Playoffs 2019

Pétro le chaînon manquant ?

Illustration

On entend déjà les râleurs "Ah ça y est, Beaublanc.com retourne sa veste ! Y'a une semaine c'était une collection de tocards individualistes et aujourd'hui on a une équipe d'enfer !"... Et ça pourrait y ressembler si on se limitait à ça (et les plus limités le feront) mais voyons pourquoi la "simple" adjonction d'un Pétro peut tout changer.

C'est quoi un Pétro ?

Un "Pétro" oui ! Pas un 5, pas un bon 5 mais un "Pétro".
Pétro ça veut dire "pivot de l'Equipe de France". Pétro ça veut aussi dire NBAer (et accessoirement multimillionnaire - environ $15M depuis ses débuts). Quand la référence de certains pouvait être JoGo seul vrai (ex)international de cette équipe, ou Acker pour d'autres, seul vrai NBAer de moyenne durée.

L'arrivée de Johan PETRO va mettre tout le monde d'accord et pourra sans doute équilibrer certains égos. Ceux qui se voyaient trop beaux trop tôt auront une vraie référence face à eux. Ceux qui se pensaient au dessus du lot et n'ayant pas besoin de forcer leur talent vont avoir un joueur légitime pour leur botter le cul et les motiver quand ils trainent les baskets.
Enfin, l'arrivée de Pétro va rééquilibrer et pourra fédérer l'effectif à un moment où on commençait à pointer du doigt un clivage américains/JFL. Un 5 US aurait pu accentuer cette fracture. L'apport d'un français est donc une double bonne idée.

Et sur le terrain ?

Sur le terrain, on récupère un joueur qui une fois le dos rafistolé pourra apporter des centimètres (213 pour être précis) un vrai sens de l'attaque puisqu'il adore jouer face au cercle, mais aussi un vrai 5 qui peut jouer dos au panier. Les mauvaises langues diront qu'il s'est fait remercier du championnat chinois, mais rappelons tout de même qu'il émargeait dans ce championnat 13,5pts et 9,8rbds ! Des stats qualifiables de "pas dégueu" sachant que le championnat asiatique héberge pas mal d'ex-NBAers et que la ProA n'est pas non plus une référence en terme de big-men !
Nous l'avons dit et répété Fréjus n'est pas encore capable d'endosser la stature d'un 5 titulaire mais apporte de plus en plus avec l'expérience, d'un autre côté, Williams (qui sera conservé à Marne-La-Vallée mais qui risque de prendre un métro pour Roissy à l'issue de la compétition) ne peut QUE progresser... et nous permettra au moins de savoir si le parquet provisoire de la Disneyland évents arena est bien fixé ! Blague à part, Williams donnera quelques minutes, quelques coups de cul et ira se rasseoir. Johan sera donc le petit plus qui pourra compenser un coup de moins bien à l'arrière ou en terme d'adresse extérieure... le fameux point de fixation en somme !

Voilà ! Johan Pétro a donc tout de l'homme providentiel pour le CSP, le seul hic c'est ce mini contrat qui ne concerne que la fin de la saison. Si seulement St Pierre pouvait exaucer un voeu ce serait que Johan, Adrien, Nobel, Jogo et Fréjus kiffent cette fin de saison et resignent des deux mains parce qu'un noyau JFL de cet acabit travaillant sur la longueur aurait sacrément de la gueule. Secondés par des bonnes pioches US (comprenez des mecs de la trempe de JKE et pas des danseuses capricieuses comme Acker) et là on pourrait peut être même se balader en Europe sans trop passer pour des glands... Début de réponse ce weekend chez Mickey mais le staff a été clair, Johan sera au top dans un mois, avant ce sera du bonus. Laissons-lui ce temps d'adaptation mais l'attente suscitée est grande et annoncer le titre à Limoges ne tombe JAMAIS dans l'oreille d'un sourd !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

27 commentaires

avatar

# 27 - berthy

14/02 - 0h14

On a plus d'infos sur cette blessure au dos ? nature ? stade ? Quel est le risque de récupérer un joueur diminué qui rechute et reste inutilisable ?

Si effectivement il revient au top et s'intègre bien ça peut être énorme !

avatar

# 26 - pointguard

13/02 - 23h30

Laisse mon Godzip, il avait une grosse colère le prof (une crise d'autorité) juste pour nous contredire parce qu'on dit que de la merde :)) Tous les mêmes ces profs, quand ils te reprennent pas sur l'orthographe c'est sur une carte RATP/RER/TGV ! Et puis c'est vrai que Acker était un franchise player en NBA et qu'il avait tellement brillé au Barça qu'il a fini à Boulazac ^^

avatar

# 25 - Godzip

13/02 - 22h26

@leprofesseur: Tant qu' à faire le prof, tu aurais du préciser que pour faire Mickey -Roissy plus facilement, on prend le TGV... mais pour cela, il faudrait être informé Mister RATP

avatar

# 23 - Guylhome

13/02 - 22h04

Pour Disney c'est RER A, si tu prends le B, t'es pas arrivé....

avatar

# 22 - leprofesseur

13/02 - 21h39

Qu'il me soit permit de ne pas partager entièrement cette analyse :
Petro n'a jamais été un joueur important dans une équipe (à Pau comme en NBA il était 2ème voir 3ème pivot) hormis dans le championnat chinois et j'ai du mal à croire que sont passé "banc NBA + équipe de France" impressionne réellement un ACKER...
En espérant me tromper, mais je ne vois aucun élément probant indiquant qu'il va nous faire "une Ajinça" (mais rien dit qu'il ne le fera pas).
Dans tous les cas, ça ne pourra pas être pire que ce qu'on a depuis le début de la saison... Bref, soit ça marche et ça peut faire bingo, soit ça marche pas et on y perd rien.

PS : le métro ne va pas jusqu'à Roissy (ni Disneyland). En revanche avec le RER B... :))

avatar

# 21 - noirdesir

13/02 - 19h20

ou Zerbo est de retour

avatar

# 20 - pepette

13/02 - 19h16

zerbo et te retour

avatar

# 19 - lajeffouille

13/02 - 16h44

Il a rejoint l'equipe directement chez mickey, ( site du popu)

avatar

# 18 - yans87

13/02 - 16h42

Et Zerbo à quand son retour ????

PS: Banks il lui a fallut de simple vacance pour perdre son basket.

avatar

# 17 - pointguard

13/02 - 13h51

"On" nous a confirmé qu'il jouerait mais sans prendre de risque, comprenez temps de jeu limité et au moindre signe de douleur il sort. Pour toucher la baballe... ça fait 10 ans qu'il est pro, il doit lui rester 2/3 souvenirs ;)

avatar

# 16 - yans87

13/02 - 13h35

@pointguard en effet il est qualifié mais est il prêt pour jouer je voulais dire car que je sache il semble blessé encore...
C un peut trouble tt ça blessé encore ou plus depuis début de semaine ? Car il n'a toujours pas touché la baballe depuis 1 mois.
Vous devez avoir plus d'information que nous simple lecteur.

avatar

# 15 - lestat87

13/02 - 13h24

Je suis tres ravi de l'annonce de l'arrivee de johan petro dans notre effectif! Je pense qu'il va nous apporter bcp plus sur le poste de pivot! Qd a williams, ses jours sont compter et il devrait faire ses valises bientot mais qui pour le remplacer? Je ne sais pas

avatar

# 14 - Atlas23

13/02 - 13h23

Première émission en ligne :

A la rencontre d'Adrien Moerman.

Super reportage bravo à toute l'équipe.

Quelqu'un sait à quelle fréquence ces reportages sortiront ? Toutes les 2 semaines ? 3 ?

avatar

# 13 - camaron

13/02 - 12h10

Là tu exagères yans87! :)

avatar

# 12 - pointguard

13/02 - 12h03

@yans87 : et si tu lisais les articles avant de commenter ?...

avatar

# 11 - yans87

13/02 - 11h54

Est il présent ou pas chez Mickey ????

avatar

# 10 - camaron

13/02 - 11h32

Oui aprés l effervescence de l arrivée, il a besoin de se mettre dans sa bulle et surtout de découvrir ces nouveaux partenaires de jeu :)

avatar

# 9 - jacob

13/02 - 11h19

Depuis l'annonce de l'arrivée de Petro à Limoges on a entendu des commentaires dithyrambiques ou d'autres plus circonspects , je pense qu'il faut lui laisser deux ou trois matchs d'acclimatation et juger sur pièce. Objectivement il devrait être mieux que Williams, qui devient quoi au fait?

avatar

# 8 - pointguard

13/02 - 0h42

Honnêtement, Petro a fait partie de cette génération de NBAers français trop pressés et pas assez bosseurs (Abdul-Wahad, Moïso, Ajinça, Séraphin et même récemment Gobert).
Maintenant il a muri, grandi et il a faim ! Ajinça a tracé la voie... qu'il la suive ! On se faufilera dans le sillon pour glaner un petit qq chose ^^

avatar

# 7 - Djordjevic

12/02 - 23h33

Pour moi Petro c'etait un peu un looser. Le gars en NBA qui n'a jamais rien fait , celui qui ne s'arrache pas sur le terrain!
Alors je ne saute pas au plafond.

Par contre je ne peux pas m'empêcher d'etre qd même excité de le voir chez nous, de voir la gueule de cette équipe s'ils défendent à mort et qu'il jouent collectif.
De voir Adrien Nobel Petro sur le terrain en même temps. De le voir se défoncer pour gagner sa place en équipe de France.
Pas dominant en NBA il peut, avec un peu de temps, l'être en Pro A s'il s'en donne les moyens.

Alors bonne chance à lui et vivement qu'on puisse le voir jouer au top de sa forme!!

avatar

# 6 - smithers

12/02 - 22h28

Espérons que vous aurez raison. Sur le papier, ça a de la gueule c'est sûr. Mais comme il ne fallait tout voir en noir avant, il ne faut pas non plus penser que tout va maintenant nous tomber tout cuit dans les bras. Il va falloir TRAVAILLER, encore et encore. Ces quelques mois avec cette base doivent être l'apéro avant la saison prochaine. Si on gagne quelque chose tant mieux mais le plus important doit être de construire quelque chose pour plusieurs saisons. Allez Limoges !

avatar

# 5 - limoges73

12/02 - 22h05

Une pensée pour ceux qui critiquent à tort ou à raison le travail des dirigeants de ce club.
Il n'y a pas que les supporters qui se rendent compte des choses qui marchent et qui ne marchent pas.

avatar

# 4 - Cyr87

12/02 - 21h41

Je partage à 200 % cette analyse

avatar

# 3 - le_lezard

12/02 - 21h29

+1, une fois bien rodée dans l'équipe...notre CSP va faire son bonhomme de chemin.
J'aurai juste ajouter, pour ma part, Jr Reynolds qui, je trouve très constant et sobre dans son attitude.
Une belle fin de saison se profile !!!
Allez CSP.

avatar

# 2 - kif

12/02 - 21h18

+ 1

avatar

# 1 - Vinz

12/02 - 21h09

+1 millirad..... je suis entirement d'accord.

Johan va fixer et calmer la "frime tranquillou" de Green et Acker.

ça peut faire très très très mal. On a un groupe français pas vu (sur le papier) depuis 2000.