Perturber la partition de la Chorale

Illustration

Limoges a réussi son premier test dans les 3 matches à ne pas perdre. Malgré le bad-buzz généré par la sortie malvenue d'Invernizzi (qu'espérait-il ? Qu'espérait celui qui a décidé de publier ses mots ?... Pas le bien du club en tout cas !) le CSP va devoir consacrer son énergie à autre chose que ces gamineries pour sécuriser cette place européenne si cruciale. Roanne sera donc la prochaine étape et nouvelle occasion d'effectuer enfin un match référence. Présentation.

L'effectif

Retrouvez ICI la présentation du match aller.
Toujours les mêmes : pas de grande star mais un Francisco qui sait emmener un groupe capable du pire comme du meilleur. Après avoir fait voler en éclat en mars-avril dernier Nanterre, Bourg, Limoges et Le Mans, les Roannais ont depuis encaissé 10 défaites en 11 rencontre (dont une série en cours de 8) dont des matches clés pour le maintien contre Boulazac, Le Portel ou Châlons-Reims. Récemment traités de "caniches-nains" par leur coach toujours aussi poète et diplomate, les roannais peinent à réagir malgré l'entraînement-punition à 5h du mat'... ou peut-être qu'à une période d'intenses négociations en coulisses, certains ne voient plus vraiment d'intérêt à se faire mal pour un club qu'ils sont certains de quitter ou pour un coach qui leur manque de respect façon XXL ?!

L'analyse

Avec la victoire surprise d'Orléans contre un Strasbourg diminué (et décidément plus inutile que jamais pour nous... merci Cavalière !) Limoges est une nouvelle fois dos au mur. On comptait clairement sur un faux pas le l'OLB contre un 1/4 de finaliste de la BCL mais la motivation et l'adversaire sur le flanc ont eu raison de nos espoirs : 91-65 aucun débat.
Limoges DOIT donc empêcher Roanne de chanter juste ! Les choraliens et leur coach JD Choulet déjà ravis de nous avoir fessés 62-86 à l'aller ne demanderont qu'à baisser un pantalon pour la deuxième session qui leur permettrait de relever la tête. Limoges a clairement changé de profil depuis cette première opposition et s'il sera difficile de récupérer le point-average (-24) il serait de bon ton de remettre les points sur les i juste histoire de ne pas se contenter d'une victoire poussive comme contre Cholet.

Hugo délire

Un dernier mot sur la tempête dans un verre d'eau qui a agité le microcosme limougeaud grâce aux colonnes people du Populaire du Centre (oxymore).
D'abord la vidéo histoire de ne pas se contenter des extraits et des phrases habilement "retravaillées" (source vidéo France Bleu Limousin) :

Même si les propos d'Hugo ont du sens, encore une fois, ce n'est ni à LUI de les tenir (parce que dans la série des mecs qui ont fait des allers-retours pendant les matches pour le voir casser un coin du plexi il a dû en gonfler quelques uns qui n'ont pourtant pas étalé leurs humeurs dans la presse), ni LE LIEU pour les tenir. Il se targue d'avoir livré son sentiment directement aux intéressés... et bien soit ! Les querelles de vestiaire doivent rester aux vestiaires et non pas faire les choux-gras de gens plus avides de news people que d'actu basket.
Le CSP a deux co-capitaines qui doivent porter la voix des joueurs si besoin est. Le CSP a aussi un coach qui aurait pû réagir autrement que par un "no comment" histoire d'incarner l'autorité autrement qu'en pourrissant Caboclo resté au sol mais aussi un staff et une direction qui feraient bien de sortir du bois histoire de sonner la fin de la récré à J+2 des déclarations déplacées d'un joueur pas très légitime pour parler d'exigence cette saison et qui est libre (comme à l'été dernier) de demander à modifier son contrat... et pas forcément à la hausse ni à la prolongation. Quand on a des principes, ne pas souhaiter rester à un endroit où on se sent si mal ne serait pas incohérent...

Les meilleures réponses se donnent toujours sur le parquet et pas derrière les micros... que tout le monde mette ça en application ce sera déjà un bon début.

  • Autour du match
  • Commentaires (22)