Pas le choix !

Illustration
Faux pas interdit pour le CSP qui reçoit Pau dans un Beaublanc à guichets fermés. On oublie toute notion tactique ou physique, on veut la bagarre ! Présentation.

Le bilan de Pau est identique à celui du CSP (2V pour 5D), avec trois matchs où Gontran n'était pas du côté des Béarnais : une défaite de 4pts contre Strasbourg ; une de 1pts contre Orléans et une de 4pts après prolongation contre Levallois.
Lors de ses défaites, contrairement à celles du CSP, Pau a fait jeu égal avec ses adversaires pendant tout le match. La défense de Pau est apparue lors de ceux-ci meilleure que la notre.

L'effectif :

7 départs pour 7 arrivées. On retiendra essentiellement le départ de Chikoko à Levallois alors qu'il avait juré, craché qu'il restait en terre "glandaise".

Les meneurs :

Ronald Moore est un joueur sobre. Il aime fixer et passer le ballon à ses coéquipiers. Il peut bien entendu scorer, que cela soit sur pénétrations ou sur des tirs longues distances. Il est complet, pas croqueur, et surtout il sait défendre.

Yohan Choupas est un jeune joueur de 19 ans qui a du temps de jeu au sein de l'effectif palois. Blessé, il sera indisponible pour le Classico. McGee va être amené à suppléer Moore à la mène.

Tyrus McGee est un poste 1/2. Il arrive de Sassari où il a remporté la FIBA EUROCUP 2019. Ses qualités athlétiques lui permettent de finir très haut et très fort dans le cercle. Il est l'un des gros dunkeurs de notre championnat. Il possède aussi un bon shoot à 3pts, une bonne vision du jeu. De plus, il est un excellent défenseur.

Les extérieurs :

Matt Mobley arrive de Belgique. Il a démontré qu'il était un véritable snipper dans le championnat belge : 42% à 3pts avec 6 tentatives par match. Son début de saison est plutôt décevant. Il n'a pas encore montré sa fiabilité dans les shoots à longue distance. Espérons qu'il ne se réveille pas à Beaublanc.

Travis Leslie arrive de Boulazac où il a réalisé une excellente saison. Gros défenseur (encore un), dunkeur de folie, il est très adroit de loin. En confiance, il peut prendre feu à tout moment.

Digué Diawara a 21ans, 2m07 pour un poste 3. Il est en progression. 2m07 pour un poste 3 est une caractéristique physique peu commune pour un ailier. Disposant d'une grande envergure, bon défenseur, il est suivi par les scouts de France NBA pour la draft 2020. Il lui reste des lacunes à combler avec un shoot à fiabiliser (près du cercle ou à longue distance).

Les intérieurs :

Léopold Cavaliere est Le Palois de l'équipe. Il a du s'employer à remonter ses coéquipiers comme des pendules en leur expliquant ce que représente le Classico pour les Palois (la victoire ou le goudron et les plumes). Joueur au talent comparable à celui de Lesca, provocateur en diable, il est un guerrier, capable de mourir sur un terrain pour son équipe. Il sait faire les fautes qu'il faut ; poser des écrans, plonger sur tous les ballons; défendre dur et fort. Une vrai pitbull.

Petr Cornelie arrive du Mans où il a fait une saison moyenne comme d'hab. Ses 2m10 et son shoot longue distance devraient lui permettre d'être dominant en Jeep Elite. Il manque surtout de volonté (l'anti Cavalière), de dureté. Pau pense qu'il dispose de marges de progrès du haut de ses 24 ans. Son potentiel est indéniable, mais il va devoir progresser s'il veut vraiment êtres respecté en Jeep Elite.

Cheikh Mbodj est un poste 4/5 de 2m08, sénégalais. Il est le gardien du temple. Il contre ; prend des rebonds ; joue très dur ; et défend fort (encore un autre). Il joue dans la raquette, prend des rebonds offensifs pour les transformer en panier.

Nicolas De Jong arrive de Boulazac (troisième terre paloise après Levallois) où il était l'option numéro 1 dans la raquette. Ce joueur es sous côté. Il est capable de mettre ses 15pts par match sans vraiment forcer son talent. Il eut été une excellente recrue pour le CSP cette saison. Avec ce gars là dans notre raquette, on serait peut-être un peu plus gaillard.

Assane Kadame 2M08 et 16an et Thibault Daval-Braquet 2m10 et 23 ans sont des rotations avec un potentiel indéniable. Il est sûr qu'ils vont prendre du temps de jeu.

L'analyse :

Au vu des qualités énumérées ci-avant, les Palois semblent plus défensifs que nous. Lors du match de coupe de France, le CSP s'en est sorti par miracle avec un énorme 56% à 3pts. On avait pris 95 points alors que les Béarnais en avaient concédés 98. Si on se dirige vers un remake du match joué en septembre, il est probable que le CSP perde ce classico. Pau est plus en place défensivement que nous et le déroulé des matchs plaide plutôt en leur faveur. S'ils sont en confiance, ils seront très dangereux et vont bien arriver à gagner les matchs qu'ils perdaient sur des détails.

Il faut leur mettre la tête dans les toilettes sous l'eau dès le début du match, serrer notre défense, et d'être le plus possible focus sur 40min . Ainsi, avec le public qui va pousser, avec aussi un peu de réussite, le CSP peut remporter le match qu'on a le devoir de gagner.

Enfin, pour motiver ceux qui ne le seraient pas trop, la presse locale relate les propos apaisés, pas datés de notre cher meilleur ennemi Didier Gadou (le bien nommé) qui balance notamment sur les titres "achetés à crédit". Tu sais Didier, comme le disait mémé, "le réchauffé ce n'est bon qu'en cuisine, et encore, ça dépend des plats".
Rien de bien nouveau, rien de bien finaud. C'est le Classico !

  • Autour du match
  • Commentaires (26)