Nouvelles règles 2017-2018

Illustration

Pour cette nouvelle saison, la FIBA a décidé d’apporter quelques changements aux règles de jeu, afin de les uniformiser par rapport à d’autres championnats, et de combattre certaines tricheries. D’autres changements, d’ordre plus technique, ont également eu lieu concernant la tenue de la feuille de marque.

Commençons par des règles qui ne vont pas révolutionner le basket :


Nouvelle disposition pour le « retour en zone » :

Dorénavant, il faut que le ballon soit contrôlé en zone avant (et non plus simplement touché) pour que le ballon soit considéré en zone avant.

Règle des 14 secondes sur rebond offensif :

La règle des 14 secondes sur rebonds offensifs s’applique maintenant aux divisions ProA, ProB, NM1, LFB, Espoirs ProA et nouvellement LF2. Pour rappel, après un rebond offensif, le chrono revenait à 24", maintenant ce sera 14" (déjà appliqué en ProA l'an passé).

Liste des membres de l’équipe :

La liste des membres de l’équipe doit être transmise au minimum 40 minutes avant le coup d’envoi de la rencontre (20 minutes jusqu’à présent). Ceci impactera plutôt les championnats amateurs.

Passons à 2 changements de règles qui vont révolutionner un peu le basket Européen...


Règle du marcher :

La première d’entre elles, c’est celle du "marcher". Elle a pour but de rendre unique l’interprétation à travers le monde pour mieux refléter les actions pratiquées sur le terrain.
Lorsqu’un joueur en déplacement attrape le ballon ou termine le dribble, le pied au sol au moment de l’attraper est considéré comme pas « 0 », le prochain pied posé au sol sera le pied de pivot.
Pour les autres lois du « marcher », les règles sont inchangées.

Illustration
Concrètement, avant, le premier pied posé au sol définissait le pied de pivot (et interdisait tout déséquilibre, faute de quoi le joueur se voyait sanctionné d'un marcher), maintenant ce sera le second... on gagne un mètre !

Règle de la faute antisportive :

Le deuxième gros changement concerne la règle de la faute antisportive. Les objectifs de la FIBA sont d’obtenir plus de clarté pour savoir quand elle doit être sifflée, et de protéger la dynamique du jeu.

Nouvelle règle : le contact établi par le joueur défensif sans tentative directe de jouer le ballon, provoquant un contact inutile pour arrêter la progression lors d’une montée de balle, doit être sanctionné d’une faute antisportive.
Ce point vient en complément du contact excessif provoqué par un joueur dans le but de jouer le ballon ou un adversaire.
Concrètement, c'est la fin de "l'EUROFOUL", la fameuse petite faute qui coupe la contre-attaque - ou alors il faudra bien jouer le ballon... pas facile quand on est en retard !

Cumul d’une faute antisportive et d’une faute technique :

Un joueur ayant été sanctionné d’une faute antisportive et d’une faute technique est maintenant disqualifié de la rencontre. Prepelic et consorts vont devoir tourner leur protège-dents sept fois dans leur bouche avant de se mettre dans une situation "délicate".

Les nouvelles dispositions du règlement, en particulier le marcher et l’antisportive, devraient faire évoluer les rencontres dans la fluidité des contres-attaques et dans le nombre de marchers récoltés notamment par les Américains.

Article relatif aux simulations :

Une simulation consiste en toute action visant à faire semblant d’avoir été victime d’une faute, ou tout mouvement exagéré ou théâtral dans le but d’obtenir un coup de sifflet et un avantage déloyal. Ce terme vient remplacer, en partie, le terme de « flopping » souvent employé ces dernières années.

Voilà, vous pourrez facilement comprendre que ces règles vont pousser le jeu en "run and gun" puisque toute faute commise sur un joueur en contre-attaque ou en transition sera sanctionnée d'une antisportive. Toutes les pertes de balles se payeront cash.

Concernant le marcher, les intérieurs vont en profiter un maximum puisqu'ils reçoivent le plus souvent le ballon avec les appuis au sol.

Vous êtes désormais au point sur les nouvelles règles ! Attention, il faudra aussi que les arbitres s'adaptent à ces changements...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

21 commentaires

avatar

# 21 - l'avi kinou

23/09 - 11h33

1 point de moins à récupérer sur STRASBOURG.!
quelle gifle pour COLLET, on ne s'en plaindra pas.
20points pour le professeur. Heureux

avatar

# 20 - benzo87

23/09 - 1h16

Off 32eme de finale
Décalage de match ou pas la semaine du tournoi engie va deja nous offrir 4 matchs consecutifs à l'exterieur! Je me demande si c'est pas déjà un record.

avatar

# 19 - pointguard

22/09 - 22h11

@Vinz : Pas eu le temps de tout lire en toute honnêteté... bcp de chiffres non détaillés sans idée des étalements de dépenses (immobilier etc...) et pour être un peu de la partie on a tiqué sur les 220k€ pour un site et une appli...

Ça demande à être creusé...

avatar

# 18 - Vinz

22/09 - 18h19

HS
@PointGuard: Bonato_2000 vient de me dire que vous ne prévoyez pas de faire un article sur l'étude de la CCI, c'est dommage, j'aurais bien aimé avoir votre point de vue. C'est super interessant pourtant non?

Merci

avatar

# 17 - Bebert

22/09 - 15h06

Merci Bb.com pour ces infos.
Mon avis sur la question :
1 en ce qui concerne les fautes dites "euroleague" pas de problème, ça va être plus fluide, c'est une bonne chose.
2 pour le "marcher", on enterre une règle de base du basket européen pour faire un cadeau aux ricains, je sais pas trop si je suis pour, j'ai peur que ça facilite encore davantage l'influence des joueurs physiques, au détriment des joueurs techniques (et puis le rendu visuel est
Déguelasse...)
3 en ce qui concerne le flopping, est-ce que ça concerne juste les gestes défensifs ? Ou alors seront concernés les simulations offensives, du genre les meneurs américains qui jettent leur nuque vers le haut quand ils ont le ballon, pour appeler une faute à l'arbitre, geste passablement soûlant et qui fonctionne très souvent ????
Merci pour vos réponses et vos avis

avatar

# 16 - l'avi kinou

22/09 - 11h41

je pense que l'on verra encore plus les joueurs "protégés", protégés.! (oui 2 fois)

avatar

# 15 - jeff53

22/09 - 10h22

@ #5
Où as-tu vu çà ?
Le panneau des 24s au dessus-du panier décompte en secondes entières au début (avec les 1/10 à la fin pour certains ? mais pas sûr).
Pas vu de différence à Beaublanc les 2 saisons d'Euroleague.

avatar

# 14 - pointguard

22/09 - 0h09

Cher FERNAND,
La remarque sur Prepelic concerne les techniques et tu reconnais toi même que le bonhomme (dont on apprécie aussi la combativité et le culot offensif) en ramasse un paquet. La remarque sur les nouvelles règles et Le durcissement de l'antisportive souligne simplement le fait qu'il sera plus exposé à la seconde qu'avant (donc on n'a pas dit qu'il en prenait bcp avant) et que s'il ne lève pas le pied sur les techniques, il risque de cumuler et de voir le vestiaire plus souvent.
Donc soit tu n'avais pas saisi la nuance, soit tu cherches juste à critiquer gratuitement... mais, non, ça ne peut pas être ça...

Bonus : en l'état je vous annonce au choix soit une grosse saison de Klemen car dans un effectif avec des gros CVs qui vont lui ôter la pression (Diaw, Pietrus par exemple) comme en sélection ; soit une vilaine blessure parce qu'il n'a pas coupé cet été et qu'il a été à fond tout le temps. Je ne lui souhaite pas mais on se rappelle de Bonato à Sydney après sa saison marathon en 2000. Fauthoux et le staff médical de Levallois devront gérer ça attentivement.

avatar

# 13 - Fernand 23

21/09 - 22h03

@Vinz
Je ne critique jamais ou presque les articles. De BB.com et je suis d'accord avec eux 9 fois sur 10 .
Mais , après être un fan du CSP, je suis un fan du joueur Slovène, et moi aussi j'aime bien l'humour au 2eme degré.
A ce sujet Vinz, permanente s'écrit avec un e comme énervant et non pas un a comme " aïe love Prepelic "

avatar

# 12 - Vinz

21/09 - 20h45

@ Fernand 23

Plus 1000% sur "love Peprelic" mais tu abuses un peu sur les critiques permanantes de BB.com

avatar

# 11 - Fernand 23

21/09 - 20h13

Merci pour cet éclairage sur ces nouvelles règles.
Par contre votre anti- Prepelisme primaire devient usant ( mais peut-être est ce de l'humour au 2 ème ou 3 ème degré).
Je suis désolé je suis fan .....
Il a pris des fautes techniques l'année dernière mais pas plus de fautes antisportives que les autres joueurs.

avatar

# 10 - Bidjilim

21/09 - 18h53

Enfin une évolution de règle qui va dans le bon sens!!! Et c'est cool car nous avons une équipe qui va jouer rapide et qui n'a pour l'instant pas impressionné par son adresse aux LF.

Vivement dimanche pour voir notre équipe valeureuse et bonne saison à tous

avatar

# 9 - Moussman

21/09 - 16h01

Merci pour ce récap technique !

avatar

# 8 - vcdreek

21/09 - 15h00

Ah... Très bon pour les contre-attaques... Je ne supportais pas de voir des fautes bidons pour couper une contre-attaque... Dans le même esprit, est ce que les fautes bidons de fin de match dans le money time pour aller au LF et récupérer la possession pourraient elles aussi être sanctionnées??? Quand il faut 10min pour jouer les 2 dernières minutes du qt4, ça aussi,c est assez gonflant...

avatar

# 7 - Viking

21/09 - 7h09

Merci pour l'article ;)
Très content de ces règles. Celle de l'antisportive me ravit notamment !
Le "lissage" du marcher entre NBA et Europe était aussi nécessaire et plus qu'urgent. C'est parfait.

Par contre, la règle la + importante a été oubliée : remplacer bon nombre des quiches, pardon, des arbitres, qui sévissent lamentablement en proA.....

avatar

# 6 - limoges73

21/09 - 6h16

Merci pour ces infos, c'est clair. J'aime beaucoup la nouvelle faute antisportive.

avatar

# 5 - Ocra

20/09 - 21h52

Quid des 24s?
En effet, les 24s euroleague n'étaient pas les mêmes que celles de proA pour la bonne et simple raison que le chrono euroleague démarrait à 24,00s alors qu'en proA, il démarrait à 24,99s (c'est pour cela que dans un cas on voyait clairement le 24 s'afficher et pas dans l'autre...)

avatar

# 4 - jmb

20/09 - 21h15

Merci pour ces informations.
Avec la nouvelle règle de la faute antisportive , si elle est bien appliquée, on devrait assister à davantage de contre attaques suite à interception.

avatar

# 3 - FF

20/09 - 21h12

Merci pour cet éclairage, j'adore Prepelic mais ces nouvelles regles vont nous aidez à ne pas le trouver insupportable quand il viendra à Beaublanc, soit il s'adapte soit il sera plus rapide que Fréjus sur le retour au banc .... Les scores en dessous de 70 points vont se faire rares

avatar

# 2 - pointguard

20/09 - 21h05

Les règles étaient censées être appliquées mais il faut noter que les arbitres pour les rencontres amicales sont souvent "locaux" et pas forcément habitués à la ProA.

avatar

# 1 - Vinz

20/09 - 20h55

@BB.com: ces regles étaient elles appliquées en matchs de prépa? ça peut changer la donne

C'est pas plus mal à mon sens. J'adore l'intensité de l'Euroleague (j'aime pas les matchs de saison en NBA) mais les fautes anti contre attaque me soulaient vraiment