Les choses sérieuses peuvent commencer !

La ProA reprend ses droits et le CSP fait son premier déplacement dans le Michigan Rhône pour affront l'USvel et accessoirement le plus gros effectif assemblé cet été en France. Présentation.

SIX Américains

Si Fred Forte a longtemps joué avec les règlements pour trouver la faille, Tony Parker y est allé au bulldozer : 4 US + 2 bosman... le Polonais Slaughter et le Serbe Nelson (respectivement nés dans le Kentucky et en Californie). Ajoutez un coach qui sent bon la Bretagne et vous vous retrouvez avec 4 malheureux français dont la perle rapatriée de Serbie Alpha KABA (drafté en 60e position cet été par Atlanta) et le vétéran Kahudi... disons que l'ASVEL n'est pas là pour enfiler des perles. Les Limougeauds ne sont pas les mieux placés pour critiquer l'usage des passeports de complaisance (Jeter et Randle ont rendu bien des services au CSP sous l'étiquette Bosman) mais il faudra vraiment que la FIBA fasse le ménage là-dedans.

Taillés pour l'EuroCup

Promise à l'EuroLeague dès l'an prochain (les dernières déclarations de Bertomeu au sujet de l'intégration d'une équipe française laissent peu de place au doute) la maison verte s'est préparée à déjà avoir un rôle important en EuroCup dès cette saison. Tous les postes sont doublés et la valeur de chacun des joueurs n'est même pas à discuter. TP a vu les choses en grand et si l'Astroballe a toujours du mal à afficher complet (les invitations sont monnaies courantes à Lyon et les tarifs commencent à 9€ même pour la réception de Limoges en ouverture de saison), nul doute qu'on retrouvera l'ASVEL sur le podium de ProA.

La Green TEAM

Le meneur

John ROBERSON le feu follet de Chalon a re-signé en France et risque encore une fois de tout casser (16,7pts 6,9pds 3rbds dans son année de Champion 2017). Un premier gros client pour AJ English dont les velléités défensives vont être mises à rude épreuve d'entrée.

Les arrières

AJ SLAUGHTER Pas de backup de métier pour le meneur mais des arrières combos, capables de faire le taf. Slaughter passé par Chalon et la SIG sera parfait dans ce rôle. 13,8pts, 3pds 2,6rbds... encore un joueur complet très difficile à arrêter.

David LIGHTY De retour à l'ASVEL après avoir exploré Trente et Sassari de l'autre côté des Alpes, l'ancien de Nanterre revient donc à ses premières amours françaises. Une belle signature qui a enchanté le basket français à peu près autant que son départ l'avait déçu.

Nicolas LANG L'arrière français a rempilé et devra faire avec l'omniprésence des américains de talent. Lang risque de devoir se contenter des miettes de temps de jeu et aura peut-être du mal à compiler des stats aussi flatteuses que l'an passé (8,6pts 3,1rbds).

Clairement le backcourt rhodanien sera quasi injouable cette saison, chacun d'entre eux étant capable de coups de chaud incroyables... English, Hayes et Gibson auront fort à faire dans ces duels 100% américains.

Les ailiers

Charles KAHUDI On ne présente plus "l'Homme" avec son physique de statue grecque et son mental d'acier... seules les années peuvent stopper le bon Charles et les blessures seront le seul espoir des adversaires de l'ASVEL pour ne pas croiser l'ancien du Mans sur les ailes.

DeMarcus NELSON De retour d'Espagne (Malaga) l'ancien de Cholet et Monaco avec 9pts 4,3rbds et 3,9pds... toujours pas de manchot à l'horizon.

Les intérieurs

Justin HARPER Un profil très costaud pour la ProA. Pas tout à fait convaincant en NBA, clairement au dessus du lot en DLeague, Harper devrait se faire plaisir en France. Conklin et Morency vont bien s'amuser.

Amine NOUA Produit maison, il grapille des minutes d'année en année mais devra aussi composer avec la richesse de l'effectif cette saison. Dans les 3-4 pts et 3-4 rbds l'an passé, Noua devra cravacher pur faire au moins aussi bien et profitera peut-être de la fatigue générée par l'EuroCup sur les titulaires pour récupérer des minutes en ProA.

Les pivots

Darryl WATKINS Un poète avec des épaules comparables à Zerbo. que dire de plus sur un des monstres physiques de la ProA ? 9,2pts 6,3rbds en "seulement" 22 minutes... Il devrait se régaler face au "petit" Conklin et au maladroit Zerbo. Pas du tout le profil à opposer à Jaiteh en défense, il devrait inscrire pas mal de points face au CSP.

Alpha KABA Parti se former du côté de Belgrade avant d'être drafté en toute dernière position en 2017 par les Atlanta HAWKS, Kaba revient en France avec un bagage technique impressionnant et une mobilité rare pour un pivot. Un joli duel face à Jaiteh avec qui il partage les qualités de vélocité. Signé pour 3 ans, il assurera soit de beaux jours à l'ASVEL soit un beau buyout si la NBA se décide à l'intégrer rapidement.

Imprenables ?

Les jeux sont-ils faits pour cette première ? Pas vraiment, d'abord la beauté du sport va primer. Les Rhodaniens ont le droit de se "chier dessus" comme tout le monde (si ça pouvait être ce dimanche ce serait cool !) et puis les Limougeauds sont sur une belle dynamique et ont tous l'air d'avoir faim. Nos meneurs/arrières peuvent aussi avoir envie de se montrer face à la meilleure ligne arrière de la ligue. Enfin la domination intérieure montrée par le CSP en prépa pourrait aussi jouer son rôle même si les opposants seront de taille. Limoges a aussi montré beaucoup d'adresse jusque là et si la défense de l'ASVEL ne trouve pas l'équilibre entre verrouillage de Jaiteh et quadrillage des ailes, le danger pourra venir de n'importe où. Ces deux équipes ne présentent pas vraiment le même profil et les oppositions parfois déséquilibrées devraient produire un joli spectacle... et puis, les Limougeauds sont en mission : #ChasingChampionships

  • Autour du match
  • Commentaires (17)