NJUT NJUT NJUT... IgoKEA !

Illustration

Limoges, Igokea, la FIBA Europe et Canal+ ont su réagir rapidement pour permettre à l'ouverture de la BCL d'avoir lieu à Beaublanc, malgré le couvre-feu en vigueur et une jauge abaissée à 1000 personnes. C'est donc dans une cathédrale vidée de ses fidèles que le CSP accueillera pour la première fois les bosniens du KK IGOKEA. Présentation.

L'adversaire :

Igokea : oui, mais encore ? Le club est basé à Laktaši, ville de la République serbe de Bosnie, une des trois entités qui composent la Bosnie-Herzégovine. Nous sommes donc en ex-Yougoslavie, dans le pays du basket, c'est déjà un bon repaire. On va donc avoir des joueurs avec des noms en "ic", tous shooteurs et disciplinés au possible.

Illustration


L'effectif :

4 américains et 2 ou 3 noms connus côté joueurs locaux. Nous allons faire le détail pour tenter de mieux connaître notre adversaire du soir, qui dispute également la très relevée Ligue Adriatique ABA.

Les meneurs :

Darko TALIC est le petit jeune de l'équipe. Il sera derrière 2 américains mais, dans ces contrées, les coachs donnent leur chance aux jeunes. A lui de faire ce qu'il faut pour gagner du temps de jeu.

Antabia WALLER est un meneur connu en Europe. Il a, par exemple, joué en Italie. Poste 1 très porté sur le jeu offensif, il dispose d'un gros drive et, surtout, finit très bien les actions après plusieurs dribbles. Le genre de joueur qui peut vous faire tourner en bourrique à force de changer de rythme et de direction. Possède un shoot de loin et une vision de jeu correcte.

Anthony CLEMMONS a été vu à Monaco. C'est un dragster tout en muscles, bon balle en main. Joueur très physique, athlétique et explosif, il est très fort en 1c1. Son shoot longue distance n'est pas toujours très fiable : ne surtout pas le laisser prendre confiance !

Les extérieurs :

Stefan POT est Serbe. Joueur complet, adroit de loin, solide au rebond, très altruiste, il donne de bons ballons sur les postes intérieurs. Très intelligent dans le jeu, un Nicolas Lang, mais avec un physique de bucheron.

Edin ATIC est un jeune Bosnien de 23 ans, vu à l'AEK Athène où il n'a pas trouvé sa place. Capable de shooter de loin, la défense est sa marque de fabrique. Joueur de devoir, il peut flamber certains soirs.

Milan VULIC est Serbe. Son jeu est très orienté vers le shoot à 3pts. Il participe aux tâches plus ingrates comme le rebond, mais c'est surtout dans la fixation-passe qu'il excelle.

Stefan FUNDIC est également Serbe. Un bon bucheron, avec des épaules plus larges que mon buffet. 1m99 de muscles et de puissance. Peut jouer poste bas sans aucun problème. Ne shoote jamais de loin.

Les intérieurs :

Jackie CARMICHAEL arrive de Bourg-en-Bresse. Américain, c'est un poste 5 vieille école. Toujours bien placé dans la peinture, ses mouvements dos au panier sont efficaces, mais peu variés. Bien scouté, Jerry devrait pouvoir le museler.

Nikola JOVANOVIC fait 2m11, il est Serbe et ne shoote jamais de loin. Bizarre, oui et non car ses qualités de vitesse lui permettent d'attaquer le cercle : il peut passer ses soirées aux lancers francs. Un bon client à tenir pour notre Cubain.

Stefan SIMANIĆ est un jeune poste 4 de 20 ans. Il va être responsabilisé cette saison ; donc, à nous de lui donner du temps de jeu en sortant les autres grands pour 5 fautes. Très bon potentiel, il possède un bon shoot, même de loin, mais manque d'expérience.

L'analyse :

Cette équipe n'est pas folle : son effectif est correct mais pas ronflant. Cela reste une équipe Serbe de Bosnie avec des moments où les tirs vont rentrer, où le jeu rapide va faire mal. Le CSP devra perdre un minimum de ballons, histoire de ne pas donner le bâton pour se faire battre.

Il faut également que Limoges joue son jeu, contrôle le rythme du match et défende le plomb. Si les tirs rentrent et si l'adversaire panique un peu, le résultat peut être favorable.

  • Autour du match
  • Commentaires (8)