Ne pas faire les pucelles !

Illustration

Match CAPITAL pour de vrai ! La 8e place est en jeu avec la réception du poursuivant. Le bilan est serré est l'équation ultra-simple : malheur au vaincu. Si le CSP veut conserver son statut d'européen il DOIT renverser Orléans qui est sur une bonne dynamique avce son meneur Paris LEE qui vient de claquer le record de passes décisives de la saison : 16 ! Côté CSP Boutsiele va faire son retour. On espère un beau match ! Présentation

L'effectif

Les meneurs

Paris LEE bien remis de sa blessure aux adducteurs, l'ex MVP du championnat belge est en pleine bourre. Avec 14,7pts et 7,3pds ce meneur d'1m83 (pas cool pour Beyhurst) est un danger permanent : s'il ne score pas il trouve le joueur libre et avec 2,1 interceptions par match, mieux vaut ne pas tricoter devant lui. Bref, la gestion du leader de cette équipe orléanaise sera cruciale dans l'issue de ce match.

Malela MUTUALE Seul véritable autre meneur de la rotation, cet ancien de l'INSEP qui a accompagné Orléans depuis la ProB alterne sur les postes 1 et 2 pour avoir un peu de temps de jeu avec Lee qui consomme plus de 30min par match. Plus passeur que scoreur il est aussi capable de perdre pas mal de ballons. Meneur relativement grand, pas non plus un client évident pour le lutin alsacien.

Les extérieurs

Tahjere McCALL avant-dernier arrivé en avril, il remplace LaMonte ULMER out pour 6 semaines la faute à un pneumothorax. Champion de GLeague avec le Magic de Lakeland (l'équipe affiliée à Orlando) il apporte du soutien à Lee sur la ligne arrière qui était jusque là ultra-ciblé et assez esseulé. Mis à part une sortie remarquée face à Bourg en Bresse (22pts 9rbds) il a plutôt été discret. Espérons qu'il le demeure.

Jamel MORRIS Dernier arrivé (fin avril) après la vague de blessures, il remplace Darius Johnson-Odom (tendon d'Achille) mais au niveau des contrats il est joker d'Ulmer, La Jeep Elite est pour lui une opportunité dans la mesure où il sort du confidentiel championnat polonais avec Varsovie. Capable de remonter la balle, il s'intègre rapidement et tourne à 15,5pts sur les deux derniers matches. Du boulot pur Phil Scrubb.

Giovan ONIANGUE Joueur historique du feu Paris-Levallois, ce pur ailier apporte cette saison sa dizaine de points en moyenne et sa défense. Dans sa deuxième saison à Orléans, le co-capitaine de l'OLB est un des cadres de l'équipe. Pas un grand shooteur à 3pts (dans les 30%) il joue en percussion et apporte de la dureté.

Les intérieurs

Gary FLORIMONT Petit intérieur (2m02) typique de ProA, déjà croisé avec Poitiers à l'époque de la ProB, il a fait sa carrière en faisant le yoyo entre ProA et antichambre. Rarement dans le 5, il a surtout un rôle de rotation derrière les étrangers. Pas une grande menace offensive, il ne tire jamais à 3pts et se concentre donc sur les basses besognes : écrans, bataille au rebond et défense.

Chima MONEKE Malgré son nom à consonance manga, le poste 4 globe trotter nigérian a fait ses armes en ProB (Rouen, Denain, Quimper) et s'épanouit à l'échelon supérieur cette saison. Pratiquement 13pts et 6rbds... il faut regarder son 16,4 d'éval moyenne à la lumière de son temps de jeu : à peine une vingtaine de minutes. De nombreux joueurs ne produisent pas ça en 30min ! Capable de s'écarter à 3pts et fiable aux LF, c'est un poste 4 moderne.

Landing SANE Une figure bien connue de ProA que ce soit avec Levallois ou Monaco il nous a souvent embêté avec ses grands bras du haut de ses 2m12. Une dizaine de points, 3-4 rebonds en 20min... il ne faut pas lui en donner sinon le pivot n'hésitera pas.

Luke FISCHER L'arménien (lol vive les passeports) un pivot américain bien long (2m12) qui amènes ses 12-13pts et 6rbds mais au delà de ça, c'est une puissance de dissuasion pour les petits qui seraient tentés de s'aventurer sous le cercle. Avec le retour de Boutsiele, la bonne forme de Paumier et l'activité de Caboclo et Lampe... il devrait toutefois passer une sale soirée.

Le coach
Germain CASTANO On le connaît bien depuis la ProB, depuis il a creusé son sillon de Boulogne s/Mer jusqu'en en ProA et est aujourd'hui un technicien respecté. Il compose avec un effectif destructuré depuis un mois et demi mais il semble avoir trouvé la formule avec Lee en incontournable et des renforts US salvateurs. L'an prochain sera sa dernière année de contrat avec Orléans, il cherche à prolonger et nul doute que le parcours actuel plaide en sa faveur.

L'analyse

On a compris qu'Orléans c'est solide sur les lignes arrières. Leurs meilleurs joueurs du moment sont les extérieurs et ça tombe assez mal dans la mesure où Limoges a un vrai trou à la mène. Smith se fait enrhumer en permanence et Beyhurst souffre systématiquement face à des meneurs qui lui rendent une tête. A l'inverse, le CSP est très fort à l'intérieur et le retour de Boutsiele devrait encore compliquer la tâche des grands de l'OLB. Reste à décaler la rotation pour redonner du temps de jeu à Jerry (sans mettre mécaniquement Paumier sur le banc). Lampe en 4 et Caboclo en 3/4 ça devrait faire du sale. Seuls Ginyard et Invernizzi devraient voir leur temps de jeu correspondre un peu plus à leurs prestations (c'est à dire réduire !!!) mais le mystère semble demeurer pour coach Mary qui s'entête à faire confiance à l'intérieur au mental de chips et à l'ailier instagrameur sur courant alternatif.

Orléans vient de surprendre Boulogne-Levallois (qui déçoit récemment) et voit donc Limoges dans sa ligne de mire vers une place européenne qui boosterait son recrutement et sa saison 2022. Sachant que le club a une aréna de 10.000 places (COMET) en construction et qu'ils affichent clairement leurs ambitions, ils ne viendront pas à Beaublanc pour trier des lentilles. Alors que ce soit sur une air de samba ou ou à grands coups d'étagères IKEA, il faudra tout faire pour enchaîner à domicile et les mettre prudemment à distance pour sécuriser notre place dans le TOP8.

  • Autour du match
  • Commentaires (35)