Précieuse victoire

Illustration

Dans un match hâché au possible par des coups de sifflets intempestifs (pour des marchers et autres offensives généreuses) Limoges s'impose une seconde fois contre Chalon s/Saône sur le score relativement serré de 96-90 malgré une avance de +12 au QT4. Le relâchement a conduit à une money-time crispé sans toutefois trembler. Gros match de tout le 5 majeur Lampe 22pts 12rbds, Smith 14pts 6pds 4/4 à 3pts, Lang 18pts Caboclo 13pts 5rbds et Scrubb 17pts 3pds. Notons aussi l'énorme défense de Beyhurst sur Crawford qui a dû lutter pour inscire ses 14pts. Analyse.

Pour paraphraser Salina, il fallait que ce soir tout change (la manière) pour que rien ne change (le résultat). L'incertitude façon Rhinehart, on n'en voulait plus face à un adversaire qui est largement dans nos cordes. En abordant le match sérieusement ; en utilisant à bon escient nos talents aux bons postes ; en prenant les bonnes options tactiques et de coaching au bon moment, le CSP devait l'emporter en haussant son niveau de jeu.
Quel effet allait avoir le limogeage de Julien Spinosa sur les chalonais remplacé au chausse-pied par Ali Boudiane ?

Le CSP s'est finalement imposé face à Chalon, dans un match âpre, haché par des sifflets intempestifs du trio arbitral, après un premier quart-temps que le CSP a abordé en mode diesel.

LE MATCH : LE CSP L'EMPORTE LOGIQUEMENT

On reprend presque les mêmes que mardi et on recommence.

UN CSP (encore) AMORPHE SUBIT LA DOMINATION DE CHALONS (21-26)

Le CSP s'est présenté avec le cinq suivant : Smith, Scrub, Lang, Lampe et ...Caboclo qui intervenait dans le cinq de départ.
Crawford ouvre le score pour alors que Lang lui répond. 3-2. Lampe permet au CSP de mener 5-2.
Le CSP perd trop de balles. Début poussif du CSP qui joue sur un faux rythme. ]Chalon prend l'avantage. 8-5.
Chassé croisé entre Lmoges et Chalons. Hesson nous fait du mal. Puis Chalon en confiance creuse l'écart . Le CSP manque de rigueur en attaque tout en étant permissif en défense. Chalons s'oriente vers un écart de 8 points quand Timothé Crusol réussit un superbe tir primé à 8 mètres au buzzer.

La seule satisfaction de ce premier quart-temps est le tir primé de Crusol. La défense du CSP permet à Chalons d'être devant. Les pertes de balle sont nombreuses. La réussite ne permet pas de compenser cette défense lascive.Les visiteurs sont en confiance.

LE CSP MÈNE DE 3 POINTS À LA MI-TEMPS DANS UNE COMPÉTITION DE LANCERS-FRANCS (49-46)

Arrêt intempestif en ce début de deuxième quart-temps. Problème de chronomètre. Premier tir raté de Lampe. Chalons ouvre le core. Lampe réduit le score à 4 points par un and one.
Match de petite facture des deux côtés du terrain. Smith permet de revenir à un point par un tir primé. Le CSP se met à défendre un peu. L'attaque est plus prolifique depuis le tir de Thimoté Crusol à la fin du premier-quart-temps. Lampe donne l'avantage au CSP qui mène 31-28. Lang donne cinq points d'avance au CSP. Invernizzi est maladroit.
Caboclo présent au rebond, pénètre.
Caboclo actif, redonne trois points d'avance pour le CSP. un festival de sifflets hache le match pour le transformer n un concours de lancers-francs.
Meiers réduit le score aux-lancers francs (38-39). Gyniard réussit une belle interception, qu'il transforme en panier facile. Lampe donne l'avantage au CSP à la mi-temps : 49-46

Le CSP joue sur un faux rythme. On s'ennuie ferme. Le match est haché par les fautes commises. Les arbitres sifflent à tout va. On a droit à un concours de lancers-francs. Lampe, Cabloco et Scrubb ont assuré le scoring. Il va falloir donner du rythme au match pour assurer la gagne tout en augmentant l'intensité défensive.
.

PAR SES QUALITÉS INDIVIDUELLES ET SON ADRESSE, LE CSP MÈNE DE 9 POINTS EN FIN DE TROISIÈME QUART-TEMPS (76-67)

Crawford met les premiers points du quart-temps. Smith lui répond par un trois points : 52-48. Lampe réussit un beau shoot dans la raquette : 54- 48. Les chalonais restent au contact.
Lang par un tir primé puis Caboclo vont donner 7 points d'avance au CSP. Puis festivalde Lampe qui par un trois points donne un écart conséquent au CSP.
Chalons bafouille son basket en contre-attaque. Lampe fatigué, déjoue et commet une faute de frustration. Beyhurst puis Scrubb redonnent huit points d'avance. Paumier va inscrire ses seuls points du match.
Cabloco au buzzer imite Crusol. Le CSP a mieux défendu avec une adresse au rendez-vous permettent au CSP de terminer ce quart-temps avec 9 points d'avance.

LE CSP L'EMPORTE AVEC SÉRÉNITÉ APRÈS S'ÊTRE RELÂCHÉ (96-90)

Faute offensive de Chalons.
Scrubb récupère un shoot raté de Gyniard : + 11. Les chalonnais reviennent à moins 7. Mehdy Mary prend un temps-mort voulant éviter le retour de mardi.
Crawford est bien défendu. Le CSP se fait sanctionner deux fois par le trio arbitral pour un un marcher. L'histoire se répéterait-elle ?
Smith donne huit points d'avance grâce à un rebond de Lampe (81-73). Marcher de Hesson sifflé. Dans ce festival de ratés, beau tir à trois points de Smith qui esquive son adversaire : 84-73. Invernizzi donne un and one à Armand (84-78). Lampe permet aux cerclistes une avance de 10 points. Smith intercepte un ballon et met deux points qui permet de porter l'avance aux cerclistes à 12 points. On se dit que c'est quasi plié. C'était sans compter sur Armand et Gelabale qui font revenir les bourguignons à moins 4.
Lang donne plus 7 puis Henson sur contre-attaque réduit l'écart à moins 5.

A 31 secondes de la fin, Lampe fait une passe en tribune qui permet à Chalon de récupérer la balle et de revenir à 3 points. A 15 secondes de la fin, Lampe aux lancers-francs donne cinq points d'avance. Puis, Gelabale obtient deux-lancers francs qu'il réussit. Temps-mort de Mehdy Mary. Faute sur Scrubb qui par un lancer-franc réussi met fin à ce match et donne une troisième victoire consécutive au CSP.

L'ANALYSE

Bon, on ne va pas ce mentir. On n'a pas vu un bon match ce soir. L'essentiel était la victoire. Le CSP repart avec. C'est l'essentiel. Le CSP a aussi gagné la bataille de l'évaluation cette fois-ci : 106-98.

La bonne nouvelle réside dans le volume de l'effectif (11 joueurs) qui vont nous être nécessaires pour les mois de mai et de juin dantesques. Les organismes vont souffrir. Deuxième bonne nouvelle : la qualité de l'effectif. On dispose de très forts joueurs des plus talentueux au(x) plus jeune(s). Certains joueurs sont effectivement en difficultés. .

Passons à ce qui nous a le moins réjoui. Les débuts de matchs se ressemblent tous. Le premier quart-temps était encore raté. Le CSP a pris le large quand il a commencé à défendre, puis perdre cette avance en fin de match . Changement de paradigme par rapport à mardi dernier : la sérénité était au rendez-vous pour conclure le match.
Enfin, avec le retour annoncé de Jerry Boutsiele, le CSP possède une raquette dense, intimidante et talentueuse. Trouver l'alchimie nécessaire pour alterner jeu intérieur et jeu extérieur est la tâche difficile mais ô combien passionnante du coach.

Le CSP a joué tout de même un match difficile face à un candidat qui est dans une situation difficile. Il est toujours délicat de rencontrer des équipes qui jouent leur survie dans l'élite hexagonale. Une équipe de milieu de tableau ou n'ayant pas besoin de points aurait lâché le match à moins douze.
Mercredi, troisième match difficile de suite face à un candidat aux-play-offs qui eux aussi ont du s'employer face aux métropolitains en perte de vitesse.

LES STATS DU SOIR

- 2 shoots au buzzer dans un même match : Timothé Crusol pour son superbe shoot à 8 mètres à la fin du premier quart-temps alors que le CSP était mené de 8 points. Celui de Bruno Caboclo au buzzer du troisième quart-temps qui a imité son camarade.

- 14/27 (51,9%) de tirs à trois points pour les cerclistes dont 4/4 pour Speedy Smith

- 23 passes décisives pour 19...balles perdues.

ON AIMé

- La victoire : c'était l'essentiel face à une équipe qui n'a jamais abdiqué. La différence avec le match de mardi, le CSP a fait preuve de plus de lucidités en fln de match, sans vraiment trembler. Chalon a pourtant jeté toutes ses forces pour revenir.

- Gros match de Maciej Lampe : il est le big man attendu. Du talent, beaucoup de talent. De l'efficacité. 22 points ; 12 rebonds pour 23 d'évaluation même avec du déchet dans le jeu. Il a effectué quelques mauvais choix, notamment un manque de lucidité à certains moments du match.

- Très bon match de Speedy Smith : il a réussi un gros match avec une excellente sélection des tirs tentés (4:4) à trois points avec un total de 14 points marqués, avec 6 passes décisives et 5 rebonds pour 21 d'évaluation. Il a joué avec beaucoup de justesse. Certainement son meilleur match même s'il a été peu impactant en défense.

- Ludovic Beyhurst : quand on évoque le terme de défense, on voit arriver Ludovic qui a gêné Crawford dans le développement de son jeu. Il est 'auteur de trois passes décisives et de 12 points. Belle implication de Ludovic.

- Timothé Crusol : bravo pour son tir au buzzer plein de culot et de talent. Il permet au csp de revenir à 5 longueurs et à Chalon de douter à ce moment là.

- Bruno Cabloco : ce joueur de talent est le deuxième assassin silencieux au buzzer de la soirée. Il a aussi effectué une pénétration de dingue pour déposer le ballon dans le cercle. Il a capté 5 rebonds.

- Phil Scrub : il est un des métronomes de l'équipe avec 17 points pour 3 passes décisives. Vu la prestation de Smith, il est normal qu'il soit moins productif dans ce secteur de jeu que mardi. Ne déçoit presque jamais. La sobriété versus les strasses de Bruno.

- Nicolas Lang : presque toujours au rendez-vous. Une valeur sûre . A encore été présent ce soir.

- Retour de Jerry Boutsiele : Jerry est sur le retour. Il permettra à Mehdy Mary de disposer de deux intérieurs de haut niveau.

ON N'A PAS AIMÉ

- Les rossignols de pacotille : Les opérettes de Francis Lopez c'était Mozart à côté. Chaque semaine, on découvre des talents cachés dans le trio arbitral. On change de thématique toutes les semaines. Ce soir, en première mi-temps, ce fut injouable avec une partie qui s'est limitée à un concours de lancers-francs.En fin de match, ils ont usé de la thématique du marcher sur marcher.

- L'intensité collective en défense : quand elle est faible, cela donne le score du premier quart-temps. Lorsqu'elle monte en intensité, le CSP se détache.Il faut aussi être réaliste. Avec le nombre de matchs qui se profil, ça ne pourra pas être fort Alamo tous les soirs. Mercredi prochain, la clé du match résidera dans la défense collective.

- Le CSP a du mal à tuer les matchs : le scénario du premier match ne s'est pas produit même si les visiteurs se sont dangereusement rapproché. L'intensité collective est le sésame d'une victoire facile ou pas.

- Hugo Invernizzi et Marcus Gyniard: petit match. Leurs prestations correspondent peu ou prou à celles de mardi. Au creux de la vague, le CSP a besoin de plus d'implication et d'application de ces deux joueurs.

- Le type dépressif qui commentait le match sur le site de la LNB : Il donne envie d'abord de couper le son puis de partir pour faire autre chose dèjà que le match n'a pas toujours été plaisant.

MERCREDI, LE CSP RECEVRA ORLÉANS POUR UN MATCH CAPITAL

Le match de mercredi à Beaublanc sera l'occasion d(assurer la huitième place. Ce match sera compliqué. Orléans ce soir l'a remporté sans coup férir face aux métropolitains. Les orléanais auront eux aussi laissé de la gomme ce soir. Un CSP impliqué devra réussir le début de match pour ne pas douter. On a les moyens de s'imposer contre les protégés de Germain Castano. Ceux-ci ont un calendrier bien compliqué en ce mois de mai. Après en haut du tableau, certaines équipes lâcheront des matchs, c'est certain.

  • Autour du match
  • Commentaires (50)