Monaco en patron

Illustration

Défaite 59-75 somme toute logique du CSP qui a montré un meilleur visage face au leader que lors de ses dernières sorties. Malgré un trio arbitral des grands soirs, les monégasques ont affiché un basket mieux huilé et plus réaliste que leurs homologues limougeauds. Scrubb bombardé meneur et utilisé 29 minutes tout comme Caboclo ont été essentiels 19pts pour le canadien et 6pts 6rbds pour le brésilien mais la longueur de banc et meilleure répartition des responsabilités de la Roca Team n'a pas laissé d'espoir aux cerclistes. Analyse

Le match

Point d'analyse du match ce soir mais plutôt un billet d'humeur.
Pour les plus accros, le CSP a joué au basket de façon intéressante en première mi-temps déjà en défendant de façon plus agressive mais aussi en variant l'attaque (c'est à dire en faisant autre chose que de tirer de loin). Cela n'a pas empêché quelques trous d'air mais Limoges revenait au contact à la faveur de quelques coups d'éclat. -1 à la mi-temps rien de grave. Et puis un QT3 transparent suivi d'un QT4 à peine meilleur et voilà une nouvelle défaite indiscutable. Alors ne s'attendait pas forcément à un exploit mais comme nous l'avions souligné dans la preview : c'était l'attitude qui serait importante pour la suite… et là on a été servi.

Du changement… tiède

Nouveau cinq ! Ahhhhhh le peuple aurait-il été entendu ? Exit Smith (logique) remplacé par… Scrubb ?! Oui il peut, mais on a aussi deux meneurs de métier. Passons, on maintien Lang et Boutsiele (logique) et on intronise Caboclo. Voilà on peut jouer. Hein ?! Quoi ?! Que vois-je, qu'ouis-je, qu'acoustiquais-je ? Invernizzi est maintenu en starter (comme la vieille 309 de mon voisin quand il veut la démarrer) et ça c'est bien le signe que notre coach mourra avec ses idées. "Vous ne l'aimez pas ? Il ne met pas un pied devant l'autre depuis le début de la saison ? Il ne shoote plus depuis des mois ? Et bien je vous le mets quand même parce que c'est mon choix et que moi j'y crois !"

Les mots manquent pour exprimer ma déception. Je vais même aller plus loin : Lampe et Caboclo ont débarqué sans préparation dans des conditions bancales au possible (en plein road-trip, sans véritables entraînements collectifs à part quelques shootings d'avant match) et ont pourtant transformé le jeu du CSP positivement. Limoges a surpris de belles équipes, inquiété l'ASVEL et fait le taf face à des plus modestes avec ces deux recrues entre 20 et 30 minutes chacun et flirtant avec les 20pts 10rbds à chaque sortie.

Pas besoin d'être devin ou DEFB pour comprendre que c'était ça LA bonne formule pour le CSP. Jouer avec/pour eux. Le retour de Lang et Boutsiele aurait dû impacter les rotations mais pas le rôle des deux jokers inespérés. En toute logique Invernizzi aurait dû se trouver relégué sur le banc depuis longtemps, confiné à un rôle de rotation 3-4 pour faire souffler ceux qui vont au charbon. Au lieu de ça, les deux ex-NBAers voient l'intérieur fuyant (le cercle et les responsabilités) démarrer devant eux et avoir un temps de jeu supérieur à eux… à leur place je prendrais mon chèque et je ferais mes stats et mes highlights en pensant à mon prochain contrat juteux (notez le coast to coast de Caboclo sur les derniers points du CSP… tellement symptomatique du "vous me faites chier ambiant !").

Mehdi MARY aurait voulu faire en sorte que les deux néo-limougeauds ne s'intéressent pas au collectif limougeaud, il ne s'y serait pas pris autrement. Brandissant le pauvre Hugo en bâton de Maréchal au cœur de la tempête… il va même arriver à me faire avoir de la peine pour Hugo : imaginez le gars qui se sait illégitime dans le 5 et qui rentre sur le parquet la tête déjà baissée. Décalé en 3 il ne prend plus ses tirs à 3pts, il armait 6 à 8 fois en début de saison… sur les derniers matches on est entre 0 et 4… Son impact est ridicule en attaque comme en défense et le pire ne se lit pas dans les chiffres mais dans le body-language et le spacing où il fuit la balle comme la peste. Bref, cet entêtement de Mary à l'envoyer au casse-pipe m'échappe totalement.

Alors, Mehdi MARY a-t-il changé son fusil d'épaule en envoyant Smith sur le banc ? Il semblerait que oui, il a même confirmé en conférence de presse que Scrubb serait potentiellement la solution à la mène pour la fin de saison. Si intrinsèquement le Canadien est parfaitement capable de tenir ce rôle, cela veut dire qu'on se prive de lui en arrière et qu'on va beaucoup plus le solliciter. On a vu que le Philou est un sacré joueur mais pas un marathonien. Rappelez-vous la fenêtre internationale cet hiver, il était rentré au pays des caribous et à son retour entre voyages et contrecoup de ses efforts en sélection il avait connu une période plus difficile. Pas certain qu'il soit plus endurant avec des responsabilités nouvelles dans l'enchaînement qui nous attend. Beyhurst et Crusol pourraient très bien prendre ce rôle de montée de balle et apporteraient une grosse défense dès le début du match sur la mène adverses, ce que Smith n'apportait pas.

En revanche, j'ai peur que le coach ne soit trop enfermé dans sa réflexion pour "lâcher" sur Invernizzi. Je ne vais pas re-développer. Penchons-nous plutôt sur la solitude de l'entraîneur : on sait que malgré un staff élargi, la décision lui incombe in fine et on ne verra jamais Romain Chenaud venir prendre la foudre en conférence de presse. Les défaites sont "toujours" pour le coach, et Mary est du genre à très mal dormir et à se creuser la tête. Au (presque) terme d'une saison une nouvelle fois très compliquée entre la pandémie, les blessures multiples, le manque de rythme puis le marathon. Voilà un exercice auquel peu de monde serait enclin à prendre part. Coacher dans un championnat aussi tordu avec des moyens somme toute limités relève du sacerdoce. La preuve : Gravelines… même en ayant changé épuisé tous les contrats en hiver (et en continuant à recruter en jouant avec les limites du règlement) et en changeant de coach le BCM flirte toujours avec la zone de relégation. On l'a dit et répété, Limoges a fait le pari d'un coach "rookie" au profil de formateur pour l'aguerrir et intégrer des jeunes. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, l'intégration de Crusol et Beyhurst (20 et 22 ans) va dans le bon sens mais force est de constater que la gestion de l'effectif, surtout depuis qu'il est mieux fourni, est loin d'être satisfaisante. Si une certaine hiérarchie est importante au sein d'un effectif -pour que chacun connaisse son rôle- le manque d'adaptation est flagrant. Dans les faits, Mary a maintenu sa confiance à "ses" cadres bien qu'il affirme le contraire devant les micros, et la baisse de régime des pourtant explosifs Caboclo et Lampe montre bien à quel point la démotivation guette.

La suite

Limoges a en ligne de mire trois rencontre qu'il est désormais IMPERATIF de gagner : Cholet (13e), un déplacement à Roanne (17e) puis la réception de Boulazac (18e et lanterne rouge… un pied en ProB). Autant le CSP pouvait encore se permettre un faux pas ou rêver à un exploit sur les derniers matches, autant les jokers sont désormais grillés et un autre résultat que 3 succès risque de mettre un grand stop à la fois aux ambitions de F8 mais aussi d'Europe… autrement dit un sacré coup d'arrêt dans le développement du club. Tout le monde s'est mis dans cette position inconfortable et les seuls à pouvoir nous en sortir sont ceux qui ne seront pas là l'an prochain pour en assumer les conséquences… Si d'aventure la direction d'un tel groupe avec une telle pression m'était confiée, j'imagine que je mettrais mon égo de côté et que je les brosserais dans le sens du poil plutôt que de leur imposer mon point de vue autoritaire. Tout Limoges a besoin de ces trois victoires avec VRAIMENT les meilleurs sur le terrain et s'ils sont dans un jour sans… on en met qui sont mieux à cet instant là. Il ne faudra pas espérer un coup de pouce de la LNB pour un strapontin européen en cas de faux pas, nous ne faisons pas partie du petit cercle de potes… nous sommes le GRAND Cercle Saint Pierre… et il serait temps de s'en rappeler.

Pas de ON A AIME / ON N'A PAS AIME, ni de mot sur le retour du public à Beaublanc. Notre envoyé spécial chevalier croisé de l'ordre de la Licorne pression, j'ai nommé Café Des Sports, vous proposera un petit reportage dès demain. Il se chargera aussi de résumer la communication du public avec le groupe monégasque... comme quoi on peut être très riche financièrement parlant mais sacrément pauvre par bien d'autres aspects.

  • Autour du match
  • Commentaires (25)