Manresa bon sparring partner

Illustration

Pour clore sa préparation, le Limoges CSP s'est mesuré à l'équipe de LIGA ENDESA (1ère div espagnole) de MANRESA. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on comprend pourquoi ce pays est ENCORE en finale des championnats du monde ! Quel talent ! Sans vendre de rêve ou de muscu superflus, les ibères ont des fondamentaux irréprochables, développent un jeu collectif appliqué et font preuve d'une adresse remarquable. Malgré tout, le CSP s'est rugueusement imposé dans le dernier quart en montrant un visage intéressant. Analyse rapide.

Après un long temps de réglage en première mi-temps , le CSP a fini par trouver la mire et répondre à l'insolente adresse de ses visiteurs du soir, à l'exception notable du pourtant shooteur Hugo Invernizzi qui était visiblement dans un soir "sans". Il le reconnait volontier lui-même et son tweet à l'issue de la rencontre rassure sur la détermination et l'autodérision du personnage que l'on apprécie de plus en plus à la rédaction.


La création a une nouvelle fois reposé intégralement sur les épaules (solides) de Semaj CHRISTON étincelant de classe au milieu d'un effectif plus taillé pour la castagne que pour la virtuosité. Le CSP aura donc intérêt à sacrément prendre soin de son meneur cette saison et d'allumer des cierges régulièrement à St Pierre pour espérer que les chevilles du feu-follet tiennent bon toute l'année.

Au rayon des satisfactions, soulignons la hargne globale de cette équipe qui se jette sur tous les ballons au sol, qui met des brins et qui même dans le dur continue à user son adversaire. Mention spéciale à Benoît MBALA qui a pété le nez d'un intérieur espagnol, le malheureux Kravish, sur un rebond "bien" disputé.

Un gros big up à Marcus GINYARD (qui supporte notre speaker toujours aussi naze qui l'appele "Jiniarde" alors que c'est "guiniarde"... #boulet) qui a montré une belle adresse ainsi qu'une capacité à aller chicorer la chicorette au rebond. Un joli profil de 4 moderne en fait pour un 3 qui manque peut-être une peu de dextérité pour driver plus souvent au cercle. Il n'empêche que l'ailier qui avait été très critiqué lors de son recrutement la faute à un CV pas assez reluisant... comme quoi le papier et la réalité sont souvent différents !

Votre serviteur est toujours aussi enthousiasmé par Atoumane DIAGNE, un profil incroyable à seulement 20 ans : un gabarit, des bras longs et SURTOUT un sens du cercle. Il ne baisse pas le ballon et remonte systématiquement. Une sorte d'anti-Zerbo dans la technique... autrement dit une sacrée bonne pioche. Encore un peu naïf ou parfois un peu frêle... mais le temps et l'expérience arrangeront les choses.

OVI intéressant dans un rôle plus limité qu'en présaison où il était clairement en surrégime. SANFORD termine meilleur marqueur (16pts) mais a montré un gros manque de rythme en première période. CONKLIN fidèle à lui même : combattant, leader vocal, plus adroit qu'il y a deux ans. BOUTSIELE économisé (seulement 10min), LANG toujours en rodage... on n'a pas vraiment d'avis. On a toujours envie de voir CRUSOL mais il est encore blessé.

Un carton orange foncé au staff administratif pour le choix des tenues : LES MANCHES C'EST DÉGUEULASSE ! Le vert neutre (et moche) aperçu lors de la présentation aux partenaires est en fait un dégradé (clair aux épaules, foncé sur le bas du short), seul point positif dans un maillot où la bichromie a hélas disparu au profit de magnifiques tâches de rouge sur un maillot où CA N'A RIEN A FOUTRE ! Les 90 ans du club n'auront donc pas doit à une tunique aussi belle que l'an dernier. Les propositions plus audacieuses ne manquaient pourtant pas, de la collection "vintage" de votre serviteur au clin d’œil à Utah de Youff... mais le staff s'est montré frileux. Dommage.





Les choses sérieuses commencent mardi avec le premier tour de coupe de France face à nos amis de toujours, j'ai nommé : les glands béarniais !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

29 commentaires

avatar

# 29 - m23

17/09 - 18h13

28 +1000

avatar

# 28 - Atacan

17/09 - 17h59

26: Milling était nul archi-nul pas que pour l'histoire de la gestion de 3 pivots,mais pour la gestion d'une équipe de basket tout simplement même si il rentrait dans les objectifs de ne rien gagner.

avatar

# 27 - Norman

17/09 - 13h36

#eko et Maher: pour moi, l'équipe est complète; lesblessures, même deux blessures sur le même poste, peuvent se gérer: il y a douze joueurs, actuellement quatre sont blessés, eh bien faisons monter les espoirs; peut-être que cela ne renforcera pas l'équipe, mais il faut savoir ce que l'on veut: Le CSP va faire jouer ses jeunes, et les jeunes qui ne voudront pas signer à l'asvel et jouer une minute par match façon bazille sous l'ère peronnet... viendront à Limoges.

Il faut être cohérent.

avatar

# 26 - Viking

17/09 - 13h33

#23 et 24 : tout à fait d'accord avec Maher.
Dans l'absolu, faire jouer 15' (max!) nos 3 éventuels pivots, oui bien sûr... Sauf que ça se passe jamais comme ça. T'as un pivot + fort que les autres qui va jouer 20-25' et donc reste 10' à tout péter pour les 2 autres, du gâchis !
On va pas revenir sur ça car c'est une théorie qui a permis l'an passé de faire passer Milling pour un nul, mais citez moi des équipes de notre calibre/standing qui jouent avec 3 "vrais" pivots (pas 2 pivots et un espoir que tu benches, on est d'accord).

avatar

# 25 - bgf23

17/09 - 12h36

Match retransmis sur NOA à 20h !

avatar

# 24 - maher

17/09 - 10h56

@eko : 3 pivots, cela ne me gêne pas. Cependant, si tu signes Kaba, cela signifie que tu vas régulièrement bencher voire laisser en tribu,e Diagne. Or, il semble que ce soit un vrai potentiel à développer.
Pour ma part, je pense que si tu prends un 3e pivot, il faut un profil 5/4 du type Lessort ou un vrai 5 qui acceptera de ne donner que 10-12 minutes.

avatar

# 23 - yans87

17/09 - 8h44

#Viking,
3 pivots s de trop quand on joue l’Europe ?
Un effectif de 12 joueurs avec 3 postes 5 et 3 postes 1 semble une belle base en y mettant des espoirs pourquoi pas.
On va certainement jouer small ball ce soir comme une partie de la seconde mi-temps de vendredi dernier.
Diagne semble être présent ce matin au shooting sur la vidéo du club.

avatar

# 22 - Viking

16/09 - 22h04

#21 : et pourquoi ? A priori les absences de Diagne et Boutsiele sont temporaires... On va pas refaire le coup des 3 pivots !

avatar

# 21 - eko

16/09 - 21h13

Et si Alpha Kaba signait au CSP ?

avatar

# 20 - xerxes

16/09 - 16h47

#16 et autres : en effet, la zone des 3 points doit être d'une autre couleur plus claire, c'est le cahier des charges LNB. Je trouve les maillots plus beaux que lors de la présentation avec ce dégradé vert foncé. Mais bon, en soit on s'en fout un peu...

avatar

# 19 - Pical

16/09 - 15h08

Boutsiele et Diagne incertains demain soir selon MM !!!

avatar

# 18 - FF

16/09 - 7h54

Benzo quand l'équipe à l'air de pas trop mal tourner, (contre les prévisions de certains...) il faut bien trouver une source d'inspiration ...

avatar

# 17 - benzo87

15/09 - 21h39

Cheap, très laid, pas d’harmonie de couleur : malgré notre baisse de budget on a des problèmes de riche !

avatar

# 16 - Norman

15/09 - 21h38

Moi, je préfère les maillots sans manches, ça fait plus basket.

mis j'ai bien aimé voir le csp jouer avec ce vert, et j'aime bien ce côté dépouillé.

Enfin le plus important est quand même ce que les gars à l'intérieur des maillots produisent, et c'est franchement pas mal pour le moment.

les maillots auraient pu être différents, mais là n'est pas l'essentiel.

Quant au beige à l'intérieur des 6,75m, je crois que c'est règlementaire, pour bien distinguer la ligne à 3 pts.

Maintenant, tout le monde derrière les gars, il doit se passer quelque chose mardi soir.

On a besoin d'un beaublanc en fusion, afin de leur montrer ce à quoi ils peuvent aspirer cette saison.

avatar

# 15 - Myoung

15/09 - 19h15

#13 :
«  cheap », « laid ». C’est un peu catégorique comme jugement non ?
Que tu dises que tu n’aimes pas c’est ton droit, mais là tu y vas un peu fort, non ?

Quant au fait de « pomper la NBA », désolé mais je ne suis pas sûr que ce soit une finalité.
On est nombreux à revendiquer les caractéristiques du jeu à l’européenne, ce n’est pas pour « pomper » tout ce que font les américains.

avatar

# 14 - yans87

15/09 - 18h01

# 13 - MacAdoo do do
Pour l’esthétique ce qui m’a choqué aux yeux c’est que le vert n’est pas toujours le même dans beaublanc entre le parquet, les panneaux pubs, les fauteuils, les maillots, les paniers, les fanions... on ce retrouve avec plusieurs nuances de vert un manque d’harmonie.

avatar

# 13 - MacAdoo do do

15/09 - 15h51

L’intégralité De l’esthétique est à revoir, maillot (couleurs manches...) couleurs du terrain, tout est cheap et très laid. Est ce si difficile de pomper la NBA ?

avatar

# 12 - m23

15/09 - 13h41

#m23
Hugo en panne sur les shoots ,mais gros travail défensif
bel exemple Go C S P

avatar

# 11 - benzo87

14/09 - 23h22

Moi j’aime bcp les maillots de cette année et les manches.
Les shorts foncés vont très bien avec les adeptes des collants de compression noir en plus (dont je suis pas fan pour autant)... et puis ceux de Manresa on en parle ??? Lol

Moi aussi j’ai pensé toute la soirée à la façon dans julbe allait faire son choix pour en évincer un car franchement à par Christon au dessus mais plus soliste aussi ils apportent tous et ont eu chacun un moment fort.
En fonction de l’adversaire? A part imaginer jouer contre l’équipe de passe partout et se dire qu’on peut se passer de diagne je vois pas trop comment suffisamment évaluer l’adversaire pour arriver à la meilleure équation. Va falloir un sacré boulot à la vidéo...
Sinon une bonne vieille courte paille ou une pierre noire dans un sac façon koh lanta.,, ou alors un roulement par ordre alphabétique ;-)
Après si un ne s’entraîne pas sérieusement ça peut faciliter la tâche du coach mais personne ne veut ça.
Alors c’est terrible mais ça serait moins frustrant pour tout le monde de devoir réajuster l’équipe avec un départ et une arrivée jfl.
Car sinon on pas fini de dire, de lire : ah si truc avait été là, fallait surtout pas se passer de machin...

J’appréhende déjà le choix de mardi!

avatar

# 10 - leprofesseur

14/09 - 19h55

@8 : c’est ça d’être en loge VIP ;)

C’est une bonne victoire contre un adversaire qui était en playoffs en Espagne l’an dernier.

On termine la prépa contre des équipes européennes de notre niveau. Cela donne une première indication sur nos possibilités cette année.

Je souscris totalement à l’analyse sur la difficulté de choisir le JNFL à écarter au vu de la composition de l’effectif. J’imagine que cela tournera donc en fonction de l’adversaire, d’éventuels petits bobos de chacun et de la montée en puissance espérée de Crusol (et Carène ?).

HS : l’inventeur du maillot de basket avec des quart de manches devrait être condamné à de la prison ferme. C’est une insulte au bon goût et à l’esthétique (en plus de pas être super confortable).

avatar

# 9 - yans87

14/09 - 17h20

Les points positifs:
Tout les joueurs même si certains sont pas aux mêmes niveaux physiques mais personne ma vraiment déçu.
Le nombre de personnes dans les tribunes pour un match de préparation qui ressemblait a un vrai match.

Les points négatifs:
Notre tonton speaker moi j’en p plus, il annonce le cinq majeur alors qu’ils sont encore 6 en présentation LOL.
Les maillots car comment avec le même équipementier faire si beau l’année dernière et si banal cette année.
L’absence des ultras qui clairement sans eux c une autre ambiance sans les chants chantés par tt beaublanc.
D’ailleurs leurs absences est dû à quoi?????

À mardi.

avatar

# 8 - Pical

14/09 - 16h16

Moi hier soir dans les tribunes j avais 2 femmes qui n ont pas arrêté de discuter sans jamais s intéresser au match et une jeune avec son copain devant qui a passé les 3/4 du match sur son smartphone

Il en faut pour tt le monde je sais mais m..... ici c est beaublanc quoi :)

avatar

# 7 - Bipbip87

14/09 - 12h52

C’est marrant, il y a un mois, la moitié des intervenants sur Bb.c voulait se séparer rapidement de Gyniard. Et en plus j’avais des connaisseurs derrière moi dans les gradins qui lui donnaient 1 pf et 2 rbs par match chez les Polonais. Attendons encore 3 semaines, un mois avant de juger définitivement cette équipe, mais personnellement, je la trouve globalement intéressante avec un engagement de tous les instants.
Ça fait 3 ans que le public demande une équipe qui se bat et n’hésite pas à aller au charbon. Ben on l’a. Non ?

avatar

# 6 - Myoung

14/09 - 12h23

@ bb.com
100% D’accord avec votre analyse du match, comme toujours ;);)

En revanche, pas d’accord sur les maillots que personnellement j’aime bien :
- Je préfère, et de loin, les maillots avec manches aux maillots sans manches
- Pour ce que est du design (ou de l’absence de design diront les mauvaises langues...) je trouve ça sobre et assez classe.
Après tout ça c’est subjectif, c’est une question de goût, tant qu’on gagne ;)

avatar

# 5 - Pical

14/09 - 11h52

Une double gamelle sur un 3 pts pour Hugo Assez rare qui confirme une soirée sans
Belle ambiance surtout en fin de QT1 pour un match amical
mais qui n avait rien d amical vu l engagement de notre equipe
Donc 1ere prestation à BB tres positive
A confirmer rapidement des mardi contre les glands

Le duo Christon Sanford va faire des etincelles

avatar

# 4 - Scapulaire

14/09 - 11h45

Manresa est bien une équipe de première division espagnole : https://www.classement-basket.com/classement-resultat-espagne-liga-acb-ct1128. Je les ai trouvés vraiment bons, une opposition de qualité pour finir la préparation.
De notre côté, je suis rassuré par le retour de Sanford, encore un peu court physiquement, mais qui nous apporte un scoring nécessaire sur les postes extérieurs.
Sinon dans l'ensemble, pas mal d'intensité, une grosse combativité et un état d'esprit intéressant, cette équipe et ce groupe me plaisent. Et j'aime beaucoup M'Bala et Diagne qui me surprennent très agréablement. Assurément de bonnes pioches et en plus avec une grosse marge de progression.
@Viking, #3 - comme toi, je me demande bien quel JNFL pourra être benché et ce déjà dès mardi. Après, c'est plutôt bien de se poser la question, ça veut dire que le niveau de chacun est intéressant!
@ Beaublanc.com : deux petites questions...
Concernant le bandeau, "Le comptoir de vos rêves embrumés"... sera-t-il changé avec cette nouvelle saison? Pour tourner la page sans pour autant oublier ce regrettable épisode...
Et ensuite, sur le modèle de certains autres sites, ne pourrait-on pas, sur Beaublanc.com, voter pour un joueur du match à chaque match? Par exemple, on pourrait donner seulement un podium, avec 3 points pour le 1er, 2 points pour le 2ème et 1 point pour le 3ème. Ça donnerait un joueur du match élu par les lecteurs de Beaublanc.com, et un classement général aussi pour un joueur de la saison. Je ne sais pas si c'est faisable, si ça peut être intéressant, simplement une petite idée comme ça...
Bonne saison à vous et merci encore pour la qualité de ce que vous faîtes!
On ne sait pas... c’est poétique ce bandeau ;) et ça a une histoire... on verra.
Bonne idée mais ça demande de la mise en place... éventuellement via Twitter. À fouiller.

avatar

# 3 - Viking

14/09 - 11h22

Les bons points :
- même si on a pris un peu trop de pts en 1er et 3ème 1/4, je trouve que ça défend dur. Tout le monde se bat, s'arrache, se jette, c'est très clairement de très bon augure pour la suite.
- encore une fois, on concasse les adversaires au rebond. Et sans Jerry une partie du match. Cela correspond aussi à la remarque du dessus : si on se bat, pour peu qu'on fasse pas 1m60, on prend des rebonds.
- confirmation que Christon visera le titre de MVP cette année. Un artiste.
- très content aussi du retour assez brillant de Sanford. Comme le dit Greenwood, le duo Christon/Sanford fera mal cette année.
- Ginyard, MBala et Diagne toujours aussi intéressants. On aura véritablement 9 joueurs (10 en EC) qui ont le niveau, ce dont on pouvait peut-être un peu douter à leur signature.

Les mauvais :
- une certaine difficulté à trouver des positions de shoots "faciles". Si Hugo a pas mal mis à côté, c'est aussi parce qu'il a rarement tiré dans un fauteuil. Pas le même passing game chez nous qu'en face (ils sont quand même balèzes les espagnols pour ça !). J'espère que ça viendra car nos artilleurs JFL notamment sont de bons shooteurs, mais ils ne savent pas se créer leurs shoots.
- malgré une très bonne volonté évidente en défense, on prend quand même des pions... Et pas qu'hier. Je pense que c'est aussi une histoire de concentration jusqu'à la fin des 24". J'espère également que Julbe les fera bosser en ce sens.
- et j'en reviens toujours au même: qui sera benché en JE ? Chaque joueur est essentiel... Vara est le 2ème meneur. Sans Crusol, il est indispensable. Ginyard est le seul poste 3, MBala la doublure de Conklin et Hugo aura du mal dessous face à des oppositions costaudes et Diagne le seul poste 5 derrière Boutsiele.... Alors on fait quoi ? Bon courage au coach :))

avatar

# 2 - Greenwood

14/09 - 11h04

Manresa a terminé 8 eme de la Liga ACB , ce n'est pas une équipe de 2eme division espagnole , on s'en serait douté vu l'intensité de la défense . Pour un match amical c'était vraiment très dense , j'ai bien aimé l'implication en défense hormis ce 1er quart temps de mise en jambe . Le duo Christon-Sandford est top . Ginyard bien meilleur que je ne le pensais et le reste est prometteur . Qui a dit qu'Invernizzi ne défendait pas ? , j'ai vu un joueur en panne d'adresse se jeter sur tous les ballons qui trainaient . Vraiment de bon augure ….

avatar

# 1 - StOrse

14/09 - 11h00

Est-ce que Boutsiele s'est blessé ?
Il n'était même pas sur le banc en 2ème MT.
Quelqu'un a une explication ?