Playoffs 2019

Lydeka, l'idée qui va changer le secteur intérieur

Illustration

Le Limoges CSP a officialisé l'arrivée de Tautvydas Lydeka, pivot lituanien de 34 ans (2m08, 115kg), pour renforcer son secteur intérieur. En manque de poids sous le cercle (au propre comme au figuré) le CSP réagit à un moment où les choses sont encore jouables, contrairement aux années passées et pour notre plus grand plaisir. Présentation.

Made in Lietuva

Notre nouveau pivot vient de Lituanie, un de ces pays où on vous fabrique des intérieurs à la pelle, un peu comme les USA fabriquent des combo-guards. La patrie de Sabonis recrute souvent des arrières américains car elle n'arrive pas à produire la même qualité et quantité de petits que ses "grobabars". Pour une fois, c'est le CSP qui est bien inspiré, à l'image de la SIG l'an passé qui avait choisi Golubovitch - même si cela n'avait pas suffit.

Les voyages forment la jeunesse

Dernière expérience en date pour l'intérieur : le Dinamo Sassari l'an passé aux côtés d'un certain... Josh Carter ! Globe trotter dans l'âme, il compte pas moins de 10 pays à son actif (Ukraine, Pays-Bas, Grèce, Serbie, Russie, Lituanie, Pologne, Italie et même Argentine !) avec la France qui vient donc s'ajouter à la liste. Avec la blessure de Fréjus ZERBO, le CSP était devenu une cible trop facile sur la scène européenne.

Qu'en attend-on ?

A l'aube d'échéances cruciales contre Bilbao et le Partizan, le renfort du Lituanien est plus que précieux. Son état de forme sera important, mais on sait que ça l'est moins chez un intérieur qu'un extérieur. C'est surtout sa masse et sa défense face à des rocs qui vont apporter l'impact que ni Mam Jaiteh ni Brian Conklin ne pouvaient apporter. De l'autre côté du terrain, on est en droit d'espérer plus de finition qu'un Zerbo. Il valait jusque là 6-7pts et 5rbds en une vingtaine de minutes.

Welcome Tautvydas !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

41 commentaires

avatar

# 41 - Djordjevic

01/12 - 0h44

Merci Pilou pour ce lien très intéressant.
Oui OB est vraiment enthousiaste et heureux d'être là ça fait plaisir à voir
J espère qu ils vont se qualifier pour le top 16 car plus on fait de matchs durs et intenses plus on progresse et plus on prend de l expérience pour le championnat et même si c'est fatigant je trouve que ça fait la différence pour les gros matchs du championnat

avatar

# 40 - chris_parrish

30/11 - 18h57

Je viens de voir la vidéo et l'enthousiasme de Bourgain me plaît bien. En tout cas le message est passé à ceux qui seront à Beaublanc mardi soir.

avatar

# 39 - gillesn

30/11 - 12h42

Cinq mois que j'ai un important hématome au niveau du foie et je peux confirmer que ça ne passe pas comme ça.
Maintenant, on n'est pas naïf et on sait bien que ça peut etre une belle occasion pour le club de se renforcer...

avatar

# 38 - bird

30/11 - 11h27

@maher zerbo a eu une grosse béquille une vraie pas celle qui fait mal et passe au bout de 5min, mais bien celle qui s'accompagne d'un bel hématome qui t'empêche de faire du sport tant qu'il n'est pas résorbé et pour frejus il a du mal à se résorber justement

avatar

# 37 - maher

30/11 - 11h03

Bon, Zerbo, il a quoi ? N'allez pas me faire croire que ce "baobab mouvant" est indisponible 2 mois pour une béquille ?

avatar

# 36 - Foufouillon

30/11 - 10h34

Oui en effet on apprend que la durée d'indisponibilité de Zerbo s'avère plus longue que prévue mais le staff a bien réagi en signant Tau rapidement et surtout en ne se trompant pas sur son état de forme actuelle car ces dernières années c'est pas ce qui a fait notre force la forme des mecs... Sur la vidéo on apprend aussi que Carter n'en a dit que du bien et qu'il a un bon QI basket comme la plupart des joueurs de l'est vous me direz !
C'est quand même assez drôle de savoir qu'il a refusé 2 ou 3 offres d'autres clubs en italie avant d'accepter la nôtre et que finalement c'est le fait de jouer l'Eurocup qui a pesé dans la balance. Comme quoi ça aide aussi à attirer des talents offensifs !

avatar

# 35 - pilou

29/11 - 23h42

Zerbo ne jouera plus en 2017... annoncé par O Bourgain
lien de l'interview de O bourgain et K Milling ce jour :

https://www.youtube.com/watch?v=3CY7bHp88eA

avatar

# 34 - le_cobra

29/11 - 19h40

Zerbo forfait pour Nanterre et Bilbao.
Howard OK.

avatar

# 33 - Morgan Schartier

29/11 - 15h29

HS: Vu sur basketeurope, le plus gros salaire au CSP est de 215 000€ pour Hayes, Mam Jaiteh est à 160 000€

avatar

# 32 - the dude

29/11 - 13h12

@#29: j y ai tout de suite pensé mais j ai pas osé :))
@ papy: d accord avec toi sur Noah, le meilleur joueur qu on ait battu dans tout le parcours de cette coupe Davis etait 44ième mondial. Noah a juste énormémentde chance sur ce coup-la.

avatar

# 31 - Papy Olajuwon

29/11 - 9h13

concernant Noa c'est un opportuniste qui est très malin il sait tirer avantage du système bravo à lui encore un faux modeste perso je ne peux pas l'encadrer
ils gagnent une coupe Davis faussée par le fait que les meilleurs mondiaux n'ont pas participer aux divers tours précédent ... sinon si nous avons un soucis mental un coach mental est une bonne solution ...

avatar

# 30 - elma

29/11 - 0h18

Que tout ceux qui sont dans la vibe lèvent le doigt ? Je pensais plus à un Yannick comme coach de ces soirées là.
Plus sérieusement, un coach mental, ça reste assez personnel quand même, je ne sais pas si c'est forcément utile pour tout les joueurs. Dans ce sujet, j'ai récemment vu un reportage sur Teddy Riner qui a depuis très longtemps une psychologue à qui il peut se livrer de tout et de rien.

Pour en revenir à Tau, il a l'air d'avoir une bonne forme, le staff est emballé par l'homme qui a une mentalité et des valeurs proche du coach. Ça reste un intérieur mobile et qui apprécie le Pick and Roll, j'espère qu'il se demerdera bien en Pro A !

Et concernant l'Edf, c'est enrichissant pour Axel et un peu dommage pour Mam. J'espère que le fait de ne pas avoir eu de minutes va lui donner la rage pour tout degommer contre son ancienne equipe de Nanterre. Je ne suis pas fan de Collet mais faut reconnaître, qu'il a bien géré cette équipe, composé majoritairement de joueurs de Pro A, durant cette trêve. Une équipe avec moins d'egaux, des gars qui défendent et un jeu offensif plus ressemblant à ce que Collet affectionne.

avatar

# 29 - Hv63

28/11 - 18h05

Tout dépend si on arrive par la Chine à pied.

avatar

# 28 - enslaved

28/11 - 16h10

tout à fait d'accord foufouillon, ces joueurs vont qualifier la France pour le mondial et la plupart vont se faire degager et ne verront pas la chine!

avatar

# 27 - Foufouillon

28/11 - 15h02

Noah coach mental ? Au basket ? Les Noah et le basket grande histoire d'amour lol si c'est pour avoir des joueurs avec la même mentalité que son fils je préfère encore les nôtres qui se décarcassent sur le terrain après avoir vomis leurs tripes à l'ambassade après le match de Boulazac lol

Bon pour l'EDF c'est bien notre petit Axel a joué et son passage a été très productif comme toujours j'ai envie de dire ! Moins productif pour Mam qui malheureusement ne récolte que des miettes laissées par le pâté à touffe et papy Koffi ... c'est de bonne augure ils ont pu bosser et sont restés en rythme pendant ce temps et heureusement.
Ce que je regrette le plus c'est que ces joueurs qui qualifieront l'EDF pour la CDM, très peu joueront et les autres récolteront les lauriers alors qu'ils ne se seront pas décarcassés à cause de la guerre FIBA/EUROLEAGUE ... Aujourd'hui avec les De Colo, Heurtel, Séraphin, Gobert, Fournier, Batum, Lauvergne, Causeur, Beaubois, Westermann, Toupane et j'en passe, il n'y aura plus de place pour nos joueurs à notre plus grand regret. Alors moi je raisonnerai dans un autre sens en me disant qu'avec ces joueurs là la campagne de l'Euro a été un échec, les JO idem ... c'est pareil pour les autres nations mais occupons nous de la nôtre.

avatar

# 26 - Brindacier

28/11 - 13h28

Bouteille semble à l'aise en EDF.bon match hier et tps de jeu important grâce aussi à sa défense.jaiteh est moins dominant,dommage 0/2 aux LF mais il venait juste de rentrer et il a marqué un beau panier.je ne suis pas inquiet. Vivement samedi et surtout mardi où il faudra LA GROSSE AMBIANCE comme Limoges peut le faire.Attention Bilbao a changé son pivot vu au dernier match : il ne semble pas être top mais soyons prudents.

avatar

# 25 - le_cobra

27/11 - 18h56

Attention j'ai parlé d'un coach mental lambda dans mon post #20 ("un gars comme Cap'tain Yann"). Evidemment que Yannick ne viendrait pas à Limoges ou alors juste une ou deux fois (avant les PO par exemple).
Et puis ce coach lambda pourrait intervenir que 2 ou 3 fois dans la saison histoire de donner des trucs à nos jeunes et nos ricains mais tu as raison coach Miling pourrait aussi se former à ces techniques et apporter lui même.

@ le professeur : Bonato et FF ce n'est pas le grand amour donc oublie, Dacoury je ne sais pas trop mais il ferait trop d'ombre à KM.

avatar

# 24 - Myoung

27/11 - 18h47

Euh les amis,
je crois qu’il faut arrêter le délire sur Noah (que j’adore par ailleurs). Il a d’autre chats à fouetter et je ne vois pas très bien ce qu’il viendrait faire à limoges...

Après nous sommes ok pour dire que l’aspect mental est capital dans la réussite d’une équipe (cf. Les titres de 2013 et 2014) et que dans un groupe il faut un leader comme a pu l’être Moerman ou avant Captain Yann (l’autre...).

Je peux me tromper mais je pense que KM est un coach charismatique qui peut porter / pousser son groupe. Il a une présence et l’écoute de son groupe (cf. Les vidéos de l’appli CSP qui vont dans ce sens). Bourgain peut aussi être un dynamiseur.
Bref, je pense qu’il va falloir se contenter de ce qu’on a...

avatar

# 23 - leprofesseur

27/11 - 16h19

Je me suis fait la même réflexion (pour Yann Bonato).

Cependant, si Cap'tain Yann (Noah) a indéniablement une capacité exceptionnelle a fédérer (vous y êtes ?) les énergies, il a lui même bien conscience qu'il est en décalage avec la génération de joueurs de tennis actuels.

Du coup, je ne suis pas convaincu à priori de l'influence de son aura sur de jeunes basketteurs pour qui il est avant tout un chanteur ou un mannequin pour slip. Et que dire des ricains ou de Lydeka...

Donc ce mec est génial, mais pour le voir réussir à Beaublanc... je suis plutôt partisan que Limoges postule a accueillir une rencontre de Coupe Davis l'an prochain ;)

QUIZZ : qui aurait son profil dans le paysage du basket français / limougeaud aujourd'hui ? En effet, Bonato serait sans doute pas mal , DAcoury ferait plus ancienne génération... Mais plus proche de nous ? (ne me jetez pas de pierres mais TP... même si son positionnement est plus entrepreneurial).

avatar

# 22 - le_cobra

27/11 - 15h33

Non tigreville, quand je parlais de Captain Yan j'étais plus dans l'actualité car j'évoquais la belle victoire en coupe Davis de la bande à Noah.
Désolé de ne pas avoir été plus explicite.
Mais Yann Bonato en 2000 était un sacré capitaine aussi mais n'avait pas la "gouroutisation" de Noah.

avatar

# 21 - tigreville

27/11 - 14h41

Cher Cobra,
Captain Yan : vous parlez de YANN BONATO je suppose ?

S'il s'agit d'une autre personne, je suis OK avec vous pour dire que tout ce qu'il touche se transforme en or : c'est bien le moins que l'on puisse attendre d'un fraudeur fiscal avéré !

avatar

# 20 - le_cobra

27/11 - 12h53

Perso je trouve que cette année on a un bon roster (merci Bourgain comme quoi avoir un DO ça sert) et un bon staff (Head coach, adjoints, préparateur physique, kiné, médecin...). Le public est génial aussi mais je crois qu'il nous manque juste un préparateur mental, un gars comme Captain' Yann.

Ce mec est assez incroyable, c'est un magicien, un sorcier, tout ce qu'il touche se transforme en or. Avec lui on ne viserait pas les PO (qu'on va atteindre j'en suis sûr) mais carrément le titre. Il y aurait des mises au vert, des stages commandos, des séances de méditation, de yoga, de préparation des performances individuelles et collectives selon plusieurs schémas et situations au cours des matchs... A méditer donc pour une saison ou pour quelques piges de temps en temps, car on a trop connu la culture de la "lose" ces deux dernières années. Ici c'est Limoges et notre histoire et notre culture c'est juste la gagne, la gagne et la gagne putain !

avatar

# 19 - Atlas23

27/11 - 11h28

@ BB.com

J'ai compris pour Zerbo pas la peine de s'exciter quoi... Je dis juste qu'avec la venue de Lydeka, FZ aura moins de temps de jeu et justement pour l'Eurocup il serait utile.

Lydeka sera-t-il qualifié pour le match à Nanterre samedi ?

avatar

# 18 - l'avi kinou

26/11 - 20h07

FR3 limousin, ce soir, nous annonce le match de 32° de finale TOULON / CSP cette semaine , du fait de l'indisponibilité de BEAUBLANC pour l'open ENGIE!!!
à vos replay!

avatar

# 17 - Papy Olajuwon

26/11 - 15h59

Avant de le juger en positif comme en négatif attendons quelques matchs, après le fait de prendre un véritable pivot va forcément faire du bien à l'équipe ...

avatar

# 16 - Ké Ry

25/11 - 11h31

joueur moyen et en fin de carrière donc facile à libérer pour son ancien club

avatar

# 15 - Brindacier

24/11 - 23h27

Est ce que quelqu'un sait pourquoi ce 5 est libre et a t il joué ces derniers jours ??

avatar

# 14 - Ké Ry

24/11 - 21h49

Fréjus est un super gars gentil et simple... et l'arrivée du lituanien ne peut être que mieux que Fréjus (3% de QI basket)... sauf si Lydeka a une jambe de bois et un crochet à la place de la main, à voir...

avatar

# 13 - Myoung

24/11 - 21h10

L’idée qu’a eue Bourgain a l’air bonne ;)
Bon pa contre faire un jeu de mots avec son prénom ça va être chaud...
A priori le profil idéal pour nous renforcer et pour une fois avant le mois de mars.

Maintenant je suis inquiet pour notre Fréjus qui va clairement cirer le banc. Dommage quand même qu’il n’ait jamais concrétisé les espoirs placés en lui (à mon avis manque de dureté et peut-être d’envie...).
Bref d’un dauphin t’en fais pas un requin...

Comme tout le monde curieux et impatient de voir ce que ça va donner !

avatar

# 12 - Pical

24/11 - 20h38

@Elma Bien vu
et on recrute qui en début d'année prochaine pour aller cherche le titre :)

D'ailleurs je crois qu'il ne nous reste pus qu'un contrat possible, non ?

avatar

# 11 - pat17260

24/11 - 20h03

Bienvenue à lui.
à ATLAS23
Je te rejoint sur ta question..et pour moi de mon côté, j'aimerais que F ZERBO soit aussi bon que que l'était HARPER WILLIAMS ou autres, mais ZERBO aussi gentil qu'il soit reste un joueur de Pro A, mais en EUROCOUPE il est encore limite techniquement et il doit bosser dur si il veut engranger de l'experience..(et encore)..
Si LYDEKA et je le souhaite nous apportes tout le bien qu'il nous faut, il ne restera que des miettes de temps de jeu pour Fréjus.

avatar

# 10 - Pical

24/11 - 19h42

Bravo à la cellule de recrutement : choix intelligent de joueurs complémentaires

L'arrivée de Tau va permettre d'espérer le top 16 et les PO
Par contre sera t il opérationnel rapidement (d’ailleurs il est déjà à Limoges ce qui veut bien dire que OB savait depuis un certain temps qu'il avair signé le malin !!!))
Il a une semaine devant lui pour préparer les échéances à venir. Après on lui demande pas de jouer 30 min mais 10-15 avec de l'impact dans la raquette ce serait déjà ça

Trés content ce soir. Hâte d'être à BB pour le match contre Bilbao.

avatar

# 9 - CSP Club sans pareil

24/11 - 17h37

Timing parfait pour recruter ce fameux 5 que beaucoup demandaient (j'en fait partie), il a une semaine pour travailler avec le groupe.

avatar

# 8 - Foufouillon

24/11 - 16h31

Avant il y avait Madame Irma maintenant nous avons madame Elma !

avatar

# 7 - the dude

24/11 - 14h58

@#3 elma: j ai relu ton commentaire, quelle clairvoyance!!! Allez avoue le: tu es Olivier Bourgain :))
Blague à part, ça semble être LA pièce qui manquait à notre équipe, hate que les matchs reprennent.
C'est cool de voir que contrairement aux années passées lorsqu'un problème apparaît ( faiblesse du jeu intérieur ) le staff réagit vite sans laisser pourrir la situation.
Bravo à eux et bienvenue à Lydeka.

avatar

# 6 - Nebe

24/11 - 14h52

Je pense que c'est une bonne chose.
Depuis plusieurs matchs, on remarquait une certaine faiblesse dans notre secteur intérieur.
Nous avons des échéances cruciales pour la suite de notre saison, particulièrement en Eurocup.
Cela fera une très bonne rotation supplémentaire et donnera beaucoup plus de marges de manœuvre au coach.

avatar

# 5 - Ocelot

24/11 - 14h05

Bien vu Elma !
D'où t'est venue cette Ydée là ? ;-)

avatar

# 4 - Brindacier

24/11 - 12h51

D'où vient il ? De Sassari je crois et pourquoi est il libre subitement ?....

avatar

# 3 - elma

24/11 - 12h30

Tautvydas Lydeka !
J'ai mentionné son nom dans le résumé du match vs Boulazac et il semblerait que St Pierre ait des yeux partout (surtout après avoir vidé sa valise en revenant de Kuban). Le profil de ce gars m'a tout de suite plu ! Après reste à connaitre son état de forme...

avatar

# 2 - le_cobra

24/11 - 12h21

Ca me fait hyper plaisir cette nouvelle matinale, la journée commence bien...

Après comme le dit "le prof" quel sera son état de forme ?
La Lituanie est un grand pays de basket qui a formé de nombreux pivots de talent et vu son expérience (notamment italienne) je ne doute pas un instant qu'il devrait nous apporter beaucoup dessous. Bravo à Bourguain encore sur ce coup là.
Avec lui on va bouffer Bilbao et le partizan chez lui et hop par ici le top16 ! Enfin c'est pas encore fait cette histoire, mais espérons...
Si on se qualifie on aura plus d'arguments à faire valoir dans cette compétition très relevée.
Par contre cela va faire moins de temps de jeu à Morency puisque Conklin ne sera plus décalé en poste 5 et surtout à Zerbo. Du coup Carter sera plus décalé à l'aile et Bouteille aura plus de temps de jeu en 2 pour faire un peu souffler Hayes par ricochet.
Quel beau roster et équilibré (pour une fois) nous avons désormais.

En tout cas bienvenue à lui et puisqu'il aime la pêche il va pouvoir se régaler dans les barrages de la vienne ou les nombreux étangs de notre beau département.

avatar

# 1 - leprofesseur

24/11 - 12h10

Sait-on où il a commencé la saison et quel est son état de forme ?