Limoges s'offre un sursis

Illustration
Le CSP est venu à bout de Tofas Bursa malgré un nouveau coup de mou au 3e quart temps. On se contentera d'une victoire pour regonfler le moral des troupes même si on regrettera de ne pas avoir tenu le pointaverage favorable dans le QT4. Analyse.

Le match

Après un premier quart-temps rondement mené (30-23), qui dans les travées de Beaublanc ne s'est pas dit "tiens donc, on a gagné le premier, on attend le troisième pour en prendre 20 ou on s'arrête de jouer avant la mi-temps ?" ?
Eh bien croyez le ou non (enfin si, croyez le) le CSP a su conserver son avantage pendant 40 minutes. Le trou d'air du QT3 a bien eu lieu (ben oui, quand même !), mais il est resté tout relatif (18-24) mis en perspective avec la déroute gravelinoise, par exemple.
Au final, Limoges s'impose de 9 points (91-82) et on gardera le regret de ne pas avoir repris un pointaverage accessible vu la physionomie du match (-13 à l'aller en Turquie).

La situation en Eurocup

Si le Partizan semble un cran au-dessus cette année, tout le monde peut battre tout le monde.
Au classement, le CSP recolle sur Vilnius et Kuban dans la course au 4e spot avec 2 victoires pour 4 défaites, et revient à 1 victoire (mais pointaverage négatif, donc) de son adversaire du soir. Sacré casse-tête si l'on continue d'envisager (de façon réaliste ou onirique, selon vos croyances) l'accès au Top16.

Les joueurs

Au niveau de l'effectif, Julbe a choisi de se passer des services de Diagne et M'Bala sur ce match, économisant également un Boutsiele (16min) visiblement mécontent de son temps de jeu à en croire la story (probablement appréciée à sa juste valeur par Atou et Benoît !) - et bien vite supprimée - du gaillard de 2m07 : un cinglant "Si tu me veux pas dans l'équipe laisses moi partir" (sic) remplacé par un "keep working" plus politiquement correct. Ambiance...

Pour en revenir au terrain (ça a tendance à être plus intéressant...) grosse perf d'Hugo Invernizzi qui signe son meilleur match limougeaud (16pts à 4/7 de loin et 25 d'éval).
Semaj Christon a semblé jouer beaucoup plus juste que lors de ses dernières sorties avec un pourcentage de réussite qui s'en ressent (19pts à 7/10, 23 d'éval). En bref quand l'équipe gagne, il n'a pas besoin de tirer la couverture à lui, et on s'évite la doudoune !
On notera aussi l'apport intéressant du "petit nouveau" Anthony Brown qui commence à trouver sa place dans l'effectif avec une activité précieuse au rebond et une belle adresse (12pts à 5/7, 12 d'éval).

Globalement, personne n'a semblé sensiblement "en-dessous" ce mercredi soir même si certains passages ont été collectivement périlleux... et la défense toujours (largement) perfectible.

Le mot de la fin

Remercions enfin les arbitres qui ont su, par leur prestation émétique, réveiller Beaublanc en 2ème mi-temps après une première période pourtant très propre, en guise d'échauffement pour dimanche et le Clasico qui se profil, avec un seul mot d'ordre bien résumé par les Ultras en fin de soirée... BEAT PAU !!!!

  • Autour du match
  • Commentaires (68)