Un futur-qui inquiète

Illustration
Pas le choix pour Limoges qui devra défendre et s'imposer devant un Beaublanc probablement clairsemé en ce mercredi soir pour s'éviter une bronca. A l'aller, le CSP était à côté de la plaque. Au retour, il faudra montrer un tout autre visage... Présentation.

Le contexte

Club de Jeep Elite cherche défense fiable et intense de toute urgence. Oui à Limoges, les supporters étaient en droit de voir des adversaires limités à 70pts par match au vu des déclarations de présaison. Et pourtant, les chiffres ne mentent pas : on est loin du compte.

Alors que faire ? Changer le coach ? Changer l'effectif ? Ce n'est pas le plan initial de la direction du club qui veut un staff stable. Malgré tout, Varanauskas serait sur la sellette, mais est-ce là le fond du problème ? Honnêtement, pas simple de savoir comment s'en sortir, la seule chose que l'on peut faire étant probablement d'y croire encore un peu.

Au moins jusqu'à ce week-end, avec le classico qui se profile. Si le CSP gagne contre Pau, Juble sauvera au moins temporairement sa tête. En cas de défaite en revanche, tout pourrait bouger plus vite que prévu en coulisses.

L'analyse

Revenons au match de ce soir. Tofas avait gagné le match aller 84 à 71.
Si vous voulez relire l'avant-match c'est par ici.

Si vous êtes un peu maso sur les bords et que vous voulez relire l'analyse, c'est par ici.

Depuis, les Turcs ont perdu contre le Partizan et Venise, et gagné contre Vilnius et Kuban.

Côté CSP les problèmes sont facilement identifiables, il suffit de voir Christon sortir de grosses stats... sans faire gagner l'équipe !
Quelles solutions trouver pour en finir avec nos portes ouvertes ? Déjà défendre c'est communiquer, s'aider, anticiper, mais c'est surtout une question de volonté.
Cette équipe est-celle capable de défendre ? Si on regarde l'effectif, on peut avoir des doutes pour un certain nombre de recrues, qui n'ont jamais étaient de grands défenseurs. Alors comment peut-on nous vendre une équipe défensive ? En nous donnant des "ce sont des chiens", ou "ils vont mouiller le maillot"... mais rien de tout ça se passe. Grossière erreur de communication !
Alfred Julbe est peut-être un bon coach, mais il n'a pas l'air d'être un grand leader, un gars qui motive ses troupes, qui pousse ses joueurs au delà de leurs limites.

On n'y arrivera pas si on commence par un bon quart temps défensif et puis plus rien derrière. L'attaque c'est bien, mais en Eurocup ça ne suffit pas. Il faut empêcher l'adversaire de marquer et pour cela il faut n'être qu'un en défense. On est trop en réaction au lieu d'être en anticipation. Est-ce que le scouting des équipes adverses est bien fait ? Est-ce que Julbe donne de bonnes consignes défensives ? Ces questions sont sans réponse : on n'est pas dans le vestiaires ou aux entrainements, nous on ne voit que le résultat et pour le moment il ne convient pas.

Alors, déjà concentrons nous sur la défense, le rebond défensif, la relance (parce que par contre notre équipe est capable de bien jouer sur le jeu rapide), communiquons un maximum, faisons les efforts pour le copain, et surtout ne donnons pas des munitions pour se faire punir.

Les chances d'accès au Top 16 largement réduites, servons nous au moins de ces matchs pour progresser et préparer les matchs de championnat, parce que n'oublions pas une chose : aujourd'hui et en l'état actuel des choses, c'est bien le spectre de la ProB qui rôde dangereusement...

  • Autour du match
  • Commentaires (12)