Limoges piétiné par Nanterre 70-54 !

Illustration

Le premier trophée de la saison est donc soulevé et amplement mérité par la JSF Nanterre, au détriment d'un Limoges CSP pris à la gorge et impuissant au rebond. Les intérieurs ont été bouffés par leurs homologues et l'ensemble de l'équipe a subi l'agressivité défensive des franciliens. Inquiétant à quelques jours de la reprise de ProA et terrifiant à l'aube de l'Euroleague quand on se fait déglinguer par Jaiteh et Passave-Ducteil ! Analyse

Ce soir le match des champions était la dernière rencontre avant le début du championnat.
Et après 7 victoires consécutives, Limoges a bien dormi pendant 40min, aucun rebond ou presque malgré 5 intérieurs (paraît-il "de bon niveau"), 21 ballons perdus ce qui montre l'intensité qu'à mis Nanterre dans la rencontre.

On peut se poser beaucoup de questions, mais on peut aussi se dire que les joueurs étaient déjà à dimanche soir dans leur tête. On ne peut pas être satisfait d'une telle rencontre, de l'image qu'ont donnée les limougeauds et de si peu de solutions trouvées pour marquer des paniers.

Au niveau individuel, Batista a été le meilleur même si il n'a pas crevé l'écran, Léo a été un patron mais il s'est trop focalisé sur les arbitres. Nobel criblé de faute très vite est sorti de son match et n'a pas eu son rendement habituel. Adrien reste le leader de l'équipe sur l'intensité et l'investissement. Zerbo est encore naïf sur les prises de position et la défense au poste bas. Notre prétendu "meilleur rebondeur français" a été absent toute la partie, Ousmane où es tu?
Plaisted arrive juste alors soyons un peu indulgents sur son rendement. Pape a fait un match correct mais il n'amène pas de création, ses percutions ne produisent que très peu de positif dans le jeu offensif. Lamine n'a (pour moi) jamais eu le niveau de la Pro A, et ça se confirme, sur un match comme celui là il n'est même pas capable d'être positif à l'évaluation.
Curry qui est dans le dur depuis le début de saison est encore plus au fond du trou. Il n'arrive pas à mener l'équipe, en poste 2 il n'est pas non plus dans son assiette, son cas devient très inquiétant et devrait se solder pas un départ en catimini vers la A2 italienne.

Reste le cas de Smith qui fait un match correct, le paradoxe est qu'il n'a presque pas shooté alors qu'il met 13pts. J'espère que ce joueur ne va pas vivre une saison comme Kmac il y a 2 ans ou il n'y avait aucun système pour lui. Tout le monde voit que Smith a un bras de fou et qu'il peu mettre dedans très souvent et avec une grosse fiabilité et une verticalité qui manquait au lutin de Notre Dame. Mais si le coach ne prévoit pas de système pour le démarquer, c'est des points en moins et des solutions offensives gâchées.

Enfin bref ce soir le champion de France a perdu contre le vainqueur de la Coupe de France et il n'y a pas eu photo. L'équipe qui en voulait le plus a gagné, même si sans retirer de mérite aux nanterriens, le style de cette équipe sera efficace en ProA (car très small ball) et très dépendant aux exploits de Riley et Shuler... Mais Donnadieu aime confier les clés du camion à des joueurs "instinctifs" et son bilan parle pour lui... Mais ce n'est clairement pas un grand basket léché et précis.

Limoges doit montrer autre chose, contrôler son rebond, faire vivre le ballon beaucoup plus vite et surtout avoir uen envie de mort de faim si cette équipe veut fait une grosse saison. En l'état, l'intervention en direct de Fred Forte prend tout son sens "il va falloir redescendre sur terre et revoir les objectifs à la baisse !"... et virer un ou deux touristes ?!

  • Autour du match
  • Commentaires (95)