Limoges perd gros au Havre (85-74)

Illustration

Dans un match plus qu'important dans la course au maintien, face à l'adversaire direct que représente le STB, Limoges a couru derrière le score pendant 40 minutes. Revenus à -6 dans le dernier quart, les cerclistes ont de nouveau craqué dans le money time pour finalement échouer à 11 points. Poitiers (contre Boulazac) et Nancy (contre Nanterre) ont connu un sort similaire en bas de classement. Analyse, non pas du match... mais de la situation !

Le Havre 85-74 Limoges

Faisons court, faisons clair : je n'ai pas suivi ce match (et je ne le regrette pas franchement ^^) Je me base donc sur les différents commentaires que j'ai pu lire pour écrire ces quelques lignes. C'est aussi pourquoi je m'attarderai plus longuement sur la gestion de l'équipe que sur cette bien triste partie de bas de tableau...

Bref, revenons-en de façon très brève à cette défaite : le CSP a pris un éclat de 10 points dès les premières minutes, en a pris 10 de plus avant la pause (27-47, aie aie aie !), puis a tenté de se ressaisir un peu en deuxième mi-temps... mais bien trop tard !
Recollant à 6 points du Havre dans les toutes dernières minutes, Limoges a fini par exploser une fois de plus dans le money time alors que l'on aurait pu espérer, faute de mieux, un hold-up en Normandie...

La gestion de l'effectif en question

Le cas Gipson m'interpelle. Je n'étais pas convaincu de l'intérêt de son arrivée, et je le suis encore moins ce soir.
En 32 minutes sur le parquet (!), il signe 3 d'éval (4/10 au shoot, ça croque ! 5 balles perdues, soit un tiers des BP de l'équipe...).
Je reprendrai un commentaire posté par C87Bruno dans la news précédente : "Je croyais qu'il fallait du temps pour assimiler ce que demandait le, coach... Gipson : 32 min de jeu ; il a compris la méthode en 6 jours ???"

On pose le doigt où ça fait mal... L'arrivée de Gipson risque de faire EXPLOSER le groupe ! Avait-on besoin d'un meneur ? McAlarney, Gomis, Wanamaker... 3 meneurs de talent qui ne demandent qu'à briller (et faire briller les autres !) : est-ce qu'on va les aider à donner le meilleur d'eux-mêmes en leur foutant la pression ? En diminuant leur temps de jeu ? Ben, disons... NON ?

Gipson, remplaçant de Tsamis ? Hihihi

Limoges est à la peine depuis la blessure de Tsamis. Et NON, Gipson n'est pas le joker médical du grec. On ne me fera pas avaler ça. C'est un nouveau pion qui fait perdre à l'effectif toute la cohérence qu'on commençait à entrevoir (si si !) depuis l'arrivée de Brockman et après quelques mois d'entraînements communs.

D'une équipe basée sur une logique de jeu posé, de défense hargneuse et intensive, on en revient à un ramassis de joueurs certes talentueux, mais qui sont utilisés à contresens... On entend de nouveau parler de mercenaires dans le commentaires (tiens, ça rappelle des souvenirs ? Ah oui, 2010-2011...) alors que l'ossature présente l'an dernier avait tout pour réussir son coup (= le maintien, pas l'Euroligue).

Pour en revenir à l'interrogation du remplacement de Tsamis par Gipson, Alhaji Mohammed ne correspondait-il pas plus au profil de joueur à rechercher ? Le pauvre SupaMomo est parti en Roumanie... A un coup de fil près, il revenait, à pied s'il le fallait. Plus investi que personne, il aurait sans aucun doute apporté, sans rechigner, ce que demandait le père Giannakis à la base : de la DÉFENSE !!!
Car oui, aujourd'hui, un constat : Limoges encaisse 85 points par l'équipe qui était avant cette journée quinzième du championnat... et qui peine régulièrement à passer les 60 points !

Et sinon, histoire de revenir dessus une nouvelle fois, même si c'est depuis longtemps devenu anecdotique... Evtimov ? EvtimOFF, devrais-je dire ?! 1 minute, 1 rebond offensif, et dehors ? Bon sang, il a fait quoi de mal ? On le paye, mais POURQUOI ?

What's next ?

Bref, heureusement pour nous, le championnat est serré : le SLUC et le PB qui perdent, une aubaine !... A condition de gagner contre Nancy et à Poitiers... et ça...

Beaucoup de gens ont surement déjà réservé leur place pour mardi (j'en fais partie), et une bonne partie doit le regretter ce soir... ça a beau être la coupe, on aura du mal à oublier le championnat et donner de la voix sans compter...

Notre club bien-aimé était sur le point de se reconstruire une identité, et il est reparti sur la mauvaise route. En recrutant un joueur comme Gipson, vu son passif, l'erreur de casting était impardonnable. J'attendrai plusieurs matchs avant de livrer un jugement définitif - il est à peine arrivé - mais comment croire que c'est lui qui sauvera Limoges ?
Je continue à penser que le maintien sera acquis au bout du compte, mais à quel prix ? Au prix d'une équipe dans laquelle je ne me reconnais plus franchement, et ça, même si ça peut encore changer d'ici la fin de saison (les choses vont si vite en Limousin...), c'est difficile à encaisser...

  • Autour du match
  • Commentaires (77)