Playoffs 2019

Limoges croque Le Mans avec une équipe BIS

Illustration

A la surprise générale (la notre en tout cas !) Limoges s'est imposé 74-72 face au MSB et disputera la finale de l'APPART CITY CUP contre l'ASVEL, vainqueur du PARTIZAN BELGRADE. En utilisant de nombreuses rotations et malgré les absences de Culpepper, Traoré et Payne, Philippe HERVE a su trouver la formule pour faire déjouer les manceaux. Analyse complète de ce match que nous avons eu le plaisir de suivre sur L'Equipe21, qui inaugurait pour l'occasion sa programmation basket.

UN DÉPART EN TROMBE

Limoges a rapidement creusé l'écart en début de rencontre malgré un 5 majeur réduit à... un 2 majeur ! Si Léo Westermann et Nobel Boungou-Colo assurent leur poste, c'est Will Daniels qui se retrouve 4 majeur en attendant le recrutement du fameux 4 ersatz de Moerman, Fréjus Zerbo qui tient le 5 et le contesté Matt Gatens qui assure l'arrière.
En face, il faut reconnaître que Gelabale revient juste de sa campagne en bleu et s'est très peu entraîné avec ses nouveaux coéquipiers coéquipiers et que coach Kunter compte pas mal de jeunes dans son effectif surtout en l'absence de Pitard et Issa.

Curieusement, ce sont les largesses défensives des titulaires manceaux qui provoquent l'ire du coach turc qui scotche ses starters sur le banc et envoie les "gamins" au charbon ! Le CSP n'en demandait pas tant et pointe avec 12 points d'avance à la pause 49-37 dans le sillage d'un Westermann impérial, d'un Zerbo solide et d'un Daniels surprenant (on y reviendra). Philippe Hervé a usé Aldo Curti (qui ne pourra pas disputer de matches officiel puisqu'il n'a pas de contrat avec Limoges) et s'est même permis le luxe de faire jouer des espoirs dès la première mi-temps avec pas mal de succès. La politique volontariste que nous avions soulignée lors du premier entrainement public porte déjà ses fruits. Bien vu coach, ce n'était pas dans la culture du CSP et aujourd'hui on réalise que c'est un PLUS.

UNE VICTOIRE AVEC LE FREIN À MAIN

La deuxième mi-temps fut plus accrochée, les Manceaux revenant dans la roue des Limougeauds à plusieurs reprises mais cette rencontre avait avant-tout un parfum de présaison, de travail des systèmes et d'essais sur les différentes défenses.
Si Limoges a su gérer la zone mancelle, les rotations défensives de Philippe Hervé ont posé bien des problèmes aux Sarthois.

En fin de rencontre, les Limougeauds ont défendu leur avance mais sans esprit de mort de faim. Sur une erreur de Wojcie, Le Mans a même eu la balle de match que Pape Philippe Amagou a eu le bon goût de rater à 3pts pour laisser la victoire à ses anciens coéquipiers 74-72.

Les bonnes surprises côté CSP viennent de Mathieu Wojcie (nom qu'il a choisi sur ses maillots !) qui ne se laisse pas intimider malgré son statut de "jeune issu de ProB". S'il estencore un peu tendre dans l'attaque du cercle on voit d'indéniables qualités de passeur et un jump qui lui permet de jouer en altitude.
Fréjus fait du Fréjus mais il a changé de dimension avec un jeu offensif nettement plus varié et volontaire. Il prend plus de tirs (à zéro degré ou en tête de zone) et s'il marque peu, rappelons nous que dans un jour de grâce, il nous a propulsés champions de France en plantant 16pts sur des situations identiques. Bref, le Fréjus du match 4, la réussite en moins.
Matt Gatens continue d'inquiéter car il ne rentre pas grand chose même ouvert et semble s'enfoncer de match en match dans cette galère personnelle.
Camara relaie beaucoup Zerbo en 5 avec succès et comme nous le disions déjà dans ces colonnes l'an passé, il a largement le profil de 5 en ProA.
La VRAIE bonne surprise de cette fin de prépa c'es Will Daniels. On savait l'ex-Nanterrien physique et combatif mais on ne le pensait pas si adroit. A confirmer certes, mais avec autant de densité et quelques points de loin pour écarter les défenses... le staff ferait peut-être bien d'arrêter de chercher un 4 qu'on a déjà pour se pencher sur deux chantiers nettement plus inquiétants.

Les chantiers en cours

LE SCORING

Via un 1 ou un 2 (ou les deux) probablement JNFL car en l'absence de Culpepper et face au mutisme de Gatens, la situation est inquiétante. Certes Payne et NBC peuvent y aller mais le second manque de régularité et le premier est actuellement touché à la cheville. Des rumeurs évoquent DaShaun WOOD mais il faut rester prudent dans ce domaine. Les US artilleurs jouant sur les postes arrières sont légion, il suffit de mettre un coup de pied dans le bon arbre et on trouvera notre bonheur assez facilement.

LE PIVOT

Quoi me direz-vous ?! Mais il est fou ?! On a Traoré (blessé), Zerbo et Camara (il vient de l'écrire lui-même !) et même papy Beugnot a dit à la TV que Limoges avait un belle raquette. Alors tout d'abord une raquette c'est pour jouer au tennis, ça fait 20 ans que ça s'appelle une zone réservée et ensuite, si on regarde la ProA ou une coupe d'Europe de second rang oui c'est vrai le CSP est bien armé. Mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que sans un morceau de viande de 2m15++ 110kg et avec des mains on va se faire enc défoncer en Euroleague. Le recrutement de Traoré a clôt ce débat cet été mais je pense sincèrement que c'est là (et moins en 4 en ayant vu Daniels plus longuement) que se situera le point faible. Contrairement aux postes d'arrières ce marché là est hyper-restreint et verrouillé depuis déjà bien longtemps et je ne pense pas que le club pourra se payer ce genre de joueur en automne mais c'est bien par là que nous pêcherons en Euroleague.

Rendez-vous demain 15h, encore une fois sur L'Equipe21, pour la finale de ce tournoi contre l'ASVEL.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

25 commentaires

avatar

# 25 - Pinpin87

27/09 - 22h09

Oui tu as raison l asvel n a rien d impressionnant à part Andersen et kahudi. ..mais pas une équipe assez complète pour rivaliser avec nous / la sig du professeur collet et surtout Nanterre

avatar

# 24 - Nico du 24

27/09 - 13h58

Franchement sur ses 2 matchs, l'Asvel ne m'a pas impressionné. Face à des juniors du Partisan, et un CSP bis, cette équipe a gagné, mais pour moi pas crédible pour jouer le titre avec les joueurs actuels.
Strasbourg malgré sa défaite en coupe reste pour moi l'épouvantail compte tenu de leur effectif.
wait and see

avatar

# 23 - Djordjevic

26/09 - 22h34

La vache le tir qu il a pris le pauvre Frejus!!
En attendant Diallo a fait un super match sans complexe ce qui est rare pour un espoir

avatar

# 22 - benzo87

26/09 - 16h53

Lol j'espère pointguard.
Mais il va bien falloir gérer ça car la pro-A c'est la priorité.
Je pense que zerbo c'est fait un copain coach aujour'dhui

avatar

# 21 - pointguard

26/09 - 16h47

Les fautes en Euroleague ce sera pas la même sauce... l'arbitrage français est vraiment estampillé danseuse !

avatar

# 20 - benzo87

26/09 - 16h30

Le plus inquiétant depuis BBD c'est le nbre de fautes commises par notre seul secteur intérieur, ça promet en euroligue !
A ce rythme diallo va peut être faire des piges en euroligue !!??

avatar

# 19 - Djordjevic

26/09 - 16h00

Elle me fait peur cette equipe.
On va être patient parce que ce n est que le début de saison mais a l'intérieur sans Traoré ça va être compliqué. Heureusement que Daniels me semble etre une très bonne pioche.
L'Euroleague va etre trop forte encore pour nous et le championnat compliqué avec ASVEL ou Strasbourg qui se sont bien renforcées.

avatar

# 18 - benzo87

26/09 - 15h54

3 paniers à 3 pts pour nous, Andersen dans un bon jour, l'écart se fait bcp ici...
Les 5 qui shootent à 3pts sont rares en euroligue

avatar

# 17 - popted

26/09 - 15h38

CSP vs asvel. Trop mais trop de balles perdues. C'est énorme. L'euroleague va vraiment pas être facile.

avatar

# 16 - maher

26/09 - 13h14

@pointguard : Désolé mais des JFL, on pouvait en prendre à d'autres postes.
Traoré est certes un bon JFL mais plombe l'enveloppe pour le "gros" 5 que tu appelles de tes voeux et moi aussi. Ou alors, il fallait couper Fréjus ou Ousmane. Là, avec ces 3 joueurs, on en peut plus espérer l'arrivée de ce 5 dominant. Conséquence : on peut espérer l'arrivée d'un 4/3. Mais Daniels ne fait-il pas déjà l'affaire ? Si oui, ce 4/3 sera surtout un joueur de complément.
Sur le poste 2, gatens n'a pas le profil shooteur de Jamar. Il fait peut-etre d'autres choses pour reprendre les propos de Forté mais dans l'équilibre de l'équipe, on n'a plus ce profil du tout. Culpepper, NBC, Payne, Léo, ca shoote longue distance mais ce ne sont pas de pur shooteur, des machines à shooter. Sur ce point offensif, on est moins fort que l'an passé.

avatar

# 15 - Yoh

26/09 - 13h12

Y'a pas de comparaison individuelle possible entre Jamar Smith et Gatens. L'un est un joueur d'EL, l'autre est un role player de niveau proA. J'espère me tromper évidemment. La différence sera peut-être comblée parce que Gatens bénéficiera d'un vrai jeu collectif contrairement à Smith l'an dernier

avatar

# 14 - benzo87

26/09 - 13h09

Off pointguard
Enorme mais tellement plausible...
Je me souviens d'un coureur cycliste, jalabert je crois, qui avait manqué un tour de france en tombant de son escabeau, encore plus con lol.
De toute façon Diot doit s'en vouloir encore bien plus.
Je ne jamais su vraiment mais JK Edwards ne s'est-il pas blessé à la main à l'entrainement soit mais en s'enervant après un panneau publiciatire, plutôt qu'accidentellement.

Bref revenons à nos moutons, je souhaite vraiment que l'on joue ce match par le bon bout; gardons notre bonne série de victoires contre Asvel ces dernières années et devant Tony c'est encore mieux...
Par contre comme par hasard Nobel s'est retrouvé sur ce match où il a plus joué.
Ce mec est définitivement performant que qd il a du tps de jeu, dès qu'il est mis plus en concurrence il est moins bon, s'agace, fait de la merde parfois... c'est quans même son gros défaut..

Pour Gatens je suis d'accord on aura bcp moins de patience avec lui mais bon.. Ma question à son sujet est : se plait-il à limoges city? question bateau mais qui finalement mous aura grillé pas mal d'américains mal acclimatés ces dernières années

avatar

# 13 - pointguard

26/09 - 12h13

@benzo87 : si c'est vrai c'est énorme et Valence pourrait lui en vouloir, il va manquer plusieurs mois...

@Maher : Traoré c'était important de le signer car c'est un BON JFL ! Et nous perdions beaucoup de JFL avec les transferts (Moerman, Amagou, Gélabale) il fallait donc se positionner pour ne pas trainer des jeunes très chers et pas super efficaces. Attention à ne pas cramer Ousmane ! En 5 et en rotation en 4... il n'est pas inépuisable et trop sollicité la qualité de son jeu en pâtirait.

Pour le 1/2 scoreur, la difficulté doit venir du fait de trouver un tel joueur AVEC un cerveau pour s'adapter aux exigences de PH. Des arrières scoreurs US qui dégainent jouent le 1c1 voire le pick n'roll y'en a des caisses, si on veut plus élevé en Qi basket, ça devient plus compliqué mais il y en a quand même plus que des pivots seven-footers.

Concernant Gatens (et contrairement à Adrien) il n'apporte rien d'autre en parallèle de sa maladresse. Adrien même dans le dur s'est battu au rebond a distribué des passes et a travaillé comme un dingue. Gatens a un rôle limité dans lequel il tarde à se révéler, les échéances n'attendront pas.

avatar

# 12 - benzo87

26/09 - 11h58

Mode off
Euro fini je viens d'apprendre (source FFB) que la blessure officieuse de Diot est que lors de la visite à Marcoussi, après un rugby couché, certains se sont lancé quelques défis en tapant des pénalités, Diot s'en souviendra, il y a des muscles différents qui sont sollicités au basket et au rugby lol.
En tout cas elle aura coûté cher cette pénalité.

avatar

# 11 - maher

26/09 - 10h24

100 fois d'accord avec ton analyse sur l'effectif. Daniels fait largement l'affaire poste 4 et pourra être relayé par Camara (dans un autre registre de 4). Par contre, il nous manque ce pivot dominant : pourquoi avoir signé si vite Traoré ? Fréjus et un étranger haut et costaud aurait été la bonne doublette poste 5 avec Ousmane en dépannage sur 5 et 4.
Pour le poste d'arrière, là encore, je te suis : des 1-2 US, il pleut de partout, on a plus le choix et le droit de se tromper, en coupant le joueur si nécessaire.
Notre effectif est très convenable mais, sur le papier, je le trouve moins fort que l'an passé.

avatar

# 10 - Looper87

26/09 - 9h51

oui pour Gatens... smith a passé une période ou il ne rentrait ps grand chose non plus !!!

avatar

# 9 - Yoh

26/09 - 9h46

@Nickau : selon Sportando, Popovich aurait refusé l'offre. En tout cas il semble bien avoir été visé par le staff

avatar

# 8 - nickau

26/09 - 9h34

Eh oui, Moerman au début, c'était tellement affreux qu'il se faisait siffler et que certains ici demandaient sa démission. On connait la suite. Il faut donc espérer que ce soit la même chose pour Gattens. Mais tout le monde n'est pas Moerman.

avatar

# 7 - Lucasb2214

26/09 - 7h54

Je suis d'accord avec pat17260 Meme si Gatens manque d'adresse il apporte quelque chose a l'équipe .. Et le jour ou il va retrouver son shoot il peut vraiment rendre de bons services

avatar

# 6 - pat17260

26/09 - 7h38

Gatens et dans le dur ok, mais je trouve que c'est un joueur qui apporte de la vitesse au jeu collectif, l'adresse n'est pas la, mais c'était pareil pour Adrien M au début.
Moi je le trouve intéressant comme joueur..

avatar

# 5 - nickau

26/09 - 7h07

Marko Popovic pourrait être là prochaine recrue selon le popu

avatar

# 4 - nickau

25/09 - 22h25

@looper : je comprends ce que tu veux dire mais en tant que sportif je refuse l'idée de victoire dont on peut se passer car quand on joue c'est pour gagner.

avatar

# 3 - Utilisateur supprimé

25/09 - 21h23

On a surtout la sensation qu'il y peu de système pour lui et comme il ne peut pas à priori se créer son propre shoot c'est compliqué. Après en effet westerman mble

avatar

# 2 - pepsi

25/09 - 21h16

Perso ce soir j'ai beaucoup apprécié le collectif de la premiere mi-temps. Comme rarement vu à Limoges ces dernieres années. Plutot bon signe...

avatar

# 1 - Looper87

25/09 - 21h03

Le sort de Gatens va vers le pessimisme ! Daniels très intéressant... Westerman confirme qu'il va jouer un cran au dessus... bref une victoire dont on se serait bien passée !