Limoges a Orléans dans son viseur

Illustration

Après un week-end de repos et après s'être passé de Brad pendant quelques jours, parti en voyage pour aller voir sa petite fille, l'équipe de Limoges se déplace samedi soir dans le Loiret. Tsamis, toujours en délicatesse avec sa cheville, est incertain contre Orléans. Malgré tout, PG a continué à travailler dur pour que les limougeauds soient prêts pour ce match qui devient très important pour le moral et pour le classement. Car il ne faut pas oublier que le match en retard sera certes à Limoges, mais contre Chalon, le champion de France en titre.

Les meneurs

Marc Antoine Pellin, blessé au genou, est annoncé forfait pour samedi soir. Il est certain que sa non participation peut grandement arranger les affaires de Limoges. Marc tourne à 10pts et 6pds par match et reste un excellent défenseur. Sa petite taille (1m70), ne le handicape pas sur des meneurs plus grands parce qu'il est très fort pour mettre une pression d'enfer sur son vis à vis.
C'est donc son backup qui aura la lourde tâche de faire jouer l'équipe. On connait bien Antoine Eito à Limoges. C'est un joueur qui a beaucoup d'énergie (on l'a vu au match aller... si si, à l'échauffement, souvenez-vous !), un gros caractère mais qui ne pèse pas sur le jeu cette saison. Attention quand même, Karim Souchu était dans le trou avant de nous fusiller sur le match contre Cholet.

Les arrières

La paire d'arrières est 100% US, Chris Hill arrivé en cours de saison, est un joueur complet et fiable. 43% aux shoots et 37% à 3pts. Il vaut 11,3pts par match, son jeu est basé sur la pénétration en priorité, il participe au rebond et possède une bonne vision du jeu.
Jahmar Young est lui présent depuis le début de saison. Il a été mis sous pression au mois de novembre surtout sur ses performances. Depuis il est assez régulier, très adroit de loin (44% à 3pts), c'est un contre attaquant né qui possède des mouvs très personnels. Il peut, les jours où il est en confiance, faire basculer un match.

Les ailiers

Maël Lebrun est un shooteur reconnu de la ProA, très bon défenseur, il est aussi capable de rendre beaucoup de services au rebond. Il reste une valeur sûre pour Orléans même s'il est assez irrégulier depuis le début de la saison. Attention à ne pas le mettre en confiance sur les shoots extérieurs parce que sinon on pourrait le payer cash.
Brandon Hunter est donné comme poste 3, mais il ne shoote jamais extérieur. Il a peu de temps de jeu pour qu'on puisse se faire une idée précise de ses capacités basket.

Les ailiers forts

Brian Greene fait partie des mes joueurs préférés du championnat. Le type de gars qui ne fait pas de bruit mais qui est présent dans toutes les stats et sur les deux côtés du terrain. Il est surtout capable de faire très mal sur les tirs extérieurs, c'est d'ailleurs une particularité à prendre en compte sur cette équipe.
Caleb Green est tout aussi performant que son homonyme, mais dommage pour Orléans puisqu'il est blessé et arrêté par le staff médical. Les derniers examens ont indiqué une rupture partielle de son tendon d'Achille droit . Donc il est arrêté 6 semaines minimum.
Drew Viney est un jeune joueur, qui vient de terminer la saison dernière au Asseco Prokom Gdynia. C'est un poste 4 fuyant comme on aime à les appeler. Il shoote extérieur avec une réussite très correcte (42%), prend des rebonds mais son point faible reste sa densité physique. Par rapport à Brockman il devrait souffrir sur le jeu dos au panier.

Les pivots

Fernando Raposo que l'on connait pour être passé chez notre ennemi juré PAU, est un très bel athlète, bon rebondeur mais surtout très fort défenseur. Si tout va bien, Trent devrait lui faire la chanson à l'intérieur, plus grand et plus physique que lui, il devrait pouvoir prendre le dessus.

La forme des équipes

Orléans VDVVD
L'OLB de Philippe Hervé (que l'on embrasse bien fort... Mais il doit être sacrément énervé que Limoges ait eu une semaine de repos avant cette rencontre ^^ Va-t-il s'en prendre à la fédé de tennis ?? A suivre !) reste sur une défaite au Havre. A Orléans, Boulazac est la dernière équipe à être passée par là... sans succès malgré un grand Monroe.

Limoges DVVDD
Attention pour Limoges à ne pas subir cette longue coupure Fed Cup. Gageons que les entrainements grecs auront permis aux joueurs de garder le rythme dans les jambes !

La dernière confrontation

Limoges 75 - 64 Orléans (ProA, 2012)

A l'aller, Limoges s'était offert une belle victoire à Beaublanc pour fêter Noël... déjà sans Tsamis à l'époque !

L'analyse

Orléans reste sur une défaite contre Le Havre, Marc Antoine Pellin est incertain, Trent doit être supérieur à Raposo, nos deux meneurs sont plus grands et plus physiques que ceux de notre adversaire. Si notre défense est au niveau des meilleurs matchs du CSP, la victoire ne devrait pas être compliquée à obtenir, sinon il faudra surtout ne pas prendre l'eau sur les tirs primés que l'OLB fera payer cher...

  • Autour du match
  • Commentaires (18)