Limoges à la relance en Eurocup?

Illustration
Planquez vos canapés, les potes à Heiko débarquent! Limoges reçoit Oldenburg pour la 1ère journée de l'Eurocup : une nouvelle compétition, une équipe allemande jamais rencontrée, un effectif limougeaud en phase de réajustement... 2016 débute sous le signe du changement pour le CSP. Et une belle victoire serait aussi un changement.

Le contexte

Alors soyons clairs, ce n'est pas la signature de Bo McCalebb qui va changer le visage du CSP. Pas tout de suite en tout cas, surtout qu'on ne sait pas encore s'il sera aligné pour ce match, d'autant que le cas Westermann n'est pas encore réglé (partira? partira pas?). Mais ça peut dans un premier temps mettre un bon coup de boost au moral des troupes. En face la solide formation d'Oldenburg, championne d'Allemagne en 2009. L'équipe a terminé 4ème du groupe A de l'Eurocup, devant Nanterre, avec un bilan de 4/6. En championnat les allemands sont 4èmes et comptent 12 victoires pour 5 défaites. Présentation.

Ewe Baskets Oldenburg

Illustration

Les meneurs

Scott Machado

Meneur arrière US qui distribue bien le jeu. Il n'a pas fait de miracles offensifs dans cette compétition. Il avait fait un court passage à l'ASVEL il y a deux saisons.

Klemen Prepelic

Tout jeune meneur slovène qui tourne à 9 points par match. Ce week end il a pris feu dans l'orgie offensive d'Oldenburg face à Tuebingen : 24 points à 7/10 à 3 points. Présent au rebond, il sait pénétrer pour provoquer pas mal de fautes à la défense adverse.

Les extérieurs

Vaughn Duggins

Référencé comme shooteur, il a pourtant eu du mal à être régulier cette saison : soit il passe à côté, soit il met tout dedans, il faudra donc le marquer dès le début et de très près pour éviter qu'il ne prenne confiance. Il vaut 13 points par match. On a vu cet arrière US ces dernières saisons au Mans et à Nancy, et Limoges s'en est toujours bien tiré contre lui.

Chris Kramer

Joueur allemand formé aux States, il peut évoluer à l'arrière ou à la mène. 45% à 3 points, plus de 4 rebonds et plus de 3 passes par match, le gars est dense. Une sorte de Heiko en plus grand.

Rickey Paulding

Il a fait mal deux fois à Nanterre lors de la 1ère phase. Cet ailier US est hyper adroit de près comme de loin : 63% à 2 points, 48% à 3 points, à surveiller de très très près. Il sait aussi faire jouer ses partenaires. Il est passé il y a 10 ans à l'ASVEL puis à Gravelines.

Philipp Schwethelm

Ailier allemand qui enchaine les seconds rôles dans des gros clubs de la BBL (Bayern et Ulm). Il donne 10 à 15 minutes par match, sans être hyper présent dans les stats. A surveiller quand même à 3 points.

Dominic Lockhart

Il est tout jeune et il fait souffler les cadres de l'équipe pendant les 10 minutes qu'il passe sur le terrain.

Les intérieurs

Brian Qvale

Principale arme offensive des allemands. C'est une sorte de bucheron US de 2,10m, 15 points minimum par match, 70% de réussite, 6 rebonds, ça va déménager sec dans la raquette.

Nemanja Alexandrov

C'est le poste 4 titulaire, il fait 2,10m, il shoote à 3 points, il est rugueux dans la raquette, et il est présent au rebond. Un bon gros babar serbe en pleine force de l'âge. Il vaut 7.7 points à plus de 50%.

Robin Smeulders

Poste 4 allemand, c'est l'homme de l'ombre par excellence, au service de son équipe. Il est assez rentable par rapport au temps qu'il passe sur le terrain.

Denis Kramer

Le petit frère de Chris, en plus grand et en moins bon.

Le duel

Tout dépend de la présence ou non de Bo McCalebb, et de son état de forme. Dans ce cas, les duels à l'arrière vont valoir cher, lui et Heiko face à Kramer et Duggins. Le duel NBC vs Paulding sera à suivre également.
Sinon dessous, la tâche sera de museler le plus possible Qvale, mission pour Traoré et Zerbo. Au poste 4, Camara et Diawara feront parler leur physique pour contenir Alexandrov.

L'analyse

Le match devrait être disputé, avec deux effectifs costauds. Seulement Oldenburg est dans une mouvance plus que positive, puisqu'ils enchainent les prestations de qualité en Allemagne. Ce week end pour la reprise du championnat les jaunes et bleus en ont passé 31 à Tuebingen.
En Europe Oldenburg a un peu plus galéré, avec un début franchement mauvais, mais les allemands ont vite redressé la barre avec deux succès cruciaux face à Nanterre pour assurer la qualification au Last 32. L'équipe encaisse plus de 78 points par match, toute compétition confondue, et score aussi pas mal : 76 points en Eurocup, 82 en championnat. Oldenburg est surtout articulé autour d'un trio percutant en attaque : Paulding-Duggins-Qvale. Ce Grosse Drei inscrit à lui seul presque la moitié des points de l'équipe en Eurocup.
Du côté de l'adresse, c'est plutôt bon, avec 54% à 2 points, et 34% à 3 points. Un point faible, le même que Limoges à un degré moindre, quasiment 15 balles perdues par match, peut-être une piste à exploiter pour la défense limougeaude.
En conclusion, on voit que Limoges a de quoi rivaliser avec cette équipe allemande, qui est assez intrigante, avec plein de joueurs interchangeables sur plusieurs postes. On a surtout très envie d'oublier le jeu morose du CSP vu depuis la mi octobre. On a envie de revoir du beau basket à Beaublanc, un match appliqué de Limoges, le retour de l'adresse, face à un adversaire de qualité.

  • Autour du match
  • Commentaires (16)