Playoffs 2019

Bo McCALEBB, un poids lourd au CSP !

Illustration

Oubliez Pooh Jeter ! Limoges annonce avoir signé Bo McCALEBB, l'arrière US qui gagne partout où il passe et qui a emmené à lui seul la modeste Macédoine au pied du podium de l'EuroBasket 2011. Un monstre, meilleur marqueur de l'Euroleague 2012 avec Sienne puis départ pour le Fenerbahçe Istanbul où il gagnait 2M$/saison... Un bon gros CV bien clinquant comme le président les aime à Limoges. Présentation.

Un CV haut de gamme

- Le Partizan
- Sienne (2 ans)
- Fener (2 ans)
- Bayern (pige médicale de novembre à janvier)

Après un cursus NCAA à University of New Orleans (UNO) sans être drafté, un petit passage à Mercin en Turquie à pour se faire remarquer puis pas de déchet : que des écuries de haut vol. Cet été il a cru réaliser son rêve : natif de la Nouvelle-Orléans il est signé par les Pelicans pour la Summer League mais sera coupé après seulement quatre matches à 2,8pts et 2,3pds. Pas de grosse signature en Europe en ayant été remercié au 24 octobre.
Sa dernière apparition sur le vieux continent remonte donc à la saison passée où sa pige d'un mois au Bayern Munich avait été étendue jusqu'à ce que le meneur ait la mauvaise idée de se blesser à un ligament du pouce en jouant en Eurocup contre Dijon. En 8 matches de Bundesliga il émargeait à 13.6 pts, 5.6 pds and 2.3 rbds.

Profil ?

1m83, 30 ans et de l'ambition à revendre.
Gros intercepteur et marqueur hors-pair en pénétration comme derrière l'arc, voilà le profil qui manque à ce CSP depuis le début de la saison. Son expérience avortée en NBA (chez lui) et sa blessure qui l'a empêché d'être prolongé au Bayern offrent au CSP une occasion sans doute unique de "toucher" un tel joueur à un tarif inespéré (même si ça fera bien le PIB d'un ou deux pays du quart-monde).

Des images

Il y a un peu plus de 2 mois, en NBA :

En 2011 à l'EuroBasket où il a fait trembler l'Espagne en demi-finale :


Le détail qui tue ?

Bo McCalebb est une machine à gagner ! Quasiment partout où il passe, il repart avec une breloque, si elle n'est pas collective, elle est individuelle mais en tout cas son armoire à trophées doit ressembler à celle du CSP, jugez un peu :
- Doublé Coupe/Championnat de Serbie 2010
- MVP des finales 2010
- Champion de la ligue Adriatique 2010
- Elu dans le 2e cinq d'Euroleague 2010
- Doublé Coupe/Championnat d'Italie 2011
- MVP des finales 2011
- Elu dans le meilleur cinq de l'EuroBasket 2011 (4e avec la Macédoine)
- Doublé Coupe/Championnat d'Italie 2012
- MVP des finales 2012
- MVP de la Saison en LegaA 2012
- Elu dans le 2e cinq d'Euroleague 2012
- Meilleur marqueur de l'Euroleague 2012 (16,9pts à 61% dont 53% à 3pts)
- Doublé Coupe/Supercoupe de Turquie 2013
- Champion de Turquie 2014

Et ensuite ?

Les rumeurs sur Westermann (même moquées par le président sur Twitter) sont donc plus que jamais d'actualité car il va falloir financer une telle signature de mammouth ! Quand on parlait d'atout dans la manche... on est servi !
Des échos se font aussi insistants concernant deux autres joueurs en approche, ce qui signifierait que Daniels et Gatens vont pouvoir commencer à faire leurs valises, ces deux joueurs étant régulièrement remis en cause par le coach ET le président sur leur rendement depuis le début de la saison.

Honnêtement, un bien "Bo" recrutement... dommage que tout ça ne se passe qu'en janvier, il faudra quand même essayer de réaliser que les saisons commencent en septembre si on veut faire autre chose que mettre des branlées à Strasbourg en Playoffs !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

39 commentaires

avatar

# 39 - Auguste

05/01 - 0h27

LW va partir... mais le CSP gagne du temps car quid de l'état physique de Bo ? et même s'il est en forme... lui donner les clefs du camion direct ben voilà quoi. Le CSP joue en Eurocoupe ce soir (et oui minuit passé) et reçoit Gravelines samedi et doit impérativement gagner ces deux matchs à la maison pour commencer l'année au mieux. Enfin je pense que c'est surtout pour l'Eurocoupe car seulement 6 matchs et perdre le 1er à la maison serait une belle épine dans le pied. Moi je dis que Léo part Dimanche. Pari tenu ? ^^

avatar

# 38 - berthy

04/01 - 21h49

Aaaaah enfin! voilà un président et un coach d'accord sur une chose : garder westermann ! Quelle belle unité. Car ils disent bien la même chose non? En substance?....... Pauvre PH... Si ce mec tire les marrons du feu d'une telle collaboration, c'est vraiment qu'il est bon. Et vous savez quoi? Je l'en crois capable.

avatar

# 37 - Archange

04/01 - 20h38

@benzo&@chipmunk: je plussoie.
PH ne sera plus là l'année prochaine... Si on rate le titre, ca sera pour sa poire et FF se posera en victimes des mauvais choix du coach. Si miracle il y a, FF s'érigera en sauveur. Encore.

avatar

# 36 - chipmunk

04/01 - 20h31

@benzo 87 : oui, le ton des propos de FF montre bien la belle entente qui existe entre lui et le coach (http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/leo-westermann-va-t-il-quitter-limoges-895801.html)... La question qui se pose à l'évidence est : existe t'il, sur cette planète, un coach avec qui FF peut s'entendre plus de 6 mois ? Dommage...

avatar

# 35 - benzo87

04/01 - 20h18

C'est clair que leo + mcCalebb + 1/2? recrues, ça fait chaud au porte monnaie!
et le porte monnaie c'est FF qui le tient par PH donc je trouve un peu facile la réaction de FF qui se déleste totalement sur PH et ses choix passés/futurs.
Il lui colle ainsi 100% de responsabilités quant à nos futurs résultats.
quelqu'ils soient ces 2 là ne travailleront plus ensemble l'année prochaine.

avatar

# 34 - Yoh

04/01 - 20h03

Est-ce que je suis le seul à comprendre que PH n'est pas contre le départ de Léo mais veut seulement une recrue sur le poste 1/2 avant le départ de Léo ? C'est une nuance mais pour moi PH ne va pas tout faire pour garder Léo.
En +, la somme d'argent sur le transfert fait que ce n'est quasi pas refusable dans l'optique de reconstruire

avatar

# 33 - FF

04/01 - 20h03

J'espère que McCalebb mettra la misère à D Wood quand le cSp rencontrera Cholet !!!!

avatar

# 32 - karim6k1

04/01 - 15h00

PH a dit que libérer Léo n'était pas envisageable tant que le recrutement n'était pas terminé. ça veut donc dire que des nouveaux renforts sont en route au poste 1/2 mais aussi ailleurs et que la masse salariale de Léo permettrait de les payer si on tient compte du fait aussi que d'après Sardain le club dispose de sous dans un cochon bien au chaud :)

avatar

# 31 - chipmunk

04/01 - 14h12

je l'ai déjà dit : selon moi FF ne laissera pas partir LW. Mc calebb + LW en 1, Heiko décalé en 2 avec une gachette recrutée dans 2-3 jours, Payne et Nobel en 3, Camara + ?? en 4 et Zerbo-Traoré en 5, ça aurait de la gueule, pour la fin de saison, non ?

avatar

# 30 - csp@toulouse

04/01 - 12h58

-------------------------------------
Commentaire modéré : Sans rapport avec l'article, un forum est à votre disposition pour les discussions "diverses"
-------------------------------------

avatar

# 29 - A-Polo

04/01 - 12h31

Ne nous enflammons pas trop vite.
Certes encore un gros CV mais qui est au point mort depuis quelques temps. Pourquoi ?
retour de blessure, exigences financières trop fortes sur une saison ?
C'est tout de même rageant, dit et redit maintes fois, de ne pas pouvoir constituer une équipe correcte en début de saison, quand on déclare afficher des objectifs inatteignables et se trouver dans la situation ou l'on est aujourd'hui.
Qu'il y ait des ajustements, oui mais seul il ne sauvera pas la saison du cSp.

avatar

# 28 - Djordjevic

04/01 - 11h41

Son jeu à l'air beaucoup basé sur le 1 contre 1 et les pénétrations comme bcp de meneurs américains d'ailleurs.
Il sera sans doute moins "physique" et percutant qu'il y a 3-4 ans mais il m'a l'air bcp plus collectif que Culpepper et puis lui c'est PH qui le voulait depuis 1 mois alors il ne trouvera pas d'excuse pour le mettre sur le banc!
Il me tarde de connaître les 2 nouveaux élus!
Ce qui est vraiment curieux c'est de voir partir Léo comme ça en qqs jours, en milieu de saison, sans au revoir!
Peut etre jouera-t-il son dernier match mardi ou le nouveau sera déjà là???

avatar

# 27 - bulot

04/01 - 9h34

Je suis limougeaud et toujours limougeaud, depuis le debut de l'année je li des critiques sur mr forte et son recrutement, tout le monde peut se tromper et regarder dans les autres equipes il y a des erreurs de castings, a limoges l'exigences est telle que personne a le droit a l'erreur. Mr forte a commenter l'euor de basket et bizarre il nous deniche shaffartzik (meneur de l'allemagne) et maintenant mc calleb (meneur de la macedoine) c'est pas mal quand meme. Je pense que pour certain joueur on peur de venir a limoges pas a cause de mr forte mais a cause de nous supporter qui sommes beaucoup trop exigeant, merde on est double champion de france et on sera encore en play off et dure a battre!!!!!!
Pour l'eurocoupe cela peut etre du bonus car on a une poule plus abordable que l'année derniere mais attention quand meme.
Limougeaud de coeur, soutenons notre équipe au lieu de toujours la critiquer il nous a fait revivre notre club
-------------------------------------
NDLR : McCalebb (orthographe !) n'a pas disputé l'Euro 2015 et Schaffartzik n'a été recruté que suite à la blessure de Culpepper... ériger ça en tactique de recrutement c'est léger. Les autres équipes qui font des erreurs de casting n'ont pas le même budget, c'est + pardonnable pour eux.
-------------------------------------

avatar

# 26 - maher

04/01 - 7h56

Bo, c'est du lourd mais je ne le vois pas en sauveur :
1 - Le mal est plus profond et on garde encore Gatens et Daniels dans l'effectif.
2 - Bo est en retrait depuis 2 saisons. Je ne dis pas que c'est devenu une pipe mais à 30 ans, il est peut-etre un peu sur le déclin et n'est surtout plus le meilleur marqueur de l'EL d'il y a 4 saisons.
Donc j'attends de voir sans m'enflammer ; maintenant, on coupe Gatens et Daniels pour prendre un fort 4 et on est bon....

avatar

# 25 - le_cobra

04/01 - 1h00

Enfin une bonne nouvelle !!!

avatar

# 24 - Yoh

04/01 - 0h58

-------------------------------------
Commentaire modéré : Sans rapport avec l'article, un forum est à votre disposition pour les discussions "diverses"
-------------------------------------

avatar

# 23 - karim6k1

03/01 - 21h26

Encore un McBo à Limoges ?! Bon ok je sors mdr
Bonne pioche de double F ! Partout où il passe il fait du bien. Il a l'expérience des grands matchs et devrait bien gérer les temps fort et temps faibles de l'équipe maintenant c'est à voir comment PH va coacher un joueur d'un tel calibre. Va t'il faire comme avec Pooh et lui laisser carte blanche dans le choix des systèmes …
En entendant un ou deux joueurs de plus Heiko peut décaler en 2 pour confirmer ses talents de shooteur vus au ASG2015 ! La disposition d'équipe du commentaire de FF plus bas est pas si mal reste plus qu'à compléter les vides au poste 4.
Et GoSig tu te calme quand même le Rhenus n'a jamais été, n'est pas et ne sera pas comparable à Beaublanc :) stade qui risque de retrouver des couleurs avec l'arrivée de ce joueur qui peut (tout) changer clairement les choses le point noir c'est sa forme physique car le QI basket il l'a et il ne mettra pas 10 ans à comprendre les systèmes PH
Donc si on se fie à se que dis Klokus BO a un gros salaire et est-ce que LW ne partirait pas outre Alpes pour libérer de la masse salariale et le payer. Ça serait logique d'un point comptable mais pas sportif car je pense qu'évoluer avec ce monsieur peut faire le plus grand bien à Léo et donc pour l'équipe

avatar

# 22 - klokus

03/01 - 21h16

Oui là FF fait fort c'est sûr. Après si on ne recrute pas un joueur de ce calibre pus tôt c'est juste que comme pour pooh jeter, on n'a pas le budget pour le payer toute la saison mais seulement 4-5 mois.
Si on pouvais payer des joueurs comme ça sur un an, on jouerait le top 16 et voir plus mais on s'appellerait réal barça ou fener. Vous avez vu son salaire au fener !!! C'est 10 fois ce que gagne notre plus gros salaire !!!

avatar

# 21 - Barnabu

03/01 - 21h08

Si ça peut assurer un bon parcours en Europe et un titre en pro A, je suis preneur, mais, comme indiqué à la fin de l'article, c'est quand même dommage d'attendre janvier pour flairer un bon coup.

avatar

# 20 - Eunilare

03/01 - 20h56

I have a dream : Bob + Léo ;)

avatar

# 19 - fan fan 87

03/01 - 20h38

-------------------------------------
Commentaire modéré : Sans rapport avec l'article, un forum est à votre disposition pour les discussions "diverses"
-------------------------------------
bonne année a tous paix amour santé et paniers a gogo!!!!

avatar

# 18 - vcdreek

03/01 - 20h37

-------------------------------------
Commentaire modéré : Sans rapport avec l'article, un forum est à votre disposition pour les discussions "diverses"
-------------------------------------

avatar

# 17 - Bebert

03/01 - 20h34

Rhoooooo.........
Bon, évidemment, au moment où on râle le plus, il se passe un truc........il était temps !!!!!!
Bon, à voir sur l'état de forme du joueur.....en manque de compet' grave ça c'est sûr......
Mais bon, quel dommage d'avoir gâché cette 1ère partie de saison et surtout l'euro league.....on passe quand même pas loin, avec un effectif bancal..........car effectivement s'il se glisse dans le moule comme Pooh......ça va secouer........certains disent qu'il est même plus fort.........
Enfin même si des jours meilleurs sont devant nous, FF devra rendre des comptes au peuple !!!!
Ah si, je voulais dire aussi que ça doit quand même être plus simple d'être administrateur du site Rhénus.com !!!!!

avatar

# 16 - smithers

03/01 - 20h26

Et bien voilà une bonne nouvelle pour commencer 2016 ! Sait-on s'il sera du match de mardi soir en Allemagne ? Allez Limoges !!

avatar

# 15 - 4000pika

03/01 - 20h20

-------------------------------------
Commentaire modéré : Sans rapport avec l'article, un forum est à votre disposition pour les discussions "diverses" et une messagerie pour les communications "personnelles".
-------------------------------------
On parle tout de même du joueur en question...un peu hard la modération...
-------------------------------------
NDLR : Oui mais ça part vite en HS...
-------------------------------------

avatar

# 14 - ludo87

03/01 - 20h15

petite question bête sans doute mais quelqu un peut dire si heiko et bo ont joué ensemble au bayern?
-------------------------------
NDLR : OUI
-------------------------------

avatar

# 13 - Djordjevic

03/01 - 20h11

Voilà enfin une bonne nouvelle!
Heureux de voir que ça bouge et de voir arriver le joueur que PH proposait a FF depuis qqs temps. Sans doute que le départ de plus en plus probable de Léo a fini de convaincre FF.

avatar

# 12 - Suomiii

03/01 - 20h03

Énorme recrue, aussi bien que PJ, il est même meilleur ! La seule inquiétude est qu'il n'a pas beaucoup joué l'an passé et qu'il n'avait rien trouvé depuis la fin des camps NBA. Pourquoi n'avait-il pas d'équipe depuis janvier 2015 ?

avatar

# 11 - Momo88

03/01 - 19h43

Une équipe de champions :) si LW venait à partir j'espère que certains garderont une certaine mesure dans leurs propos. Car le titre de l'an dernier est aussi du à ces performances et non pas aux seules performances d'adrien.

avatar

# 10 - Archange

03/01 - 19h41

-------------------------------------
Commentaire modéré : Sans rapport avec l'article, un forum est à votre disposition pour les discussions "diverses"
EDIT: Pas d'accord, cf votre dernier paragraphe ;)
-------------------------------------
Bo Mccallebb c'est quand même beau... Je souhaite au CSP que sa fonctionne. Mais faut vraiment arreter les conneries de nous embaucher des noms après 6 mois de championnat, parce que a un moment ca va lui revenir dans la tronche à FF... (ca a déja bien commencé d'ailleurs)

avatar

# 9 - FF

03/01 - 19h37

1 : McCalebb - Léo
2: Shaffartzik - Gatens (?)
3 : Nobel - Yak - Payne
4 : Ousmane - ? - Daniels (?)
5 : Ali - Frèjus

Y'a pire ailleurs, non ?

avatar

# 8 - Guylhome

03/01 - 19h34

-------------------------------------
Commentaire modéré : Sans rapport avec l'article, un forum est à votre disposition pour les discussions "diverses"
-------------------------------------
C'est un point de vue...mon commentaire modéré était du même ordre que la fin de l'article de présentation du joueur

avatar

# 7 - Go-SIG

03/01 - 19h16

Gros calibre en effet , et je pense que Léo va partir ... assurer le salaire de LW + Bo est peu probable , m'enfin bon je pense qu'il apportera plus que West' . Reste plus qu'à savoir son état de forme ... Il n'a pas joué depuis quelques mois ... Tant q'il se remette dans le rythme . Surtout qu'il est trentenaire . Mais si il est en forme Besublanc va redevenir Beaublanc ( car depuis quelque temps même le Rhénus est plus chaud ! :p )

avatar

# 6 - lim

03/01 - 19h04

Enfin...

avatar

# 5 - Yoh

03/01 - 18h58

Après le succès de l'an dernier, la stratégie d'avoir gardé la masse salariale pour la fin du championnat va-t-elle s'avérer encore payante pour FF ? En attendant on devrait se régaler sur ce poste 1 et j'espère que Beaublanc va à nouveau bouillir !

avatar

# 4 - FranckX87

03/01 - 18h57

Meilleur marqueur EL c'était avec Sienne pas le Fener.
----------------------------
NDLR : Corrigé, merci du coup d'oeil.
----------------------------
Un gros CV c'est sur, à voir l'état de forme car il a peu joué l'an dernier et surtout rien depuis la pre saison NBA. Bizarre qu'il soit libre d'ailleurs...

avatar

# 3 - Z

03/01 - 18h55

Quelles étaient ses stats l'an dernier à MUNICH ?
J'espère que si un tel joueur est libre, ce n'est pas parce qu'il est blessé par exemple !!!
Mais cette signature, c'est un putain de gros coup !!!!!!
Et puis il connait déjà les coachs très autoritaires (OBRADOVIC) donc il ne sera pas surpris avec PH.

avatar

# 2 - Nebe

03/01 - 18h52

Très bon CV....
Mais vient-il pour remplacer Léo?

avatar

# 1 - nickau

03/01 - 18h48

Que vient-il faire à Limoges ? Quel salaire ?
Deux autres gros joueurs seraient en vue selon Pantel-Jouve de Bebasket...