DNCCG

Les masques tombent

Illustration

Jeudi 2 mai les révélations (prévisibles) sont tombées dans la presse : le fameux investisseur secret était bidon, les malversations de Guillaume LANAVE s'accumulent et révèlent une nébuleuse où le même argent transite par plusieurs poches confirmant ce que nous vous avions déjà expliqué il y a quelques mois. Désormais Céline Forte est dos au mur : soit elle cède la majorité et sauve le club, soit elle s'entête et entraine dans sa chute le basket professionnel limougeaud. Détails.

Adieu le mécène à 4M€

Honnêtement (adverbe paradoxal quand on évoque la direction actuelle), pas grand monde n'avait gobé les promesses du clan Lanave d'un fonds d'investisseurs anglo-africain/partenaire national/groupement d'investisseurs locaux. Des membres de la DNCCG avaient confié en off ne pas y croire "une seconde", les élus locaux avaient exigé des documents bancaires attestant du virement des sommes mais la Famiglia se retranchait derrière son arme ultime : une feuille A4 dont on sait aujourd'hui grâce à France3 Limousin qu'elle a été rédigée par un homme de paille, Jean-Michel Faure, qui ne certifiait pas disposer des fonds mais être prêt à mettre le club en relation avec des gens disposant des fonds (sans pour autant garantir de leur intérêt dans l'investissement !). Si ce n'était pas triste à en pleurer, on pourrait en rire tellement la ficelle était grosse. Ficelle qui a pourtant semblé convaincre Céline Forte qui a continué à écarter du revers de la main les autres solutions qui s'offraient à elle lui permettant, à défaut de récupérer son argent, de sortir la tête haute de ce panier de crabes qu'elle a rempli elle même.

Lanave dans la tourmente

Didou Jamot a déclaré qu'à sa connaissance l'enquête du parquet de Limoges déclenchée suite au signalement des commissaires aux comptes était close... il y a donc lieu de s'inquiéter : la boussole qui indique le sud a parlé, si son feeling est aussi bon que pour les audiences à la DNCCG, certains peuvent commencer à acheter des oranges et de la vaseline en plus des couches et du lait en poudre !

D'après les informations du Populaire parues hier, un écosystème bien particulier aurait été mis au jour, jugez plutôt :
1) Le CSP est en manque de liquidités. Son seul organe bénéficiaire est son organisme de formation (financé par les étudiants... qui sont en grande partie les employés alternants du CSP et qui financent leurs formations soit sur leurs deniers personnels, soir via l'argent du club-employeur, soit via le CPF).
2) L'organisme de formation est repris par un nouvel actionnaire Adrien Jannel (à quel prix ? sous quelle forme de paiement ?) qui dispense les formations. Pour ce faire, il lui faut des locaux. Ces locaux de la galerie commerciale de Corgnac sont loués à un autre actionnaire Stéphane Roulois, aka Mister Tante Adèle.
3) Les loyers ainsi perçus serviraient (en partie) à régler les factures dantesques de partenariats émises fort opportunément juste avant le passage devant la DNCCG pour atténuer le déficit et ainsi faire revenir dans les caisses du club des fonds issus à l'origine... des caisses du club ou d'argent public. Garcimore en reste bouche-bée.

Illustration

Bien entendu, le personnage central derrière ces montages périlleux n'est autre que le directeur commercial du Limoges CSP Guillaume LANAVE : celui qui au delà d'être "coupable d'être le gendre" comme il l'écrivait lui-même dans son aigre post Linkedin annonçant son futur départ de son poste, semble aussi avoir joué les apprentis-sorciers autopropulsé chef de tout depuis l'éviction d'Alain Cloux. Or, incompétence oblige, il ne semblait pas savoir qu'il n'avait pas les mandats pour signer des baux ou engager le club dans des investissements qui relevaient à minima du directeur général voire du président. S'il s'avère qu'il savait ne pas avoir ces droits, cela constiturait un facteur aggravant. Ajoutez à cela d'autres tentatives de résiliations de contrats pour lesquels il n'avait pas mandat (assurance selon nos sources) et vous comprenez vite que le gendre qui se voyait futur DG avait déjà bien anticipé la promotion.

Tic tac...

Beaublanc.com arbore désormais un compte à rebours en page d'accueil qui symbolise la date buttoir imposée par la DNCCG pour présenter un projet de budget (et d'amortissement de la dette) 2024-2025 qui soit acceptable. Faute de cession du club ou à défaut d'élargissement de l'actionnariat comme demandé par l'instance Limoges verrait son destin barré dans la ligue professionnelle. Direction la NM3 voire la RM1...

Lionel Peluhet l'ultime bouée de secours

Illustration

Dans ce marasme, une lueur d'espoir subsiste : l'offre de Lionel PELUHET (N°2 d'Intermarché) de reprendre le club et d'y injecter de façon pérenne ses fonds personnels ainsi que d'y attirer des investisseurs solides pour permettre à Limoges de demeurer à sa place dans l'Elite du basket français. Il s'agit de toute évidence d'un investissement de passionné car économiquement c'est une hérésie. L'entrepreneur se lance dans la reprise d'un club criblé de dettes, dans le viseur de la justice et dont les structures administratives et sportives sont à reconstruire en totalité. La famiglia ayant méticuleusement écarté tous les acteurs compétents dans les bureaux pour les remplacer par des apprentis ou des alternants, les postes clés seront à confier à "machines de guerre" tant la tâche administrative (sans parler des cadavres que l'on va découvrir dans les armoires) sera immense. Côté parquet, plus de directeur sportif et un coach dont personne ne voulait vraiment et qui a pourtant une autre année de contrat. Là encore il faudra s'attacher les services d'un DS compétent et efficace pour reconstruire une équipe et très probablement trouver un coach pour commencer à rebâtir. 4 joueurs JFL sont sous contrat, la signature de Legname à Dijon sonne probablement le glas de l'aventure limougeaude pour Alex Chassang... le recrutement éventuel concernera donc une nouvelle fois au moins 70% de l'équipe (si les autres restent...).
Si, et seulement si, Céline Forte revient à la raison (avant le 15 mai), si Lionel Peluhet convainc la DNCCG ainsi que les collectivités locales et si les bonnes personnes sont positionnées aux bons postes rapidement, alors on pourra envisager une saison 2024-2025 en Betclic Elite.

Avec des "si"...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

40 commentaires

avatar

# 40 - fafa

09/05 - 19h28

heureux de voir que la fête est fini les ripoux .

avatar

# 39 - Le Sage

06/05 - 21h17

Si je prends tous les commentaires se rajoutant au mien cela me renforce dans mon idée que les dirigeants de la fédération ne sont pas très claires quand aux sanctions
infligées Mieux vaut être riche et connu (Monaco Paris Parker)que pauvre et sans notoriété
Nous verrons ce qui se passera par la suite concernant Parker mais aussi Monaco Surprise surprise

avatar

# 38 - L-homme_de_titane

05/05 - 21h05

@32 oui exact. Donc 6 jours ouvrés

avatar

# 37 - Jb 87

05/05 - 20h23

Hors de Beaublanc, l'équipe est sans motivation et ce n'est pas le coach qui va faire monter la température.
Vivement la suite .....au prochain numéro.

avatar

# 36 - Myoung

05/05 - 20h22

´Fin si on va au bout du raisonnement, je ne vois pas non plus l’équité avec :
- Monaco et son statut fiscal et social avantageux
- Parker et ses montages pour lesquels il a d’ailleurs été sanctionné l’an passé
- Paris et sa licence « rachetée » à Hyeres-Toulon + la « rachat » quasi intégral de Bonn
Bref on peut disserter des heures sur le sujet.

avatar

# 35 - Sup69 du CSP

05/05 - 20h21

Bon , ne tenez pas compte de mon message #30 . On ne finira pas 8 ème.

avatar

# 34 - NOLAN87

05/05 - 20h14

A 34 , tu n inventes rien c'est exactement la raison pour laquelle on a été sanctionné de deux victoires en moins

avatar

# 33 - Guylhome

05/05 - 19h56

Je vais me faire l’avocat du diable, mais concernant l’équité sportive, peut-on dire que la direction du CSP l’a bafoué en magouillant avec les chiffres et donc en ayant des budgets sur estimés au regard de l’état réel des finances !?
Ce qui conduit à dire que si le CSP avait eu des recrutements à la hauteur de sa réelle puissance financière , nous n’aurions peut-être pas eu les joueurs que nous avons eu et aurions certainement eu des résultats moins bons que ceux obtenus !!
C'est précisément le raisonnement de la LNB pour nous retirer 3 victoires : une compensation sportive des moyens sportifs indus que les magouilles nous ont octroyés.

avatar

# 32 - NOLAN87

05/05 - 19h46

A 31 , le 9 aussi est férié

avatar

# 31 - L-homme_de_titane

05/05 - 19h34

Sportivement le club est sauvé dans l’élite. Ces 10 derniers jours vont être crucial (en réalité 7 du fait des jours chômé : le 8 mai, samedi et dimanche). Malheureusement, le club risque fort de disparaître. Ce Lanave doit aller faire un tour en zonz : c’est un niveau bien au dessus de Didier Rose

avatar

# 30 - Sup69 du CSP

05/05 - 19h19

Je crois qu'on peut encore finir 8 ème :
Nous avons 14 V . Si on gagne nos 2 derniers matchs , ça fait 16 V.
Cholet a 16 V et le PA sur nous , il faudrait qu'ils finissent à 17 V pour qu'on se retrouve ex-aequo avec St Quentin s'ils perdent leur dernier match et finissent comme nous à 16 V . Et comme nous avons le PA sur St Quentin , on devrait être devant eux . Après , il y a toutes les possibilités avec 2 ou 3 autres équipes .

avatar

# 29 - Viajero

05/05 - 19h02

Je partage un peu vos derniers propos..

Où est là aussi l'équité sportive ..?

Les résultats de la veille nous étaient favorables hormis celui de Dijon, en gagnant au Mans on pouvait encore prétendre à une place en PO si Monaco battait Cholet (qui restait sur 5 défaites d'affilée)..

avatar

# 28 - Le Sage

05/05 - 18h49

Anormal la conduite de Monaco ce championnat perd de sa crédibilité
Pourquoi se gêneraient ils ?la fédération ferme les yeux
Cholet a eu bien raison d en profiter Par contre que dire des paris s sportifs

avatar

# 27 - Papy Olajuwon

05/05 - 18h39

Monaco n'a pas joué fini les PO.
Ce n'est pas normal mais qu'est ce qui n'est pas normal dans ce championnat ...
On ne mérite pas de ne pas jouer les PO sportivement cette année ... Dégoûté...

avatar

# 26 - CSP70

05/05 - 10h56

#25 Tout à fait. Tout est dit

avatar

# 25 - jeff42

05/05 - 9h58

Mme Forte n'a plus le choix....Soit elle laisse couler le CSP Mais ne sera nullement à l'abri de poursuites judiciaires par la suite soit elle passe la main et ne sera nullement à l'abri de poursuites judiciaires par la suite...Sauf à passer un accord avec le repreneur....Donc ...C'est tout vu...

avatar

# 24 - zarco

05/05 - 9h56

Franchement j’ai peur de revivre un certain passé
Si jamais le pire arrive va falloir que les responsables assument la colère du peuple vert

avatar

# 23 - CSP Club sans pareil

05/05 - 9h43

Quel cauchemar ! Lanave est archi responsable de ce cataclysme.
Céline Forte, qui a trop longtemps privilégié sa famille doit maintenant prendre une décision "forte" par un stop and go à Peluhet.

avatar

# 22 - Cyr87

05/05 - 8h56

La direction ne lâchera jamais, elle sait trop bien que céder le club à un nouveau propriétaire donnerait à ce dernier la possibilité de se retourner contre la direction actuelle et de l’emmener en justice pour malversations financières et mise en péril du CSP..

avatar

# 21 - Franck87036

05/05 - 8h22

Il reste possible pour les play off, mais la ligue ou dncg, pourront nous retirer des points donc on ne verra pas les play off. Petites questions à tous les joueurs ont sûrement une bonne prime pour la qualification play off et la le club doit obligatoirement les payer?

avatar

# 20 - Nico du 24

04/05 - 22h42

Ou si St Quentin perd les 2 derniers aussi et qu'on gagne les 2, il me semble...mais oui il faut être doux rêveur....St Quentin et Cholet reçoivent lors du dernier match...

avatar

# 19 - Papy Olajuwon

04/05 - 20h10

Et dire qu'on devrait être 6ème du championnat ...
Pour les PO c'est encore possible ? Je vois des équipes qui perdent alors mathématiquement c'est faisable ?
Je sais je suis hyper optimiste mais c'est ce qui a permis au csp pendant près de 40 ans de faire des miracles alors pourquoi pas rêver ...
Si Cholet perd ses 2 matchs et que nous gagnons les nôtres...

avatar

# 18 - Sup69 du CSP

04/05 - 16h25

@Grognon87: d'accord avec toi . Tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir . Alors ESSAYONS de voir le verre à moitié plein : quelqu'un s'occupe de sauver le CSP !

avatar

# 17 - Grognon87

04/05 - 16h20

En ces temps maussade voir pire. Un simple et seul rayon de soleil peut paraître une éclaircie folle.
Alors le CSP est dans la tempête mais si nous passons le cap Horn vivant alors nous repartirons plus fort. ( avec le ou les sauveurs) et ils seront forcément amoureux de nos couleurs pour rentrer dans un tel merdier.
Alors j'y crois, je suis bien forcé car j'aime trop ce club pour seulement imaginer ça fin.
Gooooooo Csppppppppp
Tchaooooooo l'équipe dirigeante actuelle.

avatar

# 16 - Bodiroga33

04/05 - 15h34

Tout ça va finir par une liquidation express.
La famille Lanave / Forté refusera de céder la gouvernance du club, ce qui, à ses yeux, serait reconnaître son échec.
Elle expliquera alors qu'un vilain complot a précipité la chute du club... Triste fin pour le CSP

avatar

# 15 - Clarence

04/05 - 14h25

J'avais écrit en 2019 que c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses j'a bien peur qu'il y en ait peu à compter.
S'agissant de Lanave il ne s'agit pas d'incompétence mais de malhonnêteté. Si le club disparaît, 35 ans de plaisir, je lui souhaite ne pas me croiser dans la rue de Châteauroux .

avatar

# 14 - pat87500

04/05 - 13h57

Putain en arriver là !!!
FF doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qu son ex a fait avec son CSP

avatar

# 13 - CSP70

04/05 - 12h50

#12 Sauf si le sieur Lanave a agi seul sans mandat et que l'enquête va dans ce sens.

avatar

# 12 - Nico du 24

04/05 - 12h11

#12 Si les montages financiers évoqués sont véridiques et donc condamnables....c'est un chèque supplémentaire à sortir (amendes?, redressement fiscal?) sans parler de l'image intenable que cela représente...autant dire que certains clubs en danger vont se saisir de cela comme vous l évoquez...peut on réellement le leur reprocher ?

avatar

# 11 - Stoja

04/05 - 12h04

J'espere que la justice sera sans pitié pour Céline Forté et sa famille à un moment il faut payer l'addition!

avatar

# 10 - m23

04/05 - 11h48

@8 Il me semble qu'on peut ajouter la malhonnêteté à tous ces imbroglios

avatar

# 9 - the dude

04/05 - 11h44

Lanave m impressione, le mec ne doute de rien et surtout pas de lui-même, il s imagine duper la terre entière avec ses ruses à 2 balles, j espère vraiment que la justice va se pencher sérieusement sur son cas.
Quant à l avenir du club, j imagine mal Céline Forte revenir subitement à la raison hélas.

avatar

# 8 - NOLAN87

04/05 - 11h11

Très bon article qui fait le point sur la situation
Croisons les doigts pour que la solution Peluhet soit retenue et que le clan s éloigne et laisse la gestion à des gens compétents car à ce niveau d incompétence et de laisser aller , c'est du jamais vu

avatar

# 7 - gillesn

04/05 - 10h59

Si celui-ci pouvait donner quelques idées à des investisseurs prêts à mettre leur fric dans n'importe quel club de foot.
( plutôt angoissante, l'horloge)

avatar

# 6 - Bond44

04/05 - 8h49

Le documentaire France TV est un très beau coup de com et il devrait s’appeler « Le Limoges CSP ne peut pas mourir »
Souhaitons que nos instances le regardent passionnément on ne sait jamais..

avatar

# 5 - Bonporteau

03/05 - 20h25

Possible qu'on reparte en NM3 par le biais de l'équipe espoir qui perdurait mais reclassée à cet échelon ?

avatar

# 4 - Hv63

03/05 - 20h25

Dans l'état, rien n'est envisageable sans l'accord de C Forte.

Et le 15 mai ne changera pas le fait que ce soit les propriétaires du CSP qui décident si repreneur il y a et lequel.

En aucun cas Peluhet, ni la mairie, ni la région, ni le département et pas plus la LNB-DNCCG ne décident de quoique ce soit sur l'actionnariat.

Si le clan CF veut transformer le CSP en ruine, il le peut.

Il faudrait aussi envisager les situations qui conduisent à ce que le destin du CSP ne soit plus entre les mains du clan Forte. Par exemple, la cessation de paiement (dépôt de bilan) qui envoie le CSP devant le tribunal de commerce. C'est une piste bien réelle au regard de la trésorerie exsangue du club.

Quel créancier ou quelle banque va tirer la sonnette ?
Compter sur les délais légaux c’est dire adieu à la ProA

avatar

# 3 - MacAdoo do do

03/05 - 19h54

Récupérer Kevin anssett serait il envisageable ?
Même pas en rêve :/

avatar

# 2 - m23

03/05 - 19h07

Merci Pointguard Que dire rien et merde......!aussi pourri que la météo du moment

avatar

# 1 - sypoi8778

03/05 - 19h01

Entièrement d'accord Si M PELUHET investit dans le club ce ne pourra etre que par passion compte tenu de ce qu'il va trouver en arrivant .Il aura d'abord a boucher les trous se débarrasser des cadavres dans les placards et TOUT reconstruire avec des possibilités budgétaires à la baisse mécaniquement Aussi faudra t-il-accepter des saisons de transition pour remettre le club en état Comme dit dans un post précédent j'attends un discours d'humilité et de réalisme loin des déclarations débiles "retrouver les sommets européens" que seuls les naïfs peuvent gober.