Les espoirs encore défaits, Durand viré.

Illustration

Sans surprise, les espoirs du Limoges CSP ont subi une nouvelle défaite face à l'usine de Pau-Lacq-Orthez qui n'a pas fait dans la dentelle avec un écart final de 20pts. Le fait marquant de la semaine ne réside pourtant pas dans cette rencontre mais dans l'exclusion de Lucas DURAND du centre de formation, comme le site officiel nous l'a appris évoquant des "problèmes disciplinaires". Détails.

Les espoirs n'ont pas résisté face à l'adresse des jeunes palois


Dans le premier quart temps de ce classico version espoir, les limougeauds ont mis 5 minutes à entrer dans le match. Un temps mort de Sylvain MAURICE permettait de recadrer la défense (déjà 19 pts encaissés en 5min). Portés par BAMBA et DUBOIS en attaque, ils tentaient de faire face à l'adresse de Lesca en particulier ( 12 pts dans le 1er quart temps) pour finir à 6 longueurs (27/21).
Le début du 2ème quart -temps confirmés les bonnes dispositions offensives et défensives des limougeauds, mais Lesca, toujours lui, entrainait dans son sillage ses coéquipiers pour un festival à 3pts ( 7/7 dans le 2ème quart temps). Cette adresse insolente permettait aux palois de creuser un écart conséquent à la mi-temps ( 53/44).

Le 3ème quart –temps confirmait l'adresse paloise malgré un bon pressing tout terrain des cerclistes concrétisé par quelques balles gagnées avec BAMBA en finisseur ( 69/48).
Le 4ème était marqué par une grande nervosité des joueurs obligeant les arbitres, pour calmer les esprits, à infliger une faute disqualifiante à BAMBA et au palois MEDENOUVO pour un accrochage à la 32ème minute. Certains limougeauds s'entêtaient dans la contestation du corps arbitral ce qui obligeait Sylvain MAURICE à lancer les jeunes ONGYAL et CZAJKOWSKI. Ces derniers bien drivés par DUBOIS faisait jeu égal avec les béarnais mais l'écart se maintenait à 20 pts ( 86/66).

DUBOIS 20 pts, 16 eval
BAMBA 14 pts, 13 eval
>> Les stats complètes du match ici <<

"Le cas Lucas"

Rappelez vous le jeune Lucas qui a pourtant passé de longues années au Limoges CSP association en cadets (bien qu'originaire d'Antibes, le jeune homme rêvait de jouer pour Limoges et a réalisé son souhait) puis en bout de banc en ProB où il a grapillé quelques minutes et accumulé une expérience précieuse au contact des pros. On se rappellera sa belle prestation face à Avignon (NM2) avec 10pts, 3rbds et 12 d'éval, Eric Girard l'ayant d'ailleurs complimenté à cette occasion et précisé qu'il avait "prouvé qu'il avait au moins le niveau N2".

En une soirée et un communiqué laconique du site officiel, nous avons appris son éviction définitive du centre de formation (où il était pourtant un des éléments majeurs avec Dubois et Bamba) pour des raisons disciplinaires. Contactés par nos soins, les responsables n'ont pas souhaité communiquer sur le sujet, précisant simplement qu'il était reproché à Lucas des comportements anormaux sur le terrain.

Sylvain Maurice, JF Jouhaud et Claude Bolotny étant des hommes intègres et entiers, on peut penser que cette sanction est fondée et que la valeur éducative a primé par rapport au sportif puisque Lucas va cruellement manquer à cette équipe déjà en grande difficulté.

Nous lui souhaitons de rebondir (sans doute avec la NM3 du CSP) puis peut-être plus haut l'an prochain et d'utiliser au mieux cette expérience pour devenir un bon joueur de championnat de France.

  • Autour du match
  • Commentaires (4)