Les champions 2025

Alors que la France guidée par un palois n'a même pas vu les 1/4 de finales de l'EuroBasket, examinons Pays par pays, qui a soulevé un trophée la saison passée. Si Paris a inauguré son palmarès d'autres ont fini de le noircir. Tour d'horizon de nos voisins européens et bravo aux champions ! Bonne lecture.
ALLEMAGNE
"Wir haben es unbedingt gewollt und sind überglücklich"...https://t.co/02BmNoI1WT
— Bert Walther (@Bertmwalther) 27 juin 2025
Spoiler : Kevin ANSTETT et Rostock ne sont pas champions ! Le Bayern Munchen fait une nouvelle fois la loi en Bundesliga (BBL) et collecte ainsi la septième couronne de son histoire.
BELGIQUE
🏆 Malgré une saison chahutée, Ostende réalise le double coupe-championnat https://t.co/lGvcOQMcCU
— BeBasket Belgium (@Be_BasketBe) 7 juin 2025
Dario GJERGJA signe sa sortie par la (très) grande porte avec un 14ème titre d'affilée pour Ostende et s'offre même le doublé coupe/championnat. Il arrive donc à Limoges pour tenter passer un nouveau cap dans une Betclic Elite réputée plus relevée que le championnat belge. Son expérience de sélectionneur se conclut en revanche par un EuroBasket bien amer avec 8 titulaires sur le flanc, "les lions" n'ont pass rugi au delà du premier tour alignant une équipe B voire C...
ITALIE
Victorieux 3-0 en finale face à Brescia, la Virtus Bologne et Isaïa Cordinier terminent la saison en beauté avec le titre de champion d’Italie !
— Tribune47 (@Tribune47) 17 juin 2025
📸 Virtus Segafredo Bologna pic.twitter.com/IrogFXNHJS
Après trois échecs consécutifs en finale de LBA face à Milan, Bologne met un terme à la malédiction et envoie l'Olimpia en vacances dès la 1/2 finale. La finale est une formalité et Brescia se fait sweeper 3-0. 1èème titre pour la Virtus et une nouvelle ligne au palmarès d'Isaïa CORDINIER, la première de champion national après 2 coupes et une EuroCup.
ESPAGNE
La #LigaEndesa ya tiene dueño: @RMBaloncesto, campeón 2024-2025. 🏆🏀
— endesa (@Endesa) 26 juin 2025
Un título que supone la 38ª liga del club tras una trayectoria impecable en los playoffs.
¡Felicidades a todo el equipo y la gran afición!@ACBCOM @basketloverpic.twitter.com/H2OsAm2dff
38ème couronne pour le Real de Madrid. Après avoir effacé Malaga, lui-même vainqueur du Barça, les madrilènes ont passé un joli 3-0 à Valencia en finale. Après deux échecs face à Malaga en finale de Copa del Rey et de Supercopa , et une campagne d'EuroLeague décevante (éliminé en 1/4 de finale), le titre national était quasiment une obligation pour sauver la saison. Il faut en effet remonter à 2010-2011 pour trouver une saison sans titre pour le club de la capitale ibérique.
FRANCE
PARIS DANS L'HISTOIRE !
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) 24 juin 2025
LE @PARISBASKETBALL DÉCROCHE SON PREMIER TITRE DE CHAMPION DE FRANCE 🏆🌟
LE CLUB PARISIEN EST AU SOMMET DU BASKET FRANÇAIS 🇫🇷 pic.twitter.com/KHnlCH1PBL
Paris est magiques. 2025 restera dans les mémoires des supporters des clubs de la capitale, s'ils deviennent #AJamaisLesSeCONds à soule ver la coupe aux randes oreilles chez les pousse-cailloux, les basketteurs du Hyères-Toulon-Bonn-Paris Basket soulèvent le trophée de champion de France pour la première de leur jeune fusion-acquisition histoire. Les coéquipiers du MVP de la saison TJ SHORTS s'offrent même le doublé coupe-championnat ! Pas bon pour l'égo déjà débordant d'une frange de leurs supporters en particulier sur les réseaux... on verra cette saison si le départ des cadres et et un 3ème changement de coach en 3 saisons érodera la trajectoire irrésistible du club de la capitale.
SERBIE
Dobro jutro. Dupla kruna.🏆#KKPartizan pic.twitter.com/da5wa8FTVh
— KK Partizan Mozzart Bet (@PartizanBC) 25 juin 2025
Encore un titre pour le Partizan de Belgrade qui enregistre sa 9ème cape nationale, la 22ème si on compte l'ère pré-indépendance. Vainqueur en finale du surprenant Spartak Subotika qui a éliminé l'étoile rouge en demi-finale, on notera surtout que la ligue serbe n'intéresse que moyennement les locaux qui lui préfèrent l'EuroLeague ou l'ABA Liga que vous retrouverez en fin d'article.
LITUANIE
𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐒! 🏆 pic.twitter.com/xPYAZ3gyQw
— BC Zalgiris Kaunas (@bczalgiris) 21 juin 2025
Le Zalgiris Kaunas reprend son bien, après deux titres en 3 ans chipés par Rytas Vilnius, les coéquipiers de Sylvain Francisco, MVP des finales, inscrivent pour la 27ème fois le nom le nom du Zalgiris au palmarès du championnat lithuanien.
TURQUIE
Koç Saras ve onun üç ustalık eseri tek karede. 💛💙#YellowLegacy pic.twitter.com/frRpCzt6qY
— Fenerbahçe Beko (@FBBasketbol) 26 juin 2025
Troisième titre en 4 ans pour le Fenerbahce Istanbul qui réalise le triplé Coupe/Championnat/EuroLeague sous la baguette du magicien Saras ! 15ème couronne dans l'histoire du club et 9ème coupe nationale.
POLOGNE
𝐌𝐈𝐒𝐓𝐑𝐙𝐄𝐌 𝐏𝐎𝐋𝐒𝐊𝐈 𝐉𝐄𝐒𝐓 𝐋𝐄𝐆𝐈𝐀!!! 🏆
— 𝐌𝐈𝐒𝐓𝐑𝐙 𝐏𝐎𝐋𝐒𝐊𝐈🏆 (@LegiaKosz) 22 juin 2025
#legiakosz #legiawarszawa #plkpl #basketball pic.twitter.com/Vud2DEseJ2
La PLK devenue OBL suite au naming d'après un géant pétrolier local, devient un championnat où les clubs de Betclic Elite se servent de plus en plus. C'est le Legia Warsaw, le club de la capitale Varsovie qui l'emporte cette saison et ce pour la première fois depuis 1969 ! Après une longue période de disgrâce financière, le club revenu en première division en 2017 retrouve enfin les sommets et enregistre son huitième titre national.
FIBA EUROPE CUP
That’s one way to get home…🚣
— FIBA Europe Cup (@FIBAEuropeCup) 25 avril 2025
The #FIBAEuropeCup arrives in Bilbao! 🏆
(📽️ via @bilbaobasket) pic.twitter.com/kCCeVGJbMc
Bilbao soulève son premier trophée européen avec certes la C4 mais la légendaire coupe aux grandes oreilles qui couronnait autrefois le champion des clubs champions (jusqu'en 1992 précisément...). La formation espagnole a renversé le PAOK du bouillant Massimo Cancellieri dans une belle épique décidée sur le score de 154 à 149 ! On vous laisse imaginer la fiesta à Bilbao !
ABA LIGA
🇷🇸🏆 PARTIZAN IS THE ABA LEAGUE CHAMPION!!! pic.twitter.com/no3VAy6DWu
— Eurohoops (@Eurohoopsnet) 12 juin 2025
Le Partizan de Belgrade fait le doublé ligue serbe/ Ligue Adriatique (nettement plus relevée). C'est la huitième bannière de l'ABA que le club va accrocher aux cintres de la Pionir Arena, acquise cette année aux dépends du Budućnost Podgorica.
BASKETBALL CHAMPIONS LEAGUE
✌️ x 🏆#BasketballCL x #FinalFour | @unicajaCB pic.twitter.com/RG6Nuq2sXb
— Basketball Champions League (@BasketballCL) 11 mai 2025
Quelle saison pour Malaga ! les bleu et vert Coupe FIBA intercontinentale, Copa del Rey, Supercopa et BCL... quatre trophées pour les espagnols qui conservent la Champions League pour la seconde saison consécutive. Emmenés par Tyson CARTER et comptant Killian TILLIE dans l'effectif les espagnols ont fait la loi presque toute la saison... chutant uniquement en playoffs ACB après un nombre record de matches disputés ayant été au bout de toutes leurs autres compétitions.
🤩 Un marco único para un equipo legendario
— UnicajaCB (@unicajaCB) 19 juin 2025
💚💜 #YoSoyDelUnicaja @FundUnicaja pic.twitter.com/LMyCDbk05I
EUROCUP
The Trophy Life...
— BKT EuroCup (@EuroCup) 11 avril 2025
🏆 CHAMPS 🏆 pic.twitter.com/fWtI5AKBK7
L'Hapoël Tel Aviv emmené par Speedy SMITH a soulé cette année le trophée de l'EuroCup qui donne accès à l'EuroLeague pour la saison prochaine. Après avoir triomphé de Valencia en 1/2 finale, c'est face à un autre gros client ibère, Gran Canaria, que les israëliens ont décroché leur tout premier trophée européen succédant au palmarès au Paris Basket.
EUROLEAGUE
For the second time EVER... @FBBasketbol are EuroLeague Champions 🏆#F4GLORY pic.twitter.com/B83xnz1S3t
— EuroLeague (@EuroLeague) 25 mai 2025
Il était "écrit" que Monaco allait succéder au Limoges CSP. Le coach grec Vassilis Spanoulis était en route pour intégrer le club très resserré des joueur ET coach à soulever le trophée suprême européen... et PATATRA ! Le Fenrbahce Istanbul est passé par là et c'est l'immense Sarunas JAZIKEVICIUS qui intègre le club select des joueurs/coaches champions et offre au Ferner sa deuxième EuroLeague.
Article précédent
He's back !
News
# 17 - RoBlackman
21/09 - 16h41
Grandison poste 4 finlandais qui a disputé l'Euro , 25 points 9 rebonds 36 d'eval contre Paris. Curieux de connaître son salaire.
Coïncidence ou pas , dans les vidéos postées sur le FB de Cholet Basket, Hugo est à la rue en défense, notamment sur l'action de tir de la victoire pour le choletais Keshawn Justice!