Les champions 2025

Illustration

Alors que la France guidée par un palois n'a même pas vu les 1/4 de finales de l'EuroBasket, examinons Pays par pays, qui a soulevé un trophée la saison passée. Si Paris a inauguré son palmarès d'autres ont fini de le noircir. Tour d'horizon de nos voisins européens et bravo aux champions ! Bonne lecture.

ALLEMAGNE

Spoiler : Kevin ANSTETT et Rostock ne sont pas champions ! Le Bayern Munchen fait une nouvelle fois la loi en Bundesliga (BBL) et collecte ainsi la septième couronne de son histoire.

BELGIQUE

Dario GJERGJA signe sa sortie par la (très) grande porte avec un 14ème titre d'affilée pour Ostende et s'offre même le doublé coupe/championnat. Il arrive donc à Limoges pour tenter passer un nouveau cap dans une Betclic Elite réputée plus relevée que le championnat belge. Son expérience de sélectionneur se conclut en revanche par un EuroBasket bien amer avec 8 titulaires sur le flanc, "les lions" n'ont pass rugi au delà du premier tour alignant une équipe B voire C...

ITALIE

Après trois échecs consécutifs en finale de LBA face à Milan, Bologne met un terme à la malédiction et envoie l'Olimpia en vacances dès la 1/2 finale. La finale est une formalité et Brescia se fait sweeper 3-0. 1èème titre pour la Virtus et une nouvelle ligne au palmarès d'Isaïa CORDINIER, la première de champion national après 2 coupes et une EuroCup.

ESPAGNE

38ème couronne pour le Real de Madrid. Après avoir effacé Malaga, lui-même vainqueur du Barça, les madrilènes ont passé un joli 3-0 à Valencia en finale. Après deux échecs face à Malaga en finale de Copa del Rey et de Supercopa , et une campagne d'EuroLeague décevante (éliminé en 1/4 de finale), le titre national était quasiment une obligation pour sauver la saison. Il faut en effet remonter à 2010-2011 pour trouver une saison sans titre pour le club de la capitale ibérique.

FRANCE

Paris est magiques. 2025 restera dans les mémoires des supporters des clubs de la capitale, s'ils deviennent #AJamaisLesSeCONds à soule ver la coupe aux randes oreilles chez les pousse-cailloux, les basketteurs du Hyères-Toulon-Bonn-Paris Basket soulèvent le trophée de champion de France pour la première de leur jeune fusion-acquisition histoire. Les coéquipiers du MVP de la saison TJ SHORTS s'offrent même le doublé coupe-championnat ! Pas bon pour l'égo déjà débordant d'une frange de leurs supporters en particulier sur les réseaux... on verra cette saison si le départ des cadres et et un 3ème changement de coach en 3 saisons érodera la trajectoire irrésistible du club de la capitale.

SERBIE

Encore un titre pour le Partizan de Belgrade qui enregistre sa 9ème cape nationale, la 22ème si on compte l'ère pré-indépendance. Vainqueur en finale du surprenant Spartak Subotika qui a éliminé l'étoile rouge en demi-finale, on notera surtout que la ligue serbe n'intéresse que moyennement les locaux qui lui préfèrent l'EuroLeague ou l'ABA Liga que vous retrouverez en fin d'article.

LITUANIE

Le Zalgiris Kaunas reprend son bien, après deux titres en 3 ans chipés par Rytas Vilnius, les coéquipiers de Sylvain Francisco, MVP des finales, inscrivent pour la 27ème fois le nom le nom du Zalgiris au palmarès du championnat lithuanien.

TURQUIE

Troisième titre en 4 ans pour le Fenerbahce Istanbul qui réalise le triplé Coupe/Championnat/EuroLeague sous la baguette du magicien Saras ! 15ème couronne dans l'histoire du club et 9ème coupe nationale.

POLOGNE

La PLK devenue OBL suite au naming d'après un géant pétrolier local, devient un championnat où les clubs de Betclic Elite se servent de plus en plus. C'est le Legia Warsaw, le club de la capitale Varsovie qui l'emporte cette saison et ce pour la première fois depuis 1969 ! Après une longue période de disgrâce financière, le club revenu en première division en 2017 retrouve enfin les sommets et enregistre son huitième titre national.

FIBA EUROPE CUP

Bilbao soulève son premier trophée européen avec certes la C4 mais la légendaire coupe aux grandes oreilles qui couronnait autrefois le champion des clubs champions (jusqu'en 1992 précisément...). La formation espagnole a renversé le PAOK du bouillant Massimo Cancellieri dans une belle épique décidée sur le score de 154 à 149 ! On vous laisse imaginer la fiesta à Bilbao !

ABA LIGA

Le Partizan de Belgrade fait le doublé ligue serbe/ Ligue Adriatique (nettement plus relevée). C'est la huitième bannière de l'ABA que le club va accrocher aux cintres de la Pionir Arena, acquise cette année aux dépends du Budućnost Podgorica.

BASKETBALL CHAMPIONS LEAGUE

Quelle saison pour Malaga ! les bleu et vert Coupe FIBA intercontinentale, Copa del Rey, Supercopa et BCL... quatre trophées pour les espagnols qui conservent la Champions League pour la seconde saison consécutive. Emmenés par Tyson CARTER et comptant Killian TILLIE dans l'effectif les espagnols ont fait la loi presque toute la saison... chutant uniquement en playoffs ACB après un nombre record de matches disputés ayant été au bout de toutes leurs autres compétitions.


EUROCUP

L'Hapoël Tel Aviv emmené par Speedy SMITH a soulé cette année le trophée de l'EuroCup qui donne accès à l'EuroLeague pour la saison prochaine. Après avoir triomphé de Valencia en 1/2 finale, c'est face à un autre gros client ibère, Gran Canaria, que les israëliens ont décroché leur tout premier trophée européen succédant au palmarès au Paris Basket.

EUROLEAGUE

Il était "écrit" que Monaco allait succéder au Limoges CSP. Le coach grec Vassilis Spanoulis était en route pour intégrer le club très resserré des joueur ET coach à soulever le trophée suprême européen... et PATATRA ! Le Fenrbahce Istanbul est passé par là et c'est l'immense Sarunas JAZIKEVICIUS qui intègre le club select des joueurs/coaches champions et offre au Ferner sa deuxième EuroLeague.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

17 commentaires

avatar

# 17 - RoBlackman

21/09 - 16h41

Grandison poste 4 finlandais qui a disputé l'Euro , 25 points 9 rebonds 36 d'eval contre Paris. Curieux de connaître son salaire.
Coïncidence ou pas , dans les vidéos postées sur le FB de Cholet Basket, Hugo est à la rue en défense, notamment sur l'action de tir de la victoire pour le choletais Keshawn Justice!

avatar

# 16 - Viajero

21/09 - 16h37

Belle victoire cet après-midi de Boulazac contre Paris..

Le championnat commence samedi prochain..
Aucun match ne sera facile même contre Boulazac..
Si on passe l'obstacle Bourg, ce sera un véritable exploit..
J'aurais préféré qu'on commence par deux matches à l'extérieur plutôt qu'à la maison car ça nous met la pression d'entrée..

avatar

# 15 - benoit68

21/09 - 13h07

On mène 39 minutes
47 LF contre 21
Nico et Gavin scoreurs
Hugo et ses tirs du parking
Cholet a gardé une ossature et une habitude de la gagne

avatar

# 14 - gillesn

21/09 - 11h26

Je n'ai pas vu le match, mais compte tenu de ce qu'on sais déjà de la cahoteuse préparation de l'équipe, et ensuite de l'examen attentif de la feuille de stats du match de hier, je ne suis pas trop inquiet pour l'obtention des objectifs annoncés par le club.
Et puis on ne peut oublier les adversaires, et Cholet qui nous a battu hier dans les dernières minutes, ce n'est pas n'importe quel club, et si on se rappelle de la défaite contre le Mans qui en avait alerté plus d'un, il faut maintenant se reporter à ce dont a été capable cette équipe du Mans hier...
Alors oui, comme le répère le coach, l'équipe n'est pas encore prête, mais j'ai bien l'impression qu'elle va monter en puissance dans les prochaines semaines...
Allez Limoges!

avatar

# 13 - chipmunk

21/09 - 10h02

@# 7 - Sup69 du CSP MERCI !!!!!

avatar

# 12 - Bond44

21/09 - 9h40

J’étais au match hier, une bonne équipe de Limoges en première mi-temps mais qui s’est un peu délitée face à Cholet qui a monté son intensité défensive en fin de rencontre.
L’ équipe n’est pas encore alignée avec le coach, normal.., qui s’agace très rapidement sur les erreurs défensives, normal..
Jovanovic intéressant mais il semble avoir de gros soucis de mobilité , Franck Mason pas encore dans le coup, Lewis jeune mais bon potentiel et Franklin pas trop en vue hier, Stergar va beaucoup apporter en défense et au combat.
L’ équilibre de l’équipe est assez curieux entre les fougueux et les statutaires, Il va falloir trouver le bon calage de vitesse.

avatar

# 11 - enslaved

21/09 - 9h29

Munanga 24 pts avec Antibes ce week-end !

avatar

# 10 - Papy Olajuwon

20/09 - 22h38

Hold up de Cholet ce soir ...

avatar

# 9 - Franck87036

20/09 - 22h28

Victoire ou defaite peu importe ce soir, c'est maintenant que ca compte. Dommage que ce soit le dernier match de préparation car cela a été le seul au complet. Moi j ai confiance a notre équipe et également au coach. ALLEZ LIMOGES TES SUPPORTERS SONT LÀ ET SERONT TOUJOURS LÀ.

avatar

# 8 - Clarence

20/09 - 21h35

#2 c'est vrai qu'une défaite à Cholet de 5 points c'est particulièrement inquiétant

avatar

# 7 - Sup69 du CSP

20/09 - 21h21

@chipmunk : en cliquant sur le menu de Beaublanc.com (en haut à gauche) tu as un accès direct au forum.

avatar

# 6 - chipmunk

20/09 - 21h14

@#5 sup69 du CSP : merci beaucoup pour ces infos. Même si, malheureusement, je n'ai ni compte X ni accès au forum...

avatar

# 5 - Sup69 du CSP

20/09 - 20h57

@chipmunk : sur le X du club,et sur le forum , sujet pré-saison.

avatar

# 4 - chipmunk

20/09 - 20h41

ce serait intéressant de voir la feuille de stats de ce match Cholet-CSP. Savez vous si on peut la trouver quelque part ?

avatar

# 3 - RoBlackman

20/09 - 20h18

Cholet c'est l'équipe qui a le meilleur bilan de la présaison. Le CSP qui était au complet pour la première fois, a mené quasiment tout le match et à La Meillerraie !!!

avatar

# 2 - enslaved

20/09 - 20h13

Nouvelle défaite contre cholet en préparation, ça promet pour le début de saison !

avatar

# 1 - RoBlackman

19/09 - 8h25

Ostende vient d'en passer 32 au BCM , le petit championnat belge comme disent certains...
Ostende n'est pas le championnat belge, tout comme le BCM n'est pas la Betclic Elite. non certains, ce n'est pas vous, d'ailleurs vous ne l'avez jamais écrit, mais force est de constater que mis à part les clubs d'Euroligue de Betclic Elite , la différence de niveau n'est pas flagrante entre les clubs belges et français , lors des confrontations européennes. Idem pour les matches de prépa.