Leon Stergar à l'arrière

Dino Gjergja continue de piocher dans son réseau et après son ancien intérieur il engage un arrière slovène qui lui a fait bien des misères en championnat BNXT League.Leon STERGAR (25 ans 1m93) qui a fait toute sa carrière à Novo Mesto équipe d'ABA League et qui a tenté la Belgique l'an dernier aux Spurs de Courtrai. Présentation.
Un slovène pur jus
Né et formé au pays, Leon STERGAR est un produit de l'académie de basket de NOVO MESTO. International jeune, il vient d'intégrer la sélection slovène aux côtés de Luka DONCIC et d'un certain Klemen PREPELIC. Poste 2 qui tournait très régulièrement dans les 10pts 3,5rbds et 2pds en ABA League (où on côtoie Partizan, Etoile Rouge et autres Cedevita, Buducnost ou même Dubaï dernièrement... ). En championnat slovène, qui est plus modeste, ses statistiques montaient à 13,!pts, 3,3rbds et 3,5pds. L'an passé en Belgique à Courtrai (à la frontière française) il émargeait à 10,5pts 3rbds et 2pds avec un honnête 32,2% à 3pts et un joli 83,7% aux LF ce qui sans en faire un tireur d'élite le place dans la fourchette haute des joueurs extérieurs. Pas un vorace du tir derrière l'arc il excelle en revanche à mi-distance et en pénétration où ses appuis impeccables et sa capacité à se gainer pour prendre des tirs en course lui permettent d'être une menace réelle quand on lui donne du temps de jeu et des ballons. Il aime finir au cercle main droite comme main gauche mais sa capacité à s'arrêter pour tenter le flotteur font de lui un attaquant intéressant. Accordons lui aussi des qualités d'intercepteur qui lui permettent encore une fois d'aller finir au cercle en contre-attaque. Pour l'anecdote, Leon a passé 57pts en 4 matches (dont deux sorties à 19 et 25pts) à son futur coach pendant les playoffs de BNXT League.
Quoi penser de ce recrutement ?
Aller piocher dans le vivier des Balkans paraît naturel pour le nouveau coach limougeaud et rappellera de bons souvenirs aux fans de Jurij ZDOVC dont nous faisons partie. D'un point de vue comptable, faire occuper un poste 2 à un JNFL BOSMAN peut s'avérer intéressant, le staff ayant désormais les mains libres pour recruter 4 américains s'il le souhaite (pour rappel, le nombre d'extra-communautaires est limité à 4 sur les 6 étrangers
autorisés en Betclic Elite).
Crawford PALMER et Dario GJERGJA qui assistent en ce moment à la Summer League NBA de Las Vegas vont donc pouvoir compléter le roster avec un meneur US (pourquoi pas scoreur ?) à positionner devant Vincent AMSELLEM. Les pépites à ce poste pullulent aux USA et certains sont souvent barrées en NBA du fait de leur petite taille. Il se murmure que le club aurait décidé de mettre les moyens sur le poste 1, ce qui n'a pas été notre point fort depuis trop longtemps. Notre staff technique pourra aussi faire son shopping d'un big man protecteur du cercle avec des capacités offensives plus développées que JOVANOVIC. Le poste 4 reste à garnir tout comme une rotation à l'arrière dans un profil à la Christmas ou Bluiett.
Pour le moment le compteur JFL est bloqué à 4 et il serait envisageable d'ajouter un cinquième élément même si l'hémorragie NCAA risque de rendre la denrée rare (et chère).
Patience est mère de sureté
L'effectif actuel
1 JNFL ? / AMSELLEM
2 STERGAR / JNFL ?
3 LANG / TANNER
4 JNFL ? / GUISSE
5 JNFL ? /JOVANOVIC
Il manque donc au CSP encore au moins TROIS starters à l'heure ou un nombre croissant de clubs ont bouclé leur recrutement estival. La patience sera encore de mise mais rappelons que ceux qui clôturent leur mercato tôt sont souvent ceux qui sont européens (donc plus fortunés et plus attirants pour les joueurs) ou qui disputent un tour qualificatif. Limoges devra cette année encore attendre la vague des déçus des Summer League NBA et des rosters de coupes d'Europe même s’il se murmure que la ligne arrière pourrait se garnir avant ces échéances…
Article précédent
La LNB relooke ses championnats
News
# 5 - benoit68
15/07 - 22h22
Seuls 3 clubs ont terminé la construction de leur equipe
Bourg Le PORTEL et Le Mans