Le Mans pour rugir ou rougir ?

Après l'immense déconvenue en Périgord où Limoges a non seulement laissé une partie de sa dignité mais 12 grosses unités de point-average, voici venue l'heure de réintégrer enfin Beaublanc et d'accueillir des manceaux plutôt en forme. Ca sent la dinde à la grimace pour Noël, heureusement que Le Portel perd son unique victoire sur tapis vert, la dernière place semble scellée... reste à éviter le playdown. Oui, on en est là et c'est notre place.
Le Mans
Le MSB ne passe pas sa meilleure saison dans l'élite, actuel 8ème avec 7V pour 5D, les joueurs de Guillaume VIZADE avaient pourtant démarré sur les chapeaux de roue avec un 5-1 initial, ne cédant que face à l'ASVEL tout en renversant Paris, Bourg ou encore Cholet. Un premier faux pas à Strasbourg a amorcé une sorte de rythme saccadé ou chaque victoire annonce deux défaites. Ils viennent de gagner au Portel, si on suit cette logique ils devraient s'incliner en Limousin mais à ce stade on sait qu'on peut faire confiance à la team Gjergja pour les remettre en confiance.
Sur le front européen, le MSB dispute la BCL et a terminé 3ème de sa poule de 4 derrière Gran Canaria et les serbes du Spartak Subotika. Les manceaux disputent donc un playin pour accéder au TOP16 contre les turcs de Mersin.
L'effectif
Les arrières
Trevor HUDGINS : LE leader du MSB, il porte l'équipe au scoring 15,4 en BE et 15,5 en BCL, des passes, des rebonds, 90% aux LF... un US concerné et productif. Ca laisse rêveur non ?!
Johnny BERHANEMESKEL : Croisé au BCM mais aussi à Roanne et Nanterre, l'arrière canadien qui tourne à 50% à 3pts connait bien le championnat. 3ème arme offensive du club en Betclic Elite et même 2ème en BCL, il ne brille jamais dans les autres colonnes statistiques mais il assure un écot non négligeable.
Shannon BOGUES : L'arrière qui a explosé l'an dernier en ProB avec l'ASA a gagné son billet pour l'Elilte et il y brille. 13,9pts, 2,8rbds 2,2pds... pas mal pour un arrière qui a longtemps galéré entre la Pologne, Chypre, la Suisse et même la Hongrie. Le voilà bien installé dans un championnat majeur où il découvre l'Europe... jusqu'où ira-t-il ?
Ugo DOUMBIA : Le meneur des U20 de coach Vizade a intégré le roster manceau mais il ne bénéficie pas pour le moment de beaucoup de minutes. S'il n'est pas encore au niveau d'un meneur US productif il continue son apprentissage avec application.
Les extérieurs
David DiLEO : Arrière américain, gros shooteur de loin très efficace. Le Mans l'a conservé après l'avoir subtilisé au Portel. Très légèrement moins en réussite cette saison (il est passé sous les 40% à 3pts) il demeure une menace à ne pas négliger.
Travante WILLIAMS : Combo arrière-ailier américain à passeport portugais, l'ailier de 32 ans sort d'un EuroBasket très convaincant. Après une belle carrière au Portugal il a tenté l'Espagne avec Manresa puis la Roumanie. Le MSB lui a fait confiance et il leur rend bien avec 7pts-3rbds en moyenne.
Bastien GRASSHOFF : Surprise du chef Vizade, ce jeune espoir s'est vu confier des minutes et a su les bonifier (19 d'éval vs Le Portel). Face à certains de nos défenseurs caspériens, il pourr de nouveau se montrer si son coach le lance sur le parquet.
Les intérieurs
Lucas DUFEAL : Produit de la formation choletaise, après une période de prêt en ProB à Vichy, il retrouve l'Elite déjà goûtée avec CB. 22 ans et des stats consistantes (5,8 3,4 2), c'est un profil prometteur qui n'a pas raté un seul match cette saison.
Jonathan JEANNE : Le géant (2m18) promis à la NBA et dont la carrière a été brisée en plein vol suite à un diagnostic pour le moins contestable des médecins américains. Il a retrouvé le haut niveau avec Poitiers en ProB et il est désormais à sa place en Elite. S'il ne domine pas à la Shaq, ses grands segments protègent le cercle et modifient les drives et les trajectoires de shoots.
Wilfried YEGUETE : Meilleur rebondeur et meilleur passeur des Sarthois, le pivot est décidément à l'aise sous le maillot manceau, lui qui n'a jamais vraiment trouvé son rythme au CSP. A 34 ans, il assure une solide rotation et peut être un facteur X avec son expérience dans des moments difficiles.
Tashawn THOMAS : Solide pivot dans sa 3ème saison au MSB (2ème de suite), l'ancien de Houston (comme Michael YOUNG) et de l'Hapoel Tel Aviv où il a cartonné en championnat et en Europe assure sa quasi-dizaine de points, des rebonds et de la présence sous le cercle.
L'inconnu ?
L'inconnu c'est Gavin WARE. Le meilleur joueur actuel du CSP est sous le coup d'une suspension à purger mais la LNB, qui a pourtant clairement précisé les matches visés pour d'autres suspendus, n'a pas informé le CSP à cette heure de la qualification ou non du pivot américain. Pour le reste, Nicolas Lang retrouvera-t-il la mire après son 0/4 derrière l'arc à Boulazac ? Frank Mason aura-t-il plus de temps de jeu quand il perfore les défenses ? Le coach va-t-il mobiliser son effectif et pas seulement lui hurler dessus ?... Va-t-on en prendre moins de 20 ? Mystère et boule de gomme.
Article précédent
C'est grave, docteur !
Boulazac 92 - 80 Limoges : Analyse

# 31 - Vb87
23/12 - 19h58
Comment l’entraîneur peut il mettre dans le 5 de départ Jovanovic Magrit et Franklin ?
C’est n’importe quoi . Ce gars est très étonnant ( pour être poli)