Le géant se confie

Illustration

C'est un personnage apprécié à Limoges encore plus qu'ailleurs : Fred WEIS, de l'ado pataud des années 90 au commentateur TV apprécié en passant par le pivot international au palmarès long comme son bras, tout le monde connaît BigFredStyle. Mais Frédéric, le lorrain, le papa, l'homme blessé... celui là est plus mystérieux. Et bien il a décidé de se livrer à coeur ouvert dans une bio et comme chez lui tout est géant, les émotions sont là ! Alors on a décidé avec les EDITIONS AMPHORA de vous offrir un exemplaire de ses confessions. Détails.

Si vous voulez tenter de gagner le livre "JUSQUE LÀ, ÇA VA" foncez sur Twitter :
- Suivez @beaublanccom
- Suivez @EditionsAmphora
- Retweetez le message ci-dessous :


Si vous n'avez pas Twitter ou que vous brûlez d'impatience de découvrir le récit de Big Fred, vous pouvez aussi vous le procurer sur ce lien

Bonne lecture !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

44 commentaires

avatar

# 44 - DIONYSOS

27/06 - 14h19

Signature de Bryce Jones meneur scoreur qui jouait en Ligue Adriatique cette saison

avatar

# 43 - tonton

27/06 - 10h14

On serait intéressé par Hans vanwijn vu à Dijon il y a 2 ans de mémoire (source christos harpidis de total basket)

avatar

# 42 - tonton

27/06 - 10h14

On serait intéressé par Hans vanwijn vu à Dijon il y a 2 ans de mémoire (source christos harpidis de total basket)

avatar

# 41 - tonton

26/06 - 22h51

#40 j’aime l’idée même si je pense que l’on est un peu juste et qu’il vise un poil plus haut… mais typiquement le réseau de notre DS pourrait être un plus sur ce type de dossier!

avatar

# 40 - Vla-Dix-Mires_Poux-teen

26/06 - 22h40

Pourquoi ne pas faire un pari sur le fraîchement drafté hugo besson dont le club NBA souhaite qu’il reste en couveuse en Europe

avatar

# 39 - tigreville

25/06 - 20h27

# 37: oui, c etait bien du second degre
Mais pas grave, on ne peut pas plaire a tout le monde
Pour le staff, on a mis les moyens et cherche des pros. C est une bonne orientation. Les bons staffs, c est essentiel.

avatar

# 38 - Scapulaire

25/06 - 16h58

Le nouveau staff sportif du CSP a été officialisé : https://www.limogescsp.com/actualites-details/presentation-du-staff-sportif-professionnel-2022-2023.html.
Massimo Bulleri et Dominik Gunthner sont donc les nouveaux assistants et arrivent avec une belle carte de visite. Leur expérience sera profitable, en particulier sur la scène européenne, et il y a fort à parier que Cancellieri a largement eu son mot à dire dans leur nomination.
Le nouveau préparateur sportif, Cezar Baragau, semble moins expérimenté mais là aussi, faisons confiance à Anstett et Cancellieri dans ce recrutement.
Le cadre est défini, reste maintenant à finir le recrutement JFL et ensuite viendra celui des JNFL, sûrement bien plus tard dans l'été.

avatar

# 37 - Jb 87

25/06 - 16h22

#35, il semblerait que certains ont du mal avec le second degré !!!

avatar

# 36 - Chris8724

25/06 - 15h32

On peu revenir au basket les mecs au lieu de parler et de parler pour rien ?

avatar

# 35 - tigreville

25/06 - 10h02

Dans les livres de mon enfance et les films de cape et d epee avec Jean Marais, il y avait toujours un personnage qui trahissait le heros pour quelques louis. Cela permettait au lecteur ou au spectateur de mieux saisir le sens de l honneur, par cet anti exemple

avatar

# 34 - Hv63

25/06 - 10h01

#33 : Que le fonctionnement/l'action de FF soit différent de ce qu'a entrepris la clique Vérieras/Bourgain/Diaz ( sans parler des Picot/Lopez, des historiques eux), il n'en demeure pas moins que c'est bien FF qui les a fait venir au CSP et personne d'autre que lui.

Qu'il (FF) se soit entouré de personnes avec si peu de bonnes intentions envers le CSP suite à son décès, c'est bien là le problème.

Ce qu'il advint après son décès donc, tout aussi imprévisible que fut cette disparition, était donc déjà en gestation de son vivant.

Et comme le dit #29 Gillesn, c'est la justice qui a tranché pour passer de la légitimité disputée par les 2 clans à la légalité d'un seul, celui de CF.

Si la reprise du CSP début 2003-2004 est l'oeuvre de la volonté de FF (un peu moins pour l'argent initial semble t-il), comment cette clique malsaine a t-elle pu aller jusqu'à vouloir quasi détruire l'oeuvre de celui qui l'avait mise en place et qui la nourrissait. Si ce n'est l'état désastreux dans lequel ils ont mis tout l'écosystème du CSP (public, relations partenaires, médias....), ils ont parachevé leur action en mettant plus que bas les finances/réserves constituées pas leur mentor FF.

La bonne volonté du clan CF s'est vite retrouvée confrontée à la réalité économique (et sanitaire). Ce qui pourrait leur être reprochée en premier lieu, c'est d'avoir sous-estimé ce qu'exigeait la direction d'un club. Le manque d'expérience a pesé très très lourd a priori. Leurs ambitions premières ont été vite douchées. Leurs espoirs sur un gros sponsor aussi. Et c'est ce que leur reprochent certains. Ils ont "envoyé du rêve", Dacoury entre autre, mais la citrouille est pour l'instant restée citrouille

Quand on est responsable devant les banques avec son argent personnel en cause, le sentimentalisme disparaît très vite. Toute personne qui a géré une entreprise le sait. Si cela n'excuse rien leur gestion relationnelle interne, cela peut expliquer certaines choses.

Quoiqu'on pense de leurs ambitions actuelles pour le club que nous supportons (ambitions jugées négativement), si nous pouvons encore supporter le CSP aujourd'hui , la direction actuelle n'y est pas pour rien.

On peut espérer, à travers ce qu'ils disent à demi mots, qu'ils viennent de sortir de la zone la plus critique en ayant "apuré" la situation financière. Ils sont assez peu explicites. Et si le budget global stagne, on peut espérer que la part dévolue au sportif augmente un peu. Là encore, à ce jour, on sait trop peu de choses.

Côté sponsors et partenaires institutionnels, le point de vue peut être différent car leurs attentes sont différentes.

A mon sens, notre problème n'est pas de prendre partie pour cette direction versus la précédente ou encore avant, car in fine, on ne peut pas changer de club.

On (je) supporte le CSP et non ceux qui l'incarnent parce que le CSP est unique.
Eux passent, nous, on reste.

avatar

# 33 - Alwine

24/06 - 21h26

#31 nous n'avons visiblement pas du tout la même version des faits quand à la nomination de Verieras et son éviction

avatar

# 32 - Jb 87

24/06 - 20h06

Je viens de découvrir le nouveau staff et....surprise notre ami Jacky est de retour....qui l'aurait crû, sauf lui sans doute !!!

avatar

# 31 - gillesn

24/06 - 19h41

# 29
Non, l'ancienne direction n'a pas été mise en place par FF puisque la plupart de ses membres avaient simplement été embauchés par lui en temps que salariés, et ils étaient aux ordres de FF qui était le seul boss.
Lui disparu, ils en ont profité pour s'accaparer un club que d'autres qu'eux possédaient.
C'est tout de même très différent, et la justice a d'ailleurs bien confirmé que c'est ce qui s'est passé en rétablissant les propriétaires majoritaires dans leur droit.

Maintenant, rétablir cette vérité ne signifie pas que j'approuve systématiquement la nouvelle direction, ou le contraire d'ailleurs, les deux choses n'ont juste rien à voir.

PS : # 23, un peu d'humour ne nuit pas, surtout vis à vis de nos meilleurs ennemis.

avatar

# 30 - CSP70

24/06 - 19h06

"Je ne sais rien mais je dirai tout" Pierre Richard

avatar

# 29 - Alwine

24/06 - 18h55

#26 : ou alors on peut les remercier en se disant que c'est sans doute grâce à eux qu'on évite une guerre nucléaire, qu'ils auraient du choisir l'archi du phare d'alexandrie parce qu'on en serait pas là, que Louis XVI aurait mieux fait d'abdiquer en leur faveur etc

Faut juste regarder les faits qui sont là
Je ne connais ni les tenants et aboutissants, mais on a quand même le droit de se poser des questions, non?

Ou alors on fait l'autruche et on se dit qu'heureusement que la belle famille Forté était là pour chasser l'ancienne direction mise en place par FF et peu importe le reste

avatar

# 28 - Bonato2000

24/06 - 18h23

La place de Pau est derrière nous mais en Pro A. Qui va récupérer la place européenne ? Rouen ?

avatar

# 27 - StOrse

24/06 - 15h07

Je compatis avec vous sur ce qui peut arriver aux salariés du club de Pau, comme je compatis aux problèmes des ex salariés du CSP et bizarrement je n'ai pas lu beaucoup de messages dans ce sens, d'où mon message précédent.

avatar

# 26 - tigreville

24/06 - 14h11

#25 : encore un effort et tu vas rendre la famille de Céline FORTE responsable de la guerre en Ukraine, de la chute du phare d'Alexandrie, de l'assassinat de Louis XVI et du naufrage du Karaboutjan
Je veux bien que l'on procède à des extrapolations, chacun pense ce qu'il veut mais laissons le destin de ces deux clubs évoluer selon leur propre histoire, sans comparer ce qui ne peut l'être.
Je compatis aux malheurs des salariés de PAU et s'il y a des personnes en souffrance ici et ailleurs, ils ont toute mon estime.

avatar

# 25 - StOrse

24/06 - 13h44

Le CSP n'a pas été repris par des repreneurs douteux mais il y aurait eu (d'après les bruits) pas mal de départs volontaires ou pas, que ce soit coté "bureaux" ou coté "sportif".

avatar

# 24 - jipe64

24/06 - 13h06

ce qu il y a de triste dans cette "affaire" paloise c est qu une vingtaine de salariés vont etre mis à la porte tout ca a cause de repreneurs douteux

avatar

# 23 - enslaved

24/06 - 12h04

#22: en profiter lâchement? Pau n'allait pas refuser de jouer des titres alors que le csp était en national, je ne défends pas les béarnais mai ton message me surprend !

avatar

# 22 - gillesn

24/06 - 0h01

Bien sûr, c'est forcement dommage pour le basket français de perdre un de ses plus emblématiques représentants, mais je n'oublie pas qu'alors que le CSP se morfondait dans les divisions inférieures, l'Elan en avait profité pour "lâchement" essayer de nous rattraper au nombre de victoires en championnat de France.
Ils n'y sont évidemment pas parvenus.

Malheureusement, les temps ont changé, et il nous sera beaucoup plus difficile de gagner d'autres titres ces prochaines années…
Mais sait-on jamais !

avatar

# 21 - chuck

23/06 - 23h45

Si Pau est rétrogradé en amateur cela fera un grand vide pour les supporters de ma génération car "à vaincre sans péril, nous triomphons sans gloire", donc sans notre adoré ennemi, qu'allons nous devenir ???

avatar

# 20 - eliot87

23/06 - 17h29

yeguete, je l'aimai bien quand il était au MSB, maintenant il faut voir son état de forme

avatar

# 19 - VALAS87

23/06 - 17h27

Sauf recours dans les 8 jours c’est terminé pour l’Elan qui a été retoqué par la LNB

avatar

# 18 - maher

23/06 - 17h00

Yeguete annoncé effectivement.
Un profil intéressant par son énergie, sa défense et sa densité physique au poste 4. Associé à un poste 5 scoreur, ca peut faire un beau duo intérieur. Attention, cependant, il revient d'une saison blanche.

avatar

# 17 - tigreville

23/06 - 16h20

Arrivée de Wilfried YEGUETE pour 2 ans : super !

avatar

# 16 - Chris8724

23/06 - 9h46

Fred WEIS un homme super gentil, et jamais de prise de tete. bravo Fred

avatar

# 15 - the dude

22/06 - 22h32

@6: qu'est ce que le MVP de l'Eurocup viendrait faire au cSp?
Et pour revenir à Big Fred, je ne l ai jamais rencontré mais ça semble être un bon gars et un des meilleurs commentateurs qu on ait l occasion d entendre.

avatar

# 14 - benzo87

22/06 - 16h37

En off mais en rapport avec meneur JFL
J’ai croisé beyhurst à Aquapolis hier !??

avatar

# 13 - maher

22/06 - 15h14

@8 : tout à fait ! Ne perdons pas de vue le projet "jeunes" souhaité par FF. Crusol, en back up du 1 et du 2 titulaires et en charge de la défense sur le meneur adversaire, ca avait du sens. En progrès, pas cher, JFL. Quand on n'a plus le budget d'antan, je ne comprends pas qu'on ne le garde pas. A la limite le prêter une saison mais le laisser partir, mouais bof. Surtout que son remplaçant coûtera sûrement plus cher.

avatar

# 12 - tigreville

22/06 - 8h28

On vient de m'offrir le livre de Fred :je suis impatient de découvrir la vie d'un homme que je connais assez peu finalement mais qui m'a toujours profondément touché par son absence de posture : un bienfait par les temps qui courent

avatar

# 11 - Papy Olajuwon

21/06 - 22h11

Crusol va enfin jouer à son niveau et va avoir beaucoup plus de temps de jeu. Je lui souhaite de trouver un shoot et une vision du jeu moi perso je n'y crois pas car ce sont des paramètres que tu possèdes ou pas.

avatar

# 10 - Viajero

21/06 - 22h06

Ça veut dire qu'on aura mieux et moins cher que Crusol, je demande à voir .. Ceci dit, Champagne devrait remonter rapidement avec l'équipe qu'ils sont en train .. "demonter"

avatar

# 9 - gillesn

21/06 - 20h22

Avec un shoot un peu plus performant, il serait peut-être resté...
Il a fait beaucoup de progrès, mais malheureusement pas suffisamment sur ce point.
D'ailleurs, il n'a pas signé en Betclic Elite.
Il reviendra peut-être...

avatar

# 8 - jipe64

21/06 - 19h18

tim crusol vraiment decu qu il parte..il avait bien progressé et avec massimo aurait continuer de prendre du volume dans le jeu limougeaud...je comprends vraiment pas pkoi le laisse partir vu qu en plus le csp veut faire confiance a des jeunes...on est loin d avoir encore la mentalité de cholet en fait..et l aura t on un jour?

avatar

# 7 - bird

21/06 - 18h29

Tim Crusol a signé à Champagne basket il retrouvera G Paumier .
Fred weis c'est le gars que tu as juste envie de connaitre tellement il a l'air gentil et sincère.

avatar

# 6 - eliot87

21/06 - 17h40

bon le 5 avec un beau CV : Mama Jaiteh !!
sinon le bouquin de Fred c'est mon prochain achat.

avatar

# 5 - Viajero

21/06 - 14h32

Oui il semble abordable et sympa et nous a bien aidé en basket à Limoges ..

Ceci dit je ne comprends pas qu'on laisse partir Crusol qui ne devait pas coûter très cher et avait somme toute bien progressé cette année ..

avatar

# 4 - Djordjevic

20/06 - 23h41

J’aime bien le joueur et l’humour du garçon.
Si on fait le portrait complet il a aussi laissé quelques ardoises…

avatar

# 3 - Papy Olajuwon

20/06 - 12h47

Pour l'avoir côtoyé je peux vous dire que Fred est un bon vrai gars. Il ne sait pas tricher franchement si tous les sportifs de haut niveau avait sa gentillesse et sa disponibilité le monde actuel serait vraiment plus beau tout simplement.
C'est une belle personne un des premiers grand pivot qui avait des bonnes mains et le sens du jeu ...

avatar

# 2 - Jb 87

19/06 - 16h32

Je ne l'ai pas lu ,mais je vais le faire.
J'ai apprécié le joueur, et le commentateur.

avatar

# 1 - yannick

19/06 - 14h39

Je l'ai dévoré en une soirée. Très intéressant. Comme je lui disais en mp, j'ai aimé le joueur, j'aime le commentateur et j'aime maintenant l'homme malgré ses faiblesses.