Le CSP fait pschit en Champagne !

Illustration

Courte défaite mais probablement lourde de conséquences vu le calendrier qui attend le CSP. 74-72 à Châlons en Champagne. Si certains ont tenu leur rôle (Boutsiele 13pts 7rbds, Lang 15pts 4pds, Scrubb 11pts 5pds) d'autres ont été transparents dont Invernizzi qui sort -encore- un match sans (0pts à 0/6 à 3pts -2 d'éval en 23+min) Beyhurst (0pts 1pd 0rb -2 d'éval en 13+min). L'inquiétude va s'installer pour la place dans le Top 8.

Le CSP a réalisé un superbe non match ce soir marqué notamment par une inconstance tout au long de la rencontre, une faiblesse insigne au niveau des meneurs, un manque d'adresse, des systèmes de jeu mal exécutés, une défense inégale, des faiblesses au poste 4. Ce match était largement à notre portée. Quelle purge !

Pourtant, la rencontre de ce soir face à un adversaire mal classé était l'occasion pour l'équipe du CSP, de montrer les très bonnes choses entrevues face à l'ASVEL. L'équipe était au complet, avec le retour de Roméo Travis qui devait constituer une rotation fort utile à l'intérieur et la présence de Speedy Smith à la mène. Elle se devait de l'emporter face à une équipe champenoise, classée en bas de tableau, à l'effectif limité.

LE MATCH : UNE PURGE
FESTIVAL DE MALADRESSES EN CE PREMIER QUART-TEMPS (17-12)

Le CSP démarre le match avec son cinq habituel : Smith, Lang. Scrubb, Invernizzi et Boutsiele.
Festival de maladresse en ce début de match des deux côtés. Pas de point marqué en deux minutes 30. Reims ouvre le score. Lang lui répond à 3 points. Reims prend l'avantage 4-3. Jerry ouvre son compteur dans la peinture. 5-4. Smith met un shoot à 3 points. Nicolas permet au CSP de mener de 4 points : 10 - 6. Chalons revient à égalité à 3 minutes de la fin.Le CSP prend l'avantage mais Waters égalise. La rentrée de Paumier se traduit par un panier (14-12).
Ce même Paumier permet au CSP de mener de 5 points.

EN COURANT ALTERNATIF, LE CSP MÈNE DE 8 POINTS À LA MI-TEMPS (41-33)

Le CSP prend l'avantage pour mener de 12 points avec un grand Paumier.Le CSP défend : 32-20. Faute sur Nicolas Lang qui donne un avantage de 15 points au CSP avec ses deux lancers-francs.
Chalons revient à 10 points. Temps-mort judicieux de Mehdy Mary sauf que le CSP va balbutier son basket et se déliter doucement mais sûrement. Les champenois reviennent à 6 points. Chalons-Reims hausse sa défense. Scrubb permet au CSP de reprendre 8 points d'avance.

Le CSP dispose de 8 points d'avance grâce notamment à notre jeu intérieur, un bon Nicolas Lang face à une faible équipe champenoise qui après avoir plié en fin de premier quart-temps et en début de deuxième quart-temps s'est redressé en haussant son système de jeu alors que le CSP commence à déjouer notamment en attaque.

UN CSP MIS EN DIFFICULTÉS PAR DES CHAMPENOIS ACCROCHEURS (53-53)

Boutsiele met les premiers points de ce troisième quart-temps. Scrubb assure à 3 points. Réponse de Chalons- Reims. Archie permet de revenir à 7 points. Les locaux haussent leurs défenses. Beyhurst déjoue, fait une faute anti-sportive. Leslie fait revenir à Reims à 2 points. Beyhurst est remplacé par Smith. Mauvaise séquence du CSP. Le coach prend un temps-mort un peu tardif sur l'égalisation à 46 partout.
Le CSP est toujours maladroit. Champagne basket prend l'avantage pour être rejoint. Les shoots ouverts se font rares pour le CSP.
Rien de bien rassurant dans ce troisième quart-temps où nos adversaires ont pris confiance.


LE CSP EN PANNE DE BASKET S'INCLINE (72-74)

Lang permet de mener de 2 points en ce début de 4ème quart-temps. Boutsiele réussit un shoot ouvert. Smith perd un ballon mais Jerry est là.
La mène est décidément en difficultés ce soir. Smith se rattrape un peu avec un shoot à 3 points. 60 -55 pour le CSP. Lang est toujours très bon. Boutsiele fait du bon boulot. Lang et le CSP ratent le coche à 64 -59. C'est le tournant du match. Hugo en retard en défense fait faute. Reims s'accroche à -3. (61-64) et défend bien. Manque de réussite à 3 points pour le CSP .
Reims revient à égalité 66 à 66. à deux minutes de la fin. Les champenois passent devant. Scrubb provoque la faute sur un shoot à 3 points qui donne l'avantage au CSP 70 -68. Travis fait une faute offensive. Chalons-Reims reprend l'avantage. Limoges égalise à 6 secondes à la fin. Leslie réussit ses deux lancers-francs et donne deux points d'avance aux locaux. Le CSP dans une dernière possession ne parviendra pas à égaliser. Dans ce type de match, un gestionnaire tel Nelson nous aurait bien été utile.
Triste soirée. Vilain match, mauvais résultat.

ANALYSE

Un CSP inconséquent s'incline en terre champenoise, par des faiblesses constatées à certains postes, une défense laissant à désirer à certains postes, notamment au poste 5. Des ailiers-forts faibles : Hugo Invernizzi et Roméo Travis ont joué les Casper ce soir. La mène n'a pas eu d'impact que cela soit avec Smith qu'avec Beyhurst qui ne fut jamais dans le match.

Le comportement d'ensemble de l'équipe dans l'attitude m'a déplu. Le CSP s'est retrouvé dans une situation de léthargie en fin de match. Défaite logique au vu de la deuxième mi-temps.

ON A AIMÉ

- Pas grand chose.

- Nicolas Lang a été l'auteur d'une belle prestation faisant oublier son non match devant l'ASVEL. Il a été le meilleur limougeaud ce soir.Il va nous montrer mardi soir que le match contre l'ASVEL n'était qu'un accident.

- Boutsiele : docteur Jerry a de bonnes statistiques, a réalisé globalement un bon match avec des gestes de classe mais Mister Hyde (plutôt que love ce soir) a laissé des lancers-francs en chemin et a eu une attitude suspecte en défense.

- Scrubb a montré de très bonnes choses, tout en sérieux même s'il a connu des déchets en attaque.

- Paumier
a été bon sur le terrain ce soir. Décidément ce joueur me plait bien. il devrait gagner du temps de jeu, notamment au vu des prestations ces derniers temps de nos postes 4.

ON N'A PAS AIMÉ

- Au-delà des contre-performances individuelles sur certains postes, une attitude terrain qui laisse à désirer
Par un manque de constance dans les systèmes d'attaque à exécuter, par des défaillances en défense pour certains, et des postes où le CSP a été insuffisant (le 1 et 4), non seulement le CSP n'a pas plié le match quand il le fallait mais leur a ainsi donné confiance, remettant le match à un coup de dés qui jamais n'abolira le hasard.
Le CSP n'a pas donné l'impression au dernier quart-temps de prendre l'ascendant sur cette équipe qui était largement à sa portée. Pas de joueur clutch qui peut débloquer une situation de fin de match.

- Concernant les performances individuelles, il ne sera pas fait un inventaire à la Prévert, certains s'en chargeront dans les commentaires sur le site ou ailleurs. Le CSP a été particulièrement faible au poste 1, notamment Ludovic qui a raté son match et une prestation passable avec quelques lueurs de Smith et un poste 4 où les deux impétrants du CSP sont totalement passés au travers.

MARS, ET ÇA REPART, ENFIN PAS TROP POUR LE CSP !

Le CSP et ses concurrents de la Jeep Elite vont participer à un véritable marathon qui doit atteindre son paroxysme en juin, avec le dispositif "spécial tonton Béral and co" décrit ici sur le site, que même un Ulmien serait dans l'incapacité d'expliciter.

Le mois de mars s'annonce (très) compliqué pour le CSP avec deux matchs à domicile, l'un contre l'ASVEL, l'autre contre Boulogne-Levallois avant un déplacement à Boulazac. Un très gros, un gros, enfin un petit qui joue sa survie en ce mois de mars et qui vient de débloquer son compteur de victoires face à Roanne. Pour ce dernier match, no choice.

Ca va être difficile de ne pas laisser trop de points en route en ce mois de mars. Une victoire contre l'un des gros est une quasi nécessité avant de se déplacer chez la lanterne rouge où là aussi il faudra engranger des points. Vu la prestation de ce soir, ce n’est pas gagné.

Samedi, Limoges retrouvera le parquet de Beaublanc pour une revanche du match aller contre Lyon-ASVEL. Le match s'annonce tout particulièrement délicat, surtout après la prestation de ce soir, contre un adversaire en forme, déjà très fort et performant, qui vient de se renforcer avec ni plus ni moins le meneur titulaire en équipe de France, Thomas Heurtel, joueur de top niveau EuroLeague. On risque de souffrir un peu au poste 1.
En revanche, je suis persuadé que nous verrons un autre CSP sur le plan du comportement terrain. Et c'est bien ce qui m'attriste le plus sur le non match de ce soir...

  • Autour du match
  • Commentaires (72)