Le CSP en croisade !

Illustration

Limoges se déplace en Israël dans un contexte sanitaire qui paralyse le basket hexagonal et européeen. On ne compte plus les rencontres reportées ou annulées, savourons donc ce tour de BCL rendu possible par les bonnes volontés de la FIBA et des dirigeants de l'Hapoël Jérusalem qui ont accepté de recevoir plutôt que de se déplacer en Limousin à huis-clos. Présentation.

L'Hapoël Jérusalem fait partie des rares clubs qui ont réussi à subtiliser le titre de champion d'Israël à deux reprises (2015 et 2017) au fameux "club-nation" le Maccabi Tel-Aviv (résident permanent en EuroLeague où le CSP a croisé son chemin il y a peu). Petite anecdote, l'Hapoël s'était fait remarquer en 2017 et 2019 pur avoir réussi à attirer dans son roster le vétéran NBA Amar'e STOUDEMIRE devenu depuis actionnaire du club.
Côté palmarès européen, les israéliens ont remporté l'EuroCup en 2004, du temps où elle s'appelait encore Coupe ULEB. Ils ont échoué en 1/4 de finales des trois dernières éditions de la BCL.

Actuel 5e de la WINNER LEAGUE, ce classement ne correspond pas à grand chose, seules deux journées ayant été disputées et l'Hapoël n'ayant joué qu'un match (gagné). En BCL, même nombre de matches : un seul ! Défaits sur le parquet de Turk Telekom 98-94, les joueurs de Jérusalem auront à coeur d'ouvrir leur compteur de victoires en coupe d'Europe.

L'EFFECTIF

Comme Limoges, Jérusalem "tire" sur un cinq majeur à plus de 25/30min de moyenne et s'appuie assez peu sur son banc pour le scoring. Ils ont même évolué à 8 joueurs en championnat national. La longueur de banc du CSP et son potentiel (inexploité jusqu'ici) pourraient donc être une clé de cette rencontre.

Les meneurs

Tamir BLATT n'est autre que le fils de David (ça ne s'invente pas !) coach multiple vainqueur de l'EuroLeague et vaguement utilisé comme paillasson par LeBron James aux Cavs pour le faire remplacer par le non-moins paillasson Ty Lue. Tamir pour sa part est un solide passeur (9,5pds toutes compétitions confondues) capable de s'enflammer au scoring tout comme de passer à travers. Talentueux à souhait l'international israélien sera un élément dangereux.

Adi COHEN-SABBAN Même s'il a un prénom qui sonne bien en Limousin, Adi n'est qu'une rotation sur le poste 1 et se contente des miettes de temps de jeu. Micro-meneur (1m78) il aurait été un adversaire de taille pour Ludo Beyhurst si celui-ci n'était pas out pour la rencontre.

Tarik Philipp L'arrière américain tient la mène en alternance avec Blatt, brièvement passé par les Washington Wizards et la GLeague, l'ancien de West Virginia est passé par la Hongrie, l'Espagne et la Turquie avant de poser ses valises à Jérusalem. Il apporte plus au scoring que dans le passing game.

Les arrières

Chris KRAMER est issu de la fac de PURDUE où il a été Defensive Player of the Year (DPOY) ce qui en dit long sur ses qualités en zone arrière. Non-drafté, il est passé par la GLeague, Porto Rico, l'Allemagne, la Lituanie (croisé par le CSP avec Vilnius en 2017) et la Russie. Bon shooteur et passeur honnête, il sait donc ausi se montrer dangereux en zone offensive. Peut aider à la mène.

Adam ARIEL pur produit de la formation israélienne et membre de l'équipe nationale, ARIEL est un shooteur à 3pts. Les soirs où il met dedans ça fait très mal mais ce qui est certain c'est que quoi qu'il arrive, il prendra le tir ! Il faudra donc veiller à bien rester dans ses appuis et à ne pas le laisser au large sur des pick'n rolls.

J'Covan BROWN encore un combo meneur-arrière globe-trotter en provenance du Texas. Grèce, République Dominicaine, Kazakhstan et Turquie. Membre du cinq majeur de la saison en WINNERS LEAGUE l'an dernier, le solide joueur est actuellement blessé et ne participera pas à la rencontre face au CSP même s'il s'est entrainé et se sent mieux.

LES AILIERS

Deividas SIRVYDIS est un lituanien formé à Vilnius (croisé avec le CSP en 2019 en EuroCup). Assez peu utilisé jusqu'ici par son coach, il est toujours considéré en développement du haut de ses 20 ans.

Malcolm HILL Philippines, Allemagne, Kazakhstan (décidément il y a une connection forte entre la patrie de Borat et l'Hapoël !) encore un joueur qui a la bougeotte. Solide scoreur et rebondeur, Hill fut meilleur marqueur de VTB League en 2020. Il a arraché 5 rebonds offensifs à Turk Telekom lors de la précédente journée, heureusement il y a du déchet dans son jeu et il commet pas mal de fautes.

Les INTERIEURS

Suleiman BRAIMOH né au Nigéria, il a fait sa formation aux USA (Rice 2011, non-drafté). Qatar, Japon, Nouvelle-Zélande, Mexique, Allemagne, Russie, France (Nanterre playoffs 2017, 3 matches), et enfin Israël. Pas moins de 14 clubs en 9 ans. Autant vous dire que Suleiman n'est pas là pour l'amour du maillot ! Par contre, il taffe ! Meilleur 6e homme de VTB League 2017 avec Enisey (RUS), il noircit les feuilles de stats en points rebonds et même passes ! Un gros client pour le poste 4.

TaShawn THOMAS ATTENTION DANGER ! C'est l'homme en forme de l'Hapoël : 21pts 7rbds 29 d'éval en BCL, 19pts 9rbds 29 d'éval en Winners League... autant vous dire qu'il va falloir sérieusement lui casser les pieds si on veut repartir avec une victoire ! Notons tout de même qu'il a été suspendu en 2018 non pas pour test de grossesse positif (coucou les palois !) mais pour consommation de cannabis. A son retour, il fut MVP des finales israéliennes et meilleur défenseur de la saison. Visiblement le THC n'a pas le même effet sur tout le monde !

Le PIVOT

Idan ZALMANSON un autre international israélien mais qui lui n'a pas d'expérience en dehors des frontières. En fonction de l'opposition, ce "petit" pivot de 2m06 peut scorer mais il a clairement plus de mal en BCL où l'opposition est plus ardue. Charge à Jerry de bousculer ce joueur pour lui éviter de s'exprimer.

Le coach

Oded KATTASH ce nom ne vous dit peut-être rien mais sachez qu'il ne s'agit pas d'un peintre ! Joueur il évolua principalement en Israël (où il fut MVP devant pas mal de bons ricains) et finit sa carrière sur une victoire en EuroLeague avec la Pana. On a vu pire. Passé sur le banc, il a aussi écumé le championnat de son pays (y-compris au Maccabi) et est aujourd'hui sélectionneur national en plus de ses fonctions à Jérusalem. Deux fois champion d'Israël et avec 3 coupes à son actif à seulement 46 ans, il est clair que le technicien adverse sera un adversaire coriace.

Analyse

Clairement cette équipe est en forme. Son effectif est relativement restreint à l'intérieur et le profil fait qu'ils jouent plus une sorte de small-ball en l'absence de véritable tour de contrôle mais avec paradoxalement deux postes 4 très actifs et productifs. Limoges à l'inverse peut et doit s'appuyer massivement sur son pivot en forme : Jerry BOUTSIELE pour user ces petits intérieurs et leur faire faire des fautes. Un bon match derrière l'arc de LANG et INVERNIZZI obligerait la défense à s'écarter et créerait des espaces pour les intérieurs voire pour les arrières avides de pénétrations. Coach Mary devra donc adapter son schéma de jeu à la proposition israélienne mais nul doute que les cerclistes ont envie de courir !

Si vous avez une heure à tuer en attendant le match en ce jour férié, vous pouvez scouter vous-même l'Hapoël avec leur premier match de BCL intégralement gratuit ci-dessous :

  • Autour du match
  • Commentaires (16)