Le CSP a tenu le cap face aux Maritimes

Illustration

Le CSP s'impose, avec maîtrise, face à Gravelines 78-61), en n'ayant jamais tremblé.
Analyse.

Succès obtenu avec un Lang époustouflant en attaque, bien aidé au scoring par Hawkins et Jones, sans oublier notre maître des airs, Yeguete, auteur d'un énorme match dans la peinture. Malcom Miller, par son abattage et son talent, a effectué une prestation intéressante pour une première.Belle soirée : le CSP a renoué avec le succès, avec un effectif complet et se replace pour le top 8.


Le CSP tient la barre (78-61)

Le CSP se présente enfin au complet. Retour de Jones, arrivée de Malcom, intégration réussie de Kyzlink . Cette rotation plus large a permis à Massimo de mieux pianoter en répartissant leur présence sur le parquet avec parcimonie.

Un CSP inspiré, mène face à des maritimes qui écopent (44-29)

Les cerclistes sérieux effectuent un bon début de rencontre (21-17) Deuxième rencontre de suite où Limoges ne perd pas le premier quart-temps. Yeguete donne le ton en ouvrant le score. Le CSP est concerné même si offensivement , la réussite les fuit (9-10) seul moment de la rencontre où Gravelines sera devant à mi parcours de ce premier acte. Yeguete puis Jones, par ses tirs en jump dont il a le secret donne trois points d'avance (13-10). Miller, actif, met son premier panier. Belle circulation de balle des locaux,avec Jones toujours en réussite (21-14).

Les limougeauds en rythme dominent Gravelines (44-29)
Après que les maritimes ont donné l'impression de revenir, le CSP, avec Yeguete super actif au rebond et Lang en réussite, le CSP domine la rencontre. En face, Gauzin est très actif. Toujours Nicolas et Jones artillent alors qu'à 34-24, Hawkins devient passeur pour Nicolas.,encore et toujours en réussite. Le score enfle avec Yeguete maître des airs (38-24). Si Gravelines est dans la pénalité, les lancers-francs, n'est-ce pas M. Schilling, ne sont pas une franche réussite. La mi-temps se termine du côté Limoges, avec une domination au rebond de Wilfried Yeguete et un festival offensif de Nicolas Lang.

GRAVELINES FINIT SOUS LA LIGNE DE FLOTTAISON (78-61)

Un CSP moins en verve dans le troisième quart-temps (59-47) Le début de la troisième période voit les visiteurs revenir à moins dix. Miller s'illustre pourtant au rebond offensif. et c'est toujours garbage time aux lancers-francs où Wilfried nous gratifie d'un zéro sur deux. Limoges met moins d'intensité défensive même si à 55-42 la situation est toujours under control à un peu plus de deux minutes de la fin de la période. Limoges prend un sept deux qui rend beaublanc fébrile. Peur du retour de nos démons antérieurs.

Le CSP termine la partie sans être inquiétée (78-61)
Les cerclistes semblent marquer le pas à l'entame de ce dernier quart-temps, ayant perdu la maîtrise du match. Les vsiteurs reviennent à moins 10, avec leur pivot Johnson à quatre fautes, ce qui réduit leur force de frappe. A 64-51, l'irascible Legname prend un temps-mort. Miller réussit un trois points qui donne quinze points d'avance (67-52). L'inquiétude s'estompe. Beaublanc pousse à 5 minutes de le fin. Dernier temps-mort désespéré du coach visiteur. Hawkins en réussite, garde la gonfle. Hawkins, à l'instar des copains est encore en mode "garbage" aux lancers-francs. En dépit de la non réussite des locaux dans ce secteur, le CSP termine la rencontre en l'emportant aisément 78-61, Si on n'a pas vu la plus belle prestation de nos couleurs, le CSP s'est appliqué en défense et a montré de nombreuses séquences intéressantes en attaque.

UN CSP en mode rémission RENOUE AVEC LA VICTOIRE

Deux mots pour résumer cette rencontre : soulagement et satisfaction. Le CSP avait besoin de se laver la tête après les déconvenues (agaçantes) en championnat et la lourde défaite sur les rives du Bosphore (plus logique) en l'état actuel des forces limougeaudes.

Quatre joueurs ont dominé les débats : Nicolas Lang pour son adresse retrouvée (25 points en 31 minutes, ace un 5 sur 6 à deux points et un 6 sur 7 à trois points). Il a su utiliser les espaces avec brio. Yeguete a été trés fort par sa présence au rebond (8 défensifs° et sa vista (5 passes décisives). Hawkins a été adroit (15 points) comme Nicolas tout en étant altruiste avec 3 passes décisives. Le retour de Jones a été concluant avec 11 points, 5 passes, même s'il est revenu à ses travers en deuxième période.
Malcom Miller a été placé devant ses responsabilités en démarrant la rencontre et en jouant 21 minutes. Auteur de 7 points et avec 4 rebonds , joueur talentueux, il a monté un abattage intéressant avec un vrai QI basket, ce qui va multiplier les options des possibles en attaque ainsi qu'en défense. Mathieu Wajcie a fait preuve d'énergie as usual alors que Graves a été intéressant sur des séquences en 10 minutes jouées. Kyzlink, a été nettement moins en vu que mercredi, notamment par son manque d'adresse, même si deux passes décisives et sa présence au rebond illustrent qu'il n'a pas été inactif. Quant à Ugolin, sur les 9 minutes passées sur le parquet, il a effectué une prestation de belle facture avec 4 points et 3 rebonds.
Seul bémol, la prestation plus que mitigée de Schilling, tant en attaque qu'en défense. La confiance n'est pas là.

Concernant le collectif de l'attaque, on a vu du mieux, voire du bien en terme de circulation de balles. Alors, c'est vrai que par moment, le collectif se grippe, (vous me direz... en hiver). Plus sérieusement, si Lang, Jones et Hawkins ont participé fortement au scoring ce soir, ne pas oublier que Graves peut aussi faire le job, que Kyzling a montré son talent mardi (et pas face à l'entente Javerdat-Nieul), alors qu'il était dans un jour sans. Quant au nouvel arrivé, il a le potentiel pour contribuer de manière significative à la marque.
Seul point noir de la rencontre : la moitié des lancers-francs sur un total de 24 laissé en route, par nos pivots as usual, mais aussi par nos joueurs en réussite sur les tirs.

Un petit mot sur la betlic elite

Les résultats de cette journée montrent que des équipes coincent et d'autres entament un cycle de victoires alors qu'elles étaient au fond du trou. Dans deux ou trois semaines, des dynamiques peuvent s'inverser. Le Portel était à l'agonie, puise relève la tête et ainsi de suite. Levallois a des difficultés et va les garder quelques temps avec l'absence de Waters, leur maître à jouer, véritable révélation de notre championnat. Cholet semble marquer le pas, et peut se relever dès samedi prochain. Et je pourrais étayer ma liste.

Y croire contre Malaga

La "dinguerie" des deux matchs par semaine se poursuit dès ce mardi où beaublanc recevra Malaga. Même si le CSP nous a rassuré sur son potentiel pour le top 8, Malaga sera un adversaire d'un tout autre calibre. Du lourd, vraiment du costaud. Séquence présent et nostalgie quand on évoque Malaga.
Notre équipe sera prête au combat. A domicile, on doit y croire !

  • Autour du match
  • Commentaires (15)