Le CSP a marché dans l'ombre de Bourg
Au regard des prestations à l'extérieur depuis 6 mois, on s'attendait à un énième flop face à des burgiens qui cartonne au box-office mais finalement le scénario fut tout autre. Récit d'une courte défaite 74-70 où le CSP n'est pas passé loin de conclure.
retenez Lang ou il fait un malheur
En voyant notre Jean Marc Dupraz avec le masque prêt à attaquer les renards, on se dit d'entrée que les limougeauds, tout de Blanc vêtus, seront un minimum concernés. En confiant la mène à Amsellem, depuis que Terry s'est fait rapatrier par Europe Assistance, le jeu est bien plus rythmé à l'image de ce coast to coast de Guissé. Notre secteur intérieur lâche déjà des rebonds défensifs et laisse en vie les locaux. Usher écrase un dunk et fait crier "yeah" à l'Ekinox. Chassang nous gratifie d'une belle séquence défensive payée par un Beaufort enfin percutant. Bluiett convertit à trois points une extra passe de Baptiste. Diarra bâche Ngouama et Beaufort nous amène à un écart de +13. C'est une JLB permissive en défense qui dit au CSP "viens chez moi" et sa réussite à longue distance habite chez une copine avec un mauvais 0/6. 23-10 pour les limougeauds après 10 minutes.
Au redémarrage Diarra est un vrai mur pour les intérieurs rouges. Le CSP lui rate le coche et commence à perdre bêtement des ballons. Il n'en faut pas plus à Nelson pour faire chavirer l'Ekinox. Pour tenir la barre une énième fois les limousins comptent sur un Lang en tenue de soirée avec 15 points. Il faut bien cela pour répondre aux rafales Benitez et Nelson qui égalise 33-33. Notre animateur BAFA montre la voie aux plus jeunes en marquant un 3+1. Amsellem cadre son défenseur et conclut la seconde période en permettant aux siens de mener 39-36.
Mauvaise passe
Chassang score d'entrée au retour des vestiaires après un joli pick and roll avec Beaufort qui se verra rendre l'appareil ensuite. Malheureusement notre Alexandre Dusse commet une troisième faute trop rapidement. Xavier Castaneda est vert de rage en tombant sur Baptiste le gardien du chaudron limougeaud. Même si Nicolas Lang marque ses 17e points, on sent que c'est la grosse fatigue dans les rangs cerclistes. Castaneda puis Ayayi porte l'écart à -6. Bluiett, que l'on trouve très beau, se signale à 6m75 et réduit la marque. Lorsqu'Amsellem envoie un missile pour égaliser, Fauthoux se transforme en Monsieur (h)ire et prend un temps mort. A la sonnerie des 30 minutes, Diarra égalise à 55-55 partout.
Le début du dernier quart sera le moment où le coach limougeaud perdra le fil de son script en alignant Bouzidi au profit d'un Guissé. Il n'en faudra pas plus à l'inspecteur Ngouama qui profitera par deux fois des largesses de l'international U20. Un tir primé inespéré de Diarra fera illusion. Brandon Paul prend la baguette et n'en laisse pas une miette. Avec un rebond aussi défaillant on commence à l'avoir dans l'Uranus surtout qu'offensivement ce n'est plus splendide. Il faut dire que l'exercice des lancers nous mettent dans un drôle d'état. C'est un Beaufort agressif qui nous sort un peu de notre fauteuil. Après un énième rebond offensif Salash, convertit par un Usher avec rythme sans blues, on hurle à Dupraz "Mohamed s'appelle revient". Le belarus Salash semble siffler la fin de la partie à 73-66 mais Lang en décide autrement avec trois lancers. Après une fin de match "tactique", le Limoges CSP s'incline 74-70.
une "presque" petite victoire
Il faut bien être honnête, les plus optimistes d'entre nous avaient imaginé une débâcle pour ce déplacement en terre bressane. Disons que les statistiques de Jean Marc Dupraz à l'extérieur inspirent autant confiance qu'un notaire avec procuration sur les comptes bancaires d'une vieille dame. C'est finalement mal connaître nos jeunes poulets qui nous surprennent après leur belle victoire contre Dijon il y a huit jours. Les meilleurs comptables diplômés vous diront qu'il n'y jamais de défaite encourageante. Force est de constater que l'attitude affichée ce soir face à un "cador" de l'Eurocup peut laisser envisager un avenir un tantinet plus serein. On en viendrait presque à regretter le sens de la mise en scène de notre Directeur Sportif qui tarde à nous sortir du casting le nouveau meneur US qui ce soir aurait sans doute apporter un soutien non négligeable à Nicolas Lang au scoring. Peut-être aussi que sur un malentendu ce chef d'orchestre tant attendu arrivera à faire jouer juste un Malik Osborne qui à ce rythme ne risque pas de nous souhaiter "Joyeux Noël Thérèse". Réponse le week-end prochain en espérant s'offrir un sandwich de rillettes pour la Frairie...
Article précédent
NE PAS S'EMBOURGEOISER !
Bourg-en-Bresse 74 - 70 Limoges : Analyse
# 15 - m23
15/10 - 17h26
@8 Adrien est toujours libre......!