Playoffs 2019

Le coup de Grèce ?

Illustration
Limoges n'a plus rien à attendre de l'Euroleague. L'équipe est au fond du trou avec huit défaites sur les dix derniers matches. Comment sortir une rencontre intéressante collectivement dans un marasme aussi prononcé ? Perspectives.

Notre attaque est bloquée à 55pts, notre défense prend l'eau de toutes parts, nos adversaires n'ont jamais été aussi adroits et enfin certains joueurs en arrivent à boire pour oublier...

Alors où va-t-on ?

Où va le club ? Fred Forté a remercié Culpepper, veut faire partir Gatens et Daniels. Ok tout le monde est d'accord que ces trois joueurs n'apportent rien à Limoges, mais qui va vouloir venir dans un club où il y a une ambiance de merde, où le coach se prend la tête avec le président et surtout où beaucoup d'agents ne veulent plus prendre le risque de faire signer leurs poulains connaissant les méthodes de la DRH.

L'adversaire du soir.

L'Olympiakos arrive en Limousin avec 7 victoires et 1 défaite en Euroleague. Leader de notre poule déjà qualifié pour le top16 , ce qui était prévisible en début de saison.

Les Grecs sont armés sur tous les postes, les meneurs sont du top niveau européen avec Spanoulis et Hackett. C'est la première des raisons d'aller voir ce match tellement ses deux joueurs sont forts et agréables à voir jouer... même si Spanoulis est annoncé absent, tout comme Patric Young.

Sur les ailes c'est très fort aussi. Avec PRINTEZIS le percuteur de l'équipe, ATHINAIOU LE shooteur longue distance, HUNTER le booster, que du beau monde qui joue bien ensemble.

Le secteur intérieur est de toute beauté et surtout très puissant. LOJESKI est l'homme a tout faire, rebonds, passes décisives et points. MILUTINOV est le poste 5 d'Euroleague, 2m10 un jeu dos au panier et une puissance énorme. Il joue peu parce qu'il n'est pas très mobile, et ses adversaires le jouent souvent pour provoquer ses fautes.

Comment peut on croire à une victoire ?


Limoges n'a plus de pression, si l'ambiance était au beau fixe, on pourrait croire à une victoire parce que sans pression on joue toujours mieux. Mais là il n'y a aucune raison de croire à une fin positive jeudi soir. On peut s'attendre à une branlée c'est même quasiment certain. Les joueurs ne se bâtent plus, le coach n'arrive plus à se faire entendre, même les leaders se mettent à déjouer. De plus, histoire d'arranger les choses, Diawara blessé au mollet ne sera pas aligné et NBC, comme Léo tiendront leur place mais diminués.

On ne va pas faire le procès du CSP dans cet article, mais comment peut on croire que cette équipe va changer, qu'elle va se transcender, se remettre la tête à l'endroit ? Plus personne n'y croit, le dernier fait divers en est l'exemple le plus marquant.

Maintenant vu que le coach n'a pas de temps pour travailler la semaine, il doit se servir des matchs d'Euroleague pour travailler les systèmes, trouver une défense et remettre de la confiance dans ce groupe. Les départs possibles et les futures arrivées devront équilibrer le collectif et si cela arrive, on pourra redevenir optimiste, mais seulement si le recrutement correspond aux manques de Limoges.

Si on prend des joueurs par défaut, on va droit en Pro B et ce serait un désastre pour la ville de Limoges. Avoir fait autant d'efforts et de sacrifices pour en arriver là, Fred Forté devra en tirer les conséquences, il est en grande partie responsable de ce qui arrive au club. Le marché qu'il dit saturé vient de voir la signature en 48h de Zach Moss à Nancy en remplacement de Flo PIETRUS blessé... et nous avons signé, dépités, Will Daniels en début de saison ? Certes les joueurs disponibles vont se multiplier à la fin du 1er tour d'Euroleague et à mesure que les déçus de la NBA vont s'impatienter mais attendre janvier/février pour faire LA bonne affaire parait risqué. Si la Leader's Cup est d'ores et déjà hypothétique, le parcours en Eurocup pourrait également ressembler à la débâcle annoncée de ce jeudi... qui sera LA DERNIERE APPARITION DU LIMOGES CSP EN EUROLEAGUE A BEAUBLANC, puisque la LNB/FFBB s'est désengagée de la grande ligue européenne pour la saison 2016-2017 comme vous pourrez le lire dans un dossier la semaine prochaine.

  • Autour du match
  • Commentaires (31)