La souris en met 15 à l'élan !

Illustration

Même s'il faut louer la bravoure des joueurs bourguignons et la belle opposition proposée à l'ogre limougeaud malgré des moyens plus que tronqués, lançant au passage dans le grand bain le plus jeune joueur de l'histoire de l'élite française :Victor MOPSUS 15 ans et 3 mois, c'est le réalisme limougeaud qui a mis la petite fessée attendue à l'équipe de JD Choulet qui a fanfaronné un peu tôt et un peu fort sur Twitter (avant de courageusement supprimer son compte). Limoges se comporte en France comme Moscou en Euroleague : attendu, bousculé mais capable de donner le dernier coup de rein après avoir usé son adversaire. Analyse.

QT1 – Tchicamboud dans le 5

Dupraz l'a expliqué : Curry revenant des USA, Smith aimant bien commencer sur le banc, c'est Steed Tchicamboud qui se retrouve propulsé dans le 5 de départ du CSP. Symbolique mais pour quel résultat ? Et bien ce fut mauvais, le CSP, Tchicamboud en tête, étant en complet manque de réussite alors que les visiteurs surfaient sur une bonne adresse et une aggressivité héritée de leur coach et boostée par Beaublanc. Dans tous les cas, ce CSP ne pouvait pas être plus maladroit et plus mauvais que ce premier quart temps (5/18 aux tirs, 7 balles perdues en 10 minutes de jeu).

QT2 – Un score plus flatteur, un niveau encore médiocre

Si l'adresse revient côté CSP, le niveau reste aléatoire ce qui permet à Chalon de tenir dans ce match. Entre un Boungou Colo à 3 points digne de l'officier allemand sélectionnant les tonneaux de vins dans la Grande Vadrouille, un Batista enfantin se faisant arracher la balle dans les mains, et un joli 2 contre 1 d'école gaspillé par Smith, le jeu offensif de Limoges reste grippé. Pourtant, le CSP, par son collectif et un bon duo Moerman-Curry, arrive à sortir un peu de sa torpeur et inflige un 22 à 7 pour mener 32 à 26 à la mi temps.

La seule chose impressionnante dans ce match, c'est l'atmosphère dans Beaublanc. On sent ce soir une tension jamais vue cette saison (l'ambiance est là mais là tension aïe aïe aïe) : encore plus tendue que pour un classico. La pression et le stress sont là et les 2 équipes n'arrivent, pour le moment, pas à les gérer. Et c'est pourtant un jeune de 15 ans (Mopsus) qui terminera cette mi temps.

QT3 – Ca reste tendu

Ce soir, on l'a senti dès le début et bien, c'était tendu, ça le restera encore. L'expérimenté CJ Wallace tient Chalon à bout de bras. Coté CSP, si Boungou Colo commence à retrouver la mire, c'est Westermann, annoncé légèrement touché en début de semaine, qui arrose et cumule avec Tchicamboud un joli 0/9 aux tirs. Le CSP recommence à balbutier son basket, ses extérieurs, excepté Curry, sont HS et l'écart reste sous les 5 points en permance. C'est vraiment, mais alors vraiment pas du hourra basket et ça reste un basket de bas niveau technique. Mais vu l'effectif de Chalon, amputé de 2 américains, c'était leur seul moyen de tenir, pourrir le match dans le bon sens du terme. Et pour un match pourri, c'est vraiment pourri.
Par contre, niveau tension, le score de 47 à 44 à la fin de ce 3ème quart va nous permettre de vivre un 4ème quart temps … tendu !

QT4 - Une leçon de Alley-hoop

Curry revenant des USA, Westermann de plus en plus au fond du trou, un Boungou Colo se faisant manger en un contre un par Gradit, il n'en restait plus qu'un de nos super-héros pour essayer de sauver la maison CSP : MoerMAN. 3 points, caviar pour Nobel, faute offensive contre lui alors que son défenseur avait les 2 pieds en l'air le tout en mouvement latéral, il essaya de réveiller son équipe par tous les moyens. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut réussi. La fatigue dans les jambes de courageux chalonnais ajoutée à l'envie limougeaude retrouvée, Chalon sombra dans les dernières minutes sous les Alley-hoops conclus au dunk par Trent Plaisted satellisé par Moerman ou NBC. Le score final de 78 à 63 est donc extrêmement flatteur pour le CSP vu le score à 5 minutes de la fin. Mais ça c'est fait.

BONUS : Les fables de Beaublanc : première !

Maitre Choulet, sur un banc bien assis, tenait dans ses mains un téléphone (ndlr : surement un smartphone avec twitter dessus). Une meute de limougeauds par le tweet alléché, tenaient dans leur bec des sifflets. Ils lui tinrent à peu près ce langage, : "Hé, bonjour Jean Denys, que votre téléphone est beau, que votre langage est fleuri. Sans mentir, si votre talent de coach se rapporte au niveau de vos tweets, vous êtes le phénix de tous les coachs de LNB sur les réseaux sociaux". A ces mots, Jean Denis ne se sentit pas de joie. Il lâcha un dernier tweet avant que son président ne lui supprime son compte. Les limougeauds purent ainsi lui dire "Apprenez que tout flatteur ne vit pas aux dépens de celui qui l'écoute, retournez donc au coaching au vu de la défaite que vous venez de subir (allez en tant que Limougeaud, on utilisera cette petite leçon pour rappeler vos tweets)".

Et finalement, la montagne d'agressivité chalonnaise a accouché d'une souris (copyright JDC sur Twitter)

Les + et les –


Point de vue du verre à moitié vide
- Pape revient vite s'il te plait. Tchicamboud n'y arrive pas. Il a indiqué que le jeu limougeaud était très rapide et qu'il fallait qu'il s'y adapte et que c'est très dur (il faisait du curling depuis 10 ans ?!). Certes, mais à 33 ans et des sélections en EDF, on se doit d'avoir une certaine expérience. Ce soir, on ne l'a pas vu et il a cumulé les mauvais choix. Et comme Westermann était ce soir dans un très très mauvais jour, c'est le jeune meneur de Chalon Michineau qui en a profité pour briller.
- 20 balles perdues en 35mn : c'est tout simplement énorme, indigne d'une équipe de pro A, de pro B et de N1. Le faux rythme, la tension malsaine présente autour de ce match y ont joué mais quand même.
- 35 minutes pesantes et pas simples pour le CSP face à seulement 6 joueurs chalonnais avec en prime quelques actions que j'ai vues en U17 Filles ce samedi.

Point de vue du verre à moitié plein
- Le CSP a encore gagné et se retrouve à 10 victoires pour 1 seule défaite. Un extraordinaire début de saison.
- Un Moerman de gala qui a sonné la révolte et a entrainé dans sa suite tous les autres (des alleys-hoops en veux tu en voilà, une bonne défense face aux chalonnais fatigués, un jeu collectif intéressant avec un Boungou Colo caviardisant Smith sur la dernière action alors qu'il aurait forcé ce tir il y a une saison)
- Curry ne s'est pas blessé et pourra récupérer de son aller retour aux US (enfin, pas plus que 2 jours vu que Berlin arrive)
- Le public a pu se régaler pendant 5min et profiter d'actions spectaculaires, un all star game avant l'heure quoi, car l'intensité n'était plus vraiment là
- Les UG ont pu sortir une banderole très très fine et drôle à l'encontre de Choulet ce qui aurait été impossible en cas de défaite

Illustration

- Mais bon... papa veille au grain et ça sent le "privé de dessert" !

Illustration

- J'ai aussi pu me faire plaisir avec cette fable inspirée d'une histoire peu connue et écrite dans des temps anciens
- Le public a pu chanter "Choulet une chanson"
- Choulet n'a pas pu sauter de joie et chambrer Beaublanc (mais il a quand même montré son c** dans le bus aux supporters qui le chambraient encore à la sortie (on vous laisse chercher la photo sur Twitter). Ah la la quand on a la classe...

Alors c'est pas bon tout ça hein ? Non mais !

Et sinon ?

Encore une fois en championnat, l'essentiel c'est la victoire. Je me répète mais avec les enchainements Euroligue Pro A, il faut tenir. Le CSP se présentait ce soir avec une équipe affaiblie : Kanté assis sur le bout de banc sur un pot de Glue, un Westermann diminué physiquement, un Batista revenant de maladie, un Curry jetlaggé et un Tchicamboud qui sera prêt dans 1 mois (ah mince, ce sera trop tard) bref pas dans les meilleures conditions.

MOERMAN de nouveau candidat au MVP de novembre

Après avoir raflé le titre de MVP du mois d'octobre, Adrien, qui a porté le CSP sur ses épaules, fait une nouvelle fois partie de la sélection pour le trophée de novembre. Entouré de l'arroseur lyonnais Edwin JACKSON responsable du redressement de la maison verte après l'éviction de Pierre Vincent du banc, et de l'américain Zachery PEACOCK de Cholet qui a sorti un gros mois de novembre... Alors peuple limougeaud fais ton devoir en cliquant SUR CE LIEN pour voter pour Adrien MOERMAN !

  • Autour du match
  • Commentaires (61)