La SIG muselée au Rhénus

Illustration

Le Cercle Saint-Pierre s'impose en terre alsacienne grâce à une défense de fer (74 à 66). Un CSP en demi-teinte en première mi-temps a mis le bleu de chauffe pour rester à la hauteur des Strasbourgeois au troisième quart-temps et s'imposer au dernier quart-temps avec un coaching judicieux et des joueurs clutch. Analyse

LE MATCH : une victoire collective

Le premier quart-temps : un bon départ contrarié

Le CSP débute le match avec son cinq de départ habituel : NELSON, LANG, SCRUBB, INVERNIZZI et BOUTSIELE. Le CSP prend les devants en ce début de rencontre pour mener 12 à 5.
Ils trouvent en face d'eux COLSON et JEFFERSON, qui permettent à eux seuls de revenir au score puis de passer devant avec, du côté du CSP, un Hugo INVERNIZZI qui commence à vendanger.
Limoges a moins de patience en attaque et pratique un jeu débridé tout en approximation. Le premier quart-temps se termine par un 22-19 en faveur de Strasbourg.

Le deuxième quart-temps : un CSP en difficultés qui s'accroche

Le début du deuxième quart-temps s'annonce compliqué pour le Cercle Saint-Pierre. Mehdy MARY préfère CRUZOL à Ludovic BEYHURST qui bafouille son basket tant dans ses choix que dans son attitude. Le CSP a balbutié son basket, à deux doigts de sortir du match.

Le troisième quart-temps : le CSP tient tête à la SIG


Le CSP termine le troisième quart temps avec trois points d'avance sur la SIG (58 à 55), avec une défense accrocheuse. C'est à ce moment-là que les défenses ont pris le pas définitivement sur les attaques. COLSON et JEFFERSON, qui tenaient l'équipe alsacienne à bout de tirs primés, ont commencé à disparaitre de la partie pour ne plus avoir d'impact sur le jeu strasbougeois.

Le dernier quart-temps ; défense de fer et fin de match bien négociée

Ce fut Fort Alamo. Amoureux de jeu offensif, de dunks à gogo, de réussite insolente aux tirs , passez votre chemin. Mehdy MARY a pianoté, sans Marcus Gyniard, et a tiré le maximum de son équipe avec une pression défensive constante. Le score a très peu bougé lors de cette période. Paumier a été très présent, mais maladroit. Benoit M'BALA a lui aussi tenu sa place.
Puis, beau coup tactique, il fait revenir son cinq de départ qui fait la différence lors des deux dernières minutes.

QUE RETENIR DE CE MATCH ?
Grâce à cette victoire, le CSP fait une très belle opération comptable, lui permettant d'engranger sa deuxième victoire à l'extérieur. 3 victoires sur 4 matchs illustrent le bon début de saison et surtout l'attitude travailleuse du groupe, qui sait s'appuyer sur une défense solide à défaut d'un jeu flashy en attaque.


LES TOPS ET LES FLOPS

LES TOPS

Le collectif limougeaud : l'équipe a été en grande difficulté au second quart-temps. J'ai pensé qu'elle allait capituler face à des Strasbourgeois d'une grande adresse. L'équipe s'est accrochée pour ne rien lâcher, jusqu'à la délivrance portée par le cinq majeur. Des joueurs tels PAUMIER et M'BALA ont grandement participé à la victoire grâce à leur abnégation.

Le coaching : cette victoire est "un peu beaucoup" celle de Mehdy MARY, qui tout au long de la partie a fait les bons choix ; en prenant les bons temps-morts en première mi-temps et en intégrant BEYHURST, PAUMIER et M'MALA avant de laisser le "cinq majeur' terminer le travail en fin de match. Il a su trouver les bonnes combinaisons, notamment en l'absence de GYNIARD.

Une hiérarchie s'est dessinée dans l'équipe: des hommes forts apparaissent tels NELSON, BOUTSIELE, LANG et SCRUBB.

La défense : ce soir, elle est incontestable et incontestée.

DeMarcus NELSON : il a été très fort ce soir et a fait preuve d'une intelligence de jeu re-mar-quable.

Nicolas LANG : même moins adroit et moins décisif, il s'impose comme un joueur majeur, un soir où il est pourtant moins en réussite. Lui aussi a mis le bleu de chauffe.

Philip SCRUBB :il a montré de très belles choses, même s'il commet encore beaucoup de déchets. J'ai en mémoire deux tirs à trois points de suite qui permettent au CSP de rester dans le match.


LES FLOPS


Ce match est une anti pub au basket
On ne peut pas dire que les spectateurs se sont régalés face à un festival de tirs ratés et de jeu approximatif. Le titre de Pointguard "caramba c'est raté" me rappelle celui d'un article de maxi basket dans les années 80 sur un certain Denis STILL qui jouait chez nos meilleurs ennemis et loupait tout ce qu'il entreprenait.

La SIG : Quelle triste équipe, à l'exception de JEFFERSON et COLSON. Deux gros joueurs, mais c'est tout. Cette équipe n'a rien mais rien du tout.

ET MAINTENANT, RENCONTRER LA JL BOURG EN BRESSE CE SAMEDI ?


Rien n'est moins sûr. La JL BOURG-EN-BRESSE est touchée par la COVID. Elle est forfait contre Venise en EUROCUP, ne pouvant inscrire 8 joueurs professionnels sur la feuille de match. Elle risque une défaite par forfait (0-20).
La Ligue (comité sanitaire) qui se tiendra mercredi décidera de la tenue de la rencontre.
Ce match pourtant pourrait constituer le véritable test pour le CSP. BOURG-EN-BRESSE est, en ce début saison, quasiment ce qu'il se fait de mieux en JEEP ÉLITE.

  • Autour du match
  • Commentaires (15)