CRAFT, une mine de bonnes idées !

Illustration

A l'occasion du changement d'équipementier du CSP, Beaublanc.com s'est intéressé à ce nouveau venu dans le domaine du basket pro : CRAFT. D'où nous arrive cette marque et à quoi pouvons-nous nous attendre après les années Adidas et la déception Big Sport ? Entretien avec Camille Talon la manager marketing de la marque pour la France et Nicolas Sinniger le graphiste qui a réalisé les nouveaux maillots du CSP, et CONCOURS SURPRISE !

BBcom : Bonjour Camille, pouvez-vous nous présenter CRAFT et son ambition dans le basket français ?
Camille / CRAFT :
Bonjour et merci de votre intérêt pour notre groupe. Je représente le groupe BDE basé à Strasbourg qui distribue plusieurs marques sportives en France dont CRAFT et MOLTEN par exemple. CRAFT est un groupe Suédois fondé dans les années 70 par un ancien aviateur de l'armée qui avait inventé des "base-layers" (des sous-vêtements pour lutter contre le froid) pour les parachutistes et qui les a développés dans le monde sportif pour le ski de fond, le running et le cyclisme.
Aujourd'hui CRAFT s'impose petit à petit dans le handball car les clubs avec lesquels nous travaillions pour la marque Hümmel, qui a changé de modèle de distribution, ont souhaité poursuivre avec nous et c'est CRAFT qui a repris ce type d'équipements et nous nous lançons dans le basket, l'an dernier avec Gries-Oberhoffen (ProB) et cette année avec Limoges.

BBcom : Allez vous aussi travailler avec les clubs amateurs ou visez-vous simplement le haut-niveau pour gagner en visibilité ?
CC :
C'est notre objectif. Nous voulons nous faire connaître mais aussi équiper les sportifs de tous les niveaux, les champions comme les amateurs d'ailleurs toutes nos gammes sont développées pour hommes, pour femmes mais aussi pour enfants.

BBcom : Allez-vous équiper d'autres clubs pro de basket ?
CC :
Pour cette saison, Limoges sera notre unique partenaire basket en Jeep Elite et nous comptons nous baser sur cette expérience pour fournir les meilleurs produits possibles pour les joueurs.

BBcom : Nos avons visité votre site et les sports co y sont discrets, doit-on s'attendre à une refonte ou est-ce qu'il faudra passer par des boutiques pour trouver des vêtements CRAFT ?
CC :
Le site va être refait et intégré au site Europe de Craft bien plus complet avec effectivement une partie sports collectifs bien plus fournie dont le basket évidement. Vous pourrez aussi trouver des corners CRAFT dans certaines boutiques, actuellement nous sommes surtout présents chez les spécialistes du running ou de l'outdoor mais nous comptons entrer dans des enseignes sportives plus généralistes.

BBcom : Parlez-nous des produits, où sont-ils fabriqués ? Verra-t-on des baskets CRAFT ? Allez vous fournir le FanStore pour les maillots "Replica" ?
CC :
Nos produits sont généralement fabriqués en Europe (Albanie) mais nous travaillons aussi avec l'Asie selon les gammes ou les types de produits. Depuis un an nous nous sommes lancés dans les chaussures de Running, historiquement CRAFT produisait des chaussures d'extérieur mais l'aspect compétition est nouveau. Pour l'instant nous ne serons pas sur ce marché. Concernant le FanStore, c'est O'Sport qui en assure la gestion et nous travaillons main dans la main avec eux et le club mais je peux vous dire que OUI, les Replica seront fournis par Craft et c'est Nicolas notre designer maison qui a créé les tenues du CSP en partant des idées suggérées par le club et je dois vous avouer qu'en interne nous sommes très fiers du travail accompli.

BBcom : Vous saviez que l'attente était grande du côté limougeaud, la révélation des maillots suscite toujours beaucoup d'impatience autour de Beaublanc ?
CC :
Oui (amusée) nous avons d'ailleurs été assez surpris des réactions sur les réseaux sociaux à l'annonce du partenariat, habituellement cela est assez anodin mais avec Limoges on a vu que les gens étaient très concernés et curieux de l'arrivée de CRAFT. Depuis la présentation des maillots nous réalisons l'engouement qui acommpagne le CSP et nous sommes très heureux de la réception de nos produits.

Illustration


BBcom : Justement, Nicolas (graphiste chez BDE), au delà de l'hommage évident aux tenues du triplé de 2000, quelles ont été les demandes du club pour ces nouveaux maillots et comment les avez-vous retranscrites ?
Nicolas SINNIGER :
Le club nous avait demandé de travailler sur le 6e homme, sur le public mais aussi les partenaires qui les ont soutenu malgré la situation compliquée pendant la crise. On a donc voulu utiliser des photos dans le maillot et bien sûr faire un clin d'oeil au triplé. J'ai choisi de revenir à quelque chose de très rétro et sobre comparé aux maillots de championnat où j'ai pu me lâcher.

BBcom : Peut-on s'attendre à un maillot alternatif pour célébrer un évènement cette saison ?
NS :
Pour l'instant rien n'est prévu mais pourquoi pas car nous pouvons être très réactifs ici et produire très rapidement une série spéciale si le club en exprime le souhait.

BBcom : Pensiez-vous susciter autant de réactions à la sortie de vos créations ?
NS :
Pas vraiment, et je suis très content des retours car je sais qu'on ne peut jamais faire l'unanimité mais honnêtement, je n'en ai pas eu de négatifs. Je suis beaucoup les forums et les réseaux sociaux, j'ai donc essayé de coller aux attentes du public. J'avais bien compris que les manches posaient problème et que les nostalgiques du jaune et grenat étaient nombreux.

BBcom : Pour conclure, quel est votre préféré parmi vos créations pour le CSP ?
NS :
J'avoue que j'aime beaucoup le côté vintage du maillot Europe même si je me suis bien amusé à faire les maillots verts et blancs, mais le jaune et grenat l'emporte quand même.

Un grand merci à Camille, Nicolas et à l'équipe de CRAFT pour leur temps et leur disponibilité et un immense merci pour le cadeau suivant :

JEU CONCOURS
Gagnez un maillot EUROPE (S-XL) du Limoges CSP grâce à notre jeu Twitter :
- Suivez @beaublanccom
- Suivez @craftsportsfr
- RT le tweet du concours
Tirage le jeudi 29 octobre à midi

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

11 commentaires

avatar

# 11 - Myoung

24/10 - 13h38

Ah ben non j’ai écrit une connerie dans mon post précédent : le club vient de communiquer que les abonnés BCL (900) ceux qui ont acheté une place (60) pourront assister au match de BCL en placement libre travée basse (dans le respect des règles sanitaires).

@ Pom : tu pourras donc assister au match !!

avatar

# 10 - m23

24/10 - 10h08

#9 Dernier paragraphe +1000......!

avatar

# 9 - Myoung

24/10 - 9h23

@ Pom
Je crois que la question est vite répondue ;(;(
Malheureusement ceux qui ont acheté des places ne pourront pas assister au match et seront probablement remboursés.
Le club a précisé qu’il privilégierait les supporters (clubs de supporters) et quelques abonnés et partenaires (tous ne pourront pas venir puisque la jauge n’est que de 1.000).
P.Fargeaud a dit qu’il donnerait plus de détails dans les jours à venir.
Ça va être un sacré bordel à organiser surtout que le Clasico arrive 3 jours plus tard...

A noter quand même que le hand privilégie ses partenaires et le Csp, ses supporters. Pas la même mentalité... et raison de plus pour soutenir le club!!

avatar

# 8 - pom

23/10 - 19h08

Bonjour tout le monde, quelqu'un saurait-il comment ça va se passer mercredi en coupe d'europe pour ceux qui ont des places achetées cette semaine (hors abonnement)?
Merci à vous

avatar

# 7 - yannick

23/10 - 17h21

Lang et Boutsiele sélectionnés en équipe de France. Je ne sais pas si cela signifie grand chose avec toutes les équipes de France ( entre celles qui qualifient pour le tournoi et celles qui jouent le tournoi) mais ça fait toujours plaisir de voir Limoges représenté !!
Le rapport avec Craft ?? Euh j'sais pas .... ah si ! "Ça rapporte de mouiller notre nouveau maillot"...

avatar

# 6 - Cyr87

23/10 - 9h45

Je trouve ces nouvelles tenues très réussies, autant celles de Jeep Elite que celles pour la Championsleague.
J'ai qu'en même une nette préférence de cœur pour le jaune et grenat qui me rappellent le triplé de 2000 mais surtout le titre de Champion d'Europe de 93. Lorsque Limoges a fait le choix de ces 2 couleurs pour la saison 92/93 (si mes souvenirs sont bons ???) je me souviens le choc magnifique que ça a provoqué chez nous le public du CSP, nous avions l'impression que Limoges accédait à une autre dimension (celle des Lakers ;)), bref c'était le rêve complet.. Alors évidemment, je me réjouis de ces nouveaux maillots qui nous replongent direct dans le rêve de ces grandes années du CSP.. et, aujourd'hui je crois que rêver un peu nous fait le plus grand bien ! Merci pour cet article ;) !

avatar

# 5 - tigreville

22/10 - 16h55

Je pense à un ancien maillot de Gérard METADIER qu'il lui a donné un soir a

avatar

# 4 - tigreville

22/10 - 12h09

CRAFT aura réussi son implantation à LIMOGES quand l'homme en bleu sillonnera à vélo les départementales de notre chère Haute-Vienne, en base-layers
Et à ton avis, il a quoi sous son bleu de travail ?

avatar

# 3 - the dude

22/10 - 10h13

#1: ils sont venus pour la frairie, personne ne leur a dit qu'elle n'avait pas lieu cette année.

avatar

# 2 - m23

21/10 - 21h44

#1 C'est la question angoissante que tout le monde se pose Aux dernières nouvelles ils sont venus pour la grande braderie de porcelaine ce week end du coté de Saint Leonard........!!!!!

avatar

# 1 - MacAdoo do do

21/10 - 20h32


Que font Ronny turiaf et Boris diaw à limoges city ?