Interdiction de perdre

Illustration

Le Portel se présente à Beaublanc avec 7 nouvelles recrues et un coach, dans l'ombre la saison dernière, qui revient aux manettes. Mais surtout, l'ESSM n'a joué aucun match depuis le début de saison pour cause de COVID.
Après une préparation pour le moins perturbée, l'état de forme de l'équipe interroge. S'ils ont eu plus de temps pour régler leurs systèmes offensifs, pourront-ils suivre le rythme d'une rencontre officielle ? Rien n'est moins sûr...

L'effectif :

Les meneurs :

Benoit Mangin est le garant des valeurs du club. En place depuis 2011, il mène son club avec ses qualités de passeur et de défenseur. Il possède également un bon petit shoot de loin. L'année dernière, il a fait sa meilleur saison ; dommage pour lui qu'elle ait été écourtée.

Mehdy Ngouama est un joueur référencé Pro B. Arrivé l'année dernière en cours de saison, il a réussi à obtenir un contrat garanti après seulement 4 matchs. Formé à Nanterre, il est parti aux USA pour parfaire sa formation. A son retour en France, il a galéré : il a même dû faire des petits boulots pour s'en sortir. Alors vous comprendrez aisément qu'il donne tout pour garder sa place dans l'équipe. Athlétique, rapide et efficace sur jeu rapide, il l'est moins dans sa gestion du ballon, avec beaucoup de balles perdues.

Michael Umeh était pigiste à Boulazac. Il a ensuite trouvé une place au Portel, où il n'a disputé qu'une seule rencontre, contre Pau. Et comme il a été plus que bon, il a obtenu un contrat pour cette saison. Cet international Nigérien a tout en magasin pour réussir en Jeep Élite. Rapide, pas maladroit, défenseur correct, il sera peut-être une belle révélation pour son équipe. Selon certaines infos, il serait blessé et remplacé par Charles-Noé Abouo (1,96 m, 30 ans), qui accompagnait le club depuis quelques semaines déjà, en qualité de partenaire d'entraînement.

Les extérieurs :

Mathieu Wojciechowski a débuté sa carrière en France. Initialement joueur de rotation (au CSP en particulier, de 2015 à 2017), c'est en signant en Pologne, pays pour lequel il joue en équipe nationale, qu'il a explosé. De retour à Bourg, il a validé le niveau Jeep Élite et a trouvé une place au Portel. Très long, très volontaire, un shoot relativement fiable de loin, il manque de vitesse et peut-être d'un vrai dribble puissant pour passer un cap.

Boris Dallo est un joueur qui ne laisse pas indifférent. Athlétique, polyvalent, puissant, il est également un défenseur correct. Mais il n'a pas de shoot de loin et ses pénétrations sont stéréotypées. Il est donc un joueur très facile à défendre.

Cyrille Eliezer-Vanerot ne jouera pas. Suite à une embolie pulmonaire, il est arrêté jusqu'à la fin du mois de novembre.

Charles-Noé Abouo est un bon joueur de Pro B. Il valait 10 pts et 3 rbds à l'étage inférieur.

Jamar Abrams est le pigiste médical de Cyrille Eliezer-Vanerot. Gros dunker, il a fait l'essentiel de sa carrière en Allemagne où il est un joueur reconnu. Très mobile, il va vite au cercle, son shoot est bon et sa défense excellente.

Mikyle McIntosh arrive de Belgique. Ses qualités athlétiques y ont fait fureur. En BCL, ce Canadien de 2,01m s'est fendu de 12 pts et 4 rbds. Le Portel le voulait absolument et le club a fait de gros sacrifices pour le signer.

Les intérieurs :

Johan Passave-Ducteil est toujours sur les parquets. Ses qualités de guerriers et son sens du sacrifice plaisent à ses coachs. Il arrive toujours à se placer pour mettre des paniers sur rebonds offensifs.

Edgar Wansi Fonkua est un petit jeune qui monte. Il devra faire de gros efforts pour gagner sa place.

Wesley Gordon a été recruté pour ses qualités de rebondeur et de contreur. Il a aligné les double-double en Autriche puis en Hongrie. Même dans des championnats peu référencés, ces statistiques ne sont pas anodines. Parviendra-t-il à maintenir ce niveau de performance en Jeep Élite et à tenir la raquette porteloise ?

L'analyse :

Comment vaincre une équipe traditionnellement valeureuse comme Le Portel ?
Intrinsèquement, L'équipe de Limoges est supérieure à celle du Portel. Le CSP a 2 matchs dans les jambes, joue à Beaublanc et l'intersaison de l'ESSM a été mouvementée.
Voilà beaucoup de points positifs pour espérer un succès, à condition de ne pas oublier que les Portelois jouent le maintien et que chaque victoire à l'extérieur les rapprochera de cet objectif. Il n'est pas simple de gagner dans leur chaudron, alors faisons en sorte que ce soit impossible dans le notre.

Si on a pu constater par séquence que Limoges pouvait être en place des 2 côtés du terrain, l'inconstance de l'équipe demeure un problème. Jouons collectif, ce sera notre force. Marcus et Ludovic devront améliorer leur niveau de jeu pour aider l'équipe. Il serait hasardeux de se reposer uniquement sur le talent de Nicolas, simplement fabuleux sur les 2 premiers matchs.

  • Autour du match
  • Commentaires (10)