La frayeur après l'opulence

Illustration

Le CSP qui a mené de 20 points jusqu'au début du QT4 s'est fait extrêmement peur en laissant revenir les gravelinois à 6 petits points avant de s'imposer 77 à 65. Un blackout incompréhensible alors que tous les voyants étaient au vert emmenés par un Lang stratosphérique à 3 pts (7/8 !!). Le BCM a montré une sacrée réaction après 3 QT à peine d'un niveau ProB. Analyse.

Après la bouillie de basket montrée ce week-end à Beaublanc le CSP se devait de se racheter pour ne pas tomber dans une spirale de défaites qui aurait rendu difficile ce début de saison et pour ne pas se compliquer la tâche dans l'accès aux play-offs face à des adversaires directs.

Le BCM, après ce qu'ils ont montré ce soir, n'est nullement armé pour lutter avec les meilleures équipes de notre championnat. Il a fallu un CSP sérieux pendant les trois premiers quart-temps pour les distancer puis un CSP fantasque lors de la quasi-totalité du dernier quart -temps pour leur permettre de revenir dans le match.

LE MATCH : du sérieux puis la panne

Premier quart-temps : un CSP en rythme (17 - 9)

Un cinq de départ sans surprise : NELSON, LANG, SCRUBB, INVERNIZZI et BOUTSIELE.
Le CSP prend rapidement l'ascendant sur une équipe de Gravelines qui a rapidement subi une défense bien en place du CSP. DeMarcus NELSON et Jerry BOUTSIELE font forte impression en ce début de match.

Deuxième quart-temps : un CSP dominant (43-30)

Après une entrée en matière difficile, le CSP avec une défense toujours eficace étouffe une bien faiblarde équipe nordique. PAUMIER qui succède à BOUTSIELE se démène au rebond en dépit d'une maladresse au tir. Le retour de DeMarcus NELSON permet au CSP de prendre le large. Un CSP dominant au rebond, bougeant bien termine la première mi-temps avec une avance de 13 points,

Troisième quart-temps : un CSP en démonstration (66-46)

Un CSP récitant un bon basket avec un remarquable Nicolas LANG domine ce quart-temps tant en défense que par ses actions offensives. Le passage de PAUMIER est à louer avec une bonne lecture du jeu, une bonne défense et un dunk. L'écart monte à +22.
Mehdy Mary effectue ses changements sans que le score en souffre.

Quatrième quart : et puis l'écran noir avant la délivrance (77-65)

Belle similitude entre l'écran noir du site l'Equipe qui nous a privé de la fin du match télévisé et le 21-6 pris par le CSP au début du dernier quart-temps. Le CSP devait dérouler. Or, il a eu les pires difficultés à trouver des solutions offensives. Que s'est-il passé ? une panne d'adresse ; des attaques mal préparées ; une défense moins en place ; une confiance qui s'étiole après avoir pensé que le match était plié : une défense nordique agressive. Difficile de savoir. Je me suis mis à repenser au cauchemar auquel j'avais assisté à Marcel Cerdan l'an dernier. Ce trou noir doit servir de base de travail pour l'avenir.

En toute fin de match, le CSP avec son cinq de départ a repris ses esprits pour terminer le match avec 11 points d'avance devant des nordiques vaillants mais faibles.

CE QU'IL FAUT RETENIR

Un CSP performant avec une défense qui avait fait défaut samedi dernier et une efficacité offensive au moins dans les trois premiers quart-temps.

Un axe 1-2-5 auteur d'une belle prestation :

Nicolas LANG super star
Une statistique : 7 sur 8 aux shoots (7/7 à trois points). Ce n'est pas la perfection, mais on n'en est pas loin. Une présence de tous les instants. Il a réalisé une excellente prestation

DeMarcus NELSON a été efficaceIl est lui aussi un artisan de cette victoire

Jerry BOUTSIELE a été au rendez-vous Il a effectué une solide prestation au poste cinq tant en attaque qu'en défense.

La retransmission TV en rodage : on espère avoir une retransmission en intégralité pour le prochain match.

LE CSP DEVRAIT CONFIRMER SA PRESTATION SAMEDI PROCHAIN FACE AU PORTEL


Si les circonstances sanitaires le permettent, le CSP devrait recevoir Le Portel samedi.
Ce match devrait permettre à l'ensemble de l'équipe de progresser et de mettre en valeur ceux qui sur ce match ont été un peu plus en retrait.

Ludovic, Timothé, Hugo, Grismay mais aussi Philipp sauront hisser leur niveau de jeu samedi prochain.

  • Autour du match
  • Commentaires (12)