Incroyable désastre

Illustration

Si Limoges a présenté un visage bien plus convaincant collectivement sur 38min, le blackout complet des deux dernières minutes a offert une prolongation inespérée aux ouailles de Fauthoux. Dans ce désastre de money-time où les passes en coton et les ballons offerts ont ruiné une avance de 10pts, les Métropolitans ont repris confiance et arrachent une victoire 108-106 face à des limougeauds pourtant emmenés par un Christon de gala (30pts 6pds). Incroyable de ne pas arriver à avoir la lucidité de prendre ce match qui était plié. Analyse

Un peu d'Histoire...

Ce fut waterloo. On attendait Grouchy dans les deux dernières minutes, on vit arriver Blucher. Lors des prolongations, la garde prétoriennne fit illusion pour mener de cinq points, puis sur des secondes chances au tir, les Métropolitains ont fini par gagner ce match qui semblait pourtant perdu pour eux.

Le "patatras" vu en fin de match m'amène à essayer de comprendre ce qui s'est passé après que le CSP eut dominé au deuxième ainsi qu'au quatrième quart-temps jusqu' à ces deux minutes de la fin .


Un condensé de ce désastre :

cette équipe a vécu une fin tout aussi difficile que celle qu'elle a connu avec les Palois.
En cette fin d'après-midi, le csp joue bien, a la maîtrise du match, mène de 10 points. Puis, panique à tous les étages. Deux interceptions, l'adresse est au rendez-vous pour les Métropolitains. Le speaker fait monter la sauce. Ce public qui est amorphe en général (beaucoup viennent avec le pop-corn pour passer un bon moment) se réveille. La sono est à fond. La confiance revient chez eux. Le souvenir du match contre les glands refait surface chez nous. La peur se lit sur les visages des joueurs.
Un arbitrage soft qui peut laisser pantois. De ma place, j'ai vu une faute effective sur l'une des interceptions, Gray saute littéralement sur les joueurs qui paniquent et perdent la balle...
Enfin, grande maîtrise lors de la dernière possession par Rob GRAY qui dépose la gonfle en déposant son vis-à-vis.


ON A AIMé

Limoges pendant 38 minutes.
De la défense, oui de l'aide défensive, de la solidarité. Un bon Limoges. Un collectif retrouvé.

Semaj CHRISTON. Gros match, grosse évaluation. Un crack.

Sasha Grey Rob GRAY. Quel joueur aussi celui-là. Il les a porté tout au long du match et les a empêché de couler dans les moments où les Métropolitains étaient en difficulté. 31 points.

CRUZOL fait un bon meneur back up. Certes, il a eu peur de prendre un shoot ouvert en première mi-temps je crois. Non seulement il a assuré mais c'est sous sa baguette que le CSP a pris les devants dans le deuxième quart. Il va évoluer tout en se bonifiant. Une bonne nouvelle pour l'équipe avec un joueur aussi jeune et talentueux.

ON N'A PAS AIMé


De perdre les pédales lors des deux dernières minutes.
Je pourrais mettre à l'amende tel ou tel joueur qui a déjoué. En fait, c'est un pétage de plomb collectif (coach compris).
Ce qui n'est pas le cas lors de la prolongation où l'équipe s'est reprise et puis le cours du match a donné la victoire aux protégés de Patoche avec in fine un choix de tir de Vee Sanford fort peu judicieux.

Les lancers francs de Jerry :
je t'adore Jerry mais bon sang les LF.

Vee Sanford, attendu comme un joueur majeur, doit monter en puissance.
Nicolas LANG dont les nombreuses balles perdues (mal captées ou mal passées) ont coûté très cher à des moments clés.

ET ALORS ?

Non cette équipe ne va pas descendre en pro B. Oui, on a tous le droit d'être déçus, voire en colère. Chacun réagit comme il le ressent. J'étais moi-même en pétard.

On a quand même une équipe intéressante. On est en début de saison. Il faut rebondir avec cette équipe telle qu'elle est car avec l'état des finances du club et notre budget encadré, les ajustements à ce stade sont "difficiles".

Il faut aussi espérer que cette défaite ne laisse pas trop de stigmates dans le mental de ces joueurs qui sont toujours à la recherche d'un match de référence et qui devront composer avec Vilnius, le néo-tombeur du Loko, comme prochain adversaire. On a connu plus simple.

  • Autour du match
  • Commentaires (58)