Playoffs 2019

Ils ont mis le Pâque(t)s !

A la surprise générale, Monaco n'a pas dicté sa loi à Beaublanc, loin de là. Ayant compté jusqu'à 16pts de retard au QT3 les monégasques ont été bousculés par des limougeauds incisifs. Très durs défensivement, contrairement aux dernières prestations, les cerclistes ont montré le visage que l'on attendait depuis des mois : capables de renverser le leader de Jeep ELITE 82 à 74 ! Le match référence ? Analyse

Comme elle a fait parler notre avant-match, fruit d'une concertation collective que l'on trouvait somme toute assez drôle... mais pas autant que les réactions qu'elle a suscitées.
Au delà d'êtrepeu visionnaire, elle manifestait surtout une certaine lassitude devant les contre performances limougeaudes depuis plusieurs mois. Comme toujours, les vautours seront de sortie et nous diront que l'on ne pouvait se permettre d’être aussi radical et gnagnagni et gnagnagna.

Hé bien, à ceux-là, nou avons envie de dire "A votre bon coeur Messieurs Dame". En effet, oui, nous nous sommes bien plantés mais quand vous faites quelque chose d'aussi marquant, vous attendez une réaction et elle ne pouvait être plus belle. Si on voulait être prétentieux, on vous parlerait de sms de joueurs nous disant qu'on avait abusé mais comme ce n'est pas le genre de la maison, nous nous contenterons d'imaginer que Kyle Milling a punaisé l'avant match de Miel dans le vestiaire et qu'elle lui a fait son briefing d'avant match... mais en toute humilité évidemment (attention, ce genre de propos peuvent altérer les capacités de raisonnement et de prise de recul des attrophiés du second degré).

Bref, quoi qu'il en soit, sachez, mes petits lapins (ben oui, j'ai envie et c'est Pâques, vous préférez Cloches?), que je n'ai jamais autant aimé que nous soyons trompé dans nos prévisions d'avant match car nous avons passé une putain de bonne soirée ! (faut que j'arrête de regarder Peaky Blinders, je crois que ça déteint..)

le match

Deux mots me viennent directement à l'évocation des toutes premières minutes: attitude et défense.
En effet, force est de constater que les limougeauds sont rentrés pile dans la bonne attitude sur le parquet (galvanisés par notre avant match provocatrice, rappelons-le) leur permettant de creuser un petit écart d'entrée. Ensuite, les joueurs du Rocher ont recollé puis sont repassés devant, jamais de beaucoup mais suffisamment pour nous rappeler qu'ils sont premiers, eux, et que ce n'est pas pour rien.
A la mi-temps, on se dit que c'est jouable mais qu'avec aussi peu d'adresse, ils vont nous la faire à l'envers juste à la fin, dans le money time. Entre nous, on peste gentiment en disant que ce n'est pas une branlée et qu'on sera obligés de dire qu'ils se sont bien battus malgré la défaite etc... Bref que de l'optimisime !
Et puis non, le 3ème quart a complètement fait disparaitre notre mélancolie pour faire place à ce pourquoi nous aimons tant ce club, cette salle, cette atmosphère, cette sueur, ce combat, cette grinta et peu à peu les applaudissements sont devenus plus soutenus, les vivas plus intenses et les exultations sur chaque panier plus sonores au fur et à mesure des minutes et proportionnellement, comme à chaque fois dans ces moments-là, à l'intensité défensive imprimée sur le parquet par le CSP et la réussite qui en découle.
Au moyen d'une défense des plus efficaces, les limougeauds ont fait dégoupiller des monégasques insatisfaits de s'être fait bousculer par ce petit Limoges qu'ils avaient envie de se farcir tel un enfant sur un oeuf de Pâques découvert dans un buisson: un carnage.
Bien sûr, les monégasques recolleront une ou deux fois avant la fin mais peu importe, les coéquipiers de CONKLIN avaient la main mise sur le match et ont su remporter un match que 99,9% des limougeauds (nous compris) annonçaient comme perdu d'avance.
Ce soir, je ne mentionnerai pas de joueurs en particulier. cette victoire est collective et m'a fait lever mes fesses de mon siège plusieurs fois, cela ne m'était pas arrivé depuis des mois, ou alors ponctuellement. Merci pour cela.
Aucune remarque sur l'arbitrage non plus, pour une fois que ça tourne plutôt en notre faveur, on ne va pas bouder notre plaisir.

On a aimé

S'être trompé

L'intensité défensive des limougeauds et la belle prestation collective

Vivre un match intensément et jusqu'au bout

On n'a pas aimé

Des petites pertes de balle par-ci par-là mais c'est vraiment pour chipotter un peu. On pourrait aussi parler d'adresse encore défaillante par séquences.

Plus grave, se faire remonter alors qu'on était à +16 par toute une série de missiles à 3 pts qui auraient pu nous coûter très très cher. C'est mon gros bémol de la soirée.

En fin le déclic?

Espérons-le! Nous avons assisté à un vrai bon match dans lequel il y avait tous les ingrédients qui nous plaisent tant à Beaublanc. Espérons que cette victoire soit salvatrice, nous attendons desormais revoir ces attitudes à Gravelines mardi soir. Le chemin des Play Offs est encore long mais cette vicoire nous fait du bien à tous alors confirmez les mecs et nous serons derrière vous, c'est promis !

  • Autour du match
  • Commentaires (35)