Forté prend (encore) du galon

Illustration

Edit : Des précisions sur le rôle du délégué en fin d'article
Alors qu'il avait confié à RTF dans l'interview publiée le 5 janvier (voir ICI) qu'il souhaitait s'investir dans le domaine de la formation des jeunes et des entraîneurs, le président du Limoges CSP, Frédéric Forté, vient d'être nommé "délégué à l'équipe de France masculine". Un poste à des années lumière de la formation puisqu'il s'agit plutôt d'un aboutissement pour les futurs bleus qui auront la lourde tâche de qualifier la France pour les championnats d'Europe.

Le rôle de Forté entre la fédé et l'EdF n'est pas encore clairement défini et pour cause : il s'agit d'un nouveau poste, ni GM, ni sélectionneur... une sorte de médiateur entre les instances dirigeantes et le parquet.

Fraichement élu au comité directeur de la FFBB, Fred Forté se retrouve également membre du bureau fédéral (15 membres dont, nouveauté, le président de la LNB René LeGoff), organisme qui gère les affaires de la fédération au quotidien sans réunion "lourde" de toutes les instances dirigeantes et délégations régionales ou départementales.

Espérons qu'au milieu de toutes ces tâches notre président trouve encore un peu de temps pour s'occuper du Limoges CSP car si l'EdF et le basket français sont de grands chantiers qui ont besoin de "gens du basket", notre bon vieux CSP a lui aussi besoin d'attention et de surtout d'ascension !

Edit : Information prise auprès de Facbrice CANET du service de presse de la FFBB, Frédéric Forté remplit bien des fonctions totalement nouvelles, il sera "l'interface numéro un entre le président de la fédération et l'équipe de France". Avant cela le président passait plutôt par le DTN ou le GM de l'EdF. L'apport attendu d'un ancien international et président de club professionnel qu'est Frédéric Forté se situera dans des domaines tels que les négociations de primes avec les joueurs. Le délégué ne sera pas en contact avec les franchises NBA, ce qui reste la chasse gardée du GM, mais aura un poids dans les décisions concernant l'EdF. Il sera notamment consulté pour le choix du nouvel entraîneur de la sélection et aussi dans le choix de l'encadrement.
Contrairement à ce qu'il nous avait annoncé au lendemain de son élection, Fred Forté aura donc, de par cette nomination, un rôle majeur dans les grandes décisions concernant l'EdF attendues au 15 février (une conférence de presse sera d'ailleurs donnée à cette occasion).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

Soyez le premier à commenter cet article !