Fabien Dubos : "Mulhouse, ça doit passer par une victoire"

Illustration Illustration
A la fin du match de samedi dernier contre Evreux, Mickaël Vaillant de RTF a pu recueillir les impressions de Fabien Dubos.

RTF : Fabien, ce soir, on a vu une équipe de Limoges qui a su conserver un écart de 10 points tout au long du match, hormis le deuxième quart temps. Mais ça sent quand même parfois la difficulté surtout si vous jouez à l'extérieur, car à domicile, ça se passe bien ?

Fabien Dubos : Oui c'est sûr. On a su garder l'écart et même quand ils revenaient, on a su mettre le coup d'accélérateur pour toujours garder cet écart. Mais on n'a jamais été capable de tuer le match entre guillemet, de les mettre à 20 points. C'est ce qui est un peu dommage parce que à l'extérieur ça ne se passera pas comme ça. Si on n'arrive pas à tuer un match ou à mettre un écart suffisant, on va prendre des retours des autres équipes qui vont avoir l'euphorie d'être à domicile ; et ce soir c'est nous qui l'avions. Les équipes, quand on sera à l'extérieur auront cette euphorie et là par contre, on ne pourra pas garder cet écart. Donc c'est ça qui est un peu dommage, que l'on n'ait pas réussi à tuer le match. Mais on est quand même satisfait car l'important en basket, c'est la victoire.

RTF : En début de saison on pensait que l'équipe du Limoges CSP serait plutôt excellente en attaque. Finalement c'est la défense qui est toujours présente et là encore ce soir ?

Fabien Dubos : Oui c'est vrai. On pensait que l'on serait pas mal en attaque, on avait pas mal de bons attaquants. Mais c'est vrai que dès les premiers matchs de préparation, on a plutôt eu du mal en attaque : à se trouver, à trouver des tirs ouverts, des bons jeux en attaque, des bons timings. Donc on s'est reposé sur une défense, une défense correcte peut être à part à Quimper où on n'a pas été extraordinaire. Mais je pense que depuis le début de saison, notre défense, elle est là. On fait des erreurs hein, attention, on en fait. Mais c'est vrai que pour l'instant, si on peut tirer un bilan, c'est vrai que, en général, on défend un peu mieux que l'on attaque même si on a des problèmes au rebond. Chaque équipe nous prend beaucoup de rebond et c'est un peu notre défaut pour l'instant

RTF : En attaque, ça va plutôt pas mal, 85 points ce soir. Et toi des stats plutôt stables aussi aux alentours des 15-17-18 points. Et 18 points ce soir, plutôt satisfait?

Fabien Dubos : L'objectif c'est qu'on gagne : quand on marque des points et qu'on gagne, on est toujours satisfait, ça c'est clair, je ne vais pas le cacher. Maintenant la saison est longue, il faut être régulier, il va y avoir beaucoup de matchs. Tout le monde va apporter dans cette équipe. Je pense qu'il y a des joueurs qui n'ont pas beaucoup marqué mais qui marqueront dans d'autres matchs. Je pense que même si on ne le voit pas toujours, le danger peut venir de partout. D'autres joueurs peuvent scorer et c'est ça qui va faire notre force.

RTF : Un des électrons libres du Limoges CSP c'est Jermaine Bucknor, aussi incontournable, meilleur marqueur ce soir, qui, match après match, s'impose comme un leader charismatique ?

Fabien Dubos : Oui c'est sûr, c'est quelqu'un qui a du talent en attaque, qui peut beaucoup scorer. C'est un scoreur quoi. C'est important dans une équipe d'en avoir. Il ne faut pas 10 joueurs comme ça parce que c'est sûr que c'est difficile de monter un collectif. Mais c'est clair qu'il faut avoir des joueurs comme ça. Il prend la confiance, même si au début, il a eu un peu de mal mais là il prend bien la confiance : il n'hésite pas, il prend des tirs. Il joue dos au panier aussi, il ne fait pas que des tirs extérieurs, il apporte aux rebonds, ce soir il a été bon aux rebonds, il nous a bien aidé. Non, non, c'est bien. Mais comme je dis, ça va tourner, il y a d'autres joueurs qui peuvent scorer, qui ne scorent pas encore. Tout le monde apporte sa contribution. Je pense que tout le monde a sa place, que tout le monde apporte. Tout le monde sait à peu près son rôle. Mais comme je dis, on a fait encore pas mal d'erreurs !

RTF : La semaine prochaine, Mulhouse : ils se sont imposés hier à domicile. Donc ça ne va pas être facile non plus?

Fabien Dubos : C'est clair, le coach a dit qu'on doit impérativement battre Mulhouse. Car logiquement, Mulhouse, c'est une des équipes qui va jouer, maintenant on ne sait jamais comment ça va se passer, le bas de tableau. Donc nous il faut qu'on gagne à l'extérieur de toute façon si on veut accéder aux playoffs, c'est évident. Donc Mulhouse, ça doit passer par une victoire. Mais j'ai vu les résultats comme tout le monde et j'ai vu que Mulhouse, à l'extérieur c'est pas super mais à domicile, ils tiennent la corde. Mais j'ai l'impression que c'est ça en pro B : toutes les équipes à domicile avec l'euphorie, ça gagne ça gagne. Ca va être difficile mais si on veut être une grande équipe, à nous de le prouver.

Encore un ENORME merci à Mickaël Vaillant et Illustration.

  • Autour du match
  • Commentaires (1)