Une victoire mitigée...

Illustration

Ce soir, la défaite n'était pas concevable à Beaublanc. Qu'on se rassure, la victoire fut au rendez-vous (85-69). Toutefois Limoges n'a pas vraiment convaincu malgré l'ambiance électrique qui habitait les tribunes.
Avant même le début du match, on pouvait sentir que l'ambiance allait être présente. Près de 5000 personnes se sont pressées à Beaublanc pour applaudir leurs joueurs, et parmi eux un car d'Ébroïciens qui n'étaient pas venus faire de la figuration avec leurs 7 percutionistes. D'entrée, le duel des tribunes s'annonçait chaud.

Pierrick Lazare, David Thévenon, Jermaine Bucknor, Dennis Latimore et Fabien Dubos ont été les premiers cerclistes à fouler le parquet. Jermaine Bucknor c'est chargé d'ouvrir les hostilités, avec un tir court et la faute, et alimente la marque en ce début de partie. Après 3 minutes, Limoges mène 8 à 2. Évreux met en place une défense dure, empêchant même Dubos d'effectuer sa remise en jeu. Tellement dure qu'elle offre 3 lancers à Bucknor. Latimore est impérial en défense, et enchaîne les contres. La défense Limougeaude n'est pourtant pas excessivement bien en place, et laisse des espaces pour des contre-attaques des normands (qui heureusement, n'aboutissent pas toutes). Olivier Gouez entre en jeu à la 7° minute, et prend sa première faute en quelques secondes... ça commence bien pour lui ! À la 8° minute, le CSP s'offre une petite avance, 17-9. La défense ne se ressert pas et laisse même Évreux se rapprocher sur un trois points dans un fauteuil, sans le moindre défenseur à moins de 3 mètres (9° min, 19-14). Les visiteurs se rapprochent encore sur un tir au buzzer qui clos ce quart temps 21-19. Le capitaine Thévenon a déjà 2 fautes, Limoges mène mais ne domine pas. Évreux dispose de nombreuses 2° chances, d'espaces pour shooter, et on sent les locaux plutôt fébriles...

Au début du deuxième quart temps, l'inquiétude monte encore, quand Évreux égalise sur contre attaque 21 partout. Les pompiers sont nord américains, Latimore et Bucknor éteignent ce début d'incendie (26-21, 12° min). La défense d'Évreux est cependant très efficace et les erreurs de collectif coûtent cher aux limougeauds. Suite à un temps mort (26-23, 13°) Forte sort ses meneurs ce qui déstabilise légèrement l'équipe qui se fait dépasser. A la 15°, les esprits commencent à s 'échauffer entre Renaux et Hicks. Les arbitres ne disent rien et Beaublanc laisse entendre son mécontentement. Latimore enchaîne les points et offre à limoges 5 points supplémentaires. L'ambiance est très chaude dans le palais qui bout sous la pression. Un temps mort (33-29, 17°) est demandé par Évreux. Cette courte pause assomme légèrement la défense d'Évreux et le csp saute sur l'occasion en infligeant en moins de 2 minutes un 10 à 3... Beaublanc est en feu les arbitres sont conspués et les joueurs comme le public sont à fleur de peau. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 44-36. Limoges mène mais ne convainc pas et un retournement de situation n'est pas à exclure.

Le retour sur le terrain rassure avec un collectif retrouvé autour de son meneur Lazare. Latimore est là, jamais clinquant, toujours présent. Il intercepte et gobe tout les rebonds offerts par les normands. Limoges enchaîne les récupérations pour faire face à la montée d'Évreux (53-44, 26°). La défense limougeaude se referme comme une huître malgré le deuxième temps mort d'Evreux (58-44, 28°). Le troisième quart temps s'achève sans trop créer de remous (58-46).

Hicks et Ragauskas jouent au chat et à la souris à longue distance, (63-52, 22°) avant que l'arbitre ne siffle une seconde faute technique à Fred Forté qui se voit obligé d'abandonner ses joueurs aux mains de son assistant. Le CSP privé de son tacticien ne s'en montre pas pour autant désorienté grâce à la sérénité de Fabien Dubos (67-56, 34°). Le chaudron Limougeaud s'échauffe (les supportrices des loges s'enflamment ;) ) Casimiri, prend à la 36° le dernier temps mort du match et le premier de sa carrière. Les deux équipes enchaînent un question réponse d'une dizaine de points pour mener le score à 74-64. Les duos Dubos/Latimore de près et Thévenon/Ragauskas de loin concluent cette fin de match sur un score flatteur de 85 à 69.

Sans jamais être inquiété, limoges n'a pourtant pas convaincu ce soir. Evreux, qu'on attendait plus léger en défense s'est révélé être un adversaire ambitieux. Limoges s'en est principalement sorti par l'excellente performance du trio Bucknor, Latimore, Dubos. Parallèlement, Ragauskas s'est quant à lui montré brillant à trois points (4/6). Storozynski a hélas retrouvé son niveau de l'année dernière. Les meneurs ne se sont pas fait remarquer ni en bien ni en mal, Gouez s'est montré relativement transparent pendant 11 minutes de jeu. Jacques Wampfler n'était pas suffisamment remis pour jouer ce soir. Ce match était animé mais n'a pas surpris, on retiendra au final la victoire plus que la manière et le retour du CSP en tant que meilleure défense de ProB selon les statistiques.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)