Être après le néant

OUF ! Le CSP l'emporte (86-80), après avoir été catastrophique en première mi-temps (34-46). Le début de la deuxième période s'annonçait de la pire des façons quand Mo Diarra quittait le parquet...pour avoir pris le maillot d'un autre. Nicolas Lang lançait la révolte par un tir à trois points puis ce fut le show Diarra, énorme des deux côtés du terrain. Il a apporté de l'énergie, des rebonds, des points, relayé par un très fort Bluiett et un impactant Christmas. Beaufort a fait le job à la mène. L'équipe défendait enfin, les talents limougeauds faisant la différence.On a quand même eu sacrément peur. Analyse.
Le CSP se devait de l'emporter face à la lanterne rouge du championnat qui a déjà un pied trois-quart en pro B. Il ne fallait pas s'attendre à une partie facile mais plutôt à un combat rude où les visiteurs devaient ôter leur richelieu pour un bleu de chauffe leur permettant de faire le siège dans la raquette adverse. C'est qu'ils ont fait...en deuxième mi-temps.
1 QT : L'AIGRE...(19-24)
La Rochelle est à son avantage en ce début de encontre (12-6) malgré un bon entame de match des limougeauds.Ryan Hawkins tient son équipe à bous de bras. Le CSP n'est pas en rythme. Faute sur Christmas qui réussit ses lancers-francs. Toujours Ryan Hawkins qui inscrit les quinze points de son équipe (15-6). Bluiett enfin met un panier à t rois points (11-15). Diarra nous remet dans le game (13-15). Le CSP est dans la pénalité (13-17). Limoges joue sur un faux rythme.
Temps-mort. Faute sur Digbeu (13-18). Amsellem score à deux points. Tir à trois points des rochelais avec Amsellem qui regarde shooter (15-21). Faute sur Nicolas Lang qui inscrit ses premiers points (17-21).
Caicedo is hot (17-24). Amsellem n'est pas dans le coup. Boom marque en fin de quart-temps.
Quoi en dire : Lang en non réussite, Bluiett score, une défense laxiste laissant Hawkins s'exprimer sans opposition.
2 QT :... et le néant (34-46)
Possession La Rochelle. Elle ouvre la marque. Lang sur une jambe répond (21-28). Sanchez donne sept points d'avance aux locaux. Baptiste à trois points. Leray réussit un and one (24-31). Dix points d'avance pour La Rochelle avec un bis repetita de Leray (24-34).
Temps-mort de Larkas. Boum perd la balle suite à une remise en jeu. Lamentable ! Rien ne va. Encore Leray (24-36). Enfin, Bannan réduit le score (26-36). Plus douze pour les locaux. Guisse réussit un and one suite à un exploit personnel (29-38). La défense est aux fraises (29-40).
Temps-mort de Cortey. Pas d'intensité défensive. Pas de révolte. Rien !
L'équipe n'est pas en confiance. Les remises en jeu sont catastrophiques. Bourichon donne 13 points d'avance à la lanterne rouge. Bannan limite le carnage. Belo nous enfonce (31-44).
Temps-mort du CSP. Réaction de Diarra (34-44) en mode and one. Le CSP bafouille après quatre tentatives consécutives. Beaufort entretient l'illusion aux lancers-francs (34-46). Diarra loupe son dernier tir.
Alors ? Rien à sauver. Pas de réussite, pas d'intensité défensive. Pas de coaching. Rien, mais rien du tout.
3 QT : La révolte (59-57)
Possession CSP. Diarra n'a pas le bon maillot. Clownesque, je vous dis. Nicolas Lang à trois points (37-46). Bannan perd le ballon. Faute offensive Belo. C'est sa troisième. Diarra à trois points. Encore raté. Nicolas Lang en pénétration sonne la révolte avec un and one (40-49).
Faute de Christmas puis de Lang. Diarra se bat sous le cercle adverse pour arracher deux lancers-francs même s'il n'en convertit qu'un (41-49). Les deux équipes sont à cinq fautes de pénalités.
Suite à une contre-attaque, Diarra en mode winner réussit un and one (44-49). Le même Diarra contre-attaque (46-49.). Lancer-franc suite à une faute technique pour La Rochelle.
Diarra donne une passe décisive à Beaufort (48-50);. Faute de Leray sur Christmas (49-50°. Le CSP revient à moins un. Faute sur Belo (49-52). Faute sur Diarra (50-52).
Le CSP passe enfin devant (53-52).
Belo met ses lancers-francs suite à un faute technique du ban limougeaud. Bulliett égalise (55-55). La Rochelle reprend l'avantage (55-57). Boum égalise (57-57). Encore Diarra (59-57). Belo rate ses deux lancers-francs. Le vent a tourné. Ouf ! Le CSP a réagi grâce à un Diarra combatif.
4 QT : Mission accomplie (86-80)
Possession La Rochelle. Sanchez est en réussite (59-60) Quatrième faute pour Nicolas. Guisse donne l'avantage au CSP (61-60). Leray en réussite (61-62). Le CSP reprend l'avantage (64-62). La Riochelle égalise (64-64). Boum donne deux points d'avance (66-64). Bannan fait une faute offensive. Belo égalise. Sanchez donne trois points d'avance (66-69).
Temps-mort de Larkas. Bluiett aux lancers-francs (68-69). Diarra is on fire (71-69). Lang donne 5 points d'avance au CSP (74-69). Faute sifflée à Diarra. Belo n'en met qu'un (74-70; Bluiett à trois points (77-70). Yes! Dix points d'avance grâce au même Bluiett.
Clerc réduit le score (80-73). Avec Christmas, c'est la fête (82-76). Réponse des locaux (76-82). Encore Christmas (84-76). La postière redonne le ballon à la Rochelle. Marcher sifflé à Caicedo. Ouf !
Belo commet une faute sur Boum (86-78). Le CSP l'emporte (86-80). On peut souffler.
SOULAGéS
On ne va pas se mentir. L'équipe en première mi-temps fut inexistante. Pas de défense, pas de fond de jeu face à une équipe en confiance qui n'avait plus rien à perdre.
Que s'est-il passé à la mi-temps ? Une remontée de bretelles sûrement. L'orgueil, le gros match de Diarra a fait le reste. La défense s'est resserrée au moment où la Rochelle perdait son adresse.
Et puis le talent de Nicolas, pourtant vite bridé par les fautes, ainsi que celui de Bulliet (meilleure évaluation du CSP) aidés par Christmas ont permis au CSP de passer devant au troisième quart-temps puis de l'emporter au dernier quart-temps.
Tout ça pour dire que le jeu collectif fut une belle pagaille et que le coaching a bien été à la peine.
L'objectif de la direction, soit le maintien dans l'Elite, est en passe d'être réalisé. On y est presque !
La bataille de Dunkerque
Un second combat difficile face à un adversaire direct pour le maintien. Face aux Maritimes, il est interdit de prendre l'eau. La victoire de ce soir permet d'y croire. Comme chaque week-end, on va jeter un coup d'oeil sur les prestations de Gravelines et du Portel. A dimanche prochain.
.
Article précédent
il suffisait de presque rien...
Limoges 80 - 87 Strasbourg : News
# 56 - CSP70
17/04 - 20h04
#57 On vous fera ça. Effectivement, on a des râleurs chroniques, des anti nouvelle direction qui avancent masqués, encore que....
La routine !
Certains vont avoir des vacances bien méritées. On ne peut pas nous dénigrer et vouloir poster. C'est le printemps. Prenez l'air.
Clair et précis.
Bonne soirée.