Et Milan se randy

Illustration
A force de jouer comme des truffes, on allait bien se faire délocaliser pour jouer en Périgord. Vous auriez pu croire à une énième introduction satirique de Beaublanc.com, mais c’est pourtant la réalité du jour. Les cerclistes se sont finalement servis de cette punition pour s’imposer 74-65 chez leurs voisins de Palio. Analyse.

Le match

Après des débuts un peu poussifs, le CSP s’est néanmoins mis au parfum de l’Euroleague (Emporio Armani oblige !) et a su rester au contact de son adversaire pendant le 1er quart temps (19-21), pour finalement creuser l’écart avant la pause (39-30).
La seconde période a même permis d’asseoir cette domination (jusqu’à 13 points d’avance) malgré la presse tout-terrain italienne. Limoges scelle donc une deuxième victoire européenne cette saison, importante pour commencer à sortir la tête de l’eau après les remous de la semaine…

On a aimé

Illustration
- L’intensité défensive, Nobel Boungou-Colo montrant la voie en étouffant Gentile et en permanence actif sur les lignes de passe. Cette activité s’est d’ailleurs ressentie offensivement, avec des actions dans le bon tempo.
- Le jeu collectif, surtout en seconde période, qui a déstabilisé les Lombards. Traduction : éval collective 88-56 !
- A l’issue de la phase aller, Limoges aura pris le dessus sur ses 2 principaux adversaires directs, Zagreb et Milan.
- L’humilité de Philippe Hervé en interview d’après-match. Le match a été une victoire collective construite par les joueurs. Et pourtant, nous sommes persuadés qu'il a sa part de responsabilités dans ce succès. Il a su taper du poing sur la table quand il l'a jugé nécessaire, et c'était certainement un mal pour un bien...
- Mettre un gros un vent au speaker boulazacois quand il entonne « Ici, ici, c’est… ? »
- Heiko qui semble vouloir rester à Limoges. Avec le niveau affiché ce soir (14pts à 3/5 de loin, 5 passes décisives), reste plus qu’à signer en bas de la feuille, messieurs !

On n’a pas aimé

- Devoir aller à Boulazac pour gagner un match d’Euroleague. On va commencer à négocier le loyer pour le Top16.
- Le néant au rebond, encore ! Si les stats donnent Limoges supérieur dans ce domaine (33-32), elles sont trompeuses : les 13 rebonds offensifs milanais en témoignent !
- La blessure de Mark Payne, touché à l'épaule et dont on attend des nouvelles rapidement... en espérant qu'elles soient rassurantes !
- La faiblesse d’un Milan loin d’être empirique et qu’on attendait plus conquérant.
- Le brouillard sur la route du retour !

Et maintenant ?

Le CSP n’a fait qu’un premier pas pour sortir de la crise et devra confirmer en ProA. Les joueurs auront quelques jours pour se reposer avant le déplacement en Champagne pour affronter Châlons-Reims.
En attendant, réjouissons-nous de cette belle victoire collective qui montre avant tout que ce groupe est capable de passer la seconde. La frontière entre une équipe au fond du trou et une équipe qui peut survoler son championnat est mince… restons désormais du bon côté !

  • Autour du match
  • Commentaires (70)