Et de une !

Illustration

Limoges a assuré l'essentiel même si ce match laisse un arrière goût d'inachevé : en s'imposant dans les dernières minutes face à Cholet, le CSP a tout d'abord renoué avec le succès à Beaublanc mais surtout rééquilibré son bilan et rejoint Orléans qui a chuté à Nanterre. Si la victoire était indispensable, la manière sera encore à peaufiner, le CSP a mieux joué -traduisez : on ne s'est pas emm...nuyé- mais n'a pas tué le match encore qu'il a eu les ballons à plusieurs reprises pour faire le trou. Analyse.

Le CSP se devait de l'emporter. Le coach allait-il "libérer les énergies" de Lampe et de Caboclo , Le coach se devait d'utiliser ces purs talents pour qu'ils s'expriment face; il est vrai, à une équipe de Cholet en difficulté. Pilonner l'intérieur et artiller à distance devaient être les préconisations du coach pour ce match qui ne devait pas trop poser de problème.

LE CSP S'IMPOSE DIFFICILEMENT (77-68) :

Le cinq de départ inédit se présentait avec Crusol, Scrubb, Lang, Caboclo et Boutsiele.

LE CSP EST À LA PEINE EN CETTE PREMIÈRE MI-TEMPS (37 - 36)

Lors d'un premier quart-temps difficile avec un cinq de départ innovant, le CSP termine le premier quart-temps à égalité (16-16).
Boutsiele, Lang rejoints par Caboclo permettent au CSP de prendre les devants avant de se faire dépasser par Cholet ce qui conduit Mehdy Mary à prendre son premier temps-mort. Le CSP subit le rythme des chalotais avant que Smith et Lampe permettent aux locaux de recoller au score.

Un CSP inconstant mène d'un souffle à la mi-temps (37-36).
Cholet mène 20 à 16. Lampe et Gyniard permettent au CSP d'avoir 4 points d'avance. Le CSP joue mieux collectivement. Smith défend enfin ce soir. Cholet réussit un and one. Mauvaise passe du CSP qui permet à Cholet de mener d'un point. Le CSP reprend l'avantage avec Tim Crusol qui intercepte le ballon permettant à Gyniard d'inscrire deux points. Il a met la pression sur Stockton qui commet une faute offensive.Lang donne 5 points d'avance puis perd la belle : 29-31. Caboclo réussit un superbe panier à trois points : 34 -29. Cholet revient.à 2 points : 34 -32. Cholet égalise à 34 partout. Caboclo par un tir primé donne trois points d'avance (37-34) avant que Cholet finisse cette deuxième mi-temps à un point des limougeauds.

Le CSP joue mieux mais n'arrive pas à prendre le match à son compte . Le chiffre de cette première mi-temps : 13 passes décisives pour le CSP. Les cerclistes alternent mieux le jeu intérieur/extérieur sans pratiquer toutefois un basket fluide. Cabloco a réussi de superbes tirs primés.

EN DEUXIÈME MI-TEMPS, LE CSP PREND LA TËTE DU MATCH ET NE LA LÂCHERA PLUS

Le CSP domine le troisième quart-temps avec 3 points d'avance sur Cholet (51-48)
Caboclo est dans le cinq de départ. Que de maladresses ! Lampe donne l'avantage au CSP (39-38) Chassé-croisé entre les deux équipes : Lampe permet au CSP de mener 42-40 puis Lang réussit un tir primé (45-40). Caboclo défend fort. Lampe fait du Lampe (47-40). Premier écart.
Le CSP met du rythme et creuse un écart. Cholet revient à trois points.

Le CSP PLIE LE MATCH AU DERNIER QUART-TEMPS (77-68)
Gyniard redonne trois points d'avance (54-51). Interception et dunk de Gyniard : 56-51. Cholet réduit le score puis gros shoot de Hugo (59-54). Beyhurst provoque une faute : 61 -54.
Le CSP a un temps de retard sur les pick and roll. Beyhurst met un beau shoot à deux points : 63-57. Lampe défend bien et réussit un and one (+4).67--60 pour le CSP à quatre minutes de la fin. Faute sur Caboclo (68-60). Le match semble plié mais Scrubb perd la balle.
Le CSP a du mal à poser son jeu,ne fixe pas la défense (68-64). Lampe creuse l'écart (70-64). Cholet revient à 4 points. Après avoir pris un rebond, Hugo réussit un tir primé puis prend la ligne de fond (75-66). Cholet réduit le score à 32 secondes. Lampe clôt la partie par ses deux lancers-francs (77-68).

ANALYSE

COPIES REMISES CE SOIR

Progrès de l'équipe mais niveau de jeu encore non suffisant pour s'assurer une place dans la classe supérieure : le top 8.
Il va falloir remettre la gomme lors du prochain devoir à effectuer à Roanne en 40 minutes. Pas d'élèves en difficultés ce soir mais pas de tête qui dépasse, même si le petit Nicolas rend toujours des copies très propres. L'élève Hugo s'est réveillé en rendant une bonne copie de fin de match. "Chouchou du coach" en raison de son fort temps de présence sur le terrain. Il a balancé en conférence de presse que ses camarades de classe n'étaient pas cool et "jouaient perso".
Les copies des autres élèves :
- Crusol a réussi ses exercices en défense et a été bon dans le jeu même si la réussite l'a fui. Sa faible évaluation n'est pas en adéquation avec l'influence qu'il a eu sur la partie en défendant dur sur Stockton ;
- Beyhurst a réalisé une bonne fin de match après avoir loupé son début de rencontre ;
- Lampe était peu inspiré en première mi-temps, puis a utilisé ses connaissances professionnelles exceptionnelles pour terminer meilleure évaluation du match ;
- Caboclo est un élève talentueux, toujours capable de remarquables fulgurances. Beaux tirs à trois points et utile au rebond ;
- Boutsiele a alterné le moyen et le meilleur ;
- Gyniard était à l'aise ce soir et a réalisé une bonne partie.
- Smith a montré des progrès ce soir. Il a notamment mieux défendu ;
- Scrubb : il a bien servi ses partenaires; mais a commis pas mal de déchets (pertes de balle notamment).

LA VICTOIRE SANS LA MANIÈRE

Le CSP remporte une victoire logique qui a mis du temps à se dessiner. Face à une équipe faible, c'est vrai. Sauf que ce type d'équipe joue le maintien, donc sa peau.
On a vu des fulgurances dans le jeu (le CSP prend le petit large) ; puis des séquences sans intensité (Cholet en profitait pour revenir) Les cerclistes jouent en courant alternatif. Il y manque de la constance dans l'intensité et ceci, des deux côtés du terrain.
A ce stade de l'année, le collectif devrait être plus performant. Bon, je m'arrête là car j'ai l'impression (c'est plus qu'une impression d'ailleurs) que je me répète.

ET LE COACHING DANS TOUT CELA ?

Il a essayé d'être novateur, a tenté de nouvelles combinaisons sans trop savoir où il allait. Les temps-mort ont été pris ce soir à bon escient. Je ne suis pas sûr en revanche qu'il ait bien la maîtrise du véhicule.

LA CONFÉRENCE DE PRESSE D'HUGO INVERNIZZI : RETOUR DE DALLAS SUR VIENNE

C'est quoi ce merdier. Le type fait une prestation plus conforme à son statut et à ce qui va avec et il se lâche en tapant sur ses camarades.
D'abord, le contexte est inapproprié. Qu'il y ait des tensions dans le monde professionnel, c'est dans l'ordre des choses. De là à l'évoquer en conférence de presse avec la phrase suivante : "la faute notamment à quelques joueurs plus attirés par le tir que par le collectif et l'intérêt de l'équipe". C'est du n'importe quoi. Que cherche -il ? "Regardez, je défends les valeurs du club, puisque je ne pense qu'à la gagne moi".

Bon, tout ça pour dire que ça sent le malaise et que Hugo ne se sent pas très bien dans cette équipe, voyant sa présence dans le cinq de départ remise en cause ce soir. Il vient de s'isoler, si ce n'était pas déjà fait.
Le staff doit siffler la fin de la création (Richard par son autorité morale) au motif que l'image de l'équipe en a pris un sacré coup ce soir. En interne, il appartient au coach de faire en sorte que l'équipe n'implose pas.

ROANNE : POUR LA DEUX

Le CSP se doit de remporter ses deux prochaines rencontres. Roanne constitue la deuxième étape de ce road trip qui devient infernal. Si les cerclistes ont réussi le premier de leurs trois tests indispensables pour figurer dans le top 8. Il faudra confirmer cette victoire vendredi contre la Chorale pour d'une part, laver l'affront de l'aller et d'autre part, empocher les points de la victoire.

Au vu du match de ce soir, le déplacement à Roanne pourrait se terminer en chanson pour le CSP. Du mieux, mais pas de certitude. Si le CSP élève son jeu, et si l'effectif arrive à être aussi concerné et devient de plus en plus homogène comme ce soir, ça doit passer. Sauf que Hugo tel Goethe sur son rocher est passé par là.

  • Autour du match
  • Commentaires (53)