Est-ce bien raisonnable ?

Illustration

Edit : MATCH AVANCÉ À 19H
Est-ce que le CSP part la fleur au fusil se faire laminer comme le 13 mars (-23) ou se faire défoncer façon tournante comme hier soir (-34) ? Nos boyscouts bien élevés se sont transformés en victimes de viol collectif. Malgré les bons renforts et l'abnégation de certains, impossible de survivre entre absences physiques et absences de fierté. Réponse ce jeudi sur le coup des 22h (on craint assez peu les prolongations...). Ah oui au fait, présentation :

Effectif

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas l'effectif adverse (inchangé depuis la dernière rencontre, présentation à retrouver ici) mais celui du CSP que nous allons passer en revue tant il change ces derniers temps.

La mène

Ludo BEYHURST "Le petit Prince excommunié de l'Empire de Prusse" (copyright CaféDesSports) va mieux. Il a retrouvé du rythme et sort des prestations défensives remarquables. Il a contenu Holston pendant 3QT puis au gré des rotations et de la fatigue, le lutin de la JDA a fait ses stats mais il n'a pas eu l'impact habituel sur la rencontre. Mais les meneurs de l'ASVEL ne seront pas ce "client parfait" pour notre lutin à nous. Leur avantage de taille fait qu'ils le posteront et les rotations seront nécessaires... (et les rotations... bref !).

Speedy "Smoothie" SMITH (surnom copyright CafédesSports une nouvelle fois !!) le meneur américain s'est liquéfié devant le premier pas de Holston ou de Julien. Son apport offensif est devenu plus régulier mais la zone arrière nous met en grand danger.

Tim CRUSOL Pas de nouvelles sur l'avancement de la situation du jeune meneur testé positif au COVID et qui a fêté son 20e anniversaire à l'isolement (quelle époque !).

Les extérieurs

Phil SCRUBB plusieurs fois joueur flop du Popu (un comble quand on voit l'entourage), le Philou est au four et au moulin depuis des mois. Oscillant entre postes 1-2-3 voire 4 quand il y a trop de fautes... Le canadien a retrouvé de l'adresse en avril après une période de disette et il semble dépositaire de la création en attaque, Beyhurst se contentant de passer (il est souvent contré s'il agresse le cercle) et Smith de dribbler avant de déclencher trop tard. Philou est donc le seul à attaquer puis à fournir un plan B avec moins de 2sec pour shooter. Très utilisé, attention à ne pas trop l'user.

Marcus GINYARD mérite plus que jamais son surnom : à l'image du maire de Limoges, il a fait plein de belles promesses en nous montrant ses qualités, nous a déclaré son amour pour la ville au point d'en devenir influenceur sur les réseaux sociaux... mais aujourd'hui son impact est équivalent à l'impact de la salle de 10.000 places promise par l'édile en peine campagne électorale ! Alors on veut bien être gentil et compréhensifs quand on traverse une mauvaise passe sportive mais il faut qu'elle se termine cette mauvaise passe (et les mauvaises passes aussi !).

Nicolas LANG point d'interrogation sur la présence de l'ailier limougeaud. Probablement négatif au COVID désormais, sera-t-il pour autant remis de la fatigue inhérente au virus et apte à disputer une rencontre de haut niveau après une période d'isolement (et donc sans entraînement) ? Qui vivra verra.

Les intérieurs

Hugo INVERNIZZI Allez on commence par le pire : zéro défense (depuis le début de la saison), zéro points (hier soir)... la tête dans les épaules, la serviette sur la tête sur le banc... TROUVEZ LUI UN PSY MERDE ! Le bras d'Hugo existe toujours mais son attitude de pleurnicheuse n'est juste plus possible. A défaut de ralentir le ballon en hésitant comme pendant des mois, il s'en débarrasse au plus vite maintenant. Rien à garder sur ses dernières prestations, la bonne nouvelle c'est que la marge de progression est immense. Certains JFL (regardez Lang) explosent quand on leur offre enfin les minutes si rares dans notre championnat très américanisé... là elles sont littéralement gaspillées.

Bruno CABOCLO Brouuuunoooo do Brazil ! Ne vous habituez pas les amis ! Bien trop talentueux pour le CSP et même pour la ProA ! Il est arrivé pour 4 à 6 semaines soit la durée de l'indisponibilité de Romeo TRAVIS. Nul doute que le téléphone de l'agent chauffe sévèrement après les deux prestations ultra-convaincantes du Kevin Durant brésilien, et on pourra sans doute l'admirer en playoffs dans un championnat européen où on signe des gros chèques (Turquie ? Espagne ?...). Mais quand même, quelle facilité chez ce garçon ! Seule la défense est à bosser mais il va faire une belle carrière en Europe entre adresse de loin et mobilité en pénétration... bravo Mister Palmer : quelle pioche !

Grismay PAUMIER Le Cubain a pour moi passé un cap. Avec les minutes et les ballons au poste bas il ne déçoit pas (coucou Hugo). De plus en plus habile, le gaucher est solide sous le cercle et collecte aussi sa part de rebonds. Un vrai 5 efficace qui ne fait ni cinéma ni excès de confiance... bref le chouchou de Beaublanc en puissance s'il y avait du public !

Maciej LAMPE (prononcez Matché Lampé) est nouvellement qualifié par la FFBB (pour la coupe, alors que pour le championnat il faudra que la LNB ajoute son aval). Le pivot né en Pologne mais élevé en Suède sort tout juste d'une saison correcte en Pologne. Une sorte de retour aux sources pour celui qui a écumé les parquets NBA (drafté par les Knicks en 2003) puis EuroLeague (Barça, Maccabi, + Eurocup 2011 avec Kazan). A 35 ans, certains l'ont déjà classé obsolète, mais on se gardera bien d'avoir un avis avant de l'avoir vu évoluer sous la tunique limougeaude. Au pire, vu les prestations de Paumier, il pourrait sortir du banc pour faire souffler le cubain. Imaginez la gueule du défenseur qui vient de se faire masser les côtes après quelques pas de salsa et qui voit débarquer le bûcheron de l'ESt... on a connu pire comme situation non ? Pour ceux qui ne suivent pas les RS, on avait débusqué cette petite vidéo de lui vieille d'à peine 3 semaines au moment de sa signature. Les pieds bien plantés au sol (on n'est pas dans la Samba brésilienne c'est sûr !), pas flashy mais efficace... un jeu qui risque de nous plaire surtout s'il assure en défense.


Le coach

Ce n'est pas un mystère, on aime bien Mehdi MARY à Beaublanc.com. Intelligent, formateur, curieux d'apprendre, il a su passer d'un statut de formateur à celui de headcoach allant pêcher l'expérience à l'étranger jusqu'en Summer League NBA plutôt que d'attendre patiemment en France cantonné dans un rôle d'assistant vidéo. Il a provoqué sa chance et a su la saisir. Mais en ce moment, on ne le reconnaît plus. Calme et compréhensif avec des Invernizzi ou Ginyard à qui on a juste envie de botter le c*l pour les faire avancer et pétage de plomb complet sur Caboclo qui restait au sol après une faute (non sifflée merci les arbitres) au lieu de revenir en défense. Alors oui c'est nul comme attitude de la part d'Air Brazil mais quid d'Hugo moins utile qu'un plot qu'on pose à l'entraînement ? Quid de Marcus qui échappe balle sur balle faute de concentration ? Quid de Speedy qui gère mieux les instagrammeuses que ses vis-à-vis ? Là c'est un grand NON. Pourtant si calme à son habitude, le technicien limougeaud vient d'enchaîner deux rencontres avec un technique (attention : dans l'absolu ça ne nous dérange pas un coach qui gueule) ce qui montre qu'il n'est pas dans son registre, aussi perdu que la moitié de son effectif. Mehdi qui aime le basket structuré et les consignes bien appliquée doit tomber la veste et mettre les mains dans le camboui : il faut faire avec ce qu'il a sous la main sans forcément l'avoir préparé. il pouvait jusque là compter sur deux rocs au coeur de la tempête : Boutsiele et Lang. Dans son malheur, Crawford Palmer lui a tout de même dégotté des pépites et il devrait pouvoir composer avec ces nouveaux éléments en oubliant un peu les systèmes rassurants et en passant à la gestion de crise. Exit la compréhension et le cocoonage des dépressifs, bonjour la mobilisation de ceux qui ont de l'envie et des choses à montrer. Si Badr Moujib est encore un peu tendre, il mérite une bonne partie des minutes d'Hugo et ce qu'à montré Mehdi BELLIL sur une courte séquence n'a pas à rougir devant les balbutiements du co-capitaine américain.

A 40min d'une finale

C'était le titre initial de cet article, mais vous comprendrez donc que l'on ne fonde AUCUN espoir sur une victoire à l'Astroballe. Entre l'ASVEL, éliminée en EuroLeague et déchargée des fatigants voyages, qui aura bien préparé sa rencontre avec un effectif XXXL et la "bienveillance" de la FFBB qui veut sa finale Dijon-ASVEL (belle affiche soit-dit en passant ! même si on attend toujours les images du tirage au sort hein !), les rhodaniens devraient avoir raison d'un CSP bien trop irrégulier pour espérer face à ce mastodonte que TJ Parker (ce monument du coaching européen... lol) n'aura pas manqué de motiver pour l'évènement. Veillons à ne blesser personne, à tester des jeunes, à (ré)intégrer des joueurs et à remettre des têtes à l'endroit. En prendre 20 en s'étant bien battus serait un bon résultat pour mieux se reconcentrer sur la ProA et l'objectif Playoffs. Se faire piétiner comme des merdes parce que seuls 3 ou 4 joueurs se battent n'est plus concevable... autant en prendre 40 en faisant jouer des espoirs mais si certains ont pris le maillot du CSP pour un tire-jus juste là pour éponger leurs larmes de crocodiles qu'ils aillent jouer en N2, ils seront dominants (enfin si les autres ne sont pas Kroméchants !!!).

  • Autour du match
  • Commentaires (30)