Playoffs 2019

Errare humanum est

Illustration

Dans nos articles du 16 et du 17 décembre, nous avons annoncé que Brad Wanamaker quittait le CSP. Or il n'en est visiblement rien, Cantù semblant avancer à grands pas avec Derwin Kitchen pour remplacer Smith, leur américain blessé. Nous n'avons pas pour habitude de "balancer" de fausses rumeurs pour le plaisir ou de relayer des bruits de couloir pour faire jaser. Dans le cas présent, nous avons fortement cru notre informateur, pourtant influent dans le staff cercliste et habituellement fiable. Nous avons eu tort. Nous nous en excusons auprès de nos lecteurs. Alors pourquoi une telle situation ?

Reprenons simplement les mots de Panagiotis GIANNAKIS dans son interview lors de l'émission Bleu Blanc Vert lundi dernier sur les ondes de France Bleu Limousin :

"Ce genre de rumeurs peut amener deux choses : une équipe d'Euroleague le suit de près donc c'est un joueur important mais l'autre façon de voir les choses c'est une sorte de déstabilisation, mais il est sous contrat jusqu'à la fin de la saison donc on compte sur lui. " (NDLR : Cantù est aujourd'hui éliminé de l'Euroleague).
Edit : Kitchen serait prêté par le PAOK au Cedevita Zagreb à la dernière minute laissant Cantù dans la panade... à suivre !

Ce qui est certain, à défaut de scoop avéré sur le départ de Wanamaker, c'est que, SI TENTATIVE DE DESTABILISATION IL Y A (pure supposition, d'où le "si"... pas la peine d'appeler l'avocat aujourd'hui !), elle vient de l'intérieur !

Et quand on voit comment notre équipe préférée galère sur le terrain on est en droit de se demander si ce genre de manipulation est bien productif et si tout le monde tire dans le même sens ...

Toutes nos excuses à Brad et à l'équipe (entraineurs compris) pour la confusion qu'ont pu engendrer nos affirmations, et encore une fois toutes nos excuses à nos lecteurs. Quoi qu'il en soit NOUS espérons sincèrement que ce groupe va trouver son rythme et nous offrir une bonne surprise à la fin de la saison.

Vous avez dit polémique ?

A l'heure de publier cette news, le site officiel du Limoges CSP s'était fendu d'un "clin d'oeil" bien particulier au dernier article de BasketNews dans la rubrique "POUR ou CONTRE ?".

Devant la potentielle tentative de "déstabilisation" (notez le "potentielle" pour l'avocat) que constitue la blagounette dont nous avons étés victimes, nous ne pouvions rester silencieux face à cette nouvelle tentative de communication hasardeuse d'un staff qui a autant de mal à se mettre au niveau de la com' pro que les joueurs au niveau des exigences du coach (argument avancé par le staff pour expliquer les résultats en dent de scie de l'équipe) !

Alors un petit point pour les non-initiés à BasketNews/MaxiBasket... Il s'agit là d'un monument historique du basket français à la limite de la voie de disparition. Entre fusion et dépôt de bilan la presse écrite spécialisée basket en France (et qui plus est basket français) a un mal fou à survivre à un changement des modes de consommation de l'information et l'émergence de médias amateurs (dont nous, toutes nos excuses aux vrais pros du journalisme au passage !).

IllustrationBasketNews, a pris pour habitude de piocher un sujet chaque semaine et de demander à deux journalistes de sa rédaction de se faire l'avocat du diable de chacune des thèses possibles. On ne dit pas là que les auteurs sont forcément d'accord avec leurs propos, mais ils répondent en tout cas à la question et présentent des arguments pour étayer leur position. C'est la base de l'argumentation que les plus médiocres élèves de 3e commencent à maîtriser mais cela semble avoir échappé au rédacteur de la missive du site off (ou à son commanditaire ?). On leur recommandera l'écoute de la distrayante rubrique de Jean Pierre Gauffre sur France Info "Il était une mauvaise foi" qui les renseignera sur le sujet (bien que certains semblent déjà bien documentés sur la question).

Parano ou mauvaise foi ?

Cette semaine la question était "FAUT-IL FAIRE VOTER LE PUBLIC POUR LE ALL STAR GAME LNB ?" (article ci-contre).
La version CSP de la question étant : "Le sujet ? La présence de notre numéro 12, Kyle McAlarney, au prochain All Star Game. Et puis aussi, à la lecture des deux argumentaires plutôt à charge, le choix des supporters limougeauds… Coupables de trop aimer leur club, leur joueur, le basket… ?" Une version "à peine modifiée" de l'intitulé de départ non ?! Question argumentaire "à charge" rappelons ici qu'un des 2 journalistes "blasphémateurs" est limougeaud d'origine !

Et les deux rédacteurs de BN ont joué le jeu, devant la situation évidente : les activistes limougeauds (dont BBcom au premier rang via notre page Facebook) avaient frappé et les deux élus (Kmac pour les JNFL et Boungou-Colo pour les JFL -devant JoGo-) étaient des cerclistes ! Le parallèle fut évident : l'élection de Yao-Ming au ASG NBA malgré des performances moyennes mais propulsé par l'opinion chinoise et la très très forte population de son pays d'origine. Alors oui, les supporters limougeauds triomphent sans gloire dans un combat déséquilibré... mais comme le conclut Fabien Friconnet "Où étaient les autres ?"

On aime BasketNews !

Alors OUI cet article remettait en cause la présence de Kyle au ASG (notez que les 2 journalistes s'accordaient sur celle de Nobel mais ça le site off a "oublié" de le signaler) mais si on y regarde, sur la valeur pure de meneur, notre artilleur chouchou n'est certainement pas un des 2 ou 3 meilleurs étrangers de France. Est-ce une aberration de dire cela ? Ont-ils attaqué la passion des limougeauds ? Non ! En revanche, leurs propos ont-ils été déformés afin de faire monter le buzz ? Clairement OUI ! Mille fois OUI ! Alors pourquoi le CSP a-t-il besoin d'autant de buzz lui qui se targue déjà d'avoir les meilleurs supporters ?... Ou peut être que l'agitation et les écrans de fumée ainsi créés permettent de manoeuvrer d'autres choses en toute quiétude ? Simple supposition une fois de plus... C'est quand même marrant que le staff du Limoges CSP cherche à décrédibiliser les principaux médias qui agitent le microcosme centré sur eux ?! On savait que le basket français en général avait une tendance forte à scier la branche sur laquelle il est assis, mais là, à l'échelle du club ça devient inquiétant ! Who's next ? Le Popu ? France Bleu ? A quand les matches à huis clos sur décision du staff ?!

Au fait ! En parlant de "respect des supporters"... Le site off dans son pamphlet a-t-il parlé des 4 pleines pages (cf ci-dessous) consacrées à l'éclosion de Nobel BOUNGOU-COLO cette saison dans le même numéro de BasketNews ? Non ?! Un autre "oubli" sûrement...

Illustration

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

10 commentaires

avatar

# 10 - expertballistique

20/12 - 13h08

c est vrai que la com du csp est une fois de plus étrange.à mon avis ce coup ci c était pour passer de la créme aux supporters!

avatar

# 9 - ZePanda

20/12 - 12h10

Pourquoi voulez vous que le site du CSP reparle d'une info qu'ils ont déjà traité ??
Faudrait il qu'il fasse des rappels a chaque fois ? Là ça fleurte avec la mauvaise fois ... Heureusement que votre titre d'article est là ^^

avatar

# 8 - jerome35

20/12 - 10h24

Oh lalala, c'est vous qui en faites tout un plat pour rien.

Cool les mecs, y a pas mort d'homme, la bonne surprise en fin de saison, on va l'avoir. Regardez le classement de la ProA, même si on perd à Chalon (et ce serait presque normal), on peut tout à faire finir dans les 8 premiers. Faisons confiance à notre staff, notre président, notre entraineur et nos joueurs ! Tous derrière eux, le reste n'est que futilité !

avatar

# 7 - wade

20/12 - 8h12

à 07
Pour ce qui est de l'orthographe, vérifie ta grammaire car entre "Pour ou contre" il y a des .... et à la lecture de la phrase, le "respectez" ne doit pas être à l'infinitif car l'auteur veut s'adresser aux rédacteurs de l'article de BN.

avatar

# 6 - camaron

20/12 - 7h53

On s'est inspiré des scénaristes de Dallas ou quoi !?!..........remarquez on est à l'image du ballon de basket : on va de rebondissement en rebondissement.......

avatar

# 5 - Myrtille

20/12 - 6h22

Quant à BN, le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit d'une présentation très maladroite qui, sans doute, a été utilisée pour faire un écran de fumée. Il est vrai que le communiqué du site du club est tellement virulent qu'il en est suspect. Quelle énergie pour cette communication alors même que nous n'avons toujours pas les réponses aux vraies questions des supporters !!

avatar

# 4 - Myrtille

20/12 - 6h19

Quoiqu'il en soit nous ne pouvons que nous inquiéter sur les comportements en interne de certains membres du staff. En même temps, on peut comprendre que cette nouvelle façon de fonctionner autour de PG perturbe et que certains fassent des tentatives pour continuer à exister. On espère qu'il ne s'agit que d'une phase de construction et que chaque maillon fasse le bon choix dans l'intérêt collectif. A suivre....

avatar

# 3 - ZePanda

20/12 - 4h02

Désolé mais le site off n'a pas "oublié" de parler de l'article sur NBC ....
Si vous regarder les "Actualités" en archive ils en parlent le 12 décembre ...
Un oubli dans la vérif ? ;-)

"Le site off dans son pamphlet a-t-il parlé des 4 pleines pages" Non, non, on précise bien dans le même article, tant qu'à jeter bébé autant faire gaffe à l'eau du bain. Un oubli de mot dans la lecture ?! ;-)

avatar

# 2 - O7

19/12 - 23h57

Je suis 100% d'accord avec le point de vue sur le "pour ou contre". Chalons l'an dernier s'est ridiculisé en accusant BasketNews de tous les maux après la finale. Les"... argumentaires plutôt à charge" (ce qui est faux) et "pour ou contre respecteZ (avec la faute d'orthographe en bonus) les supporters limougeauds" sont hors de propos et ne servent à rien. Si ce n'est pas une blague de potache, errare humanum est, n'est-il pas ?..

avatar

# 1 - silmarilon

19/12 - 23h43

attention quand même : perseverare diabolicum.