Playoffs 2019

En route, mauvaise troupe

Illustration
Le CSP s'attaque à son premier gros road trip de la saison avec des déplacements à Gdynia, Monaco et Zagreb. Première étape en Pologne face à l'adversaire a priori le plus abordable du groupe. Présentation.

Si Limoges l'a emporté face à Cholet, la manière n'avait pas grand chose pour convaincre. Il faudra trouver de la constance avec les douces montées en puissance entrevues... avant quelques changements à venir ?

Deux rumeurs prennent en effet de l'ampleur :
- un éventuel départ de Mam Jaiteh pour l'Italie. En mal de temps de jeu (cloué au banc face à Cholet), l'éternel espoir ne fait pour l'instant que stagner...
- le cas Perrantes, qui commence à trouver son rythme offensivement mais encore douteux en défense. Aaron Craft pourrait ainsi poser ses valises en Limousin si London venait à quitter le navire.

LA FORME DES ÉQUIPES EN EUROCUP

Gdynia DDDD
Limoges VDDV

L'effectif :

Les meneurs :

MARCEL PONITKA est le meneur titulaire de l'équipe. Peu adroit de loin, il est plus un organisateur et c'est lui qui donne le ton de la rencontre. Un peu comme notre capitaine mais en beaucoup moins adroit.

JAMES FLORENCE est un poste 1 US, avec quelques qualités offensives surtout sur le drive. Encore un qui va faire tourner en bourrique nos défenseurs top niveau. Et pourtant vu son pourcentage d'adresse à 3pts (22%), il serait bien de lui laisser un bon mètre pour essayer de le pousser vers une ligne pour le bloquer et lui provoquer des pertes de balles.

KRZYSZTOF SZUBARGA est un petit meneur de 1m78. On pourrait le comparer à Monsieur Propre. Peu de tirs, mais beaucoup dedans. Il a un jeu à risque, avec donc quelques pertes de balles à la clé. Un peu trop généreux, il va parfois trop loin et cela lui coûte du temps de jeu.

Les extérieurs :

JOSH BOSTIC est un peu le même type de joueur que Florence, mais lui il a plus de mal à terminer de près que de loin. Alors le serrer de près serait une excellente idée. Moins rapide, moins altruiste, il est certes un joueur majeur de l'équipe, mais il sera plus là pour faire péter les défense de zone, ou faire revenir son équipe au score par quelques brindilles de loin. Il joue plus souvent poste 2.

DEIVIDAS DULKYS est un poste 2 shooteur de loin et défenseur. C'est un Lituanien, donc des fondamentaux top niveau, une volonté sans pareil et un shoot fiable.

FILIP DYLEWICZ n'a joué qu'un seul match pour 10pts. Adroit de loin, ce poste 3 de 2m02 est un peu notre William Polonais, dans une moindre mesure. On verra s'il arrive à enchainer sur un second match de bon niveau.

JAKUB GARBACZest la rotation de Bostic. Il joue peu, mais attention ce n'est pas non plus un joueur improductif. Quand il est ouvert il prend les shoots, il ne faut pas non plus le laisser tout seul.

Les intérieurs :

Ce secteur n'est pas le point fort de cette équipe et c'est certainement pour ça que les Polonais n'arrivent pas à gagner un match.

Leur meilleur joueur est ROBERT UPSHAW III, il vaut 8pts et 8rbds. Ses 2m13 l'aident bien pour prendre les rebonds, ce n'est pas un grand défenseur, SamSam devrait le dominer.

Le second poste 5 est ADAM LAPETA il fait 2m17, mais à part ça c'est pas terrible. Il prend très peu de shoots, très peu de rebonds. Il défend et c'est tout.

Sur le poste 4, MIKOLAJ WITLINSKI et DARIUSZ WYK se partagent le temps de jeu. Ce ne sont pas de grands attaquants, ils peuvent tous les deux mettre des paniers de loin, mais ça ne doit pas être prévu dans leurs systèmes offensifs puisqu'ils ne shootent que très rarement.

Le duel :

Si on veut un duel en notre faveur, ce sera celui des intérieurs. On devrait les dominer de la tête et des épaules. Par contre sur le secteur des meneurs on devrait passer une mauvaise soirée. Alors quel secteur fera gagner la rencontre ?

L'analyse :

On est en droit de penser que ce match est pour nous, même à l'extérieur. On a de bons arguments surtout avec nos grands, mais eux aussi. Et comme il est toujours plus facile d'avoir un bon pourcentage à 2pts qu'à 3pts, on va dire que l'on a une chance de revenir avec la victoire. Mais attention quand même à ne pas trop leur ouvrir les portes à 3pts et se prendre une pluie de shoots longue distance, ce qui nous compliquerait la tâche.

  • Autour du match
  • Commentaires (39)