Duško Vujošević dans l'arène

Illustration

Un Duško peut en cacher un autre. Si Ivanovic a été approché, c'est Vujošević qui reprendra finalement le flambeau de Philippe Hervé. On savait que, grillé en France, le CSP était dans l'obligation de choisir un grand nom du coaching européen et on est servi ! Vujošević rime avec Partizan, mais aussi CSKA, Pesaro ou encore Etoile Rouge de Belgrade. On annonce donc un homme à poigne, pas certain que les divas aient fait une bonne opération ! Présentation.

Une ascension irrésistible

Né au Monténégro du temps de la défunte Yougoslavie, le jeune Duško grandit pourtant à Belgrade et devient un enfant du Partizan où il coache dès 16 ans dans les catégories jeunes avant d'intégrer le staff des pros sous la houlette de Vladislav Lučić (un autre poète adepte du dialogue dont la Serbie a le secret). Bombardé head-coach suite à l'éviction de Lučić en 1986 il devient alors à à peine 27 ans celui qui qualifie le Partizan pour la Korac en quelques mois. Confirmé dans ses fonctions la saison suivante il recrute les espoirs Dino Radja et Vlade Divac pour emmener son club au titre de champion de Serbie écartant en demi finale le Split d'un certain Bozidar Maljkovic... Dès l'année suivante il emmène son équipe encore renforcée par celui devenu l'icône du Partizan Pedrag Danilovic, jusqu'au final four de la coupe des champions 1988 (future Euroleague) et remportera la Korac 1989.

Courtisé par toute l'Europe

Après ces saisons fulgurantes, Vujošević est sollicité dans toute l'Europe et si les bilans sont divers, on notera tout de même qu'il n'avait pas à chaque fois des effectifs aussi riches que la génération dorée yougoslave qui fera ensuite le bonheur de Split et qui à son apogée tutoiera LA Dream Team de 1992 aux JO de Barcelone.

Vujošević posera donc ses valises successivement à :
- 1989-90 GRANADA (ESP1)
- 1990-91 Partizan (SER1) Vice champion vs Split
- 1991-92 Etoile Rouge de Belgrade (SER1) le sacrilège ! Vice Champion vs Partizan
- 1992-95 Brescia (ITA1)
- 1995-97 Pistoia (ITA1)
- 1997-98 Pesaro (ITA1)
- 1999-01 Radnički Belgrade (SER1)
- 2001-10 Partizan (SER1) Champion 2007 2008 2009
- 2010 CSKA Moscou (RUS1) remercié car non qualifié au TOP16
- 2010-15 Partizan (SER1) Champion 2010 2013 2014

La formation en réponse aux dollars

Comme vous le constatez, malgré des expériences mitigées en Europe dont un court séjour au CSKA, Vujošević est surtout synonyme de Partizan Belgrade qu'il a mené au plus haut dès les années 80 et qu'il a reconstruit dans les années 2000 avec un nouveau Final Four de l'Euroleague en 2010 après avoir été nommé meilleur entraîneur de l'Euroleague 2009. Il est à l'origine de "l'école" Partizan qui a tenu tête malgré des moyens modestes à toutes les riches écuries européennes avec des équipes de gamins issus de la formation serbe renforcés ça et là par quelques américains et jeunes talents européens dont Westermann et Lauvergne mais bien loin des teams très américano-dépendantes qui règnent sur le vieux continent.

En septembre dernier, le Partizan se sépare de l'entraîneur le plus titré de son histoire alors que le club en difficultés financières est sur le déclin sportivement. Dans le même temps, l'icône Danilovic devenu président rend également les armes. Fin d'une époque.

Un nouveau défi à Limoges

Sans banc depuis cette expérience douloureuse Dusko Vujošević retrouve donc à Limoges un challenge à la hauteur de sa réputation avec un effectif talentueux comme il les aime et surtout des meneurs qui connaissent SON basket sur le bout des doigts (Bo McCalebb a évolué sous ses ordres au Partizan et s'y est révélé). Après les tractations avec Milan, Léo Westermann peut voir là un sacré gage de son président : il lui amène sur un plateau le coach qui l'a emmené au plus haut niveau. Les danseuses limougeaudes qui jouent les starlettes pour s'économiser un petit effort par ci-par là vont trouver face à eux un sacré personnage. Si la mayonnaise veut prendre cela pourra faire très mal mais des ajustements seront forcément nécessaires à l'intérieur pour espérer quoi que ce soit... Et si les futures recrues n'étaient pas pêchées outre Atlantique ? Après tout, coach "Dule" Vujošević a peut être dans son carnet quelques numéros de pépites serbes bien cachées ?...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

46 commentaires

avatar

# 46 - CSP Club sans pareil

15/01 - 7h49

Je suis nettement plus emballé par l'arrivée de Vujocevic que par celle de PH à peu près à la même époque l'année dernière.
Ce n'est bien sûr pas le même standing mais lui va beaucoup plus apporter aux joueurs. Et je rejoins en ce sens le commentaire précédent. Maintenant il faut que la mayonnaise prenne célectrique dépend donc des ingrédients et de la recette....

avatar

# 45 - csplus

14/01 - 22h06

# 42 - erictitiseb

D'accord avec toi mais j'ajouterai Gattens et son intensité que j'aimerai voir en fin de saison avec ce coach

avatar

# 44 - Suomiii

14/01 - 21h23

Je serais presque d'accord avec erictitiseb mais malheureusement l'expérience Giannakis censée apporter tant n'a pas fonctionné (12ème du championnat). Ceci me fait être plus prudent et moins enthousiaste.
Pour que ça réussisse il faut bien sûr que les joueurs s'adaptent aux nouveau coach et à ses exigences mais également que le coach s'adapte, pour partie, au championnat et au caractère des joueurs français. En effet les joueurs du CSP sont pour la plupart plus âgés que ceux qu'il a eus sous sa coupe au Partizan......

avatar

# 43 - legrec19

14/01 - 21h22

Tu as tout à fait raison erictitiseb. Quand on est joueur professionnel, on ne joue pas uniquement pour le chèque en fin de mois ou pour ses stats. On joue pour progresser. Donc la question est : Est-ce que les joueurs du CSP vont être capable d'intégrer ça? Pour certains qui ont une intelligence basket style Léo, Heiko, Payne... ça ne sera que positif . Là, où j'ai un doute c'est pour certains autres joueurs... Je souhaite me tromper car ça nous permettrait de vivre une deuxième partie de saison sacrément excitante.

avatar

# 42 - erictitiseb

14/01 - 20h56

Bon a un moment quand on est joueur il faut savoir ce que l'on veut... soit rêver de la progression qu'ont eu divac,radja,danilovic,Lauvergne,Léo ... au contact d'un tel coach et foncer dans l'aventure soir se satisfaire de son niveau pro A.... car Dusko a fait ses preuves. .lui!
De toute façon les grands joueurs acceptent toujours de travailler... on verra donc vite qui sont nos grands joueurs parmi nos leaders...
Et quelque chose me dit par exemple que Mathieu dans quelques mois sera transformé..

avatar

# 41 - sym23

14/01 - 20h31

Bienvenu à Dusko ! Au moins ça relance l'intérêt pour la fin du championnat ! C'est vrai que pour PG, la déception avait été forte alors que le CV faisait rêver. Après, les joueurs à disposition sont quand même pas du même niveau je pense. donc on peut espérer. Si on pouvait enfin lancer un cycle sur plus d'une saison ça serait top ! allez il faut y croire (un peu ;-)

avatar

# 40 - Archange

14/01 - 19h16

Article du popu sur la relation Westermann-Vujo
----------------------------------
MODERATION : sans rapport avec l'article, un forum est à votre disposition pour les discussions "diverses".
----------------------------------

avatar

# 39 - Cyr87

14/01 - 18h45

Je vais faire comme St Thomas maintenant avec le CSP : je vais attendre de voir avant d'y croire !

avatar

# 38 - StOrse

14/01 - 18h08

----------------------------------
MODERATION : sans rapport avec l'article, un forum est à votre disposition pour les discussions "diverses".
----------------------------------

avatar

# 37 - Nico du 24

14/01 - 17h54

Des dauphins, on n'en fait pas des requins...ce type d'entraineur choisit tout le temps ses joueurs (je pense à Boja Maljkovic). Pas certains que la culture basket se rejoigne entre les joueurs actuels et cet homme, mais bon c'est un pari du président je pense...ça passe ou ça casse.
Wait and see

avatar

# 36 - cat's

14/01 - 17h48

Gianakis,dit le dragon,avait lui aussi 1 cv à faire peur,une réputation de forte tête,avait aussi signé pour 18 mois!!on connait la suite! coach à fort caractère et président à fort caractère = clachhh!!!!
j’espère que la mayo prenne,mais le passé me rend pas du tout optimiste!

avatar

# 35 - Momo88

14/01 - 17h41

----------------------------------
MODERATION : sans rapport avec l'article, une messagerie est à votre disposition pour communiquer avec un autre membre.
----------------------------------

avatar

# 34 - yans87

14/01 - 14h46

Cet homme a eu des comportements tout de même plus que limites avec certain de ses joueurs.
Soit ça va ressouder le groupe soit ça va exploser, j'ai peur que des Ali, Nobel voir même les assistants qui ont prônés le côté "plaisir" est une envie d'ailleurs.

avatar

# 33 - Scapulaire

14/01 - 14h23

Un lien vers ses derniers propos avant de quitter la Serbie ICI
Pour moi c'est une bonne nouvelle mais je pense que ça portera ses fruits sur le moyen et long terme, pas immédiatement. Va t-on lui laisser les mains libres? FF en donne l'impression mais à voir dans la durée.
Et dans tous les cas, ça va en recadrer certains...

avatar

# 32 - Archange

14/01 - 14h18

Comme dit précédemment, deux fins possibles:
#1: on le laisse bosser (et se méler du recrutement) et on peut se prendre à réver (raisonnablement) sur le long terme (à partir de l'année prochaine au mieux) avec une équipe soudée, probablement des joueurs de l'est comme on n'en voit trop peu dans notre championnat

#2: on lui colle la pression du résultat, on ne lui donne pas voix au chapitre niveau recrutement dès cette année et ca sera un désastre.

Perso, je préfère l'option 1 et j'ai confiance dans ce coach. Et puis on a quand même du talent dans cette équipe, et je pense qu'avec le recrutement d'un bon 4 on ira en play offs et plus si affinités.

EDIT: on peut raisonnablement penser que l'on devrait ENFIN voir apparaitre une génération de joueurs jeunes formésen partie par lui d'ici quelques années si on lui en laisse le temps. Par contre je suis très inquiet par rapport à FF...

avatar

# 31 - Bebert

14/01 - 11h50

Bon, il nous fallait un technicien chevronné, nous l'avons, c'est une bonne nouvelle.....
Pour le reste.....je suis pas super convaincu.....
Un mec comme ça, il faut le laisser bosser, et plusieurs années de suite.....alors dans notre contexte, hum hum.....déjà avec la valse de entraîneurs !!!!!!
Et puis, quand le gars va faire connaissance avec le niveau d'investissement du club dans la formation......et va halluciner et faire des bonds.......
Si vraiment on le laisse bosser c'est du très très haut niveau mais......je suis pas sûr que ça arrivera....
Et sinon ben....y'en a qui vont faire connaissance avec chacune des marches du palais des sports, et ils mangeront un petit sandwich sur le pouce à midi, au milieu de leurs 2000 shoots........les melons vont dégonfler......
Et bienvenue à lui, y'a du taf, en route pour un 3eme titre !!!!!

avatar

# 30 - Supexpat

14/01 - 9h52

C'est vraiment un des plus beaux " intérieur sport" que j'ai vu. Magnifique.

avatar

# 29 - FF

14/01 - 8h14

Léo en relais pour les français ... et Bo pour les US. Pas de souci de compréhension c'est déjà un très bon départ

avatar

# 28 - Looper87

14/01 - 7h38

Il semble qu'il soit présent au match de Monaco et prendra l'équipe en main à l'issu de ce match ! il aurait signé pour 18 mois ! pourvu que ...... !

avatar

# 27 - le_cobra

14/01 - 7h33

Faudra bien que Nobel reste à la fin des entrainements pour s'exercer aux tirs cette fois...

avatar

# 26 - DrMahouse

14/01 - 7h31

Un coach formateur de renom, un coach qui connaît Léo et Bo, un coach avec un Telephone qui regorge de jeunes pépites serbes voilà de quoi construire ENFIN sur du long terme au CSP.....enfin à partir de l'année prochaine c'est à dire une fois que nos divas (NBC et LT entre autres) seront partis jouer dans les clubs de bas de tableau qu.ils méritent et où ils pourront jouer les stars sans trop forcer!
S'il reste ce coach sera un appel d'air pour les bosseurs qui veulent progresser.
En tout cas bravo à FF et bonne chance à notre CSP!

avatar

# 25 - pat17260

14/01 - 6h17

@pointguard :) bien vu...
je parler de son dernier passage de 2010 à 2015...
mais tu as raison sur sa carrière bien plus longtemps que ça.
il arrive quand au CSP ? et il vient avec un assistant ou non ?
---------------------------------------
NDLR : on se taquine Pat ;) Toutes les réponses à tes questions sont dans notre dernière brève en page d'accueil.
---------------------------------------

avatar

# 24 - Stefan

14/01 - 0h34

J'aime ce qu'il dit dans le reportage de la section vidéo "Je leur dit toujours, une équipe, c'est comme un sous-marin, si un joueur commet une erreur, on est tous morts !"
Il a l'air très dur mais très pédagogue... est juste (pas bêtement méchant) ça a l'air d'être enrichissant d'apprendre d'un monsieur comme lui...
On verra vite si tout le monde est enseignable ou non...

2e citation de la vidéo : "On joue dur ! On joue dur !"

avatar

# 23 - Djordjevic

14/01 - 0h08

C'est énorme d'avoir ce coach pour nous supporters, pour sauver ce qu'il reste à sauver de la saison et pour les joueurs!
Ça ne peut pas être la même catastrophe qu'avec Gianakis, moi je suis optimiste!
Je suis notamment heureux car les joueurs vont forcément progresser individuellement et aussi collectivement, on va aussi retrouver une défense digne de ce nom puis avoir deja nos deux meneurs qui connaissent le coach c'est un gain de temps énorme pour la mise en place du jeu.
Nous sommes en janvier, on a le temps de travailler.
Bon courage les gars...

avatar

# 22 - Supexpat

13/01 - 23h26

Au moins lui la « pression» populaire limougeaude, ça va lui en toucher une sans faire bouger l autre. Belle preuve d amour et de confiance a LW de la part de FF ! MW va rejouer car gros Qi basket et les danseuses qui veulent pas prendre les rebonds pourront chausser les ballerines au grand théâtre et secouer leur têtes pleines d eau..

avatar

# 21 - StOrse

13/01 - 23h08

----------------------------------
MODERATION : sans rapport avec l'article, une messagerie est à votre disposition pour communiquer avec un autre membre.
----------------------------------

avatar

# 20 - FF

13/01 - 23h03

Pour ceux qui doutent de l'attractivité du cSp, voilà un élément de réponse !!!
Les jeunes (moins de 30 ans) ont là une opportunité inespérée de côtoyer l'un des meilleurs formateur s du basket européen ...

avatar

# 19 - jmb

13/01 - 23h03

Storse, je ne suis pas sur que le coach soit rigide dans le jeu. Par contre, les joueurs doivent mouiller fortement le maillot.
Lauvergne apprécie aussi le coach.

avatar

# 18 - StOrse

13/01 - 22h34

Les joueurs d'un certain age (traoré, Diawara, ...) pourront-ils s'adapter à sa méthode qui est surement très différente de tout ce qu'ils ont appris ?

avatar

# 17 - yans87

13/01 - 22h14

J'aimerai bien savoir ce que pense Léo et Bo de son arrivée voir même si ils ont été consulté par Forté.
Maintenant s que ce style de coach correspond aux français actuels car faut pas oublier que c la majorité de l'équipe encore pour cette année. On est plus dans les années 90 ou tt le monde accepté le sacrifice.
La méthode Giannakis fut un échec à voir ...
Soyons prudents

avatar

# 16 - erictitiseb

13/01 - 22h03

Avec ce coach le positif c'est que les joueurs qui vont tout donner joueront!
Et si nos joueurs comprennent tout ce qu ils ont à gagner avec Dusko ça devrait défendre et être agressif! Il faudra laisser les égos au vestiaire c'est certain!

avatar

# 15 - StOrse

13/01 - 21h51

Certains reprochaient à PH d'être trop rigide.
Certains (pas forcément les mêmes) s'enthousiasment de l'arrivée d'un coach apparemment encore plus rigide ...
Cela portera peut-être ses fruits, mais je suppose qu'il va falloir un temps d'adaptation.
En espérant me tromper, je crains que pour cette année cela va être compliqué ...

avatar

# 14 - chipmunk

13/01 - 21h43

Je plaisantais dans un com récent sur le risque d'explosion nucléaire dans Limoges que présenterait un rapprochement Forte Ivanovic... Mais alors que dire de ce que va donner la cohabitation Forte (nitro) avec Vujosevic (glycérine) ???? Le bon côté de la chose c'est que si certains se demandent comment re-démolir le stade de foot défectueux , le souffle de la première engueulade entre les 2 personnalités devrait suffire !

avatar

# 13 - Fan du CSP

13/01 - 21h25

Tout d'abord bravo pour la qualité de vos articles: bien écrit, très bien documenté, rédigé avec "tact et mesure". C'est un vrai plaisir que d'aller sur votre site.
Concernant l'arrivée du coach, partons du principe que notre équipe préférée est un comme un bateau ivre à la dérive. Certes nous avons pu avoir quelques séquences de qualité, voire quelques matches contre des équipes globalement moins bien "armées". Il nous reste donc l'espoir de voir arriver un coach au CV très conséquent qui ne pourra que faire mieux . rappelons nous pour les plus anciens des merveilles de Maljkovic qui avec un effectif bon mais pas exceptionnel a su construire une véritable équipe qui a terrassé le Grand Real et le Trévise de Kukoc. Ce serait d'ailleurs intéressant de voir si le Président du CSP pense possible d'arriver à créer une alchimie avec les joueurs actuels. Allez le CSP!!!

avatar

# 12 - leprofesseur

13/01 - 21h24

Côté je suis optimiste et j'ai envie de voir le verre à moitié plein quand il s'agit de mon club favori : recadrage des egos + fond de jeu + régularité = play off et plus si affinités...

Côté face, réaliste et déçu par cette saison : on nous avait déjà promis monts et merveilles avec le dragon grec... D'un âne, le meilleur entraîneur ne peut faire un cheval de course.

Wait and see donc. En espérant le meilleur.

avatar

# 11 - Jimanji87

13/01 - 21h21

La discipline imposée par Dusko va en transformer plus d'un mais c'est une chance que les joueurs doivent saisir. Seulement, à l'entrainement, ça va pas rigoler. Hâte de voir comment la mayonnaise va prendre. Certains vont être surpris mais c'est pour la bonne cause. Alors messieurs, au boulot !! et bon courage.

avatar

# 10 - Kawa 87

13/01 - 21h04

Pour certains va falloir éviter les escapades nocturnes trop arrosées sinon au matin a l'entrainement ça va pas le faire. Très bon choix lui va faire le tri je pense...

avatar

# 9 - Looper87

13/01 - 20h58

Bienvenu Dusko !!! la "melonite" ne devrait plus exister sous peu !!! enfin une bonne nouvelle !

avatar

# 8 - ayrton

13/01 - 20h40

Bienvenue à ce nouveau coach, j'espère qu'il va redonner de la "gnac" à notre équipe et aussi de la défense !!! ( car dans le match d'y hier il y a eu des courants d'air )
en tout cas il y en a qui vont souffrir.....

avatar

# 7 - gillesn

13/01 - 20h28

Psychodrames, peut-etre, mais au moins, on ne va pas s'ennuyer!
C'est sans doute une belle chance pour les plus motivés de beaucoup progresser, voir de faire décoller une carrière.

Malheur aux autres!

avatar

# 6 - Moussman

13/01 - 20h12

Une forte tête sur le banc. Un coach exigeant, volcanique.

Je suis ravi mais... on se prépare à de nouveaux psychodrames à court ou moyen terme ;-)

avatar

# 5 - Momo88

13/01 - 20h04

Je crois qu'en tant que supporter du CSP on doit vivre au jour le jour. La saison prochaine est trop loin (ce qui me désespère) pour y prêter attention.

avatar

# 4 - jmb

13/01 - 19h58

Bo a joué aussi au Partizan, en 2009-2010. Il ne devrait pas non plus être trop surpris.

Les "guerriers" devraient être sur le devant de la scène.

avatar

# 3 - pat17260

13/01 - 19h34

Heu on disait pareil pour le dragon et se fut un feu de paille.
maintenant je veux bien y croire, mais mis à part au Partizan ou il est resté 5 ans, combien de temps va t'il tenir au csp ??

-----------------------
NDLR : 5 ans ? Pat va falloir réviser tes maths !
-----------------------

avatar

# 2 - Barnabu

13/01 - 19h29

Le mot "fatigue" sera de nouveau interdit à Beaublanc, enfin quelque chose de concret même si c'est un peu tard à mon goût.

avatar

# 1 - gisla1n

13/01 - 19h22

Super article !
Sans connaitre parfaitement ce coach je pense que c'est le profil qu'il nous fallait (une fois hervé remercié, car j'aurais aimé qu'il reste..).
D'une part un coach autoritaire qui va mater un peu les fortes têtes de l'équipe.
D'autre part (et surtout) un coach d'Europe de l'est qui pourrait nous trouver quelques bonnes pioches sur le marché. Et là je pense surtout à l'année prochaine. Pour cette année, ne nous leurrons pas ça va être très (très) dur.

Mais pour construire un effectif solide, cohérent et avec quelques bonnes pioches pour l'année prochaine via son carnet d'adresse ça peut être intéressant !

La grande question est : va-t-il réussir à relancer notre léo national ?