Dossier : le CSP doit-il fusionner ?

Illustration

Pas de panique, on ne parle ni de Boulazac ni de Poitiers mais bel et bien d'une fusion omnisport à l'intérieur du territoire limougeaud. A l'heure où le PSG hand profite à fond des capitaux du foot, où le foot féminin prend de l'ampleur, où l'ASVEL et l'OL se marient, avec l'ASVEL féminin qui en profite aussi, Limoges doit se poser la question et envisager une croissance externe pour élargir son capital. Dossier.

La chance limougeaude : le foot !

Illustration

Mis à part dans les rêves embrumés (ahah) de l'ancien maire, le foot ne parvient pas à décoller dans la capitale limousine. Le LF vient d'ailleurs de passer tout près du précipice comme l'avait rapporté la vigie estivale du populaire Kévin CAO mais a finalement été repris par la patrouille et rétrogradé en régionale. Malgré leur demi-stade de demi-luxe, les pousse-cailloux ne dépassent pas les stades amateurs du foot français dont l'élite évolue dans une galaxie quasi-irréaliste en termes de moyens financiers. Paradoxalement c'est cette disette footballistique qui est la plus grande chance des autres sports de la ville : les capitaux régionaux ne sont pas happés par les sirènes du ballon rond (qu'on pousse au pied).

Quels candidats pour un CSP Omnisports ?

De toute évidence, avant de s'ouvrir à d'autres sports, le CSP doit s'intéresser au LABC. Le basket féminin va profiter à fond de l'effet Parker avec une ASVEL BF qui risque de s'illustrer à l'avenir en EuroLeague à l'instar de Bourges ou Lattes-Montpellier dernièrement. Côté LABC, les déboires récents issus d'une gestion plus qu'amateur des recrutements semblent oubliés et la montée en NF1 avec le premier titre de Championnes de France de l'Histoire du club (NF2 2018-19) est un signe encourageant pour retrouver au plus vite la Ligue2 voire la LFB si les moyens augmentent. Justement, une fusion avec le CSP serait à même d'apporter l'expertise sportive et extra-sportive qui a longtemps fait défaut au club féminin co-fondé par Claude Bolotny. Malgré des moyens très restreint le LABC a multiplié les miracles mais ce mode de fonctionnement en flux tendu ne tient qu'un temps (comme l'illustrent les deux descentes consécutives) et asseoir les moyens ne pourrait pas nuire aux petites sœurs des cerclistes. Le LABC qui parlait un temps de fusionner avec Feytiat, pourrait aussi continuer à mener cette réflexion mais sous la bannière Limoges CSP (pour l'équipe fanion).
L'autre petite bête qui monte dans le paysage sportif limougeaud c'est le Limoges Hand 87. La locomotive de l'équipe de France multi-titrée (et de sa version féminine très en forme) emmène dans son sillage tout le hand français et Limoges a su se faire sa place dans un contexte archi-dominé depuis longtemps par le basket. A l'étroit dans sa salle Henri Normand (qui culmine à 1000 places) le club fait des incursions répétées (et couronnées de succès populaire) à Beaublanc et le souhait de la mairie est évidemment d'aller dans cette voie. Actuellement en ProLigue (2e niveau national) le club ambitionne l'élite et un rapprochement avec le CSP apporterait beaucoup dans cette optique. On pourrait également parler des Taureaux de Feu, l'équipe de Hockey sur Glace mais à cette heure, les perspectives de développement des sports de glace semblent moins importantes que le basket ou le hand (masculins et féminins).

Quels bénéfices ?

Avant de parler des bénéfices, on entend déjà crier les "gneu-gneu-gneu" habituels et prédicateurs de l'apocalypse à chaque page du calendrier qui se tourne : "perte d'identité, gneu gneu gneu", "pas le même sport que les filles gneu gneu gneu", "tout ira au basket gneu gneu gneu" etc etc...
Vous le comprendrez, quand on choisit de faire un dossier résolument tourné vers l'avenir et les nouvelles tendances du sport professionnel hexagonal, on a un peu de mal avec les arguments mysogino-dépassés des esprits bloqués au XXe siècle.
Abordons donc les avantages d'un fonctionnement omnisport et voyons comment il pourrait apporter du gagnant-gagnant à chaque participant.

Les subventions

Une subvention globale va forcément être moins importante... d'autant qu'avec la nouvelle région, les Girondins pompent le budget de la Nouvelle Aquitaine que l'on doit aussi partager avec les Glands Béarniais, le PB86 et tous les autres clubs pros de ce vaste territoire. Ce qu'il faut surtout retenir en matière de subventions, c'est qu'elles sont vouées à disparaître à moyen terme et que si on doit enregistrer une baisse de ce côté dans une fusion, elle sera moins grave car c'est le financement privé que le club doit développer et en cela la fusion est un gros plus.

Les partenaires

En effet, à l'heure actuelle, le CSP, le LH, le LABC (et les autres) se "battent" sur le même terrain, sur les mêmes partenaires et l'un pique celui de l'autre pour exister ou pour grandir. Côté partenaires, on fait un chèque, on vient boire une coupette avec des clients une fois tous les 15 jours, on défiscalise son mécénat et c'est le jeu.
Dans un club omnisport, l'offre se verrait à minima doublée voire triplée : le partenaire pourrait inviter des clients chaque semaine pour un ou plusieurs événements. On pourrait lui vendre des partenariats groupés lui permettant de toucher un public plus large à une fréquence plus élevée. Associer son image à un club omnisport MIXTE innovant, suivant ainsi les tendances les plus pointues du sport français et de la société en général.

Les postes administratifs

Vous l'aurez vite compris, pour recruter ses partenaires, chaque club possède un directeur administratif voire un directeur marketing. Une fusion permettrait d'optimiser ces postes, de fonctionner avec un ou des professionnels diplômés et expérimentés et de développer la formation continue avec des jeunes pousses ou d'anciens joueurs/joueuses en reconversion. Il en sera de même avec la gestion financière, la gestion légale, l'administratif, le secrétariat, la billetterie, la sécurité... tous les domaines pourraient bénéficier d'une gestion mutualisée, réduisant les coûts de fonctionnement et permettant une plus grande professionnalisation. A l'heure actuelle, chaque club fonctionne avec un ou deux administratifs (parfois à temps partiel voire bénévoles) pour gérer des choses compliquées. En mutualisant ces domaines, de vrais spécialistes pourraient être embauchés à temps plein et faire efficacement ce travail à deux ou trois là où actuellement quelques personnes se débattent dans leur coin. Si la réduction du nombre d'emplois peut être regrettable, la réduction des coûts liés ne le sera pas et surtout la pérennisation et la hausse qualitative de ces emplois est à souligner positivement.

Le sportif

Oui, même le domaine sportif se verrait renforcé : alors non, on ne parle pas d'une poule aux œufs d'or qui permettrait de se payer des joueurs/joueuses hors de prix mais bel et bien d'autre grands axes de développement du futur : la formation et le médical. Dans le domaine purement sportif les techniciens du centre de formation pourraient travailler sans difficulté avec les équipes masculines et féminines. A l'heure où les diplômés (BE ou DE) sont exigés par les différents cahier des charges FFBB ou LNB, un club mixte bénéficierait de ce fonctionnement au lieu de travailler de façon exsangue avec des éducateurs payés au lance pierre courant les cantines scolaires ou centres aérés pour compléter leurs revenus. Sur le bord du terrain, une mise en commun permettrait sans doute de "s'offrir" des professionnels de santé dont les "petits" de la fusion n'auraient jamais pu rêver et là encore de mutualiser des moyens. Rentabiliser par exemple un investissement dans de la cryothérapie en ouvrant son utilisation à un plus grand nombre. Dans la formation, les perspectives sont encore plus grandes. Mutualiser un hébergement/restauration pour en faire une sorte d'internat d'excellence sportive comme scolaire avec des aides au travail scolaire et une structure qui donnerait confiance aux parents à l'heure de confier leurs enfants à un club pro. En gros, vous l'aurez deviné, une fusion pourrait devenir un mini-INSEP. L'idée n'est pas nouvelle et c'est exactement ce que veut créer Tony Parker à Lyon avec sa TP Academy qui s'ouvre désormais au football. Il ne faut pas ignorer les bonnes idées et celle-ci en est une.

Un bénéfice de notoriété

Pour le LABC ou le LH, c'est indéniable, se regrouper sous la bannière du Limoges CSP serait un coup de projecteur supplémentaire. Pour le CSP c'est un peu moins évident. Si une fusion intervenait rapidement, une bonne campagne de communication à l'échelle nationale permettrait sans doute de faire parler un peu du Limoges CSP sur des médias nationaux et pourquoi pas d'attirer de nouveaux investisseurs. Jusque là, ce sont plutôt des clubs omnisports qui ouvraient leur capital, le Limoges CSP serait le premier club 100% basket à devenir omnisport sans passer sous une bannière "neutre" pour intégrer d'autres équipes (loin des Pau-Lacq-Othez-LaMongie-Irun ou des PB86 / OLB45, etc... qui ont dû reconstruire des identités autour d'un territoire élargi). En étant un précurseur (dans le sillage de l'OL et du PSG) Limoges montrerait une nouvelle fois la voie à d'autres clubs "modestes" pour se développer.

Un plus pour une nouvelle arena

Illustration

L'arlésienne (qui ne va pas tarder à resurgir élections municipales obligent) pourrait se voir un peu mieux argumentée si d'une part elle venait en complément d'un Beaublanc qui devra trouver sa place entre salle d'entrainement ou salle à capacité restreinte en envisageant un rééquipement des travées pour plus de confort, quitte à réduire la jauge à 4000 places sachant qu'une Arena (à Bellac ?! ^^) de 8 à 10.000 places pourrait servir de salle multifonctions transformable rapidement. Pour le seul CSP l'investissement a déjà été retoqué. Pour plusieurs équipes de haut niveau et des perspectives de développement (boutiques, restauration, réceptif, musée, siège social remplaçant ceux loués par les 3 clubs), cet outil sera indispensable pour rester dans la danse, y-compris en EuroCup à moyen terme. La combinaison arena-centre commercial semble LA solution idéale pour rentabiliser les lieux en dehors des soirs de match, à l'image de la Capital One Arena de Washington en plein centre-ville de la capitale US, connectée à un mall et un cinéma.
Petit détail supplémentaire, une salle de ce calibre pourra aussi positionner Limoges sur la carte des "grands" concerts permettant éventuellement d'accueillir des stars internationales qui ne mettraient même pas un pied au Zenith...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

36 commentaires

avatar

# 36 - FF

31/07 - 8h35

Il est clair que le scénario que vous decrivez ici est celui de la prospérité et de la pérennité pour ces trois clubs.
Effectivement ils faut que chacun cesse de ne défendre que son pré carré et que les politiques locaux orientent les investissements dans ce sens (c'est certainement le point le plus dur à mettre en oeuvre)
Mais si les dirigeants des trois clubs ont cet objectif là, parlent d'une seule voie, montent un vrai partenariat pour le fonctionnement administratif, marketing, formation, médical et partage des structures, les politiques devront les suivre (et ne pourront plus leur vendre du rêve en promettant la lune à chacun )
Le sport de haut niveau à Limoges n'existera que par la mutualisation des compétences et des moyens.
Les dirigeants ont les cartes en mains. ...
Le csp a me semble t'il acheté un terrain prévu pour développer son centre de formation, il serait peut être judicieux de mettre ce terrain là en apport de capital pour ce projet d'union, fusion, gie, ... (vu que la trésorerie en a pris un coup dans le sac )

avatar

# 35 - limoges73

30/07 - 20h38

Bon article, si ça peut donner des idées aux différents dirigeants

avatar

# 34 - Pical

30/07 - 18h42

Quel joueur de bon niveau va vouloir venir juste pour jouer l eurocup ? Ou ce joueur est il deja dans notre roster (Diagne)?

Pas evident de jouer aussi peu

avatar

# 33 - CSP70

30/07 - 18h32

#30 Je veux bien oublier tout ce que vous voulez sauf que... cette solution est sérieusement envisagée par le club.
En sus, c'est le seul moyen en cette période de l'année d'avoir un meneur back up qui puisse faire le job à prix raisonnable puisque certains sont partis avec l'argenterie.
Que cette solution soit un "plan C", j'en conviens.

avatar

# 32 - Cyr87

30/07 - 17h44

Un Barça version Limoges et CSP... pourquoi pas, l'idée me plaît bien et apporterait une vraie cohérence sportive à la ville et serait un concept assez inédit en France !

avatar

# 31 - DIONYSOS

30/07 - 17h34

Et pourtant Bada ,à moins d’un énième revirement concernant Hayes , on se dirige bien vers le recrutement d’un 7 eme jnfl qui sera Bosman ou Cotonou.

avatar

# 30 - Viking

30/07 - 17h12

#29 : cotonou et bosman, tu oublies, on a déjà notre quota !

avatar

# 29 - CSP70

30/07 - 16h50

#28 J'ai vu jouer Maille en PRO B. Solide, bon défenseur, hyper impliqué mais quand même bien en-dessous de Rousselle et avec une palette offensive en retrait de celle de Hayes.
Après, de bons Cotonou ou Bosman peuvent très bien faire la maille avec une mise budgétaire raisonnable.

avatar

# 28 - enslaved

30/07 - 15h37

Ils ont loupé le coche avec Maille que j'aurai bien vu revenir au CSP, mais on ne savait pas si Rousselle allait rester, si Diot allait venir et la situation Hayes à trop durée, non si il trouve un jfl pas mal et je leur tireraiun coup de chapeau, RAPPEL: En 2000, le duo de meneurs était bien : HAMM-DUMAS??? Donc là on peut peut-être compter sur Crusol , non?

avatar

# 27 - jeff53

30/07 - 15h33

Encore faut-il trouver un joueur sans contrat !

avatar

# 26 - lestat87

30/07 - 14h45

@25 viking

Je suis d’accord ! Si le marché JFL pour la JE est bouché à ce jour pourquoi ne pas se tourner vers un bon meneur de Pro B ?
Je dis ça je dis rien !
Mais au moins il pourrait faire souffler le titulaire sur quelque minutes !

avatar

# 25 - Viking

30/07 - 14h12

Non, qu'on ne fasse pas ça surtout ! Pas de JNFL sur le banc à chaque match. Tant pis si le gars qu'on recrute n'est pas un cador, mais il nous faut un JFL. Et après tout, y a aussi Crusol.

avatar

# 24 - Pical

30/07 - 13h04

Oui 11 joueurs dont 7 jnfl donc pour chaque match de JE il faudra en laisser un sur le banc
Pas terrible tout ça mais le club est coincé car il avait bcq misé sur la venue de Hayes

avatar

# 23 - benoit68

30/07 - 11h41

Pouvez vous faire un point sur les contrats et ce à quoi on a le droit
4 jfl je crois
6 non jfl
Mais la je compte 10 joueurs et le staff cherche un cotonou ou bosman possible ou pas car on a 6 étrangers déjà
Du coup 11 joueurs ?!

avatar

# 22 - lajeffouille

30/07 - 10h49

https://www.lepopulaire.fr/amp/limoges-87000/sports/le-limoges-csp-pessimiste-dans-le-dossier-killian-hayes_13615477/?__twitter_impression=true

avatar

# 21 - enslaved

30/07 - 10h49

Hayes ou pas Hayes, ça doit négocier dur ! Ou alors y a d'autres pistes ????????

avatar

# 20 - tigreville

30/07 - 10h11

A l'idée de voir jouer Mlle DIEZ sous les couleurs du CSP, je ne mets pas de bémol

avatar

# 19 - mickecsp

30/07 - 9h57

l'idée serait de regrouper LABC et CSP, se serait déjà un pas important, se structurer et après intégrer d'autres sections sportives.
bon sinon, à 2 semaines de la reprise, pas de meneur en vue....

avatar

# 18 - maher

30/07 - 9h00

@chuck : merci de ne pas relayer les fake news et autre théorie du complot. Si tu penses que ce stade ne va pas tenir debout, dépose plainte, sinon c'est non-assistance à personne en danger.

avatar

# 17 - chuck

29/07 - 18h36

# 16 d'après des artisans intervenus après les malfaçons initiales, si tu tiens à la vie, évite le stade Rodet !!!!

Alors imagine les trépidations avec les fans du CSP !!!!

avatar

# 16 - tigreville

29/07 - 15h51

Bonjour,
Pourquoi ne pas transformer le stade mortifère "Rodet" en Aréna pouvant accueillir des spectacles et des rencontres de sport en salle comme le Hand et le basket ?
Avantages : rentabiliser l'outil qui est une coquille vide à l'heure actuelle et ne pas se lancer dans un relooking techniquement complexe de Beaublanc.
En outre, cela couterait peut-être moins cher que de bâtir une Aréna à partir de zéro.
On aurait ainsi un site multi-sport où les fonctions support seraient mutualisables et où les aménagements complémentaires profiteraient à tous : parking, hébergement, salles médicales, restauration,etc..
En tout cas, la fusion CSP-LABC me parait une super-opportunité et la première pierre à l'édifice :messieurs, au boulot!

avatar

# 15 - Clarence

29/07 - 15h47

Beau projet mais à mon humble avis irréaliste quand on voit que déjà le rapprochement entre le LABC et Feytiat n'a pas pu se faire.

avatar

# 14 - Moussman

29/07 - 14h47

Excellent article de fond comme vous nous y avez habitués. Ces perspectives sont intéressantes, notamment par leur cohérence (sport de salle, lien LABC-CSP, etc.).
Qui peut impulser une telle dynamique ? Les décideurs des clubs ou le politique ?

avatar

# 13 - Bonporteau

29/07 - 14h25

# 12 - Je pense que ce sont les maillots de l'équipe E-sport du CSP qui seront présentés ce soir. D'ailleurs, si j'ai bien compris ils jouent un match important.
Concernant le sujet de l'article, notons que la JDA a axé son développement sur la diversification des disciplines en ayant procédé à l'acquisition, par exemple, du club de hand féminin qui joue à haut niveau. Maintenant, le club porte un projet de salle ambitieux.

avatar

# 12 - yans87

29/07 - 11h27

Les nouveaux maillots seront-ils dévoilés ce soir à travers le CSPgaming ? Ou alors j’ai rien compris MDR

avatar

# 11 - the dude

29/07 - 9h51

@7 et 8: Bellac c'est un running gag par rapport à un certain article du 1ier avril.
Sinon comme beaucoup J apprécie l idée du regroupement, mais je partage l avis de hv63, je crains que les égos et craintes de se faire "bouffer" par le "gros" cSp n en freinent qqu uns.

avatar

# 10 - maher

29/07 - 8h30

Pour l'USAL et le LFC, pourquoi pas si on change les mentalités et les dirigeants qui pensent que l'on ne peut y arriver en F2-F1 et en N3 qu'en sortant le chéquier. Aucune politique de formation !

avatar

# 9 - Djordjevic

29/07 - 0h13

Ahhh enfin un sujet que je voulais que BB.Com traite!
Merci de faire un bel article sur le sujet.
Alors je pense que non seulement c’est une bonne idée mais c’est surtout indispensable si on ne veut pas mourir à petit feux et rester dans le ventre mou du championnat.
Le LH a comme projet de monter une salle d’entrainements, des bureaux et nous aussi nous avions comme ambition de le faire avec le 3.0. Que gâchis cela serait pour nos clubs et pour la ville de doubler les structures.
Stéphane THOMAS du LH à 10.000 idées pour développer ce regroupement et valoriser les 2 sports. Si on laisse passer le train le LH va faire son truc de son côté, nous aussi peut être un jour et on végétera tous dans notre coin.
Le Pt du LH n’as pas un ego surdimensionné et je pense que le Pt du CSP non plus. Forte avait même trouvé l’idée bonne!
Alors si c’était impossible avec les anciens dirigeants, je pense que c’est possible avec ceux que l’on a maintenant.
Le LH monte en puissance et de notre côté on perd plus d’un million € de partenariat cette année m’a-t-on dit.
Il faut y aller et maintenant.
J’y travaille de mon côté
Je pense qu il faut d’abord penser à une salle d’entraînement, des bureaux ou locaux communs avant de penser à construire une arena. La mairie n’est pas trop chaude pour reconstruire tt de suite qqch de gros mais plus réfléchir à refaire un peu Beaublanc.
Affaire à suivre

avatar

# 8 - eko

28/07 - 23h21

C est l objectif des clubs et de la ville de Dijon ..tout simplement ....très bon article
Par contre oublions Bellec et développons l idée vers l aéroport ...

avatar

# 7 - enslaved

28/07 - 22h26

Yan 87 : pas d'accord sur 2 salles de 5000, le CSP mérite une salle minimum 8000 places, agrandissement de Beaublanc ! Et surtout pas une Arena à Bellac, trop loin de Limoges ! Quand j'étais gamin j'allais voir le LFC en 2 e division et le même soir le CSP jouait à côté au palais des sports ,j'hallucinais, c'était dans les années 80 , et bien vu les titres glanés par le CSP, le LFC a coulé !

avatar

# 6 - chuck

28/07 - 21h59

#5 démarche économique avant tout, si ces 3 clubs veulent avoir un futur au niveau national et / ou européen !

avatar

# 5 - Hv63

28/07 - 18h17

L'évidence saute aux yeux pour la mutualisation, mais tout aussi évident sera la crise d'égo des dirigeants des ces structures.

Et dans ces cas-là, les petits auront bien trop peur d'être mangés par LE gros. Et le "gros" local, c'est le CSP évidemment.

Et si une année le gros va mal, sportivement ou financièrement, il sera très tentant de serrer le cou des "petits" au bénéfice du gros.

La majorité sera d'accord pour "tuer" le LABC (par exemple) pour sauver (sic !) le monument CSP !

Comment gérer et prévenir cela ?

Comment arriver à dissoudre les identités respectives pour en créer une nouvelle et globale, totalement nouvelle et qui fasse fi du passé de chacun ? Comment faire à partir de 3 couvertures de tailles différentes une seule totalement nouvelle et homogène.

La nature humaine étant ce qu'elle est... cela revien(drai)t à faire disparaître les personnes actuellement en charge, qui sont attachées aux clubs qu'elles administrent, pour leur en substituer d'autres moins marquées par leur club originel.

Ce serait magnifique, mais j'ai comme un doute, ce qui ne veut pas dire que je ne souhaite pas que cela soit tenté.

Démarche sportive ou politique ?

PS : et que dire pour le choix des couleurs des mailots ...

avatar

# 4 - chuck

28/07 - 17h13

Superbe article, merci. Cela fait très longtemps que je me demande pourquoi le LABC n'est pas venu se joindre au CSP ? Pour le Hand ce serait une très bonne idée aussi, ensuite l'usal n'aura qu'à épouser le foot, mais ça je n'y crois absolument pas.....lol

#2 je ne suis pas certain que Bernardaud donne autant d'argent que vous l'imaginez à l'Usal, c'est mal connaître la personne. Quant à son "certain pouvoir " ???? Il faudra m'expliquer ! On ne prête qu'aux riches.....

avatar

# 3 - CSP70

28/07 - 17h07

L'USAL ce sont les tonneaux des danaides à la sauce des petits ventres.
Ils se sont fait retoquer en avril lors des phases finales de la fédérale 2 suite à leurs déconvenues financières de fédérale 1.

avatar

# 2 - yans87

28/07 - 16h26

Belle article et la question doit être posée en effet mais surprise, vous ne parlez pas de l’USAL, 2ème sport en France et qui a à sa tête un certain Bernardaud qui a un pouvoir certain a limoges et qui est connu mondialement.

# François Nadaud
Pour moi une nouvelle salle dans l’enceinte de Beaublanc à côté de l’autre serait stratégiquement très important sur le niveau national en étant le seul endroit en France à avoir 2 salles de plus de 5 000 âmes sur le même lieu et avec des idées de tournois multiples sportifs intéressants.
On pourra jamais concurrencer Bercy voir des grosses salles qui vont sortir de terre prochaine dans de grandes villes (Strasbourg, Lyon, Marseille...) mais d’en avoir 2 moyennes pourrait nous donner un avantage certain.

-Le tournois de tennis Engis en simultané sur les 2 salles par exemple pour faire grandir le nombres de joueuses.
-La préparation des JO 2024.
-L’USAL, CSP, LABC ou le Hand qui pourraient jouer à Beaublanc o même moment et profiter des mêmes infrastructures d’après matchs et pouvoir ce mélanger nous supporters et sponsors, échanger créer un truc, là c’est actuellement bcp chacun de leurs côtés, je me souviens quand j’allais voir l’USAL puis le CSP dans la même soirée, cela serait possible de créer cela actuellement avec un pack billet voir plus tard avec 2 salles.
Nôtre OL land à nous quoi... bon je suis en plein rêve là je sais LOL mais c’est possible.

avatar

# 1 - François Nadaud

28/07 - 14h37

Très bonne idée. Peut être faudrait il revoir à zéro le projet de salle. Pourquoi pas au bord de l'A20 entre le ciné et la piscine... Pour capter un max de supporters extra limousins