Des truffes au pays des rillettes

Illustration

Pas évident de trouver la motivation après des résultats aussi faibles mais heureusement, la composition des équipes adverses fait un peu plus rêver que celle du CSP et Le Mans ne fait pas exception. Le MSB sort d'une victoire de 15pts à la maison contre le dernier Nancy, ce qui peut paraitre normal, mais attention avec Beugnot, les choses devraient changer en Lorraine. Les Sarthois sont 5ème avec 7V pour 5D et ils font une saison européenne plus que correcte. Présentation.

L'adversaire

Les meneurs :

Giordan Watson est un petit meneur américain, il est passé par Giants Noerdingen (Allemagne - D1), Njardvik (Islande), Grindavik (Islande), Kauhajoen Karhu (Finlande), CSU Energie Targu (Roumanie) et Muratbey Usak Sportif (Turquie). C'est un pur 1 US, shoot fiable à l'extérieur, drive de qualité, un jeu en fixation/passe de haut niveau, défenseur correct, il a tout en magasin, à part peut-être la gestion du jeu (et la taille).

Pape Philippe Amagou est bien connu à Beaublanc. Je le classe en poste 1 parce qu'il joue le plus souvent à ce poste au Mans. Son shoot longue distance n'est pas son point fort, lui il défend, il provoque des fautes avec ses changements de direction et son jeu en percussion. Il passe beaucoup de temps sur la ligne des LF. C'est son fond de commerce en attaque. Il reste un excellent intercepteur, et un chien en défense. LE type de role-player dont on s'est débarrassé pour voir plus grand et que l'on regrette amèrement aujourd'hui.

Grégory Bengaber est le fils de l'ancien joueur Georges Bengaber, entraineur reconnu en Guadeloupe. Il n'a pour le moment pas de temps de jeu, mais il possède assez de talent pour rentrer et faire le job.

Le duel :

Etant donné que Nixon n'est toujours pas encore revenu à son niveau, il faut s'attendre à un gros duel entre WOOD et Watson. Le Limougeaud est plus puissant, mais le Manceau est plus rapide.

Les extérieurs :

Olivier Hanlan est canadien, il a été drafté au second tour 42ème position. Il a commencé sa carrière de joueur au Zalgiris Kaunas (Lituanie) ou il a été Champion de Lituanie en 2016. Le genre de joueur qui peu porter chance. C'est un "slasheur", il va vite, très vite même, très athlétique, il dunke très facilement. Il peut finir les contre-attaques, marquer de loin et slalomer dans n'importe quelle défense. Pas très régulier depuis le début de saison, on va mettre cette inconstance sur le faite de son jeune âge et faire confiance aux limougeauds pour le mettre en confiance comme ils l'ont fait avec nombre d'irréguliers depuis le début de la saison.

Lahaou Konaté est un poste 3 ultra physique. Une masse musculaire au dessus de la moyenne. Il peut défendre sur les postes 2, 3, et 4 sans aucun problème. C'est d'ailleurs sa mission première, mais attention il n'est pas manchot de loin et avec sa détente il peut tout écraser dans le cercle. Il est là pour apporter de l'intensité défensive et museler le clutch player adverse.

Mickael Gelabale On ne présente plus l'ailier international français, guadeloupéen jusqu'au bout des dreads, le plus gros CV de notre championnat, formé à Cholet, propulsé en NBA, passé par le Real et Limoges (cherchez l'intrus). Un joueur qui a tout en magasin, à part de l'intensité. Il parait nonchalant, mais c'est un faux lent. Il est hyper adroit de loin, son "turn around jump shoot" à 4m fait mouche 4 fois sur 5. Il peut jouer 3 mais aussi 4. Bon défenseur quand il en a envie et contre Limoges il l'aura c'est certain.

Le duel :

Buford/Konaté devrait être intéressant si le Limougeaud retrouve des jambes et un peu d'adresse, ça pourrait être sympa.

Les intérieurs :

Ryan Pearson est l'homme à la mèche. On ne va pas rire de sa coiffure, parce qu'il va ridiculiser nos postes 4. Fort de loin, hyper puissant sur le drive, adroit au poste haut et pas manchot sur le jeu dos au panier. Vous connaissez un Limougeaud qui soit aussi talentueux ? Pas moi. Et en plus il n'est peut-être pas plus cher que Scott.

Petr Cornelie est un poste 4 de 2m11, excusez du peu. Il n'a pas encore explosé au plus haut niveau, mais ses qualité athlétiques et sa taille lui permettent de jouer sur les deux postes intérieurs. Scouté par plusieurs franchises NBA, il était en concurrence avec Jeanne mais comme celui-ci a été prêté à Nancy, il aura certainement un peu plus de temps de jeu pour s'exprimer.

Wilfried Yeguete est un avaleur de rebond. Toujours bien placé, il sent ou le ballon va retomber. Son fond de commerce c'est les rebonds offensif. Il est devenu un excellent défenseur malgré sa petite taille pour un poste 5 et son poids plume, il arrive à tenir des molosses bien plus lourd que lui. Progresse de saison en saison, un JFL que j'aurais bien aimé voir à Limoges en début de saison. Vient d'être élu joueur du mois.

Mouphtaou Yarou n'est autre que le meilleur rebondeur de la ProA la saison dernière. Juste pour vous montrer la densité dans la raquette mancelle. Il est un peu en perte de vitesse cette saison, mais son physique de déménageur risque de faire très mal au CSP.

Le duel :

Allez soyons optimiste, on va prendre Zerbo contre Yarou. Ces deux physiques atypiques devraient nous faire voir du jeu bien musculeux avec des contacts type Euroleague, à moins que les hommes en gris ne les sanctionnent d'entrée ce qui serait dommage... mais tellement typique de notre ProA.

L'analyse :

Est ce que l'on peut croire à une victoire du CSP au Mans ? Voilà toute la question. Au niveau talent on est inférieur, surtout sur les remplaçants. Notre 5 majeur devrait tenir mais après c'est l'inconnu. On devrait souffrir sur le poste 4 à n'en pas douter, le poste 2 devrait être notre seul point fort sauf si M. Prepelic se met comme d'habitude à ne rien faire en défense et à envoyer des saucissons à 9m. Si par contre il a la bonne idée de fermer sa gueule auprès des arbitres, et de rester concentré sur son match, peut-être qu'il pourrait sortir son épingle du jeu.

C'est difficile d'être optimiste en ce moment, donc je dirais que si on perd de moins de 15pts on aura fait un bon match, avec le peu de talent dans notre équipe de ProB, ce serait pas si mal de finir comme çà contre un top 5 de Pro A, sachant qu'à l'extérieur ils ont encore plus de mal qu'à Beaublanc.

  • Autour du match
  • Commentaires (32)